Littérature

Série SF/Fantasy à lire confinés

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Série sf/fantasy à lire confinés
Série SF/Fantasy à lire confinés
Merlinle 23 mars 2020 à 10:42

Ces derniers temps je relis pas mal de (longues) séries. Du coup je vais en partager quelques-unes ici, ça fera des suggestions de lectures pour ceux qui arrivent à s'ennuyer. N'hésitez pas à en rajouter !


Honor Harrington. C'est le pendant féminin de Horace Hornblower mais transposé dans une civilisation spatiale. J'ai acheté le dernier tome pendant les fêtes, du coup j'ai relu toute la série (14 tomes en tout).

Ténébreuse Une série mi SF mi Fantasy de Marion Zimmer Bradley. Inoubliable. Je l'ai relue récemment, ça vaut vraiment le coup.

Le cycle de Pern Là aussi, ça commence en Fantasy et ça finit en SF. Des histoires de dragons et de colonisation spatiale. Relecture récente, ça n'a pas pris une ride.

Empire of Man Pour ceux qui lisent l'anglais, David Weber (l'auteur du cycle Honor Harrington) collabore avec John Ringo pour cette série originale qui voit un prince trop gâté lâché sur une planète barbare avec ses gardes du corps...

The Lost Fleet (la flotte perdue) Si vous aimez le space opera pur et dur, la série à rallonge de John Campbell devrait vous plaire. 11 tomes en tout.

Le protectorat de l'Ombrelle et sa suite "le protocole de la crème anglaise" : une double série steampunk dans une Angleterre victorienne avec des vampires et des loup-garous civilisés et un humour décalé.

La trilogie des Joyaux et sa suite la trilogie des Périls, de David Eddings. De lui on connaît mieux le cycle de la Belgariade, mais personnellement ce cycle-ci est mon préféré. Fantasy avec là aussi une couche d'humour.

Le cycle d'Ambre de Roger Zelazny. Le monde que nous connaissons n'est qu'une ombre parmi d'autres, et les princes d'Ambre peuvent voyager d'ombre en ombre... Un cycle double que je considère comme totalement mythique.

Le cycle d'Elric Le chef-d'oeuvre de Michael Moorcock. Un classique de fantasy pure.

Le cycle des Epées de Fritz Leiber. C'est quasiment du jeu de rôle par écrit.

Je rajouterais bien le Seigneur des Anneaux et le cycle de Harry Potter, mais je suppose que tout le monde connaît ;)


Dans les semaines qui viennent, je prévois de lire l'intégrale de la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold et de lire/relire la série du "Vieil Homme et la guerre" de John Scalzi (j'ai lu les deux premiers mais je n'avais pas les suivants, du coup je les ai achetés pour meubler les longues soirées de printemps)

Bonnes lectures à tous :)

remanule 23 mars 2020 à 11:46  •   38698

Merci @Merlin il y a de quoi lire!
On peu en rajouter ?
Il y a "la compagnie noire" de Glen Cook.
En treize volumes je crois.
J'ai adoré!
C'est sombre mais très prenant.
A découvrir.

Merlinle 23 mars 2020 à 15:01  •   38708

@remanu oui, la Compagnie Noire c'est très bon aussi !

remanule 23 mars 2020 à 15:16  •   38709

Oui!
Il y avait des rumeurs a propos d'une suite?
Tu as des infos ?

Merlinle 23 mars 2020 à 15:39  •   38711

@remanu ça dépend où tu en es resté. Jusqu'ici il y a 11 bouquins parus en anglais, le dernier date de 2018, Port of Shadows. Et un 12ème est annoncé, on ne sait pas quand, son titre de travail est " A pitiless rain".
J'avoue n'en avoir lu "que" 7. Il faudra que je me remette dedans un de ces jours et que je lise la suite :)

remanule 23 mars 2020 à 16:00  •   38712

Houlà moi c'est en français !
🙂
Après vérification il y a bien 11 tomes aussi,que j'avais devorés!
Pas de suite apparemment.
Par contre ils parlent d'une série adapté !
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas!

Merlinle 23 mars 2020 à 16:31  •   38713

Les séries qui marchent ont souvent des sous-séries, généralement pas à la hauteur, mais il y a des exceptions. Par exemple, en matière de séries télé cette fois, je trouve que Torchwood est un excellent spinoff de Dr Who. Idem pour The Originals par rapport aux Vampire Diaries.

Pour en revenir aux séries de bouquins, j'ai oublié quelques classiques antiques : les séries d'Edgar Rice Burroughs. Il y a celle des Tarzan, bien sûr, et contrairement aux films bien connus, ça plonge très vite dans la Fantasy. J'apprécie beaucoup ses autres séries, plus ou moins longues : le cycle de Mars (John Carter), celui de Vénus (Carson Napier), celui de Pellucidar... Il a même écrit une trilogie qui se passe sur la Lune.

Au chapitre des antiquités SF, je citerai aussi deux séries classiques du Space Opera : les Fulgurs de Doc Smith, ou la Légion de l'Espace de Williamson.

remanule 23 mars 2020 à 17:17  •   38716

Tu es un puit de science (fiction)@Merlin!🙂

polodle 23 mars 2020 à 17:49  •   38720

Le cycle d'Ambre de Roger Zelazny : Le monde que nous connaissons n'est qu'une ombre parmi d'autres, et les princes d'Ambre peuvent voyager d'ombre en ombre... Un cycle double que je considère comme totalement mythique.

---

Oui, trois fois oui ! Pour moi la meilleure saga de fantasy, et dans le trio de tête SF/Fantasy avec Dune et Fondation. Du très très bon!

Merlinle 24 mars 2020 à 11:29  •   38755

Davantage dans le domaine fantastique, on peut ajouter la série (inégale) de Anne Rice autour de Lestat le Vampire.

Et dans un genre particulier (mais intéressant) la trilogie des Zorribles de Michael de Larrabeiti.

Seble 24 mars 2020 à 15:17  •   38774

De mon côté en fantasy L'assassin royal. J'avais commencé la Roue du temps (le 22 premiers tomes) mais l'auteur étant décédé on n'aura pas la fin de l'histoire (fort bordélique au demeurant quand le groupe se sépare et que chaque tome, c'est un ou deux persos max...)
@polod a ta sélection SF j'ajoute le cycle d'Hypérion/ Endymion.

Merlinle 24 mars 2020 à 15:25  •   38779

@Seb j'ai essayé la Roue du Temps il y a longtemps, je n'ai pas du tout accroché.
L'assassin royal, j'en ai lu deux ou trois, je devrais les relire et voir la suite !

Merlinle 25 mars 2020 à 10:24  •   38839

Allez, encore un ajout, spécial Jack Vance, l'un des grands noms de la SF. Deux séries que je recommande :

Le cycle de Tschaï, un grand classique SF avec le Chasch, le Wankh, le Dirdir et le Pnume.

La trilogie fantasy de Lyonesse : le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc.

Merlinle 26 mars 2020 à 11:06  •   38901

Allez, un rajout :
Le cycle de Skaith de Leigh Brackett pour ceux qui aiment la SF antique ;)

La trilogie des villes nomades de James Blish, ou comment les cités décident de quitter la Terre.

Bertrand76le 23 avril 2020 à 12:55  •   40288

Bon, je vais probablement paraître un peu trivial mais la série Horus Heresy, environ une cinquantaines de bouquins tirés du jeu Warhammer 40000. Mine de rien, c'est un excellent univers de SF qui allie guerre, action, épouvante et grandes épopées...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?