Littérature

Littémathique (ou sémantique?)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Littémathique (ou sémantique?)
Littémathique (ou sémantique?)
Laurent...le 21 août 2021 à 22:50

Je vais essayer de remmettre un peu les choses dans l'ordre, car il me semble que l'on mélange un peu trop facilemùent les choses, les mots et leur signification. Pas que ça me mette en colère, ça m'inquiète terriblement, je trouve ça illogique.

Je ne débattrai pas de pour ou contre le vaccin, ni même du pass, je m'intéresse à l'utilisation des mots.

Alors je vais évoquer un sujet sensible...en rapport avec la déclaration de Joseph Szwarc, ancien rescapé de la raffle du Vel d'Hiv...concernant des gens (moins de 1% des manifestant) portant une étoile jaune lors d'une manifestation anti-pass (et non anti vacc comme le disent les médias)...

Anti vaccin : qui est opposé à TOUT type de vaccin.
Anti passe (le mot existe en français, pourquoi prendre l'anglais ?) sanitaire : qui est contre le passe sanitaire et les privations qu'il implique.

Je comprend tout à fait l'indignation de ce monsieur, on à tous bien étudié la seconde guerre mondiale à l'école, on été pas là mais on sait ce qu'il c'est passé. Et je pense que c'est cette souffrance, qui a poussé ce Monsieur à qualifier l'acte de porter une étoile jaune de "raciste" et "antisémite". Je ne fustige pas ce Monsieur, mais plutôt l'utilisation de son témoignage (par les médias, les énervés, les outrés...) comme instrument de stigmatisation. 3 pancartes sur 1000, et on n'entend parler que de ça, à la trappe les 997 pancartes restantes...

Raciste : Relatif au racisme, idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées "supérieures"
Antisémite : Opposé aux juifs, raciste imbu d'antisémitisme.

Voilà, maintenant que les définitions sont posées, je me demande en quoi ces manifestant sont racistes et antisémites.

A mes yeux, ces manifestants, visiblement éprouvés, ont employé une symbolique de discrimination pour dénoncer ... une discrimination. Je ne crois pas que ces gens soit réellement racistes et antisémites. (On a déjà vu d'ailleurs une étoile jaune apparaître dans le cortège pour l'islamophobie en 2019, porté par une petite fille magrébine...mais chut !). En fait, ces manifestants nous font une démonstration de réussite scolaire plutôt, c'est à l'école que l'on apprend la Shoa. Il est donc logique qu'ils y pensent, qu'ils y fassent référence.
Si l'on avait étudié l'appartheid par exemple, ces manifestant auraient utilisé une symbolique y faisant référence. Alors est-ce que N. Mandela serait venu nous faire la morale ? (assassinat, prison, déportation, ...) Je ne crois pas.
J'ai vu également un manifestant déguisé en lépreux médiéval, symbolique du pestiféré non vacciné, à t-on vu un médecin le rabrouer à propos de cette maladie terrible ?

Je veux bien entendre que aux yeux de certains, cet acte est intolérable. Mais la qualification qui en est faite ? ... c'est grotesque. Charlie hebdo aurait très pu faire un dessin satyrique d'un non vacciné portant l'étoile, ça aurait été de la liberté d'expression, mais là, c'est du racisme et pire encore. Ou est passé le "pas d'amalgame", le je suis "Charlie" ?

Avant même cet évènement, et comme d'autres surement, après l'allocution de Micron, j'ai eu cette image en tête, cette référence, l'étoile jaune. Et pourtant, je n'ai rien d'homophobe, depuis ma tendre enfance j'ai toujours défendu les victimes, les exclus, une réaction épidermique envers la violence de groupe sur un pauvre innocent...peut importe le prix à payer, que ce soit le lynchage ou l'exclusion du groupe, c'est comme ça, c'est mon logiciel...

Alors même si j'y ai pensé, je me serai gardé bien sûr de parler de la sorte à un concerné comme Mr Szwarc, cela aurait été très déplacé (sans jeux de mots...satané logiciel...).

Mais quand je vois ce déferlement de haine envers ces manifestants, les commentaires assassins, le dénigrement...voir même des souhaits de mise à mort...je comprend pas...n'est-ce pas la haine qui a animé Adolf ? Du coup, en réponse, on renvoie de la haine ? A des gens qui n'en n'ont pas manifesté (mais juste manifesté) ? On va pas s'en sortir là...

Au delà de toute polémique vaccin ou pas, passe ou passera pas, que pensez vous de l'utilisation faite de cette déclaration ? Abusif ? Normal ? Justifié ?

PS : je ne cherche pas à débattre (et ne le ferai pas), seulement à savoir si je suis le seul à penser de cette manière

Laurent...le 21 août 2021 à 22:52  •   65302

Et pour glisser un peu d'humour satyrique : ces mecs ont portés des étoiles jaunes et sont donc antisémites ? Qu'il portent un brassard à la croix gammé la prochaine fois, ils seront considérés pro-sémite en toute logique !

paradoxle 22 août 2021 à 20:26  •   65330

Je suis en gros d'accord avec toi. Le traitement des médias là-dessus est d'une bassesse ! Mais le fait de comparer les non-vaccinés aux juifs déportés est carrément outrancier. Puisque les non-vaccinés sont ceux qui feront qu'il y est plus de morts au final, pandémiquement parlant. Sauf que les médias focalisent sur l'antisémitisme supposé au lieu de réfléchir plus loin, mais bon, on est habitués, non ?
Ta remarque à propos de Charlie est judicieuce. Mais ils ne l'auraient fait, c'est quand même bien débile.

Siryack7le 23 août 2021 à 10:49  •   65344

Hum... évidemment les "mierdias" -médiamerdes m'interpellent. Je voulais bien réagir mais je ne savais pas trop comment vu que pour moi qui observe et analyse les médias"mainstream" depuis des décennies, et leur évolution... ben il y a beaucoup à en dire !

Avant de te répondre par un "encart" du canard enchaîné de mercredi dernier, je te conseille de lire -si tu veux des informations plus "indépendantes" (du règne du fric en autre) ou du moins plus critiques (et aussi sur les médias eux-mêmes) : je te conseille : "Le Monde Diplomatique" (mensuel), le site ACRIMED (Action Critique Médias), mais également l'excellent documentaire qui reprend l'esprit du livre de Paul Nizan (Les chiens de garde) "Les nouveaux chiens de garde", de Serge Halimi -rédateur en chef puis directeur du "Monde Diplomatique" et de quelsques journalistes et sociologues (si j'ai bon souvenir ?!), ainsi que -pour finir, il y en a plein d'autres- la très bonne chaîne youtube : "Trouble Fait" pour ses bonnes analyses et informations peu connues du grand public.
Exemple -->
voir la vidéo
Enfin.
citation :
Le malheureux Eric Zemmour, lors de l'interview "coup de poing" (sic) qu'il a accordée au magazine "Valeurs actuelles" (12/8), a dû répondre à des questions vachardes... Exemple de ces interrogations impitoyables : "Votre vie est particulièrement contrainte par vos combats médiatiques (re-sic) : quel est le prix à payer pour être Eric Zemmour aujpurd'hui ?" Au cours de cet entretien au cirage, le polémiste multirécidiviste, et multicondamné, a tout de même pu pousser ce touchant cri dans la nuit : "Cest la question de la liberté au XXième siècle qui est posée (...). Notre liberté de penser, d'écrire, de nous exprimer, de débattreest menacée". Avec une heure d'antenne tous les soirs sur CNews, une chronique hebdomadaire dans le "Fig Mag", l'accés au plateux de télé depuis vingt ans et -qui sait ?- bientôt une émission sur Europ 1, c'est vrai qu'on frise la censure !
Issu du Canard Enchaîné du mercrdi 18 août 2021, rubrique "La Mare aux Canards", page 7, haut de page.



L'art de retourner les choses tout en se victimisant... 😵
Serait-il victime de censures dans les grands médias de gauche ?! On se demande bien pourquoi...

Une autre, citation qui à priori n'a rien à voir mais en fait si :
- "« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. (...)"
2004. Patrick Le Lay, PDG de TF1

En fait, encore autre ! 😄
"l y a une lutte des classes aux Etats-Unis, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches qui a mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner."
2006. Warren Buffet, une des premières fortunes au monde (il était même LA première fortune avant que Bill Gates vienne le détrôner).

paradoxle 23 août 2021 à 15:46  •   65360

@Syriack7 c'est juste ce que tu balances sur les médias mais le terme "merdia" est tellement employé par les conspis que ça me fait un peu peur. Le complotisme, c'est croire à des complots secrets, or nous sommes bien au courant de ce qui se passe. Les analyses de Trouble Fait sont pertinentes mais son plan souverainiste et protectionnisme me fait un peu trop penser à Onfray, c'est flippant. Pendant ce temps, les pays pauvres sont carrément en retard sur le vaccin. Ce sont des discours nationnalistes camouflés.

Sinon, je recommande aussi Les nouveaux chiens de garde .


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?