Littérature

NaNoWriMo

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Nanowrimo
NaNoWriMo
Fanny-146le 13 octobre 2019 à 10:13

Salut à tous !

Si vous avez ouvert ce sujet sans savoir de quoi il s'agit, j'explique rapidement : le principe du NaNoWriMo (j'ai la flemme d'aller rechercher le développement exact de l'acronyme) est d'écrire tous les jours de novembre, avec un objectif de 50 000 mots, soit la taille d'un court roman (1 666 mots par jour en moyenne).

Si vous avez ouvert ce sujet en sachant de quoi il s'agissait, mes questions sont multiples : avez-vous déjà fait ? êtes-vous arrivés au bout ? Avez-vous utilisé les "outils" mis à disposition, notamment les forums d'entraide et de soutien ? Et qu'avez-vous fait de votre texte ensuite ? (Il faut être honnête, et le projet lui-même, l'est : le but n'est pas d'arriver à un projet fini en un mois, mais d'avoir un premier jet sur lequel retravailler.)

Et pour être encore plus directe, et je m'adresse du coup autant à ceux qui connaissaient déjà qu'à ceux qui découvre : y en a-t-il parmi vous qui oseraient se lancer cette année et en parler ici ? "des qui" auraient un projet dans un coin de la tête depuis des années sans en avoir écrit le premier mot ou être allé au delà de 3 premiers chapitres ?

A vos réactions en tous genres !

(Oui, c'est vrai, je ne dis rien de mon "projet" personnel, pour la bonne raison que je n'en sais rien ! Le besoin et l'envie d'écrire sont bien présents, mais je ne sais pas si j'oserai me lancer, et si oui, sur quel projet... J'en ai un qui tourne depuis longtemps, mais qu'en même temps, je ne sens pas encore vraiment, et d'autres idées super floues, dont une toute fraîche de ce matin, suite au visionnage d'un reportage télé...)

Merlinle 13 octobre 2019 à 10:46  •   21630

Pour mémoire, l'acronyme veut dire "national novel writing month". J'y ai songé il y a longtemps, et puis je me suis rendu compte que les contraintes extérieures n'étaient pas ce qui me faisait avancer et que ça m'irriterait plus qu'autre chose, du coup j'ai renoncé à m'y mettre.
Mais je pense que pour ceux qui ont besoin d'un cadre de motivation, c'en est un bon, surtout qu'il y a des tas de forums, tweets et autres, qui créent une impression de communauté d'écriture et peuvent encourager, ou même permettre d'échanger des conseils.

Pacaloule 13 octobre 2019 à 10:50  •   21631

Ecrire. Activité connue, répertoriée depuis longtemps. Il s'y exerce une technique de la perspective, comme dans la peinture. Activité parfois ingrate et exaspérante, parfois agréable, très agréable. Dans ce "jardin aux sentiers qui bifurquent", on n'écrit qu'à partir de soi, mais on tend à l'universel, de même qu'à travers les mille et une pages d'une bibliothèque, les mille et une facettes du monde s'offrent à nous. Et puis il y a le style. Cette chose difficile à définir, à la brèche de la forme et du fond. Le style fait l'homme, autant qu'il fait la page. Trouver son style, c'est fréquenter son meilleur ami non pas parce qu'on l'admire, mais parce qu'il nous convient.
Osez suivre vos envies d'écritures, elles vous mèneront jusqu'à vous !

Fanny-146le 13 octobre 2019 à 11:27  •   21632

Merci pour vos retours !
@Merlin, merci pour l'acronyme, j'avais surtout un gros doute sur le "Na". Je comprends ce que tu dis des contraintes. J'aurais dit comme toi jusqu'à récemment, et en apprenant à me connaître, je crois qu'il faudrait que j'arrive à faire de la contrainte une liberté. La liberté d'agir, d'essayer, de faire, de réussir peut-être, face à la prison de la peur, de la procrastination et du stress qu'elle engendre.

@Pacalou : ta "définition" de l'acte d'écrire est très inspirante : merci !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?