Littérature

Grand-père

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Grand-père
Grand-père
Kobayashile 28 décembre 2022 à 17:36

de Marina Picasso,

Une découverte, une merveille de vie.
Au-delà de l'intérêt historique majeur de ce témoignage d'une petite-fille de Picasso, le chemin de vie et de guérison est un monument.

Je recommande !

NB : il risque de remuer fort certaines personnes en fonction de leur propre histoire...

Cleophasle 29 décembre 2022 à 08:47  •   90291

Ce livre sans réel intérêt, preque médiocre, écris par Marina sa petite fille (psychanalysée 10 ans pour se libérer de ce poids) nous rappellle qui était Picasso le mégalo. Un homme égocentré sans empathie, avare et interessé, sans aucune considération pour ses proches. C'est un livre rancunier pour voyeur, aucun intérêt pour les atypiques.

Merlinle 29 décembre 2022 à 08:52  •   90294

Kobayashile 29 décembre 2022 à 21:03  •   90335

Certes, il est nécessaire de connaître la vie de Picasso dans le détail pour pleinement apprécier ce témoignage plein de vie et d'humanité.
Les biographies des deux Pierre, Daix et Cabannes sont très bien.

Enfin, il est toujours difficile de comprendre un génie. En l'occurence, Marina a réalisé ce que son grand-père voulait sans le dire, et que le monde de guerres qu'il a vécu ne lui avait pas permis de mettre en oeuvre.

On fait ce qu'on peut...😜

Hinenaole 06 avril 2023 à 00:00  •   94008

citation :
Enfin, il est toujours difficile de comprendre un génie.

[pas un contre avis, juste mon avis]
Pablo n'était pas un génie. C'était un homme. Par contre dans son époque, et à son époque, sa peinture était géniale.
Ce n'est pas pour rien que, entre impressionnisme, cubisme et autres Ecoles, on a fini assez tôt par l'appeller le Météor.

A découvrir pour aller plus loin...
C'est facile d'accès en plus. C'est du Netflix & Co.
voir la vidéo


Hasta pronto, amigos.

gildele 06 avril 2023 à 10:37  •   94022

👍

Kobayashile 06 avril 2023 à 22:52  •   94042

@Hinenao, en forme en ce moment 😜

Je pense que Picasso était asperger, c'est juste une hypothèse. Son trait le plus marquant (sans jeu de mot, quoique), reste sa prodigieuse capacité à synthétiser et restituer par un trait sans faute ce qu'il a vu, même une seule fois, même très longtemps avant.
Mais je pense qu'il a vite compris que ce talent ne suffisait pas à son objectif. Il a du s'adapter, comme nombre d'entre nous, à une époque très mouvementé. Il a réussi à perdurer, hélas avec quelques dégâts pour ses proches. Aussi une manière de protéger son hyper sensiblité. Tout ça était parfaitement inconnu et largement ignoré à son époque.

J'ai essayé d'imaginer ce que Picasso serait devenu né un siècle plus tard. Probablement pas ce qu'il a été, et probablement largement mit en pièce par le formatage de notre société.

Hinenaole 07 avril 2023 à 14:49  •   94064

HS
citation :
@Hinenao, en forme en ce moment 😜

Tu rigoles, je crève seulement à nouveau la surface d'un océan noir comme la mort, pour reprendre mon souffle.


Mais tes sujets sont souvent frais, alors, ça fait un bien fou. 😉

---
Edit:
citation :
J'ai essayé d'imaginer ce que Picasso serait devenu né un siècle plus tard. Probablement pas ce qu'il a été, et probablement largement mit en pièce par le formatage de notre société.

Il aurait peut-être aimé être un hacker. 🤔 La même énergie, la même méthode dans la recherche, le besoin d'absolu, et l'oppostion sans fin. (touchant à la sphère politique, car à deux doigts d'avoir été fusillé par deux fois, tout de même pour le "vrai". Quand on cherche les limites, on trouve les limites...) Pour cela par contre, il lui aurait fallu rester dans l'ombre un temps. L'homme fantasque et flamboyant de la deuxième partie de vie l'aurait-il si bien vécu? Star, renommée et festival de Cannes... J'ai un peu des doutes quand-même... 😄

A ton avis?
---


A plus tard.

gildele 07 avril 2023 à 19:18  •   94076

H.S.
@Kobayashi, je me permets de recadrer ta dernière phrase :
" Probablement largement mis en pièce par le formatage de notre société"

À priori, c'est une projection de ta part et non une réalité :
De tous temps, une société ne formate que celui qui accepte passivement d'être formaté.

Kobayashile 07 avril 2023 à 22:28  •   94092

@gilde, heu, est-ce que "formater" = "recadrer", si oui, cela ressamble à une boucle de contre-exemple, 😋

Et concernant le sieur Ruiz, le formatage a été médiatique, notamment Paris Match, ente autres. C'est très concret, mais à part les historiens, personnes n'en parle.. étonnant, non ?

@Hinenao, hacker, intéressant, la transposition est complexe. Grapheur serait plus simple, un peu punk, dans un squat, mais où, dans quelle ville, NY ?

Hinenaole 08 avril 2023 à 01:34  •   94110

Grapheur a Paris. Mais plutot dans les annees 80. Pas NY. Il etait trop latin pour une ville 'humainement' froide comme celle-la.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?