Littérature

"Et toujours les Forêts" de Sandrine Collette

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. "et toujours les forêts" de sandrine collette
"Et toujours les Forêts" de Sandrine Collette
Nuitetoileele 02 août 2023 à 12:16

Bonjour !

Je viens vous parler d'un roman que j'ai lu récemment et que j'aimerais recommander.
Je l'ai trouvé par hasard dans un Cash Converters et ai été attirée par le titre et la couverture d'abord. Le résumé ensuite.
Ce n'est qu'après lecture, en recherchant quelques infos sur l'oeuvre, que j'ai vu qu'il était considéré comme un roman dystopique / post apocalyptique, des styles que je n'aime pas en général. Je n'aime pas le roman dystopique classique. "Nous autres" de Zamiatine est le dernier en date que j'ai lu, pour un cours de littérature russe. Je n'aime vraiment pas le côté trop carré, trop lisse, trop contrôlé, trop aseptisé des univers dystopiques, qui ne laissent pas vraiment place à l'imagination. Quand au côté post-apo, j'aime pas les zombies 😂 Et les réçits qui se déroulent dans les années 3716, très peu pour moi.

Pourtant, il n'est absolument pas question de tout ça dans "Et toujours les Forêts". Alors certes, ça raconte une sorte de fin du monde et il est question de survie, mais il n'y a pas ce côté radioactif, futuriste qu'on retrouve généralement dans l'univers post-apo.
Il y a un beau contraste entre la décadence de la vie en ville et la vie rude, traditionnelle et rurale dans le hameau de la forêt. Et surtout il n'y a aucune indication temporelle, donc on peut situer l'action aussi bien en 2023, qu'en 1950 ou en 1830, selon les scènes.

Je vous mets le résumé pour ceux que ça intéresse :
Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

Juliette.le 02 août 2023 à 12:24  •   101283

Ça donne envie effectivement @Nuitetoilee 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?