Littérature

« La formation de la personnalité par la désintégration positive «  du Dr Kazimierz Dabrowski

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. « la formation de la personnalité par la désintégration positive «  du dr kazimierz dabrowski
« La formation de la personnalité par la désintégration positive «  du Dr Kazimierz Dabrowski
Sandcoeurle 28 mai 2023 à 02:34

Me voilà partie dans les sujets tort boyaux de la caboche ...Désolée mais quand j ai des questionnements autant les partager ...

On m a conseillé ce livre il y a 7 ans , je l avais commencé mais impossible de rentrer dedans ... Je fais confiance à mon intuition et aux coïncidences , je l ai donc mis de côté.
Je ne choisis pas mes livres c est plutôt eux qui me choisissent .

Je n en suis qu à la page 45 et je m aperçois que c est maintenant qu il faut que je le lise . En plus coïncidence , je viens de lire un passage sur le fait d être libre et les états dans lequel on est lors de cette " désintégration" et ça me rappelle beaucoup les 2 sujets de @zozotte .
Outre l aspect " religieux" qui n est pas mon truc , le peu que j ai lu m a déjà " rassurée" .

Ma question est : " Est- ce que quelqu.un a lu ce livre?" Et quelle est sa vison ?

J ai recherche et je l ai aperçu dans une discussion de 2019 sur la dépersonnalisation et déréalisation .. encore des termes proches de TDI, schizophrenie , dissociation ... ceux là je ne les connaissais pas ...

Merci pour vos retours !

Surderienle 28 mai 2023 à 08:09  •   98262

.
👍 Sandcoeur
Je me suis fait désintégrer positivement par une synthèse du processus des 5 stades de Dabro.
Plus exactement, çà m'a fait accéder à la phase finale qui m'a confirmé la validité de son/mon cheminement.
En concordance avec la logothérapie de Frankl et en parallèle de l'hypnose d'Erickson.
Je continue mon cheminement d'une manière infiniment boustante.
Heureux ceux qui peuvent comprendre et accéder à ce processus.
C'est souvent le travail d'une vie.

Je vais voir si je peux retrouver cette synthèse. Mais sa conclusion est gravée dans ma mémoire.
🤩

Déjà une piste là:
https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3973

zozottele 28 mai 2023 à 08:56  •   98264

@sandcoeur non je ne l'ai pas lu,je vais peut être le mettre sur ma liste,qui s'allonge de jour en jour !
Merci pour ce partage, j'espère que ce livre te fera bien avancer dans ton beau granite !

Sandcoeurle 28 mai 2023 à 13:25  •   98269

@Surderien merci !!! Je vais lire tout ça avec attention !

@zozotte mes casseroles je les ai choisi en alu , plus léger à traîner , et je crois que ma pelle elle est en titane ... parce que je crois que vu le boulot qu'elle a déjà effectué elle est super solide !!!

Sandcoeurle 28 mai 2023 à 16:04  •   98286

@Surderien encore merci pour ton lien , je viens de lire juste la première partie est c'est très parlante , c est le bon livre au bon moment .
Au moins ça me permet d'avoir un support sur mes théories personnelles , il est très difficile pour la plupart des personnes de comprendre le genre de phrase comme " je vais mal mais c' est preuve que je vais bien " , difficile de faire entendre que tu es au fond du trou parce que tu te lèves et que tu as des moments de rire , la dépression beaucoup se l imagine comme clouée au fond du lit incapable de ne rien faire .
Perso même si c est compliqué , que c est usant , j accepte cet état car il est vital pour moi , et transitoire ( un peu long quand même ... )

Je vois que j avance , même si ça peut sembler minime si on ajoute chaque petit pas ça fait une sacrée distance . Mais ce résume déjà me rassure par qu il confirme que le chemin que j ai choisi est celui qui me convient même si au départ je ne savais pas où j allais il y avait une telle logique que lorsque les étapes arrivaient je n en étais même pas surprise ... Peut être que c est cette notion d évidence qui me sauve en fait ...

Je lirai le reste plus tard , aujourd'hui hui c est lecture dans mon petit jardin , a l ombre d un arbre , avec un léger vent et le chant des oiseaux' je suis une dépressive heureuse !!!! Elle n est pas belle la vie ?

Sandcoeurle 28 mai 2023 à 19:28  •   98292

extrait:

"Un homme qui affronte la vie avec un énorme capital de bonne volonté, des connaissances théoriques, un désir de solutions justes aux problèmes qui peuvent le confronter, et la conviction qu'il parviendra efficacement à trouver la bonne solution, en vient, après d'innombrables expériences, à une conclusion qui diffère considérablement de celle d'origine, à savoir qu'il n'est pas prêt à se comporter de manière appropriée , qu'il commet de nombreuses erreurs et cause beaucoup de torts à cause des insuffisances de son comportement a l égard des gens et d'un manque de connaissances ou d'anticipation des effets. Ces expériences et évaluations le mènent à la conclusion qu'il doit enrichir ses visions mentales , intuitives et morales, tout au long du cap qu'il suit désormais, assouplir et même désintégrer de nombreux schémas, de multiples mécanismes instinctifs et pulsions qui sont à l'origine de son comportement inadéquat,.... "

Surderienle 28 mai 2023 à 19:50  •   98293

.
@Sandcoeur
"je vais mal mais c' est preuve que je vais bien "
J'adhère tout à fait à ce mode de fonctionnement paradoxal +++
Il y a toujours du positif au fond du négatif: juste attendre que les choses s'organisent...
et en se trouvant quelques idées pour bouster un peu plus le processus...

Ma grand-mère était experte dans cette technique. Elle a passé sa vie à la transmettre à son entourage.
Mais je n'ai jamais sû de qui elle tenait çà. On appelle çà, aujourd'hui, l'auto-thérapie et la co-thérapie "paradoxale".
Erickson en était expert.
😉

GrosMarinle 29 mai 2023 à 02:44  •   98314

Cela me fait penser à cette phrase de Krishnamurti:

citation :

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."



Sandcoeurle 29 mai 2023 à 03:16  •   98316

@Surderien on rapporte le fait de dire " je vais mal " à une plainte ... sauf que ce n'est pas se plaindre c'est un constat , et l'accepter c'est déjà un début de guérison .
J'ai eu l'expérience il y a peu de dire la nature de mes maux , trop longtemps cachés ou dénies , en réponse j'ai eu les maux cachés de l'autre personne ... comme si oui bah moi aussi , ou oui bah j'ai eu pire ... je trouve cette réaction complètement con ... ce n'est pas aidant et la j'avais besoin de son écoute pas de faire un concours de trauma ... Cette façon de se défendre pour ne pas voir ... j'ai fini par répondre , que si elle n'avait pas régler ses problèmes je n'en étais pas responsable , que moi à l'instant présent j'ai assez des miens et que j'avais assez longtemps porté ses non dits .... c'est dur et sur le coup j'ai même trouvé ça égoïste de ma part mais non après réflexion ça ne l'ai pas .

c'est venu parce que tu parles de ta grand mère , j'agis ainsi avec mes enfants et ainsi je casse la chaîne des générations antérieures qui ont cachés et pas traités leur traumas ...

@GrosMarin m'adapter à la société ... euh je crois que ça c'est mort pour moi à grande échelle ... je resterai à l'escabeau !

GrosMarinle 29 mai 2023 à 20:09  •   98352

Je ne crois pas que s'adapter soit ce que propose Krishnamurti😉 relis sa phrase🥰

Sandcoeurle 29 mai 2023 à 20:55  •   98354

@GrosMarin j'ai bien lu mais mal formulée ma phrase ... même si actuellement ce n'est pas top psychologiquement et du coup physiquement , je ne m'inquiète pas pour ma santé mentale à proprement dit , je le vis comme une étape nécessaire , c'est en ça que me rassure ce livre et y'a phrase !

Kobayashile 29 mai 2023 à 22:16  •   98358

Attention au caractère historique de cette référence. On peut identifier quelques racines de travaux plus récents, principalement en psychologie.
Pour donner une image, la réflexion de l'auteur évolue dans une feuille à plat, alors que la psychiatrie a exploré avec succès et continue de le faire l'ensemble des dimensions qui débordent de la feuille à plat.

Sandcoeurle 29 mai 2023 à 23:02  •   98366

@Kobayashi en général je fais un parallèle avec mes connaissances en neuro sciences , même si je ne suis pas une pointure dans ce domaine , j essaie de faire au mieux .... et quand je doute je demande ..... j ai travaillé un certain temps en neurologie et on recevait pas mal de personnes de psychiatrie , je ne suis pas vierge de connaissances ça facilite la compréhension de certaines particularités ....

GrosMarinle 30 mai 2023 à 20:47  •   98430

@Sandcoeur👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?