Littérature

Un livre qui aide à retrouver la joie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Un livre qui aide à retrouver la joie
Un livre qui aide à retrouver la joie
APL91le 10 mars 2023 à 18:00

Bonjour tout le monde,
J'ai retrouvé un livre que j'avais lu, il y a au moins dix ans, durant une période où mon moral était bas.
"Et si on choisissait d'être heureux ?" de Dominique Chapot
Ce livre donne des outils pour se sentir mieux dans la vie. Je pense que cette lecture peut apporter quelque chose à une grande partie d'entre nous.
Je compte le relire prochainement !

Marc_Opollole 10 mars 2023 à 22:00  •   92980

Bonjour APL91,

Penser sans cesse peut devenir épuisant. Il est peut-être préférable d'arrêter de penser, ou plutôt de "domestiquer" ce mécanisme. Cette science ésotérique, également connue sous le nom de psychologie, n'est pas enseignée à l'école. Cependant, vous pouvez influencer vos pensées en créant une empreinte dans votre cerveau.
Par exemple, si une pensée douloureuse persiste, vous pouvez la stopper en décidant que cela suffit. L'humain a souvent du mal à comprendre qu'il peut diriger et réorienter son cerveau, même si la plasticité cérébrale a été découverte depuis des milliers d'années et répétée par tous les mystiques. Et enseignée dans les écoles (traditions) ésotériques.
Vous pouvez pratiquer cet exercice d'autorité sur votre cerveau, pour tous les événements douloureux.
"Solve et coagula" est une phrase latine couramment associée à l'alchimie, signifiant "dissoudre et coaguler". Elle fait référence au processus de décomposition d'une substance en ses composants, puis à leur combinaison de manière différente pour créer quelque chose de différent et plus raffiné.

Hinenaole 05 avril 2023 à 23:47  •   94005

citation :
L'humain a souvent du mal à comprendre qu'il peut diriger et réorienter son cerveau

La plupart des personnes éclairées peuvent le comprendre, bien au contraire. Toutefois, il faut du temps pour ça. Un temps quasiment monastique. Et c'est ce temps qui n'est pas à la portée de tout le monde, plus même que la compréhension de cette réorientation. Dans la vie de tous les jours, entre injonctions, rythmes sociétaux (enfants, travail, obligations multiples), etc, il n'est infiniment pas aisé de le faire... Quand a compris ça, on peut savoir comprendre également pourquoi il est souvent si difficile de se soigner par soi-même, et pourquoi on a autant recours aux médicaments et aux psychothérapies. (que je ne défends pas, mais c'est comme ça...)

citation :
Vous pouvez pratiquer cet exercice d'autorité sur votre cerveau, pour tous les événements douloureux.
"Solve et coagula"

Abracadabra!
.
.
.
Oui, bon...... 🙄


Et merci @APL91 pour le partage spontané de cet ouvrage. 👍


Hiné.

Artus2032le 04 janvier 2024 à 21:24  •   108051

Moi j'en ai un autre : le petit prince


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?