Littérature

Et vous, vous lisez quoi ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Et vous, vous lisez quoi ?
Et vous, vous lisez quoi ?
Hatsale 06 juillet 2020 à 21:54

Comme beaucoup d'entre vous, j'apprécie la littérature, j'ai toujours beaucoup lu et lis encore. Ça peut être compulsif et je peux manger les livres comme je peux faire des pauses pour un retour à cette boulimie tôt ou tard.
Je lis aussi plusieurs ouvrages à la fois et d'autant que je m'en souvienne, j'ai toujours fait ça.

Je propose donc ce topic afin que nous puissions partager nos lectures et qu'elles soient centralisées quelque part où nous pourrons retrouver les titres et auteurs partagés facilement.

Qu'en dites-vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis à la fois
Âmes, tome 1 de Tristan Garcia
Et
Né d'aucune femme de Franck Bouysse

J'ai lu il y a peu
Les corps abstinents d'Emmanuelle Richard

En philo du yoga je suggère outre les yoga sutra de Patanjali dans ses diverses traductions mais j'apprécie particulièrement celle d'Iyengar,
L'incendie du coeur de Daniel Odier

Ma prochaine lecture ?
Certainement
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, car j'aime beaucoup Elif Shafak.

Je pourrais encore décliner des tas d'auteurs et d'ouvrages aussi beaux, passionnants, intéressants, à dévorer, à déguster, à digérer parfois et j'en passe mais je passe la main.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? 🙂

Aurelle 07 juillet 2020 à 16:09  •   43216

Merci Hatsa pour ce sujet !! 🙂

J'ai brutalement "arrêté" - ou presque - la lecture en 2010, tout au moins pour ce qui est de la fiction, alors que j'étais un assez gros lecteur. Je ne me déplaçais en tout cas absolument jamais sans mon bouquin.
J'essaie progressivement de m'y remettre depuis quelque temps.

Ayant alimenté depuis deux décennies une impressionnante "pile à lire" (mais j'imagine que ce syndrome est relativement fréquent ?), j'y ai récemment pioché "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.

C'est... drôle, en fait. 😉
J'apprécie beaucoup !

Je ne me risquerai pas à m'avancer sur ma lecture suivante, mais il n'est pas exclu que je retourne vers mon premier amour : la SF.

Je lis sur la quatrième du roman d'Elif Shafak : " (...) A l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société (...)
Cela me fait un peu songer à Larry Brown, et en particulier à son recueil de nouvelles intitulé "Faire front". De sacrés tableaux de personnages cabossés.

Merlinle 07 juillet 2020 à 16:22  •   43218

Ces jours-ci, je ne lis rien qui ne soit pas boulot, pas le temps. Mais dès que possible, je me remets au dernier tome de la saga Vorkosigan (une vingtaine de volumes en tout, que je dévore depuis plusieurs semaines), de Lois McMaster Bujold, un space-opera original avec des personnages attachants.

Sinon j'ai en réserve "l'ordre du temps" du physicien Carlo Rovelli, consacré à la nature du temps. Je l'espère aussi intéressant qu'il le paraît. Je compte le lire en août. Après ça, probablement quelques relectures (j'aime bien relire les séries qui m'ont plu). Peut-être les Princes d'Ambre de Zelazny. Ou une des séries de Jack Vance, Lyonesse ou Tschaï, je verrai.

Hatsale 07 juillet 2020 à 21:30  •   43227

Merci de votre participation. C'est vraiment appréciable de pouvoir avoir d'autres champs de vision à découvrir.
" L'ordre du temps" pourrait m'intéresser aussi. 🙂

catiminile 08 juillet 2020 à 18:17  •   43237

Lorsque j'ai lu et relu les 500 livres de ma bibliothèques et que j'ai la flemme d'aller à la bibliothèque municipales, je lis, relis et rerelis : Quand les femmes tombent de Desproges. L'histoire est idiote mais le style est une pépite.

Hatsale 08 juillet 2020 à 19:41  •   43238

Desproges est une pépite à lui tout seul.
🙂

Merlinle 08 juillet 2020 à 20:15  •   43239

Des femmes qui tombent, je l'avais oublié. Il faudrait que je le relise.

Dans la veine des bouquins un brin comico-acides, il y a les "Vernon Sullivan", la série que Vian a écrite sous ce pseudo: les morts ont tous la même peau, elles se rendent pas compte, et on tuera tous les affreux, et le plus connu, j'irai cracher sur vos tombes.

Mirobellele 09 juillet 2020 à 09:46  •   43242

Salut Hatsa,
Récemment, j'ai pu acquérir : "20 ans après" de Dumas, la suite de : "Les trois mousquetaires". Avant d'entamer le tome 2, j'ai relu le tome 1 dont voici un extrait :

"L'hôte avait compté sur onze jours de maladie à un écu par jour ; mais il avait compté sans son voyageur. Le lendemain, dès cinq heures du matin, d'Artagnan se leva, descendit lui-même à la cuisine, demanda, outre quelques autres ingrédients dont la liste n'est pas parvenue jusqu'à nous, du vin, de l'huile, du romarin, et, la recette de sa mère à la main, se composa un baume dont il oignit ses nombreuses blessures, renouvelant ses compresses lui-même et ne voulant admettre l'adjonction d'aucun médecin. Grâce sans doute à l'efficacité du baume de Bohême, et peut-être aussi grâce à l'absence de tout docteur, d'Artagnan se trouva sur pied dès le soir même, et à peu près guéri le lendemain."

Lounale 09 juillet 2020 à 18:52  •   43248

Merci pour ce fil ! C'est vraiment cool de pouvoir découvrir de nouvelles lectures :)
En c moment je lis Les Testaments de Margaret Atwood, la suite de La Servante écarlate.

Ma prochaine lecture est toute trouvée : Dracula, les origines de Dacre Stoker.

Paradoxchvalle 09 juillet 2020 à 23:39  •   43251

@Louna merci pour cette prochaine lecture qui va se mettre sur ma liste. Un descendant de Bram qui se pose dans son héritage de cette manière me rend curieux.
Je ne lis plus beaucoup de livres depuis une quinzaine d'années. Enfin des histoires pour passer le temps car je passe beaucoup de temps à lire sur l'Histoire et l'archéologie. En ce moment "le travail des peaux et du cuir dans le monde grecque antique". C'est moins fantastique en apparence mais j'y prend autant de plaisir.

Comme catimini et Merlin j'ai souvent relu mes bouquins. Zelazny les princes d'ambres 👍 , le cycle d'Elric de Michael Moorcok .... une longue liste. En auteur français fantastique noir horreur j'aime bien Serge Brussolo.

Je me casse les yeux sur les sites des archives départementales à lire des registres d'état-civil par périodes et ces derniers mois des forums de zebres. Bon pour cela je n'ai pas encore lu de livre mais je ne suis pas sur que cela me soit utile.

Juliette...le 06 mars 2021 à 19:00  •   54400

L'autre jour, le 23 février en fait, j'étais tombée sur une interview d'Eric Emmanuel Scmitt par Elisabeth Martichoux. En fait, apparemment, elle présente le 20h et fait une interview en fin d'émission. Bref, je n'arrive pas à me le remettre en replay mais peut-être saurez-vous le faire (et donc zapper à la fin de l'émission...) C'est hallucinant comme il m'avait donné envie de lire son bouquin, "Paradis perdus", qui se trouve être le premier volume d'une longue série, "la traversée des temps".

Monsieursongele 08 mars 2021 à 00:35  •   54509

Je me renseignerai sur Schmitt, je le connais trop peu ! En général les projets qu'on peut qualifier de "fleuves", les livres fonctionnant par série et ensemble d'oeuvres m'intéressent (Quignard et ses petits traités, l'autofictif de Chevillard, ou encore les univers de Lydia Flem, de Toussaint ou d'Echenoz par exemple). Affaire à suivre, donc !

Chiarale 04 juin 2021 à 15:02  •   61818

Simon Leys, "Le Studio de l'Inutilité"
https://www.fabula.org/actualites/s-leys-le-studio-de-l-39-inutilite_51784.php

paradoxle 04 juin 2021 à 16:30  •   61823

Je viens de commencer "Le divan de Staline" de Jean-Daniel Baltassat. J'avais adoré "Bâtards", que je mets dans mon top 10.

Chiarale 04 juin 2021 à 17:20  •   61827

@paradox, je ne connaissais pas JD Baltassat. J'ai fait quelques recherches, et " La Falaise" tu l'as lu ?

paradoxle 04 juin 2021 à 18:21  •   61832

@Chiara
Non. Je viens aussi de choper "Le valet de peinture" . À voir.

Gwenouillele 29 juillet 2021 à 19:28  •   64343

En ce moment, "Le puits des mémoires" tome 1. Pas d'avis. En fait ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça se lit super facilement, alors même que ce n'est pas extrêmement passionant. Pas de coup de coeur en tout cas, mais une lecture distractive qui remplit très bien sa fonction.

paradoxle 02 septembre 2021 à 05:00  •   65810

Je viens de finir Le divan de Staline de J.D. Baltassat, enfin. Faut dire que je ne lis que dans le métro en ce moment donc ça a mis du temps.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, écriture chargée, beaucoup d'infos, des noms russes à rallonge et des surnoms, beaucoup de personnages. Mais une fois lancée, ça allait mieux et c'est assez choutte.
Staline est vieux, il retrouve son amante de toujours dans son palais de vacances en Géorgie. Il a le divan de Freud en personne et s'essaie à papoter de ses rêves à son amante, allongé sur le divan. Mais il raille le "charlatan de Vienne" et ce côté là ne va pas bien loin, je suis un peu déçu. Le rapport qu'il a avec l'art et avec un artiste censé faire un mémorial en son honneur est assez classe.
C'est hyper référencé historiquement et vraiment bien écrit. Et le passage sur les purges reprenant des documents officiels font vraiment peur.
J'ai pas autant adoré que Bâtard mais c'est plus que plaisant, un côté envoutant à force.
Et il y a un film de Fanny Ardant avec Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner. Je sais pas ce que ça vaut mais la bande annonce donne moyennement envie.

Bâtard , au sens enfant naturel, c'est d'un côté Pissaro qui part à la conquète du Pérou, de l'autre un scribe inca consignant la chute de l'empire. Et la rencontre de ces deux mondes. C'est de la tuerie.

authentiquele 02 septembre 2021 à 11:22  •   65818

Je lis beaucoup. C'est essentiel pour moi et parfois plusieurs livres en même temps. En ce moment, je lis Trois de Valérie Perrin. J'avais lu auparavant, de cette auteure, Les oubliés du dimanche. Excellent ! Dans Trois, il s'agit de l'amitié entre 3 personnes de l'école primaire jusqu'à leur vie d'adultes. Il y a des secrets bien gardés qui se révèlent petit à petit. Valérie Perrin écrit très bien, dans un style très moderne et avec beaucoup de dynamisme. C'est une scénariste qui a travaillé avec son compagnon, Claude Lelouch.

J'ai lu Emmanuel Schmitt et je le conseille. Par contre, au théâtre, il se montre très mauvais acteur.

Je termine Nous rêvions juste de liberté de je ne sais plus qui ( j'ai oublié et je suis actuellement à mon travail !), l'histoire de jeunes issus de milieux défavorisés qui entreprennent de partir sur les routes, à motos. Encore des découvertes, de l'amitié, de la débrouille et puis des erreurs de parcours, presque inévitables et peut-être fatales.

Opicinole 15 décembre 2021 à 19:05  •   71603

Ah sympa ce fil. J'ai pris des notes c'est vous dire. Voici ma moisson de ces jours. Un récit par Timothy Findley que j'aime bien (j'ai lu son chasseur de têtes et son Pilgrim), là c'est Le grand Elysium Hôtel qui accompagne mes heures. Un contexte de guerre mondiale, des gens et pas n'importe lesquels et parmi eux un écrivain prestigieux qui a fricoté avec les forces obscures et dont on retrouve le corps et pas que, sur les murs de cet hôtel qui fut son ultime refuge, s'alignent patiemment gravés ses confessions intimes que la soldatesque américaine déchiffre et parmi eux se trouve un officier convaincu que le mal ne peut être l'apanage de cet être. A suivre.

Sinon à mes côtés réside aussi ce petit truc flamboyant écrit par un certain Volker Braun intitulé " libres propos de Hinze et Kunze". C'est comme une boîte de chocolats sauf que là je n'en n'ai pas trouvé un de mauvais pour l'instant.

Magda72le 15 décembre 2021 à 19:15  •   71604

Tout comme @authentique , je lis plusieurs livres en même temps, car selon les jours et les heures, les désirs de lire changent. Entre autres, ceci en ce moment:
file:///C:/Users/Hp/Downloads/Colette-Claudine_a_l_ecole.pdf

Magda72le 15 décembre 2021 à 19:16  •   71605

Comme le lien ne bouge pas, voici "la page de garde numérique":

http://www.bouquineux.com/index.php?telecharger=1654&Colette-Claudine_%C3%A0_l_%C3%A9cole

paradoxle 17 janvier 2022 à 11:09  •   73508

Je viens de finir Le problème Spinoza d'Irvin Yalom. (que l'on m'a gentiment offert).
Roman historique sur, d'un côté, la vie surtout intérieure de Spinoza, de son excommunication à sa mort, avec des dialogues qui reprennent ses thèmes de base sur Dieu = Nature et sur la liberté. De l'autre, le parcours d'Alfred Rosenberg, théoricien du mythe du sang nazi, de son adolescence à son exécution à Nuremberg. Rosenberg avait confisqué la bibliothèque de Spinoza pour comprendre comment un juif pouvait être adulé par tant de grands penseurs germaniques. Il appelait ça "le problème Spinoza" (historique).
Yalom explique en post-face ce qui est historique et ce qui retourne de la fiction, basée sur son expérience de psychothérapeute existentiel.

Histoire, philo, psycho et roman passionnant. C'est mon sixième livre de Yalom et je ne m'en lasse pas.
(Avec des précisions du genre : Einstein était spinoziste, quand il parlait de Dieu, il parlait des lois de la Nature.)

Evaderhaindile 17 janvier 2022 à 12:22  •   73513

En ce moment et tous en même temps...Relecture..
?*La peste de Camus....( covid dans le rétroviseur...!)
?.*Homo deus...Une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari
?*Des âmes et des saisons de Boris Cyrulnik
?*Les contes cruels( Nouveaux) de Villiers De L'Isle-Adam.
Et une page par ci par là ...
?*Le concombre masqué. De
Mandryka..L@intégrale des années Pilote...
Voilà...
Pas beaucoup dormi encore cette nuit...!
Quand ça veut pas ,ça veut pas!:))))

Evaderhaindile 17 janvier 2022 à 12:42  •   73515

Un petit poème ..des contes cruels
Adieu
Un vertige épars sous tes voiles
Tenta mon front vers tes bras nus.
Adieu,toi par qui je connus
L'angoisse des nuits sans étoiles!

Quoi!ton seul nom me fit pâlir!
_Aujourd'hui,sans désirs ni craintes,
Dans l'ennui vil de tes étreintes
Je ne veux plus m'enlever.

Je respire le vent des grèves,
Je suis heureux loin de ton seuil;
Et tes cheveux couleur de deuil
Ne font plus d'ombre sur mes rêves...
...............C fini......
Chouette non?...............
..Allez....il faut que tu respires.....On va pas mourir de rire!cf une tite chanson qui me revient comme ça:))))

Evaderhaindile 17 janvier 2022 à 12:44  •   73516

Lire ...Dans l'ennui vil de tes étreintes
Je ne veux plus m'ensevelir....
Grrrrr ...correcteur à la noix!

Evaderhaindile 17 janvier 2022 à 12:53  •   73517

voir la vidéo
Pardon une chanson...
Je sors !
Désolée,mais j'ai un" juke-box" dans la tête...Ça n' aide pas!

Ambre31le 17 janvier 2022 à 13:32  •   73518

(Merci pour le partage de ta chanson @Evaderhaindi, je la verrais bien dans le fil https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/discussions-diverses/ok-alors-on-fait-quoi-concretement-69521
Et bravo pour exprimer tout ça en poèmes 🙂)

Opicinole 17 janvier 2022 à 21:56  •   73539

Je lis Herzog de Saul Bellow. J'aime bien Bellow : on ouvre et ça part. :)

Evaderhaindile 18 janvier 2022 à 14:11  •   73568

Merci@Ambre31
Allez ...
Une Tite dernière pour la route?
Et puis pour faire connaître leur talent...Elles sont" Délinquante" sans S....Nom de scène...
Et for- mi- da-bleS!

Evaderhaindile 18 janvier 2022 à 14:12  •   73569

voir la vidéo

paradoxle 02 février 2022 à 01:24  •   74090

J'ai fini À cause de la nuit de James Elroy. Un des grands du roman noir américain. Un psy psychopathe, gourou meurtrier, qui fait tourner en bourrique un super flic. Bien glauque, bien tordu mais tellement bien écrit.
Et j'ai commencé Le valet de peinture de Jean-Daniel Baltasat, l'historien romancier. L'histoire du gars qui a peint la première mappe-monde sur ordre du roi. Ça commence bien.

Galateele 02 février 2022 à 13:46  •   74100

@paradox 😄
citation :
J'ai fini À cause de la nuit de James Elroy. Un des grands du roman noir américain. Un psy psychopathe, gourou meurtrier, qui fait tourner en bourrique un super flic. Bien glauque, bien tordu mais tellement bien écrit.
Merci pour ce partage ! Je ne lis que très rarement les polars et donc les romans noirs. Pour ce faire, il faut que l'écriture tout comme l'analyse des portraits soient au rendez-vous.

Ton résumé m'a donné envie de m'y plonger : un psy déjà, psychopathe de surcroît, gourou et meurtrier, ma curiosité ne pouvait donc qu'être attisée ! 🙂

Je viens de finir pour ma part : "Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu" de Sébastien Faure pour poursuivre par ces deux ouvrages :

- "Athéisme une conviction une attitude" aux Éditions ICEM;

- "Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances" de Thierry Ripoll.

paradoxle 02 février 2022 à 14:51  •   74102

@Galatee J'ai fait une petite faute, il y a deux L à James Ellroy. Et l'analyse des portraits est bien au rendez-vous. Et c'est aussi une histoire avec des surdoués. Dont un à 160 points qui se fait manipuler par le gourou, un sacré malin celui-là, pour rabattre les paumés de la nuit vers son cabinet pour faire des expériences étranges et malsaines. C'était mon livre du métro et j'ai plusieurs fois raté mon arrêt, absorbé par cette histoire de tordus. Tous les James Ellroy que j'ai lus sont parfait.

Sinon, ils ont l'air bien aussi les tiens. J'avais lu les 12 preuves il y a bien longtemps et je viens de les trouver en ligne. https://libertaire.pagesperso-orange.fr/dieu.html

La psycho des croyances, j'avoue que c'est un truc qui me perturbe. Celui de Cyrulnik sur le sujet m'a fait comprendre des trucs, que l'humain est un animal croyant, par exemple. Ça me désespère.
Mais le plus pertinent à cet égard, je trouve, c'est Pour en finir avec dieu de Richard Dawkins, biologiste spécialiste de l'évolution qui avait écrit avant ça Le gène égoïste.

Hatsale 02 février 2022 à 17:32  •   74111

Merci de vos partages.

Quant à moi je vous épargne toutes les lectures que je dévore mais je vous propose tout de même un roman qui n'a pas fait long feu j'avoue, il a été qualifié d'addictif, je confirme pour ma part. Lu le WE dernier.
Et je lis plus facilement essais que romans donc je peux bien vous le proposer ici :
Poussière dans le vent de Padura.

Bonnes lectures !

Sapio42le 26 février 2022 à 10:58  •   75475

Je partage linge de mes dernières lectures qui est devenu un véritable coup de coeur dès les premiers chapitres : La vie invisible d'Addie Larue. Écrit par une autrice américaine, Victoria E. Schwab, ce roman fantastique abordé beaucoup de question sur l'identité mais aussi sur différents mal être que l'on peut ressentir et qui ont résonné avec mon propre vécu. Avec en plus la thématique de Muse pour les artistes qui, là encore, me touche de près.

Et pour vous donner envie, la quatrième de couverture :

citation :
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

katian_le 26 février 2022 à 16:52  •   75498

J'ai lu un roman ayant pour thème le spécisme
citation :
Regarde moi dans les yeux - Boris Tzaprenko

Galateele 05 mars 2022 à 18:40  •   76085

Merci @Hatsa, @Sapio42 et @katian_ pour vos partages ! 😬

Je vous partage à mon tour mes lectures de ce week-end :










zozottele 05 mars 2022 à 22:16  •   76092

@galatee tu vas lire tout ça ce weekend ?
Chapô!

Galateele 05 mars 2022 à 22:19  •   76093

Hello @zozotte 🙂

Les deux derniers ouvrages sont des BD, ça va aller vite 😋

zozottele 05 mars 2022 à 22:21  •   76094

Haaa oook😄 👍

Quidamle 05 mars 2022 à 22:59  •   76097

Galateele 06 mars 2022 à 01:32  •   76107

On vient, à juste titre, de me souffler à l'oreillette qu'il s'agirait davantage de romans graphiques que de BD 😋

Je m'empresse alors de rectifier 😉

Merci @Quidam pour ton partage !

J'imagine que n'est pas seulement abordée la question des subprimes américains 😉

Lunale 06 mars 2022 à 08:45  •   76113

Je me lance, mon premier poste parmi vous ?.
Pour le moment je viens de terminer le roman graphique de Ainsi soit Benoîte Groult de Catel, j'ai bien apprécié la rencontre entre la dessinatrice et Benoîte, beaucoup d'humour et de légèreté, je vais sûrement lire les autres romans graphiques de Catel ? le livre: L'asperger au féminin - Françoise Forin Mateos, Rudy Simone, ... pas besoin de vous expliquer le sujet ?Personne n'a peur des gens qui sourient-Veronique Ovaldé, le titre m'a interpellé. Ce lit très rapidement. ?
En lecture : Masculin/Féminin de Françoise Héritier je ne le lis pas tous les jours, intéressant, c'est pour nourrir mon côté feministe 😄. Graine de Sorcière de Margaret Atwood pas encore ouvert, vous l'avez lu?
Mes derniers coup de ? : La poésie de Roberto Juarroz, je vous propose d'écouter la lecture d'un de ses poèmes sur ce lien ? voir la vidéo
- Les grandes oubliées de Titou Lecoq - Plantes Médicinales occidentales de Anne Vastel et Sylvie Chagnon - le roman graphique: Moi ce que j'aime c'est les monstres.

Galateele 06 mars 2022 à 12:27  •   76137

Bonjour @Luna ! Merci pour ton partage et bienvenue avec nous ! 🙂

Je n'ai pas lu pour ma part Graine de Sorcière mais la Servante écarlate de Margaret Atwood.

J'aime beaucoup ce fil qui permet, grâce à vous tous, de faire découvrir des lectures mais aussi de partager nos vues et ressentis ! 🙂

C'est chouette de le faire vivre ainsi ! 👍

Lunale 06 mars 2022 à 13:26  •   76145

Merci @galatee, je vois que mes emojis se sont transformés en ? 😮

Galateele 06 mars 2022 à 13:39  •   76147

Coucou @Luna ! Les emojis se transforment en points d'interrogation lorsque l'on utilise ceux, par exemple, de notre portable et non ceux proposés dans la galerie 😉

paradoxle 06 mars 2022 à 14:38  •   76150

Bien... je ne savais pas où poster ça, des conseils de lecture sur l'universalisme.
voir la vidéo

Am-Stram-Gramle 02 avril 2022 à 09:25  •   78466

Kumole 02 avril 2022 à 13:02  •   78471

Ah, ce cher Arthur. C'était quoi le nom de son caniche, déjà ?

Dante Alighieri, la Divine Comédie (Oui, je n'avance pas vite).

Tethysle 02 avril 2022 à 14:47  •   78481

Atma 😉

Kumole 02 avril 2022 à 20:53  •   78531

Purée, oui, merci pour le rappel Tethys !
Atma. Quel fifrelin cet Arthur !

Tethysle 02 avril 2022 à 21:10  •   78533

@kumo quand l'athéisme rejoint les philosophies et doctrines orientales 😉

Sinon, chouettes lectures 😉

De mon côté, ma relecture de ce week-end

iM9quuphle 02 avril 2022 à 21:25  •   78536

un jour peut être celui-là :

Florence67le 07 septembre 2022 à 12:00  •   85829

Je lis plusieurs livres en même temps :

Denis de Rougement "L'amour et l'Occident" ( sur l'amour courtois, la passion amoureuse platonique et le mariage)

Alain-Fournier "Le grand Meaulnes" ( le personnage central est un jeune qui n'arrive pas à accepter la réalité, il fuit dans l'imaginaire)

René Girard "Mensonge romantique et vérité romanesque" (essai sur le désir mimétique humain dans les grandes oeuvres de la littérature)

Tony Ayttwood "Le syndrome d'Asperger"( ouvrage d eréférence)

spiraele 07 septembre 2022 à 19:04  •   85840

Oh une mine d'or de recommandations, c'est superbe, merci à tous !
J'ai posé à l'instant La Symphonie pastorale, de Gide, que je relis avec plaisir.
Pur hasard @Florence67, j'ai L'Amour et l'Occident à portée de main !

Florence67le 08 septembre 2022 à 17:29  •   85861

Kumo vous en êtres à l'Enfer, au Purgatoire ou déjà au Paradis ?
Spirae, vous êtes amateur(e) de Gide?
Il est bien ce forum 🙂

Kobayashile 18 septembre 2022 à 14:52  •   86209

Bon, après Le Comte de Monté-Cristo, je lis La Dame aux camélias. Dumas père et Dumas fils, d'où mon post sur le sujet.
En même temps , "Les avant-gardes artistiques 1918-1945 de Béatrice Joyeux Prunel", et aussi "Bouddhisme et science" de Daisaku Ikeda et Chandra Wickramasinghe, et enfin je viens de recevoir "Les mémoires d'un enfant de Savoie de Claude Genoux", je démarre cette semaine.

Il y en a d'autres dans la pile qui attendent, mais je vais digérer un peu et surtout finir de composer mes deux livres qui ont été perturbés par la période covid.

Et comme @Hatsa, je lis par épisodes selon l'humeur et le temps.

Hatsale 18 septembre 2022 à 15:19  •   86211

Cela fait longtemps que je n'ai pas partagé mes lectures qui pourtant se sont multipliées et se multiplient encore comme des élastiques jamais assez étirés...

Je recommande tout de même "De la forêt" de Bibhouti Bhoustan Banerji, j'avais déjà recommandé sur un autre fil "Le voyageur de minuit" de Majrouh mais je recommence ici et encore ! 🤩
Mais aussi... "Rendez-vous à Positano" de Sapienza 😍 (son Oeuvre est en cours de lecture aussi... L'art de la joie est bien sûr un incontournable...).
L'oeuvre d'Albert Cohen même si je n'ai pas encore tout lu mais c'est en cours.
Pour les romans mais j'en lis si peu...
(Toujours tendance à lire des essais...)
J'ai sur mes étagères à lire : Le détour de Luce d'Eramo, je vous en parle quand je l'ai lu ou si quelqu'un l'a lu et veut en parler... A v'ot bon coeur...

Donc en parallèle et pour la jouissance éternelle Poésies verticales de Juarroz, L'arbre parle d'O.Paz, ...
La danse de la réalité de Jodorowsky, Le serpent cosmique de J.Narby, Métamorphoses de Coccia, et tellement d'essais que je ne saurais par où continuer... Peut-être encore et toujours Barthes même si celui-ci est de Fanny Lorent : Barthes et Robbe-Grillet.
Je propose aussi parmi les ouvrages d'Elisée Reclus évidemment Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne mais aussi une petite anthologie qui se nomme Libre nature sortie récemment aux éditions Héros-Limite, feuilles d'herbe.
Je conseille également "Ce que la vie signifie pour moi" de Jack London.
Pour les amateurs de nouvelles : Aleph de Borges (et au passage les poésies de Borges)...

J'arrête ici pour aujourd'hui,

Merci d'animer ce fil 🤩

Florence67le 03 octobre 2022 à 18:02  •   86761

Julien Gracq, j'aime tout ce qu'il a écrit mais en particulier la nouvelle "Le roi Cophétua"" avec le film de André Delvaux qui en a été tiré "Rendez-vous à Bray" ( avec Anna Karina et Mathieu Carrière). Pendant la première guerre mondiale Julien doit rejoindre à Bray son ami Jacques en permission. Mais Jacques s'est engagé dans l'aviation et des voyageurs ont informé Julien d'une probable attaque des Allemands. Jacques pourra-t-il venir au rendez-vous ? Julien l'attend dans sa maison de famille, pleine de souvenirs, à 20 kilomètres du front. Une mystérieuse et belle servante semble attendre elle aussi le maître des lieux. Son service impeccable, les plats qu'elle prépare, sont des allusions à l'amitié de Julien et Jacques. Un tableau "Le roi Cophétua" appprendra à Julien qu'elle est la maitresse de Jacques. Je ne raconte pas le dénouement. Gracq a l'art de dépeindre l'attente ( aussi dans le roman "Le rivage des Syrtes"), Le film est à la hauteur du livre.

Opicinole 07 novembre 2022 à 00:36  •   88204

Bonsoir, un p'tit retour par ici par le biais de livres. Merci pour les votres. Actuellement je relis l'homme sans qualités de Musil. Lecture lente et instructive. Mon crayon à papier est surmené à force de souligner. Certains passages sont actuels et résonnent forts. J'ai les journaux de Musil à mes côtés en complément. Je musile donc à fond. Cela va me prendre du temps. Je prévois ensuite Moby Dick et après les romans et Contes de Voltaire. Tout un programme !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?