Littérature

Poésie.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Poésie.
Poésie.
Kalimaliciale 25 janvier 2019 à 22:58

Alors j'ai hésité entre le coin littérature et le coin exposition pour poster ceci (je ne sais d'ailleurs pas si j'ai eu raison de choisir cette place finalement, mais cela me paraissait être le plus approprié.)
Lors d'une de mes nuits blanches d'il y a trois semaines, j'avais posé quelques lignes. Je suis friandes de lectures, alors n'hésitez pas à poser les vôtres également :D

" Tu l'as voulu cette averse, petit nuage...
Pluie sur marécage, ton coeur de coquillage s'émiette;
Violent est l'orage, en ton âme il tempête.
De bleu ton ciel se pare, de gris ton destin se parsème,
Entre tes cuisses ouvertes des chrysanthèmes.
Chaque pétale possède sa propre dépouille;
Verse les larmes; hommage à cette douille.
Haine; tu te libères en un coup, à bout portant.
Avenir, tu flottes au-delà du possible, vacant.
Mais tu l'as voulu cette averse, petit nuage...
Avale les mots, déglutis et recrache ta tristesse.
Dis que tu l'attendais, prie et ingère ce que l'on t'offre;
Aucun secours, rayon de soleil pour son allégresse;
Bel esprit, brise évanescente, tu te coffres.
D'un orange devient pourpre la robe que tu portes;
Que ce regard éteint soit le seul qui t'importe.
Volage, c'est une autre dame qu'il possède ce soir;
Mortuaire entre ces draps obscurs, fumée d'espoir,
Ce canon que tu as pointé, petit nuage, ta délivrance.
La foudre, sans tremblement, s'est abattue en un tir;
Puisque de viol, l'échange de vie il faut consentir...
Car chaque averse de chaque nuage forme un déluge,
Et ne peut mener en toute fin à aucun autre refuge;
Qu'un cri de tonnerre, ultime châtiment pour laver l'offense. "

Aluminele 25 janvier 2019 à 23:05  •   2381

Je n'ai pas tout compris, mais les mots sont jolis, chargés de symboles... Il se crée une ambiance quasi mythologique et très sombre, ton "dark side" Kali?

Kalimaliciale 25 janvier 2019 à 23:08  •   2383

Merci 🙂
Non pas vraiment mon dark side, plutôt un justice-mélancolique side XD Cela parle d'une victime de viol qui trouve son salut dans l'assassinat de son agresseur, agresseur qui n'en était pas à sa première victime. (En résumé xD) ^^

Abderianle 25 janvier 2019 à 23:54  •   2399

Une forme assez travaillée, et une bonne métrique. Tu l'as écrit sous le coup de l'inspi ou tu as soigné tes rejets et tes champs lexicaux ?

Kalimaliciale 26 janvier 2019 à 00:01  •   2401

Sous le coup de l'inspiration, à cause ou grâce je ne sais pas trop, à une photo que j'ai prise d'un ciel nuageux. Je n'arrivais pas à dormir et cela tournait en boucle dans ma tête, du coup j'ai posé mes mains sur le claviers et j'ai pondu ce texte en un quart d'heure. J'ai ensuite retravaillé le texte quelques minutes pour le mettre au singulier (à la base c'était des agresseurs et non pas un).

Abderianle 26 janvier 2019 à 00:04  •   2402

🙂
Bravo.

Kalimaliciale 26 janvier 2019 à 00:17  •   2405

Merci c'est gentil ^^. Ceci dit, tu vois le problème avec ce genre de choses c'est que je n'ai jamais une inspiration continue, du moins ça vient lorsque je n'en ai pas forcément l'envie sur le moment, et généralement c'est lorsque je dois dormir. Du coup je me relève parce que la journée la plupart du temps j'ai du mal à focaliser mes idées sur une seule tâche, et pareil lorsque je parviens à me focus; c'est de manière obsessionnelle, je pourrais presque le comparer à une sorte de transe où je n'entends rien, je ne vois rien d'autre, je suis tête plongée dedans et je dois aller au bout de ma tâche sinon ça ne va pas du tout.
Et même si j'adore écrire, d'ailleurs c'est plus un secret xD, ça pèse parfois, d'autant que ce pour ce texte ci c'était à la fois une nécessité (comme je viens de l'expliquer) mais aussi un besoin émotionnel de cracher un peu d'un pétrole noir de souvenirs qui me polluait le cerveau.
Tu sais c'est comme pour le dessin ou la peinture, tu fais quelques chose et tu ne sais pas vraiment comment tu en es arrivé à ce résultat, et tu te sais incapable de le reproduire à l'identitique si tu devais recommencer.
C'est pas le premier que j'ai écrits (et je regrette un peu d'avoir supprimé le blog que j'avais durant des années avec tous mes textes, je te les aurais montrés, mais c'était beaucoup trop "dark" comme tu le dirais XD) et ce sera pas le dernier mais j'en aurais pas d'autres pareils à celui ci.. Enfin si tu vois ce que je veux dire, mais je pense que tu comprends ^^

Pacaloule 26 janvier 2019 à 13:15  •   2435

Franchement je trouve aussi cela pas mal du tout, vu la spontanéité et la maitrise formelle. Ecrire, supprimer son blog, et le..regretter par la suite, tout cela c'est avancer dans la connaissance de soi-même, non ? Et tout cela c'est très bien. Work in progress.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?