- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Littérature
- Mapa de soledades
Je suis en train de lire un essai en espagnol : "Mapa de soledades" (Carte de solitudes). Pour l'instant, il n'est pas disponible en français. Peut-être qu'il le sera bientôt, puisque le dernier livre de l'auteur, Juan Gómez Bárcena, a bien été traduit. Le sujet est la solitude, comme vous pouvez imaginer. Ou plutôt les différents types de solitudes. Il mêle les expériences de vie de l'auteur (clairement APIE) à une multitude d'exemples tirés de l'histoire et de la fiction.
Je vous mets un passage, au cas où quelqu'un veut donner son avis :
« En 1973, le psychologue Robert Weiss a défini la solitude comme "une maladie chronique, sans aucune qualité positive". L'art est une réfutation silencieuse de cette thèse. Je ne connais pas un seul créateur dont l'oeuvre ne soit fondée sur une expérience de solitude. [...]
L'art nous révèle que la solitude peut être quelque chose de bien plus décisif qu'une expérience plus ou moins douloureuse : c'est, en fin de compte, une forme de connaissance. [...]
Notre époque a eu tendance à oublier la dimension positive de l'expérience d'être seul. Comme le remarque Odo Marquart : "nous avons perdu la faculté de la solitude". J'aime ce mot, faculté : la solitude comprise comme une attitude, peut-être même comme un super-pouvoir. C'est peut-être à cela que pensait Nietzsche lorsqu'il a dit que "la grandeur d'un homme se mesure à la quantité de solitude qu'il est capable de supporter". August Strindberg va peut-être encore plus loin en la transformant en moteur de la métamorphose de l'âme elle-même : "C'est cela, au fond, la solitude : s'enlacer dans la soie de sa propre âme, devenir un cocon et attendre la métamorphose qui ne peut manquer."
De nombreux psychiatres, pourtant, continuent de la considérer comme une limitation ou une carence. En définitive, comme un obstacle au bonheur humain. Mais ce qui nous rend malheureux, ce n'est pas la solitude en elle-même, c'est notre ignorance : nous ne savons tout simplement pas à quoi elle sert, ou nous en venons même à croire qu'elle ne sert à rien. »
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !