Littérature

Question sur les Dumas,

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Question sur les dumas,
Question sur les Dumas,
Kobayashile 18 septembre 2022 à 14:33

Je me pose une question terrible !

D'abord, je trouve qu'il manque l'épisode de la résurrection de Valentine dans le Comte de Monté-Cristo. Il a quelques évocations qui n'apportent rien, tout ayant été suggéré avant.
Passons à La dame au camélias (du fils). Les premières pages relatent la terrible scène du changement de tombe de Marguerite.

Est-ce que par hasard, le fils aurait cherché à faire ce que le père n'a pas osé faire ? Car je trouve cette horrible scéne de l'exhumation bien trop détaillée, comme si l'auteur se plaisait à insister, non pas pour l'histoire, qui n'en pas besoin de tous ces mots, mais pour un autre motif ?

Kobayashile 21 septembre 2022 à 22:28  •   86371

Merci beaucoup pour vos lectures. Des énergies ont du converger, car j'ai eu sous les yeux ce jour des éléments de réponses.
Il y a bien eu une relation étonnante entre Dumas père et Dumas Fils. Ma remarque a lieu d'être mais sur un autre registre. Le fils a très probablement augmenté, poussé plus loin l'image du père sur ce thème, dans son admiration pour lui. Cela marque peut-être une différence entre le romatisme et le réalisme, chacun le sien !
La question pourrait aussi se poser sur Noirtier et son fils, base du roman le Comte de Monté Cristo ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?