Littérature

Finalistes d'un concours de BD à découvrir

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Finalistes d'un concours de bd à découvrir
Finalistes d'un concours de BD à découvrir
Maverickle 13 février 2020 à 21:23

Bonsoir,

J'ai hésité, la BD est-elle plutôt un "art plastique" ou une partie de la littérature ?
J'ai finalement opté pour la littérature.
Les BD que je considère personnellement comme "de bonnes BD" sont celles qui (de mon point de vue) reposent sur un scénario bien construit, une bonne histoire, bref, un fond digne de la bonne littérature ...

Donc, je vous signale le concours de BD "Ki-oon" organisé depuis plusieurs années par la maison d'édition AC Media, pour aider à faire émerger de nouveaux talents, dessinateurs et dessinatrices dans le domaine du Manga.

Le concours « Tremplin manga Ki-oon » de cette année est arrivé à sa phase finale. 5 courts récits de 20 pages (ce qu'on appelle un "one-shot") ont été retenus. Je suis au courant parce qu'une très bonne amie, très douée, y participe, et fait partie de la liste de finalistes. Bravo à elle ! (que je désignerai pas ici).

Cependant, après avoir visionné les 5 histoires, ma préférence ne va pas à la sienne. Pour des raisons personnelles, et du fait de ma situation du moment et de plusieurs mois déjà, j'ai une très forte connexion avec celle qui s'appelle :

"... comme dans les films"

Je vous suggère d'aller découvrir ces 5 oeuvres dessinées, ici : http://www.tremplinmangaki-oon.com

Malheureusement, pour celles et ceux de nos membres qui ont des difficultés de vision, ces pages sont très inaccessibles par nature. À moins que leurs logiciels de compensation soient capables de prouesses dont je ne les soupçonne pas.

J'ai aussi quelques idées de vidéos sonorisées ou de sons en MP3 à partager, je les signalerai prochainement le temps de faire ma petite sélection arbitraire personnelle.

Sebunkenle 15 février 2020 à 08:18  •   36144

Hello @Maverick.

J'ai vue la couverture de ces fameux manga. Je n'ai pas réussi à tourner les pages malheureusement. Mais je vais voir ca sur internet. Et oui en tant qu'ancien mangavore et animevore je n'ai pas pu passer à côté. C'est marrant on vois quand même un peut la patte graphique française malgré ça. Au niveau des couleur et de la texture des images. C'est ce qui les rends uniques. En tout cas elles ont l'air cools ces histoires.

Anale 15 février 2020 à 11:34  •   36150

Il faut cliquer à gauche pour pouvoir défiler les pages, j'ai compris après quelques minutes d'agacement contre mon navigateur 😬 .
J'en ai lu 2/5, le niveau est bon, merci pour la découverte !

Maverickle 15 février 2020 à 15:15  •   36162

Bonjour,
Désolé, j'aurais dû signaler que, dans le monde des puristes du Manga, les pages se lisent de la droite vers la gauche, à la japonaise.
Y compris en présentation électronique.
Autrement dit, selon le standard occidental, il faut lire "en commençant par la fin" !

Et vous savez quoi ? Moi qui en lis régulièrement, je me suis fait avoir, comme @Sebunken.
J'ai mis 5mn d'énervement avant de trouver qu'il fallait avancer en cliquant sur la flèche placée à gauche.
J'aurais donc encore plus dû vous le dire, mais ça m'est sorti de la tête.

Sebunkenle 15 février 2020 à 16:13  •   36163

@Ana
@Maverick

Ne vous inquiétez pas. Je l'ai bien compris ça. Mais non . Marche pas. C'est pas grave. J'ai regardé un extrait sur internet.

Mirobellele 15 février 2020 à 16:40  •   36164

@Maverick

Tu dis :
Malheureusement, pour celles et ceux de nos membres qui ont des difficultés de vision, ces pages sont très inaccessibles par nature. À moins que leurs logiciels de compensation soient capables de prouesses dont je ne les soupçonne pas.

Je dis :
Je confirme, cela ne marche pas. Cela dit, le problème peut venir des sites également. Pour que mon logiciel me permette d'accéder correctement, il faut que les sites soient accessibles et évidemment, cela dépend du bon vouloir des concepteurs...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?