Littérature

Belles éditions

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Belles éditions
Belles éditions
Lounale 02 décembre 2019 à 15:48

Bonjour,

J'aimerais trouver de belles éditions de romans considérés comme majeurs de la littérature, avec de jolies couvertures et reliures.
Des éditions illustrées aussi.
Savez vous où je pourrais trouver ça ?

Eiramle 02 décembre 2019 à 16:27  •   26818

Brocanteurs et vide-greniers ?... Il me semble que j'avais vu passé un topic par ici d'un membre qui en donnait mais pas sûre de moi...

Lounale 02 décembre 2019 à 16:41  •   26822

Merci @Eiram !
Je regarderai chez les brocanteurs 🙂

Merlinle 02 décembre 2019 à 16:44  •   26825

Si ça existe dans ton coin, il y a aussi les bouquinistes... même si c'est une espèce en voie de disparition :)

Lounale 02 décembre 2019 à 16:50  •   26826

Je regarderai @Merlin, merci !
Je crois qu'il doit y en avoir à Bayonne enfin j'en avais entendu parler mais il y a un petit moment !

Lounale 02 décembre 2019 à 17:12  •   26829

Je regarderai @Merlin, merci !
Je crois qu'il doit y en avoir à Bayonne enfin j'en avais entendu parler mais c'était il y a un petit moment

Loisele 02 décembre 2019 à 19:15  •   26843

La plus belle édition c'est la Pléiade, bien sûr. Tous les auteurs rêvent d'y entrer. Mais cette consécration n'arrive généralement qu'après la mort. Sauf pour quelques 18 écrivains entrés de leur vivant.

Sinon les éditions Jean de Bonnot font de beaux livres reliés en cuir. Avec gravures et sur du beau papier.

https://www.jeandebonnot.fr

Lounale 02 décembre 2019 à 20:21  •   26850

Merci @Loise, je vais regarder le site !

Hatsale 19 juin 2020 à 19:56  •   42680

Salut @Louna,

A Bayonne si il y est tjs tu en as au moins un et il y en a un grand juste à côté de chez moi à Saint Jean Pied de Port, si jamais tu passes par là... à Tarnos y a Emmaüs aussi et il m'est arrivé de trouver de très jolis livres...

Hatsale 19 juin 2020 à 19:57  •   42681

Enfin... Grand... C'est relatif... C'est petit mais il y a beaucoup de livres... 😉

Omphle 19 juin 2020 à 20:11  •   42685

Un vide grenier est parfois un trésor... Oublié ! 😉

Lounale 19 juin 2020 à 20:37  •   42686

@Hatsa merci beaucoup, ça tombe bien je compter aller me faire une balade à Saint Jean Pied de port sous peu :)

@Omph merci beaucoup, quand l'occasion se présentera je jetterai un oeil dans les vides greniers

Dariale 20 juin 2020 à 14:26  •   42702

Bonjour Louna,

Pour les publications illustrées, je me permets de te conseiller les éditions Diane de Selliers : ce sont des livres d'art illustrés des grands "classiques" de la littérature (Shakespeare, Goethe, Stendhal, Cervantès, Homère, Rimbaud, Dante, Virgile, etc.). Leur site est là : https://editionsdianedeselliers.com/nos-livres/. C'est vraiment du bel ouvrage ! (Par contre, évidemment le prix est à l'avenant... Mais on peut parfois en trouver d'occas' à des prix intéressants chez des bouquinistes, chez Gibert ou même sur le bon coin).

Pour La Pléiade, je sais que certain·e·s ne jurent que par cette collection, mais, de mon point de vue, ce ne sont pas vraiment les qualité physiques de ces livres qui en sont le point fort. Tout d'abord, c'est du papier bible, donc les pages sont fragiles et, surtout, on voit à travers, ce qui rend la lecture plutôt pénible. D'autre part c'est écrit particulièrement petit : c'est fatiguant si tu lis longtemps. Au passage, leur ligne éditoriale, c'est du texte, en noir et blanc, pas de la belle illustration. Bref, à mes yeux, le principal intérêt de cette collection, ce n'est pas l'aspect matériel, mais plutôt le contenu intellectuel : cette collection rassemble toutes les oeuvres d'un même auteur dans un même livre (il peut y avoir plusieurs tomes), et surtout l'appareil critique de chaque ouvrage est (sauf exception) excellent. Ah oui, bien sûr, il est par ailleurs de bon ton dans certains milieux d'avoir des ouvrages de cette collection dans sa bibliothèque : c'est un marqueur culturel et social assez patent... Bref, à toi de voir, mais je voulais compléter l'information pour cette collection dont l'aspect "mythique" me semble un peu romancé par rapport à la réalité, si je puis me permettre...

Bonne chance pour ta pêche aux trésors Louna !

Lounale 20 juin 2020 à 16:29  •   42704

@Daria merci beaucoup pour ton commentaire et le site des éditions illustrées ! et merci aussi de ton retour sur La Pléiade.
J'avoue que j'aimerais avoir un peu de tout dans ma bibliothèque..

Merci encore :)

Gwenouillele 24 juin 2020 à 21:35  •   42827

Chez Decitre, ils ont des beaux-livres, si tu es dans le sud est :)

Lounale 26 juin 2020 à 17:59  •   42911

@Gwenouille ce n'est pas ma région mais merci quand même pour l'info, sait-on jamais que j'y vive un jour :)

ailes-de-coccinellele 12 octobre 2020 à 14:29  •   46996

Bonjour, je confirme, chez Decitre ils ont de beaux exemplaires ! après il faut y mettre le prix ;)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?