Littérature

Je pense trop Comment canaliser ce mental envahissant

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Je pense trop comment canaliser ce mental envahissant
Je pense trop Comment canaliser ce mental envahissant
MAReadle 09 avril 2023 à 01:04

Ce soir, j'ai fêté mon anniversaire avec de bons amis ! L'un d'eux m'a dit que ce livre lui avait fait du bien !

citation :
https://www.christelpetitcollin.com/fran%C3%A7ais/livres/livre-je-pense-trop/

Résumé :

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de « trop penser ». Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit.

Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient « débrancher » leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui.

Ils concluent souvent par « Je ne suis pas de cette planète ! » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Juliette.le 09 avril 2023 à 10:15  •   94144

Bon anniversaire @MARead! 🙂

Riole 09 avril 2023 à 13:11  •   94151

Hello!

Merci pour l'information!
Quite à être légèrement hors sujet, je me permets une petite suggestion qui fonctionne bien pour moi : être assez routinier et organisé.
Je m'explique, en rendant certaines choses mécaniques, ça permet de plus y penser et du coup de rompre le cycle des ruminations.
Je trouve que c'est une bonne manière d'alléger ses pensées. Dans une forme de sérénité, celles-ci restent positives et ne sont plus envahissantes ou invalidantes.
Par contre pour le fait de venir d'une autre planète, ça je n'ai pas trouvé la solution !!!

Kobayashile 09 avril 2023 à 21:05  •   94167

Happy Birthday MA !

Nadege12le 11 avril 2023 à 22:48  •   94237

Salut 🙂
Ma psy m'a effectivement conseillé ce livre qui m'a fait du bien. Il permet de comprendre certains mécanismes et de se sentir moins seul, en tout cas pour ma part. Certaines parties ne m'ont, cependant, pas spécialement aidé, et je ne les ai pas vraiment comprises (rapports aux croyances particulières). Mais globalement c'est un livre qui apaise et qui donne des réponses à des questions et c'est déjà beaucoup !

MAReadle 13 avril 2023 à 19:18  •   94299

Merci pour vos bons voeux !
J'essaierai de lire un extrait pour voir...

OhCapitainele 09 juin 2023 à 14:43  •   99036

Bonjour,

Je me permet un avis sur ce livre de Christel Petitcollin "Je Pense Trop - Comment Canaliser Ce Mental Envahissant". Depuis, elle a aussi écrit la suite : 'Je Pense Mieux - Vivre Heureux Avec Un Cerveau Bouillonnant, C'est Possible !'.
Si vous êtes adulte HPI ou si le sujet vous intéresse particulièrement : lisez les tous les 2. Pas possible de ne pas trouver des choses pertinentes dedans.
C'est à mon sens une production pertinente par rapport à tout un tas d'autres qui existent par ailleurs...
Je n'ai aucune action Chez l'éditeur Guy Trédaniel ! 😉

Hemera11le 10 juin 2023 à 09:23  •   99051

bonjour,
j'ai lu ce livre il y'a plusieurs années, il décrit bien une modalité de fonctionnement particulier et les particularités du hpi dans la façon d'appréhender le monde... je n'ai pas lu le second ! le premier est, il me semble, disponible en epub gratuit sur le net...
ce livre a été un "révélateur" pour plusieurs personnes que je connais (pour moi aussi un tsunami à l'époque ! me retrouver dans un livre était bouleversant, mais aussi est venu rompre un sentiment de solitude et de culpablité)...
Il est aussi critiqué car il met le zoom sur la modalité de fonctionnement plutot que sur le chiffre de qi du hpi, ce qui peut être contreversé...
en tout cas, il apprend à mieux se connaître et mieux se comprendre !

OhCapitainele 10 juin 2023 à 13:41  •   99052

@Hemera11 Tu te douteras peut-être que je partage ce que tu dis. Je t'invite vraiment à lire le second !
Quand aux critiques et le fameux score de QI... Je ne fais pas partie de ceux qui ont envie d'en faire état. Mais je peux comprendre.
A mon sens, dans la vie, ce que l'on cherche c'est à être heureux et lorsqu'on peut se trouver au travers de l'expérience des autres et mieux comprendre qui l'on est, peut-être on fait des pas en avant.
Etre différent c'est bien, pas toujours facile à intégrer, mais apprendre à vivre dans le monde des humains tout en se respectant, c'est aussi une source de progrès en lachant nos scores et nos étiquettes.

J'ai trouvé qu'E. PetitCollin avait bien cerné tout cela...

Venussmithle 29 juin 2023 à 08:54  •   99818

L'activité physique est une solution. La marche à pieds ( au moins 1h en pleine nature) des longueurs de piscine, me permettent de mettre mon cerveau au repos.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?