Littérature

Et vous, vous lisez quoi ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Et vous, vous lisez quoi ?
Et vous, vous lisez quoi ?
Hatsale 06 juillet 2020 à 21:54

Comme beaucoup d'entre vous, j'apprécie la littérature, j'ai toujours beaucoup lu et lis encore. Ça peut être compulsif et je peux manger les livres comme je peux faire des pauses pour un retour à cette boulimie tôt ou tard.
Je lis aussi plusieurs ouvrages à la fois et d'autant que je m'en souvienne, j'ai toujours fait ça.

Je propose donc ce topic afin que nous puissions partager nos lectures et qu'elles soient centralisées quelque part où nous pourrons retrouver les titres et auteurs partagés facilement.

Qu'en dites-vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis à la fois
Âmes, tome 1 de Tristan Garcia
Et
Né d'aucune femme de Franck Bouysse

J'ai lu il y a peu
Les corps abstinents d'Emmanuelle Richard

En philo du yoga je suggère outre les yoga sutra de Patanjali dans ses diverses traductions mais j'apprécie particulièrement celle d'Iyengar,
L'incendie du coeur de Daniel Odier

Ma prochaine lecture ?
Certainement
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, car j'aime beaucoup Elif Shafak.

Je pourrais encore décliner des tas d'auteurs et d'ouvrages aussi beaux, passionnants, intéressants, à dévorer, à déguster, à digérer parfois et j'en passe mais je passe la main.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? 🙂

Aurelle 07 juillet 2020 à 16:09   •  

Merci Hatsa pour ce sujet !! 🙂

J'ai brutalement "arrêté" - ou presque - la lecture en 2010, tout au moins pour ce qui est de la fiction, alors que j'étais un assez gros lecteur. Je ne me déplaçais en tout cas absolument jamais sans mon bouquin.
J'essaie progressivement de m'y remettre depuis quelque temps.

Ayant alimenté depuis deux décennies une impressionnante "pile à lire" (mais j'imagine que ce syndrome est relativement fréquent ?), j'y ai récemment pioché "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.

C'est... drôle, en fait. 😉
J'apprécie beaucoup !

Je ne me risquerai pas à m'avancer sur ma lecture suivante, mais il n'est pas exclu que je retourne vers mon premier amour : la SF.

Je lis sur la quatrième du roman d'Elif Shafak : " (...) A l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société (...)
Cela me fait un peu songer à Larry Brown, et en particulier à son recueil de nouvelles intitulé "Faire front". De sacrés tableaux de personnages cabossés.

Merlinle 07 juillet 2020 à 16:22   •  

Ces jours-ci, je ne lis rien qui ne soit pas boulot, pas le temps. Mais dès que possible, je me remets au dernier tome de la saga Vorkosigan (une vingtaine de volumes en tout, que je dévore depuis plusieurs semaines), de Lois McMaster Bujold, un space-opera original avec des personnages attachants.

Sinon j'ai en réserve "l'ordre du temps" du physicien Carlo Rovelli, consacré à la nature du temps. Je l'espère aussi intéressant qu'il le paraît. Je compte le lire en août. Après ça, probablement quelques relectures (j'aime bien relire les séries qui m'ont plu). Peut-être les Princes d'Ambre de Zelazny. Ou une des séries de Jack Vance, Lyonesse ou Tschaï, je verrai.

Hatsale 07 juillet 2020 à 21:30   •  

Merci de votre participation. C'est vraiment appréciable de pouvoir avoir d'autres champs de vision à découvrir.
" L'ordre du temps" pourrait m'intéresser aussi. 🙂

catiminile 08 juillet 2020 à 18:17   •  

Lorsque j'ai lu et relu les 500 livres de ma bibliothèques et que j'ai la flemme d'aller à la bibliothèque municipales, je lis, relis et rerelis : Quand les femmes tombent de Desproges. L'histoire est idiote mais le style est une pépite.

Hatsale 08 juillet 2020 à 19:41   •  

Desproges est une pépite à lui tout seul.
🙂

Merlinle 08 juillet 2020 à 20:15   •  

Des femmes qui tombent, je l'avais oublié. Il faudrait que je le relise.

Dans la veine des bouquins un brin comico-acides, il y a les "Vernon Sullivan", la série que Vian a écrite sous ce pseudo: les morts ont tous la même peau, elles se rendent pas compte, et on tuera tous les affreux, et le plus connu, j'irai cracher sur vos tombes.

Mirobellele 09 juillet 2020 à 09:46   •  

Salut Hatsa,
Récemment, j'ai pu acquérir : "20 ans après" de Dumas, la suite de : "Les trois mousquetaires". Avant d'entamer le tome 2, j'ai relu le tome 1 dont voici un extrait :

"L'hôte avait compté sur onze jours de maladie à un écu par jour ; mais il avait compté sans son voyageur. Le lendemain, dès cinq heures du matin, d'Artagnan se leva, descendit lui-même à la cuisine, demanda, outre quelques autres ingrédients dont la liste n'est pas parvenue jusqu'à nous, du vin, de l'huile, du romarin, et, la recette de sa mère à la main, se composa un baume dont il oignit ses nombreuses blessures, renouvelant ses compresses lui-même et ne voulant admettre l'adjonction d'aucun médecin. Grâce sans doute à l'efficacité du baume de Bohême, et peut-être aussi grâce à l'absence de tout docteur, d'Artagnan se trouva sur pied dès le soir même, et à peu près guéri le lendemain."

Lounale 09 juillet 2020 à 18:52   •  

Merci pour ce fil ! C'est vraiment cool de pouvoir découvrir de nouvelles lectures :)
En c moment je lis Les Testaments de Margaret Atwood, la suite de La Servante écarlate.

Ma prochaine lecture est toute trouvée : Dracula, les origines de Dacre Stoker.

Paradoxchvalle 09 juillet 2020 à 23:39   •  

@Louna merci pour cette prochaine lecture qui va se mettre sur ma liste. Un descendant de Bram qui se pose dans son héritage de cette manière me rend curieux.
Je ne lis plus beaucoup de livres depuis une quinzaine d'années. Enfin des histoires pour passer le temps car je passe beaucoup de temps à lire sur l'Histoire et l'archéologie. En ce moment "le travail des peaux et du cuir dans le monde grecque antique". C'est moins fantastique en apparence mais j'y prend autant de plaisir.

Comme catimini et Merlin j'ai souvent relu mes bouquins. Zelazny les princes d'ambres 👍 , le cycle d'Elric de Michael Moorcok .... une longue liste. En auteur français fantastique noir horreur j'aime bien Serge Brussolo.

Je me casse les yeux sur les sites des archives départementales à lire des registres d'état-civil par périodes et ces derniers mois des forums de zebres. Bon pour cela je n'ai pas encore lu de livre mais je ne suis pas sur que cela me soit utile.

Juliette...le 06 mars 2021 à 19:00   •  

L'autre jour, le 23 février en fait, j'étais tombée sur une interview d'Eric Emmanuel Scmitt par Elisabeth Martichoux. En fait, apparemment, elle présente le 20h et fait une interview en fin d'émission. Bref, je n'arrive pas à me le remettre en replay mais peut-être saurez-vous le faire (et donc zapper à la fin de l'émission...) C'est hallucinant comme il m'avait donné envie de lire son bouquin, "Paradis perdus", qui se trouve être le premier volume d'une longue série, "la traversée des temps".

Monsieursongele 08 mars 2021 à 00:35   •  

Je me renseignerai sur Schmitt, je le connais trop peu ! En général les projets qu'on peut qualifier de "fleuves", les livres fonctionnant par série et ensemble d'oeuvres m'intéressent (Quignard et ses petits traités, l'autofictif de Chevillard, ou encore les univers de Lydia Flem, de Toussaint ou d'Echenoz par exemple). Affaire à suivre, donc !

Chiarale 04 juin 2021 à 15:02   •  

Simon Leys, "Le Studio de l'Inutilité"
https://www.fabula.org/actualites/s-leys-le-studio-de-l-39-inutilite_51784.php

paradoxle 04 juin 2021 à 16:30   •  

Je viens de commencer "Le divan de Staline" de Jean-Daniel Baltassat. J'avais adoré "Bâtards", que je mets dans mon top 10.

Chiarale 04 juin 2021 à 17:20   •  

@paradox, je ne connaissais pas JD Baltassat. J'ai fait quelques recherches, et " La Falaise" tu l'as lu ?

paradoxle 04 juin 2021 à 18:21   •  

@Chiara
Non. Je viens aussi de choper "Le valet de peinture" . À voir.

Gwenouillele 29 juillet 2021 à 19:28   •  

En ce moment, "Le puits des mémoires" tome 1. Pas d'avis. En fait ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça se lit super facilement, alors même que ce n'est pas extrêmement passionant. Pas de coup de coeur en tout cas, mais une lecture distractive qui remplit très bien sa fonction.

paradoxle 02 septembre 2021 à 05:00   •  

Je viens de finir Le divan de Staline de J.D. Baltassat, enfin. Faut dire que je ne lis que dans le métro en ce moment donc ça a mis du temps.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, écriture chargée, beaucoup d'infos, des noms russes à rallonge et des surnoms, beaucoup de personnages. Mais une fois lancée, ça allait mieux et c'est assez choutte.
Staline est vieux, il retrouve son amante de toujours dans son palais de vacances en Géorgie. Il a le divan de Freud en personne et s'essaie à papoter de ses rêves à son amante, allongé sur le divan. Mais il raille le "charlatan de Vienne" et ce côté là ne va pas bien loin, je suis un peu déçu. Le rapport qu'il a avec l'art et avec un artiste censé faire un mémorial en son honneur est assez classe.
C'est hyper référencé historiquement et vraiment bien écrit. Et le passage sur les purges reprenant des documents officiels font vraiment peur.
J'ai pas autant adoré que Bâtard mais c'est plus que plaisant, un côté envoutant à force.
Et il y a un film de Fanny Ardant avec Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner. Je sais pas ce que ça vaut mais la bande annonce donne moyennement envie.

Bâtard , au sens enfant naturel, c'est d'un côté Pissaro qui part à la conquète du Pérou, de l'autre un scribe inca consignant la chute de l'empire. Et la rencontre de ces deux mondes. C'est de la tuerie.

authentiquele 02 septembre 2021 à 11:22   •  

Je lis beaucoup. C'est essentiel pour moi et parfois plusieurs livres en même temps. En ce moment, je lis Trois de Valérie Perrin. J'avais lu auparavant, de cette auteure, Les oubliés du dimanche. Excellent ! Dans Trois, il s'agit de l'amitié entre 3 personnes de l'école primaire jusqu'à leur vie d'adultes. Il y a des secrets bien gardés qui se révèlent petit à petit. Valérie Perrin écrit très bien, dans un style très moderne et avec beaucoup de dynamisme. C'est une scénariste qui a travaillé avec son compagnon, Claude Lelouch.

J'ai lu Emmanuel Schmitt et je le conseille. Par contre, au théâtre, il se montre très mauvais acteur.

Je termine Nous rêvions juste de liberté de je ne sais plus qui ( j'ai oublié et je suis actuellement à mon travail !), l'histoire de jeunes issus de milieux défavorisés qui entreprennent de partir sur les routes, à motos. Encore des découvertes, de l'amitié, de la débrouille et puis des erreurs de parcours, presque inévitables et peut-être fatales.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?