Littérature

Livre d espionnage

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Livre d espionnage
Livre d espionnage
Aloale 05 février 2019 à 19:25

Avez vous une liste de livre à me conseiller sur le sujet si vous avez aussi en anglais ça me va que ça soit sur des faits réels ou en fiction

Id41le 05 février 2019 à 19:53  •   3364

Jamais lu mais vu en film : John Le Carré, James Grady et Len Deighton, mais tu dois connaître déjà je pense.
Pour ma part, grande émotion finale avec "The bitch is dead now." (lu en français après avoir vu le film).

Aloale 06 février 2019 à 00:28  •   3420

Oui je connais John le carré c une Legende et il faisait partie du mi6 en vrai, un peu comme tom clancy travaille pour eux c pour ça qu'ils ont fait de très bons livre, merci pour le nom que tu m'as donné je peux te conseiller des livres au cas où préviens moi

Id41le 06 février 2019 à 00:51  •   3423

"Les trois jours du Condor" et "Ipcress" m'ont assez plus en films. Merci, mais malheureusement je ne suis pas très littéraire. Quelques difficultés à me poser devant un livre que je lis trop lentement (par manque d'entraînement certainement). P..... de technologie du XXIe siècle ! Depuis Socrate/Platon et Nietzsche, je préfère passer directement au résumé. Flaubert m'a saoulé (désolé pour les adeptes). Mais avant, je souhaiterais déjà finir 1984 que j'ai trop souvent vu en films.

Aloale 06 février 2019 à 12:38  •   3463

ok je comprends et bien c vrai que tu as certains livre qui sont longs , sinon en film je te conseil american made

Id41le 06 février 2019 à 13:22  •   3479

J'ai failli aller le voir au cinéma. Je prendrai certainement le temps de le regarder 12c4. Merci pour le retour ! 🙂

Aloale 06 février 2019 à 23:30  •   3588

Oui il est pas mal american made sur Barry seal.
Après je te conseille argo, ça se trouves tu l'as déjà vu.
De rien

Id41le 07 février 2019 à 02:16  •   3589

J'ai hésité à répondre parce qu'on dérive vers les films. Oui merci, Argo fait partie de ma bibliothèque (en général, tous ce qui est français ou américain moyennement connu en science-fiction, espionnage et éventuellement politique de 1964 à 2014). J'ai fait mes petites recherches. 🙂
La tragédie, c'est de découvrir de moins en moins de chef d'oeuvre. 😭

Id41le 07 février 2019 à 02:20  •   3590

Alors on apprécie à découvrir les autres thèmes (qui ne satisfont pas toujours) avec le temps (même si je connais pas mal de films sympas) ! 😉

Aloale 07 février 2019 à 18:32  •   3662

OK cool pour toi si tu as trouvé autre chose

Id41le 07 février 2019 à 19:50  •   3669

Y a un bouquin que t'a particulièrement aimé ?

Aloale 07 février 2019 à 20:11  •   3672

Oui mais c était plus sur des faits réels qu une fiction c'est le livre de stephen dorril fifty years of special operations, et Killing hope de William blum

Id41le 07 février 2019 à 22:11  •   3700

Tu penses qu'ils n'inventent/retouchent pas trop ? Intéressants ces auteurs, merci. 🙂

Aloale 08 février 2019 à 21:37  •   3776

non ils inventent pas trop ils demandent des archives à faire déclassifier c'est propre au modele anglo saxon où les bibliothèques d archives en ligne sont superbes

Id41le 11 février 2019 à 19:27  •   4073

Désolé, je dérive encore. Mais, pense-tu qu'il y aie des messages secrets des services dans différents objets culturels ? Parfois, j'ai une vague impression avec les films.

Aloale 11 février 2019 à 23:16  •   4099

je peux pas te dire sur tous le message mais la plupart du temps les scripts sont proposés par la cia le département de la défense le fbi et aussi d 'utres agence le livre de tom secker national security cinema t aidera à comprendre , souvent ils font des scripts pour donner une version qui arrange l'agence ou qui permet de recruter etc

Aloale 11 février 2019 à 23:24  •   4100

il parle de ce genre de choses https://medium.com/@tomsecker/how-many-movies-has-the-pentagon-prevented-from-being-made-76d653ee931

Id41le 11 février 2019 à 23:54  •   4101

Merci Aloa pour la redirection vers https://www.spyculture.com/ et merci pour le livre ! Il faut que je le lise un jour, cela m'évitera de trop me poser des questions. 🙂
Je pensais à des jeux de codes avec les chiffres/écritaux (de plaque de voiture ou de portes, etc.) ou les dialogues par exemple. (Genre une correspondance secrète entre agences à la "Code Mercury" pour éviter les canaux officiels), mais il semble que cela se limite à une simple censure relative à l'image de l'armée, de la sécurité et du recrutement.

Aloale 12 février 2019 à 00:29  •   4103

Oui c aussi même comment mettre des personnes issues de la diversité pour recruter après ça n empêche pas de supposer ta théorie pour ça faudrait faire des recherches le truc c'est que ce genre de choses si elles existent (les messages etc) et bien ça demeure compliqué à déchiffrer c est pour ça que pour le moment personne n est affirmatif à ce sujet

Id41le 12 février 2019 à 00:54  •   4104

De mon point de vue, cela reste psychédélique comme idée et relevant de la théorie du complot, car faudrait vraiment une grande proximité entre les services, les scénaristes et les producteurs. Je doute que des auteurs aussi connus aient des liens sans que cela fuite.
Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une révélation... 😄

Aloale 12 février 2019 à 13:09  •   4133

bah oui généralement quand t es proche ça se sait évidemment tout fini par ce savoir

Id41le 12 février 2019 à 14:13  •   4136

Ouaip et puis merci Wikileaks ! 😂

Aloale 15 février 2019 à 22:41  •   4322

Oui mais bon le pauvre au final il va passer par case prison du monopoly ?

Id41le 18 février 2019 à 19:20  •   4524

Je ne lui souhaite pas. Ce qu'ils font est courageux. Les lanceurs d'alerte ne sont pas des délateurs, car ils s'incluent dans les responsables/processus. C'est une chasse aux sorcière qui j'espère s'arrêtera un jour. Je trouve qu'il y a une certaine utilité démocratique à ce qu'ils font et que la raison d'Etat invoquée sert plus à dissimuler des magouilles personnelles qu'à protéger la sécurité. Vive la transparence et l'open source pour tous ! (J'ai pas de références malheureusement.) 😄

Aloale 20 février 2019 à 20:57  •   4690

Oui c'est une chasse aux sorcières, comme disait brenan patron de la cia on va chasser le journalisme d investigation comme on chassait les sorcières

Aloale 20 février 2019 à 20:58  •   4691

Est ce que tu connais gary webb il est mort mais c un journaliste américain qui a fait sensation à l époque

Id41le 21 février 2019 à 21:22  •   4820

Non, désolé Aloa. Et comme je lis peu... 😭
Merci cependant pour les références.
Je suis en revanche le site https://theintercept.com/ créé par Glenn Greenwald et Laura Poitras qui ont révélé l'affaire Snowden.
J'ai fait quelques tours sur https://wikileaks.org/ pour trouver des informations croustillantes (notamment sur les services secrets suisses, sur la dissuasion nucléaire ou d'éventuels échanges sur la relativité d'Einstein), mais je n'ai rien trouvé de pertinent dans le flow des documents publiés.
Wikipedia reste intéressant pour son résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Révélations_d'Edward_Snowden
Malheureusement je ne connais le monde de l'espionnage que par les films et les infos donnant une idée plus fantasmagorique que réaliste.
Dans l'ensemble cela m'intéresse peu (quel intérêt à savoir qui couche avec qui ?), mais j'aime beaucoup les affaires avec de gros intérêts géopolitiques.

Aloale 23 février 2019 à 11:56  •   4869

Bah alors regarde si tu trouves dark alliance, ou lis the great heroin coup d henrik krüger

Aloale 23 février 2019 à 11:57  •   4870

Comme ça tu comprendras la géopolitique de la drogue

Id41le 23 février 2019 à 16:57  •   4873

@Aloa
Ah, ouais. Cela aussi c'est un énorme sujet ! Comme le crime organisé, prostitution, Hollywood, évasion fiscale, etc. et surtout la corruption. Les différentes plaques tournantes... Et puis jusqu'où remonte le réseau ? Il y a le film "Traffic" avec Douglas et Zéta-Jones qui est relativement sympa sur le sujet. Il faut que je jette un oeuil dans ce que tu me propose et surmonte mon manque de motivation à lire... Je ne manquerai pas de voir le film "Kill the Messenger" prochainement. 😉

Aloale 23 février 2019 à 22:50  •   4884

ok cool et e fait toi qui est suisse je peux me te conseiller de lire Daniele Ganser il fait un très bon travail ,sincèrement je suis impressionné par l 'accueil négatif qu il a en France

bodle 04 mars 2019 à 11:28  •   5524

Le dernier que j'ai lu c'est Shibumi et j'ai vraiment aimé, des descriptions à la Tolkien ou Hobb et des personnages haut-es en couleurs.

Wikipédia:
Shibumi est un roman paru en 1979, écrit par Trevanian, pseudonyme de Rodney William Whitaker, universitaire américain qui s'entoura longtemps de mystère. Forme élaborée de roman d'espionnage, parfois comparée aux oeuvres modernes fameusesnote 1 traitant d'une dystopie, Shibumi décrit la lutte à mort qu'engagent une organisation secrète cherchant à dominer le monde - et un homme, sorte de samouraï moderne qui pensait pouvoir enfin atteindre l'état de shibuinote 2, et qui devra reprendre les armes pour défendre son honneur et ses amis.

Présentation de l'éditeur
"Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi.
Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement"

Aloale 20 mars 2019 à 19:23  •   7286

@bod merci j irais voir ça


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?