Littérature

Club de lecture : essais philosophiques

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Club de lecture : essais philosophiques
Club de lecture : essais philosophiques
Myettele 05 avril 2024 à 19:09

Seconde vie de François Jullien.


Un essai d'un philosophe qu'il est même pas encore mort, ie contemporain. ^^
Je ne l'ai pas encore fini mais il me tardait de vous en faire part.
C'est un bouquin un peu difficile à lire pour moi pour plusieurs raisons.
La première est qu'il manie des concepts avec lesquels je ne suis pas familière. Je crois même qu'il crée un concept. Le style est complexe et demande toute mon attention.
La seconde est qu'il me remue profondément. Y'a un truc qui change en moi au fur et à mesure que je tourne les pages.
Analyse, observation, critiques, de tous ces changements qui modèlent notre personnalité du début à notre fin. Pour reprendre une image, je prendrais celle de la tectonique des plaques qui a changé la surface du globe. L'auteur apporte un regard sur tout ce qui fait que chaque jour nous sommes un peu moins celui qu'on était et un peu plus celui qu'on devient. Ça veut presque rien dire ce que j'écris là, mais je veux dire juste que ça bouge en nous. Notre environnement, nos expériences, comment les regarder agir le changement en nous, les accepter et avancer vers une libération.
J'aime bcp ce bouquin. Il me fait du bien.

Comme l'auteur est sinologue, ça m'a donné envie de découvrir la philosophie chinoise. Entre temps mon fiston m'a laissé un bouquin de SF d'un auteur chinois. Je crois que je vais faire un plongeon culture asiatique cet été.

Etoilele 05 avril 2024 à 20:41  •   112683

citation :
nous sommes un peu moins celui qu'on était et un peu plus celui qu'on devient

Oh que si ça veut dire quelque chose ! En tout cas ça me parle bien 🙂
Merci @Myette pour ton partage


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?