Littérature

Et vous, vous lisez quoi ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Et vous, vous lisez quoi ?
Et vous, vous lisez quoi ?
Hatsale 06 juillet 2020 à 21:54

Comme beaucoup d'entre vous, j'apprécie la littérature, j'ai toujours beaucoup lu et lis encore. Ça peut être compulsif et je peux manger les livres comme je peux faire des pauses pour un retour à cette boulimie tôt ou tard.
Je lis aussi plusieurs ouvrages à la fois et d'autant que je m'en souvienne, j'ai toujours fait ça.

Je propose donc ce topic afin que nous puissions partager nos lectures et qu'elles soient centralisées quelque part où nous pourrons retrouver les titres et auteurs partagés facilement.

Qu'en dites-vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis à la fois
Âmes, tome 1 de Tristan Garcia
Et
Né d'aucune femme de Franck Bouysse

J'ai lu il y a peu
Les corps abstinents d'Emmanuelle Richard

En philo du yoga je suggère outre les yoga sutra de Patanjali dans ses diverses traductions mais j'apprécie particulièrement celle d'Iyengar,
L'incendie du coeur de Daniel Odier

Ma prochaine lecture ?
Certainement
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, car j'aime beaucoup Elif Shafak.

Je pourrais encore décliner des tas d'auteurs et d'ouvrages aussi beaux, passionnants, intéressants, à dévorer, à déguster, à digérer parfois et j'en passe mais je passe la main.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? 🙂

Aurelle 07 juillet 2020 à 16:09   •  

Merci Hatsa pour ce sujet !! 🙂

J'ai brutalement "arrêté" - ou presque - la lecture en 2010, tout au moins pour ce qui est de la fiction, alors que j'étais un assez gros lecteur. Je ne me déplaçais en tout cas absolument jamais sans mon bouquin.
J'essaie progressivement de m'y remettre depuis quelque temps.

Ayant alimenté depuis deux décennies une impressionnante "pile à lire" (mais j'imagine que ce syndrome est relativement fréquent ?), j'y ai récemment pioché "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.

C'est... drôle, en fait. 😉
J'apprécie beaucoup !

Je ne me risquerai pas à m'avancer sur ma lecture suivante, mais il n'est pas exclu que je retourne vers mon premier amour : la SF.

Je lis sur la quatrième du roman d'Elif Shafak : " (...) A l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société (...)
Cela me fait un peu songer à Larry Brown, et en particulier à son recueil de nouvelles intitulé "Faire front". De sacrés tableaux de personnages cabossés.

Merlinle 07 juillet 2020 à 16:22   •  

Ces jours-ci, je ne lis rien qui ne soit pas boulot, pas le temps. Mais dès que possible, je me remets au dernier tome de la saga Vorkosigan (une vingtaine de volumes en tout, que je dévore depuis plusieurs semaines), de Lois McMaster Bujold, un space-opera original avec des personnages attachants.

Sinon j'ai en réserve "l'ordre du temps" du physicien Carlo Rovelli, consacré à la nature du temps. Je l'espère aussi intéressant qu'il le paraît. Je compte le lire en août. Après ça, probablement quelques relectures (j'aime bien relire les séries qui m'ont plu). Peut-être les Princes d'Ambre de Zelazny. Ou une des séries de Jack Vance, Lyonesse ou Tschaï, je verrai.

Hatsale 07 juillet 2020 à 21:30   •  

Merci de votre participation. C'est vraiment appréciable de pouvoir avoir d'autres champs de vision à découvrir.
" L'ordre du temps" pourrait m'intéresser aussi. 🙂

catiminile 08 juillet 2020 à 18:17   •  

Lorsque j'ai lu et relu les 500 livres de ma bibliothèques et que j'ai la flemme d'aller à la bibliothèque municipales, je lis, relis et rerelis : Quand les femmes tombent de Desproges. L'histoire est idiote mais le style est une pépite.

Hatsale 08 juillet 2020 à 19:41   •  

Desproges est une pépite à lui tout seul.
🙂

Merlinle 08 juillet 2020 à 20:15   •  

Des femmes qui tombent, je l'avais oublié. Il faudrait que je le relise.

Dans la veine des bouquins un brin comico-acides, il y a les "Vernon Sullivan", la série que Vian a écrite sous ce pseudo: les morts ont tous la même peau, elles se rendent pas compte, et on tuera tous les affreux, et le plus connu, j'irai cracher sur vos tombes.

Mirobellele 09 juillet 2020 à 09:46   •  

Salut Hatsa,
Récemment, j'ai pu acquérir : "20 ans après" de Dumas, la suite de : "Les trois mousquetaires". Avant d'entamer le tome 2, j'ai relu le tome 1 dont voici un extrait :

"L'hôte avait compté sur onze jours de maladie à un écu par jour ; mais il avait compté sans son voyageur. Le lendemain, dès cinq heures du matin, d'Artagnan se leva, descendit lui-même à la cuisine, demanda, outre quelques autres ingrédients dont la liste n'est pas parvenue jusqu'à nous, du vin, de l'huile, du romarin, et, la recette de sa mère à la main, se composa un baume dont il oignit ses nombreuses blessures, renouvelant ses compresses lui-même et ne voulant admettre l'adjonction d'aucun médecin. Grâce sans doute à l'efficacité du baume de Bohême, et peut-être aussi grâce à l'absence de tout docteur, d'Artagnan se trouva sur pied dès le soir même, et à peu près guéri le lendemain."

Lounale 09 juillet 2020 à 18:52   •  

Merci pour ce fil ! C'est vraiment cool de pouvoir découvrir de nouvelles lectures :)
En c moment je lis Les Testaments de Margaret Atwood, la suite de La Servante écarlate.

Ma prochaine lecture est toute trouvée : Dracula, les origines de Dacre Stoker.

Paradoxchvalle 09 juillet 2020 à 23:39   •  

@Louna merci pour cette prochaine lecture qui va se mettre sur ma liste. Un descendant de Bram qui se pose dans son héritage de cette manière me rend curieux.
Je ne lis plus beaucoup de livres depuis une quinzaine d'années. Enfin des histoires pour passer le temps car je passe beaucoup de temps à lire sur l'Histoire et l'archéologie. En ce moment "le travail des peaux et du cuir dans le monde grecque antique". C'est moins fantastique en apparence mais j'y prend autant de plaisir.

Comme catimini et Merlin j'ai souvent relu mes bouquins. Zelazny les princes d'ambres 👍 , le cycle d'Elric de Michael Moorcok .... une longue liste. En auteur français fantastique noir horreur j'aime bien Serge Brussolo.

Je me casse les yeux sur les sites des archives départementales à lire des registres d'état-civil par périodes et ces derniers mois des forums de zebres. Bon pour cela je n'ai pas encore lu de livre mais je ne suis pas sur que cela me soit utile.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?