Littérature

Entre la poésie et la musique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Entre la poésie et la musique
Entre la poésie et la musique
Amayesle 19 septembre 2019 à 01:42

le protocole que propose la poésie est différent de celui de la musique. Le poète nous inspire, le chanteur nous respire. Le poète nous éclaire, le musicien nous enflamme. C'est dans cette nuance que réside la singularité de celui qui dit et de celui qui chante. C'est une question d'ouïe, plus précisément du réglage de l'ouïe, du dosage de la concentration. On ne prête pas la même attention à un récital de poésie qu'à un concert de musique. On n'est pas là pour la même raison, même si dans les deux cas de figure, le but est le même : rechercher l'évasion. Le rapport à la poésie est plus intime. On est dans la quête tranquille de soi. Avec la musique, on adhère aux autres, on est dans l'élan et non dans la retenue, dans le don de soi et non dans sa quête. Les gens ne vont pas au concert chercher des vérités mais pour rompre avec elles. Ils réclament des paroles qui donnent envie de jeter au diable la réserve, de se soûler jusqu'à prendre une mouche pour un oiseau paradisiaque, de se foutre à poil en criant haut et fort : au diable les carrières et les révolutions. Avec la poésie, on réintègre son élément, on s'interroge sur le sens de la vie, on est rendu à la réalité du monde, on tente d'élucider certains mystères de cette même réalité, de percer la complexité des êtres et des choses.

Marienle 19 septembre 2019 à 06:16  •   19695

Tout ce tu dis de la musique peut l'être pour la poésie ; par exemple dans « Les châtiments » Hugo enflamme, est dans l'élan etc.
C'est beau et bien tourné, mais je ne suis pas d'accord (je me suis retenu, j'allais dire « seulement c'est faux »).

Hatsale 19 septembre 2019 à 09:49  •   19710

Je suis d'accord avec Marien, la poésie est une musique, une chanson, un engouement, une émotion, un cri du coeur, etc, et je retrouve autant de ces aspects dans la musique.
Effectivement on peut citer Hugo et Les châtiments sont un bel exemple.

Berengerele 20 septembre 2019 à 15:19  •   19762

D'accord avec Amayes même si chacun recherche ce qu'il veut, ce dont il a besoin, dans la poésie ou la musique !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?