Littérature

"Vieille Fille"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. "vieille fille"
"Vieille Fille"
Gloomycetolle 23 octobre 2022 à 00:26

Je sais que ce n'est pas forcément le propos du livre et toute discussion (sur le livre ou sur le sujet) est ouverte :
Mais je me pose une question :
Une vieille fille peut-elle aimer un homme sans qu'il l'infantilise ?
Existe-t-il des "couples amicaux hétéro" ?

Krapacele 23 octobre 2022 à 13:49  •   87642

Oui
Non

paradoxle 23 octobre 2022 à 16:58  •   87653

Oui
Oui, j'ai un nombre assez conséquent de potes filles. Et quelques amies au sens fort du terme.

Hinenaole 23 octobre 2022 à 17:09  •   87654

Oui.
Oui.
Mais, comme pour tout, c'est une histoire intime de relations humaines.
chacun(e) de nous ne peut te répondre que par le trou de sa lorgnette. 🙄

A plus tard, Gloomy. 🙂

Gloomycetolle 23 octobre 2022 à 18:25  •   87655

Merci pour vos réponses les amis...
(Les petites rivières font les grands fleuves !)

Et n'hésitez pas à développer si nécessaire.

Kobayashile 23 octobre 2022 à 22:33  •   87659

L'amitié amoureuse ne date pas d'hier, et j'ai l'impression qu'elle arrive avec l'âge...
Voir Marlène Dietrich ?

Minairalele 25 octobre 2022 à 17:27  •   87722

Votre post, me fait penser au film Harold et Maude, que je trouve emplie de symbolique mais à la fois de ce relais transgenerationnel émotionnel, je me permets avec respect@Gloomycetol, vos posts sont intéressants et à la fois réduits, aucun exposé propre si ce n'est celui d'un livre et autre...trop dans un observatoire latérale de réponses... Quelle dynamique peut-elle supposer si ce n'est une réception traduction propre.. a mon sens lorsqu'on pose un extrait de compréhension, la cela est instructif, interactif, en dehors de cela le but est quelque en déséquilibre dès lors ou il est en devenir de j'étale mes rejets etc....d'amener a y réfléchir est un premier escalier dans sa restitution... Amener autrui a y répondre est déjà un est complexe, y participer est pour moi un fondement d'interrogation partagée autre qu une interrogation de tiers multiple et contre productive, si ce n'est un étalé de sa vie privée sur la tribune de ce site... cogito ergo sum comme d'hab.... je suis nouvelle sur ce site, et très maladroite... Avec toute ma considération,
Minairale

Gloomycetolle 25 octobre 2022 à 17:44  •   87723

@Minairale
Je veux que les gens s'approprient mes questions.
Je n'ai pas énormément de réponses donc je poste peu (mais beaucoup de questions).
Mais certains ont véritablement des choses à dire...
J'essaie donc de suivre de mon mieux.

(On s'étale forcément en ouvrant la bouche... Accepter son ego et supporter celui des autres. La lourdeur vient quand elle est excessive ou inarrêtable.)

Minairalele 25 octobre 2022 à 17:49  •   87724

C'est comme la cuisine, si il manque un ingrédient, la saveur restera aléatoire, ce qui me gène, c le manque de la raison de ce post, il manque un bout, et pour moi cela entraîne un mouvement cause et raison d'autrui d'y répondre ce qui le relègue a un sondage et non à un partage fluide etc...un échange sur un chat pourrait mieux y trouver sa place ...bat,
Minairale

Gloomycetolle 25 octobre 2022 à 17:52  •   87725

Le chat est mort et on veut toujours parler du beau temps.
Laisser le fil aller vers... (Il suffit juste de prendre un peu de temps à lire les réponses.)

(Je croyais que le chat était dans 2 état ??? 😂 )

Minairalele 25 octobre 2022 à 18:03  •   87726

?le chat est minet...ou miné, au choix, merci pour ces moments de ré flexion en ré do majeur...

Kobayashile 26 octobre 2022 à 21:27  •   87767

En fait, en relisant la question je m'aperçois qu'il y a un pré-supposé que j'avais vu sans le voir. En gros la question propose que toutes les "vieilles filles' soient des "femmes enfants".

Evidemment non, il y a autant de cas de figures que de vies.

On pourrait aussi poser l'inverse, est-ce que toutes les femmes enfants sont de vieilles filles ?
Là encore, pas tout à fait. Ce que j'ai pu constater à maintes reprises serait plutôt une tendance des femmes enfants à finir leurs vies seules, par dépit, lassitude ou simplement repli car trop en décalages entre leurs aspirations et la réalité de notre société. Le mot "couvent" est souvent dans le vocabulaire venant avec l'âge.

Sans élaborer plus, je dirais alors qu'il est très très très difficile d'entrer dans la vie de ces personnes, sauf à donner le change. Nous avons quelques exemples célèbres en France, par exemple une certaine Chantal, et d'autres, moins visibles avec l'âge... car reclusent !

Gloomycetolle 26 octobre 2022 à 21:46  •   87773

@Kobayashi
Non, je pensais plutôt instrumentalisation des femmes voulant être indépendantes par la domination des hommes.

(Malheureusement, je suis un peu débordé ces temps-ci et j'ai des difficultés à répondre.)

Minairalele 27 octobre 2022 à 13:11  •   87783

Bonjour à tous et toutes,

Que signifie "vieille fille ou vieux garçon", quels sont les critères ? Age, statut privée (divorcée, célibataire, enfants, lieu de vie etc...) ?

Pour l'instrumentalisation des femmes, il est le corollaire de l'instrumentalisation des hommes.

Agréable journée,
Minairale

Kobayashile 27 octobre 2022 à 20:40  •   87805

Toute la nuance est dans le "voulant être" plutôt que "étant", de "je suis".
Partant de là, il manque des éléments, mais ce premier état de fait, ce vouloir être, oriente grandement les hypothèses vers la co-dépendance.
Etc, etc.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?