Musique

Chansons Atypiques

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Chansons atypiques
Chansons Atypiques
MaisEncorele 04 mars 2022 à 18:38

🙂

Ravie de parcourir les fils musicaux et d'y retrouver des artistes ou titres que j'adore et que je pensais oubliés ou peu écoutés, cela m'a donné envie de proposer un espace où partager des oeuvres que l'on qualifie de particulièrement particulières 😉.
Par la forme, le fond, le caractère unique ou exceptionnel d'un duo ou lieux ... Une singularité qui touche et dont on a envie de parler...
Si cela vous dit, et que je n'ai pas raté un fil déjà existant, j'ouvre le bal !

Quand deux instruments discutent :
David A. Stewart - Lily Was Here ft. Candy Dulfer
voir la vidéo

Ou quand la voix se fait instrument :
Pink Floyd - The Great Gig In The Sky
voir la vidéo

Et je me retiens « d'envoyer » tout Pink Floyd...
😉

paradoxle 04 mars 2022 à 21:08  •   75978

voir la vidéo

paradoxle 04 mars 2022 à 21:09  •   75979

voir la vidéo

paradoxle 04 mars 2022 à 21:30  •   75982

Un de mes préférés dans le genre sans style, la bande à impro-expé qui se promène dans le monde et rencontre d'autres pointures de l'impro et de l'expérimentale. En même qu'enregistrer à tour de bras. Pas évident de choisir qu'un morceau.

D'abord seul, un long morceau planant avec sa double guitare.
voir la vidéo

Extrait d'un docu qui le suit en visite chez d'autres musiciens.
voir la vidéo

Extrait d'album, plus proche de... Zappa peut-être.
voir la vidéo

Juliette.le 04 mars 2022 à 21:41  •   75986

voir la vidéo

paradoxle 04 mars 2022 à 21:42  •   75987

Faut pas que je m'emballe, les musiques autres, c'est un peu mon truc. Je parle de Zappa au dessus, du coup, Zappa évidemment, le déviant de service. Mais quoi ?
Alors j'ai trouvé le pire atypique possible. Une oeuvre pour orchestre de Zappa dirigé par Pierre Boulez. Chus fan des deux.
voir la vidéo

MaisEncorele 15 mars 2022 à 22:29  •   77063

@paradox, @Juliette, elle n'a pas de moustaches... mais elle aurait pu ! 😉

Nina Hagen en mode reggae :
voir la vidéo

paradoxle 16 mars 2022 à 00:15  •   77071

voir la vidéo

MaisEncorele 16 mars 2022 à 14:47  •   77110

@paradox, carrément flippant pour moi 🥴 J'y préfèrerais la poésie des Béru 😉

J'en profite pour poster la seconde chanson de Nina Hagen, je ne sais pas pourquoi hier je ne parvenais pas à caler plusieurs morceaux en un message 🤔 La voici en mode mantra 🙂 :
voir la vidéo

Siryack7le 16 mars 2022 à 17:33  •   77117

Wouah ! Je ne connaissais pas cet aspect de Nina Hagen. Merci de m'avoir fait découvrir ça, @MaisEncore. :)

MaisEncorele 17 mars 2022 à 18:38  •   77229

Avec plaisir @Siryack7, l'album s'appelle Om Namah Shivay (orthographe à vérifier) si mes souvenirs sont bons 🙂
Moi je navigue un peu dans des eaux anciennes en ce moment, tu n'as pas entendu quelque chose d'un peu "spécial" chez nos contemporains ? Histoire d'entendre les nouvelles vibrations atypiques de ce monde ?
😉

Kumole 17 mars 2022 à 19:28  •   77232

Mettez quand même un peu d'ouate devant les tympans...

voir la vidéo

MaisEncorele 17 mars 2022 à 20:19  •   77234

Un petit moineau qui transporte une voix venue du fond des âges ... Merci @Kumo pour ce lien intemporel 😉

Siryack7le 17 mars 2022 à 20:54  •   77237

Contemporain... atypique... fallait pas me lancer @MaisEncore ! 😄 😜

Cocorosie.

voir la vidéo

Et la version d'origine avec la fantastique voix de Anthony Hegarty -qui a gagné un "award music" en UK.

voir la vidéo


Reposez en paix, femmes victimes de barbaries masculines...

voir la vidéo

et

voir la vidéo

et

voir la vidéo


Toujours avec la voix de A. Hegarty.

voir la vidéo

Dans le désordre...

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

Ce qui m'a fait découvrir ce goupe -une musique de pub pour un parfum ! 😵

voir la vidéo


Dans ma ville de naissance.

voir la vidéo


Mais aussi du gospell. (premier album intitulé "La Maison de mon rêve". De mère française et de père amérindien, une des soeurs a vécu à Hawai, l'autre en France -mélange des cultures, tout ce qui me plait !)
Ah non ! le gospell, c'est le second album.

voir la vidéo



Et parfois du français...

voir la vidéo


A la "sauce indienne"... (pour la petite anecdote, album suite à cette rencontre d'un groupe indien, en escale dans un aéroport à Dubaï -je crois).
Ce titre est très... "contemplatif". La flute est juste... magnifique ! Mon album préféré je crois.

voir la vidéo

Une aure "contemplative", du même album.

voir la vidéo


Bon je m'arrête là. (j'aurai pu te mettre tous leurs albums ! 😄 )
Comme tu l'auras deviné, je kiffe ce groupe ! Vu à Nantes en concert il y a quelques années (et pourtant j'ai du mal avec les concerts % au volume sonore -mon hyper-sensibilité sonore...).
Je les ai suivi pendant pas loin de 10 ans. Bon j'ai en peu décroché maintenant.
Quand je kiffe un groupe, j'ai tendance à me les écouter en boucle...
Je ne suis pas du tout fan de musique, mais de silences -ce qui est plus rare et devient un luxe selon les endroits où l'on habite- mais ça ne m'empêche pas d'avoir une certaine culture musicale -somme toute, relative.



Et mon dernier coup de coeur,qui n'a rien à avoir.

"Sages comme des sauvages"

Je kiffe l'originalité et les paroles poétiques et politiques. 😍

Le titre "ïcone" :

voir la vidéo

Et leur particularité est qu'ils chantent aussi en créole réunionnais ancien ! J'avais demandé à une copine réunionnaise de me traduire les paroles en créole, ce qu'elle n'a pu faire, m'expliquant que c'était du "vieux" créole réunionnais. (et je n'ai toujours pas découvert leur lien avec celà....?! )

voir la vidéo




Dans le désordre.

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo


Celle-ci, je l'aime particulèremnet. 😶
Les paroles...

voir la vidéo

"Paris défend ses intérêts... Paris défonce ses enfants par milliers..."

Une autre qui sort du lot, de leur répertoire habituel. Je suppose -genre punk-rock- que ça pourrait te plaire @paradox. 😉

voir la vidéo


Celle-ci aussi je l'aime bien particulièrement... Une polysémie des paroles qui me parle.

voir la vidéo


Celle-ci aussi, assez poétique.

voir la vidéo


Pendant le confinement...

voir la vidéo

voir la vidéo

Et celle-ci me fait mourrir de rire ! 😄

voir la vidéo

"Ces radins n'ont pas commandé les masques, ces radins n'ont commandés les tests, et c'est pour ça qu'on les déteste !"

Désolé tu m'a lançé... et j'ai pris la perche ! 😄
Ca fait beaucoup, n'est-ce pas ?!
J'assume mon extrapolation des mes particuliers goûts musicaux...
J'imagine que je dois soûler certains des lecteurs et visionneurs, vu que je pense les avoir postés ailleurs.




Mais tant pis j'assume. 😜

paradoxle 18 mars 2022 à 13:29  •   77318

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 18 mars 2022 à 14:20  •   77322

voir la vidéo

Pour faire un lien, Jean Yanne invite Magma dans l'un de ses meilleurs films.
voir la vidéo

Tant qu' j'y suis.
voir la vidéo

voir la vidéo

paradoxle 18 mars 2022 à 14:52  •   77326

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

MaisEncorele 28 mars 2022 à 13:55  •   78072

Jean Yanne + Magma 😱 ! Chapeau bas @paradox, tu es le maître des lieux !!!!
(Bon après, pas sûr que ce soit l'idéal pour faire découvrir Magma... 😉 )

Kumole 31 mars 2022 à 20:13  •   78321

Electro cyno-dissidente.

voir la vidéo

paradoxle 29 avril 2022 à 01:46  •   80576

Des textes de Cioran sur du prog-rock lillois.
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 06 mai 2022 à 06:53  •   80927

voir la vidéo
voir la vidéo
reprise par Jello Biafra et Ministry
voir la vidéo
voir la vidéo

MaisEncorele 06 mai 2022 à 14:33  •   80955

Une vrai merveille "Moondog - New Amsterdam" pour moi, merci @paradox pour ce partage, une découverte que je vais poursuivre...
Bon, les deux suivantes ont réussi à faire peur à mes chats qui dormaient sur le bureau 😂 ! Personnellement, je suis toujours fascinée d'être confrontée à toutes sortes de délires... poursuivis ou pas par la suite, ces expressions non conventionnelles sont très parlantes et rafraîchissantes 🤘 ! (fascination perso pour la voix de Jello Biafra depuis toujours...)
Et Higelin, Areski, Brigitte Fontaine... On pourrait tout mettre tellement ils sont atypiques. Et pourtant, ce qu'ils sont et font est tellement juste, profond et sincère que pour moi ce sont eux les plus "ancrés"... 😉

paradoxle 07 mai 2022 à 01:05  •   81001

Bien, alors je continue. Vu que j'ai pas trop l'causant en ce moment, au moins je fais vivre ce fil.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Quidamle 07 mai 2022 à 01:12  •   81002

voir la vidéo

paradoxle 07 mai 2022 à 01:34  •   81003

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 08 mai 2022 à 03:41  •   81064

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 10 mai 2022 à 00:51  •   81152

Personne d'autre n'a de bonnes idées pour ce fil ? Moi, je suis toujours avide de nouveauté bizarre.


Mais je continue, je reviens à la chanson en français.
Une de mes chansons préférées du monde (de Ferré), chantée par Ribeiro (qui chante avec des hippies trois post plus haut, vingt ans plus tôt. Le genre de morceau qui s'écoute fort, à fond la caisse).
voir la vidéo

Un peu de chansons cons.
voir la vidéo
voir la vidéo

En parlant de chansons cons, un tel fil ne peut se passer de Bobby.
voir la vidéo

paradoxle 13 mai 2022 à 03:47  •   81251

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

MaisEncorele 14 mai 2022 à 00:14  •   81275

voir la vidéo

paradoxle 17 mai 2022 à 15:26  •   81362

AH, c'est comme ça ! Ok...
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 19 mai 2022 à 21:52  •   81465

Tiens, je vais mettre des groupes où j'ai joué.
Ici en 2004.
voir la vidéo

Et un groupe où j'ai été le premier bassiste (2010). Ce morceau est de moi. Dans le genre atypique, ceux-là vont bien loin puisqu'ils se tatouent sur scène.
voir la vidéo
Ce morceau est bien aussi, enregistré aux Canari, là où vit le guitariste la moitié du temps.
voir la vidéo

Tiens, encore un morceau de ma composition, 2018 (je suis à la guitare). (déso pour le son, c'est la caméra).
voir la vidéo

Tant que j'y suis, je fais la basse sur celui-là (magnifique clip d'amis russes).
voir la vidéo

Allez, après j'arrête, un morceau solo sur un clip de mon ex pendant que je construis ma maison. (Que j'avais d'ailleurs montée pour me rapprocher d'elle. Quand ça été fini, j'ai refilé la maison et ils sont maintenant deux adultes et deux enfants à y vivre, ils l'aggrandissent sans arrêt en terre/paille, c'est superbe).
voir la vidéo

Hinenaole 19 mai 2022 à 22:16  •   81466

citation :
Et un groupe où j'ai été le premier bassiste (2010). Ce morceau est de moi. Dans le genre atypique, ceux-là vont bien loin puisqu'ils se tatouent sur scène.
Oh, bah si je m'y attendais!... 🤩

Bah alors, on se connaît.... du moins, on a été sûrement une fois dans notre vie dans la même salle. ^^

Je connais ton groupe de l'époque et je vous ai vu jouer lors d'une convention tattoo sur Paname. Quand? je ne m'en souviens plus. (Il va falloir que je fasse un effort de mémoire.), et je vais être honnête, je ne suis pas resté jusqu'au bout, non pas que j'ai eu spontanément envie de m'enfuir, mais juste qu'il fallait que je rentre chez moi (un peu loin) et à une heure pas confortable. Donc je suis reparti en bécane.

Ah bah c'est cool alors. 😀

Juliette.le 19 mai 2022 à 23:05  •   81470

C'est marrant ça 😀

paradoxle 20 mai 2022 à 02:05  •   81482

@Hinenao Effectivement c'est rigolo. Et c'était bien moi à l'époque (quand déjà ???).

Sinon, je me sens un peu seul à poster ici, vous avez pas des idées ?

Hinenaole 20 mai 2022 à 12:29  •   81490

Salut Juliette. et Paradox 🙂

@paradox
citation :
Effectivement c'est rigolo. Et c'était bien moi à l'époque (quand déjà ???).
Bah euh... à c'heure, je cherche encore dans ma tête. ^^ Je me souviens juste que c'était une convention ouverte aux environs de Paris et que c'est avant 2015...

citation :
Sinon, je me sens un peu seul à poster ici, vous avez pas des idées ?
Bah, à titre personnel, je peux toujours proposer la Chanson DADA, ou même pour soutenir une petite pointe humoristique, du Ludwig Von 88 (pas sûr toutefois que tout le monde accroche sur le FF Playa Club. J'ai comme un doute, vois-tu! 😋). Sinon, on peut toujours proposer à l'écoute un Love in C Minor de Cerrone (si si, "Oooh, do it, do it, do it!" ce sont bien des paroles jusqu'à preuve du contraire... 😜)

Plus sérieusement, perso, je connais bien davantage d'instrus atypiques que de réelles chansons, avec de vrais morceaux de mots dedans, enrobé dans le yaourt. Donc, c'est pour ça que je ne poste rien ici depuis mon inscription (et puis je suis loin d'avoir fait le tour du forum pour l'instant. J'en suis qu'à quelques grandes lignes générales, tout au plus. Je respire encore l'ambiance...) Cependant, si ce n'est pas fermé aux instrus, ici, alors je peux toujours te proposer ça... [voir plus bas]


...Sachant que si c'est ok, ça ne sera QUE ce que je vais trouvé sur Youtube & Co. En effet, il n'est pas obligatoire que les trucs étranges de ma musicothèque locale, chez moi, soient existants et accessibles aussi en stream sur les plateformes des géants* américains.


voir la vidéo




* ("OH-OH-OH!", fait le Géant Vert avec son trophée Youtube dans les mains pour ses cent-mille premiers abonnés... 😄)


A plus tard. J'ai un "figth-club" à aller visiter virtuellement du côté de Valencienne.

paradoxle 20 mai 2022 à 23:11  •   81531

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Allez, une deuxième des Elles, elles sont trop fortes.
voir la vidéo

paradoxle 22 mai 2022 à 21:44  •   81581

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Sylvainle 23 mai 2022 à 00:03  •   81590

voir la vidéo

gildele 24 mai 2022 à 08:07  •   81637

Incroyable la cullture musicale de chacun ici. ... À part Giedre et B. Lapointe, je ne connaissais rien !
Ai pourtant une passion pour les trucs musicaux décalés ....

gildele 24 mai 2022 à 08:22  •   81638

voir la vidéo

gildele 24 mai 2022 à 08:40  •   81639

Et bien sûr absolument tout Spike Jones ...voir la vidéo

gildele 24 mai 2022 à 15:43  •   81659

J'écoute ça au réveil pour faire le plein d'énergie ....

voir la vidéo

gildele 24 mai 2022 à 16:00  •   81661

Et les reprises atypiques ...on peut?

voir la vidéo

Merlinle 24 mai 2022 à 16:10  •   81662

Bon, je tente.

Un morceau vraiment "oldies" mais qui à mon avis sort de l'ordinaire. Il y a eu quelques bonnes reprises, dont celle de Collide, mais voilà l'original :

voir la vidéo


J'aurais pu mettre pratiquement toute la discographie des Toydolls, mais là je prends un morceau soft (mais qui vaut le coup d'être écouté jusqu'au bout...)

voir la vidéo

Et puis bien sûr ce petit bijou des Presidents of the USA

voir la vidéo

paradoxle 24 mai 2022 à 18:10  •   81667

Ah, cool, je vois que ce fil s'étoffe, je me sens moins seul.
(et le retour de @Merlin en force, ça fait plaiz' ). (et cool @gilde, à part Spike Jones (le musicien de Tex Avery), je ne connaissais pas. Hyper drôle Victor Borge).

gildele 24 mai 2022 à 19:40  •   81670

Et quand " La Comédie Française chante Brassens" ...pour moi, ça le fait !voir la vidéo

gildele 24 mai 2022 à 20:10  •   81671

Bon ... c'est pas le sujet de ce fil de discussion ...mais j'ai ça en favori-web ... et comme je ne savais pas où le placer sur le forum ...( où c'est peut être déjà présent , ailleurs ....)

voir la vidéo

MaisEncorele 25 mai 2022 à 00:51  •   81689

@gilde, on pourrait lui trouver une place dans les thèmes philo. ou sciences humaines 😄. D'accord, je ne suis objective, je l'adore !
Dis donc @paradox, ce n'est pas parce que tu as gagné la battle à la batterie (oui, sans techno, à l'ancienne en plus 😭) que je ne vais pas revenir ! Mais je laisse faire un peu... comme tu l'as si bien dit, y'a du monde qui arrive 🤘 ! 😉
Un petit doc. hors-course (quoi que...) pour le goût de l'aventure :
voir la vidéo

paradoxle 25 mai 2022 à 02:01  •   81690

Ben oui MaisEncore, lâche-toi, hein ! Et pis j'ai rien gagné, je suis pas dans la compèt' mais dans la découverte et le partage. Donc quand tu veux.
Et j'ai oublié de remercier @Sylvain aussi.

Décidément je m'éclate ici, moi. De belles voix sur des musiques chelou, tiens !
De Budapest :
voir la vidéo

Des viennois :
voir la vidéo

Des berlinois :
voir la vidéo

Je cherchais un morceau de mon groupe de filles préféré et je découvre ça, elles ont vraiment fait très fort sur ce coup. Des Genevoises :
voir la vidéo

Dhabitude elles font des trucs comme ça :
voir la vidéo

Merlinle 25 mai 2022 à 11:40  •   81694

Je sais bien qu'il a déjà été mentionné, mais ça manque de Zappa, ici ;)

voir la vidéo

Et dans un tout autre domaine :

voir la vidéo

MaisEncorele 25 mai 2022 à 14:27  •   81706

Loin de moi l'idée de compèt' @paradox, découverte et partage semblent bien animer tout le monde ici, c'est génial ! C'était juste une petite joke en référence au "duel batterie de Shaka Ponk" auquel j'ai adoré que tu répondes... puisque les nonnes sont prés de nous, je me vois dans l'obligation de confesser être très joueuse 😋.
Pour ce qui est des titres, je fais la maline mais je suis un peu à cours en fait... raaaah la présence divine m'oblige à confesser bien des choses aujourd'hui 😇 😈 !
Je dois y remédier ! Tiens, une bonne personnification de l'esprit Rock'n'Roll, l'homme qui jouait du piano debout ! (ce jour là était plus Roll en roue libre et Tiags que piano... mais avec la grâce de l'âge 😉) :
voir la vidéo

paradoxle 28 mai 2022 à 14:02  •   81804

Ben oui Zappa, lui il mériterait un fil à lui tout seul.
Avec les images aussi cinglées que la musique, ça marche bien aussi.
voir la vidéo

Rien à voir.
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 30 mai 2022 à 22:27  •   81891

Bon ben j'continue, moé !

Le pire de tous, un liégeois, qui se nomme lui-même "l'artiste de la médiocrité". Il s'est fait connaître en peignant des toiles avec son caca après avoir mangé du colorant alimentaire, une couleur par semaine.

"Revendication : considère que l'artiste de la médiocrité a le droit à la célébrité et à l'argent plus que l'artiste talentueux qui peut, lui, se contenter de son art ... ah ah ah ah !!!"

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Allez, changeons d'air. LE groupe kraut-rock tchèque en 74 (ils ont commencé en 69). Et ils en ont fait des albums. voir la vidéo

Et ici, en 2015 avec le philarmonique de Brno.
voir la vidéo

gildele 31 mai 2022 à 22:41  •   81950

Ce qui va suivre est il a typique ...ou seulement d'une intensité qui frise le paroxysme ? ...témoignage d'un temps révolue : ma préadolescence !

1963 ... Une époque où, même sous les paillettes d'une image parfaitement construite et maîtrisée, le talent d'interprétation des " grands" est là ... évident ... présent dans le moindre battement de cils ...dans la chorégraphie de l'index pointé ...

voir la vidéo

paradoxle 31 mai 2022 à 23:51  •   81957

La même en plus chaloupé.
voir la vidéo

Merlinle 01 juin 2022 à 18:51  •   81985

J'ai toujours pensé que cette chanson avait été imaginée par des allumés complets (et ce n'est pas une critique) ;)

voir la vidéo

Hinenaole 01 juin 2022 à 19:56  •   81991

Mais...... c'est d'une évidence!!! 😮
Mais...... comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!!! 😱

Je suis ce fil depuis un petit moment déjà, sans savoir quoi mettre qui y soit parfaitement raccord (parce que des instrus zarbs, j'en ai en masse...). Eh bien, je crois que, finalement, j'ai trouvé. 😀

"Simple man" de Klaus Nomi (1982)
Par contre, je suis au moins à peu près sûr que cela a été proposé une fois, ici... 😋
En effet, Klaus n'étant pas si "rare" que ça, pour les curieux et les curieuses.

voir la vidéo
Klaus fera une carrière éclair de 81 à 83. Dès 1982, donc, ça ne va pas trop bien car son directeur artistique commence à lui imposer des choses qui ne sont pas vraiment en accord avec sa créativité. "Simple man" en est d'ailleurs une illustration partielle. Il perd donc très vite la main sur les choix de la production... Mais Klaus, lui, il apprend à s'en foutre. Tant qu'il s'amuse, c'est ça qui compte le plus... 1983, hélas, le sida l'emportera en seulement un été.

Que serait-il donc devenu s'il avait fait une carrière bien plus longue, voire comtemporaine de nous autres? Le mystère restera à jamais entier. 🤔 (Et si quelqu'un se souvient de la deuxième moitié de l'anecdote "what's your nomi?", qu'il me le dise. Moi, j'en détiens la première partie.) 😄


Bonne soirée.

gildele 01 juin 2022 à 22:17  •   82000

@Hinenao. Klaus Nomi ...toute ma jeunesse de trentenaire à l'époque ...celle où je faisais 250 km avec des potes le samedi soir ...pour aller passer des soirées au " Palace " à Paris ...

Sinon, vous connaissez sans doute cette chanson de Billie Holidays, dont elle disait, dans ses mémoires, " ... qu'elle permettait de faire la différence entre les crétins et les gens bien " et qu'elle chantait tjrs à la fin de son récital .... quittant la scène dans le noir après la dernière note...incapable d'interpréter autre chose derrière


voir la vidéo

Hinenaole 01 juin 2022 à 23:04  •   82007

(Bref, après ça, t'as plus trop envie de jouer au jeu du pendu... 😱)

gildele 01 juin 2022 à 23:12  •   82009

....ci dessous, l'histoire détaillée de cette chanson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strange_Fruit

gildele 03 juin 2022 à 10:31  •   82075

Une version jazz- manouche et contemporaine de ma chanson préférée, texte et zik ...
voir la vidéo

paradoxle 03 juin 2022 à 20:11  •   82095

Bien chouette version, effectivement.

paradoxle 03 juin 2022 à 21:03  •   82097

Pourquoi jeter vos paquets de clopes alors que vous pouvez en faire des clopeints (Matt Kontur, faiseur de BD aux éditions L'association et guitariste de Courges. Le son est dégueu mais bon...)
voir la vidéo

paradoxle 04 juin 2022 à 20:08  •   82131

J'aime tes plaisirs glacés.
voir la vidéo

gildele 05 juin 2022 à 00:32  •   82140

« jMoi, j'aime le musical " chantkiCharlotte Trenet oui j'ai du boulot ça c'est des musiques la preuve en images :

gildele 05 juin 2022 à 06:39  •   82143

" Gilde, s'il te plaît ... arrête de. vouloir rédiger des messages sur ce forum juste avant de t'endormir! Tu piques du nez dessus ...et BOUM ! ...tu t'endors.
Tu vois ce que ça donne ?
Des messages de gogole ...( déjà que t'es pas tout à fait normal !!! )

paradoxle 07 juin 2022 à 09:57  •   82192

Deux one-man-bands.

voir la vidéo
voir la vidéo

Ils jouent le 18 juin à Tourinnes St-Lambert, entre Bruxelles et Gembloux.

gildele 07 juin 2022 à 23:00  •   82219

" Moi, j'aime le Music-hall ...", chantait un Charles qui traînait par là, saphir de microsillon au petit doigt ...
Même pas honte d'aimer aussi ...car quand ça date des années 50 ... et qu'en plus c'est présenté par Zavatta jeune ..😛 😛 😛


voir la vidéo

Magda72le 07 juin 2022 à 23:03  •   82220

Et "tes" Sipolos, @gilde , commencent par Mein Hut der hat drei Ecken! 😀

paradoxle 07 juin 2022 à 23:40  •   82221

Excellent !

voir la vidéo

Hinenaole 10 juin 2022 à 16:26  •   82358

En direct du Tanganyika...

voir la vidéo

paradoxle 11 juin 2022 à 03:49  •   82382

Vu en concert dimanche dernier, ils se définissent comme du kraut-dub. Ou pour se la péter : hypnotic compositions, drunk with dub, iron harmonics and polymetric measures.
voir la vidéo
Pour ceux qui ont bien aimé, un concert entier dans une chapelle.
voir la vidéo

Et puisque que je suis en mode insomnie un petit plus au concours de batterie pour s'amuser. En toute convivialité.
voir la vidéo
voir la vidéo

MARVIN, PNEU, ELECTRIC ELECTRIC + PAPIER TIGRE, quatre groupes ensemble, tant qu'à faire.
voir la vidéo

Ne peut-on pas appeler ça du post-Zappa ?
voir la vidéo

paradoxle 11 juin 2022 à 04:23  •   82383

Bon, je suis lancé.
voir la vidéo

Une rencontre de deux groupes, Ni et Poil.
voir la vidéo

Et ici Ni avec un chanteur Éthiopien, une note dansante.
voir la vidéo

Et dans le genre mélange improbable.
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 14 juin 2022 à 21:24  •   82535

Mode provoc.
voir la vidéo

paradoxle 15 juin 2022 à 01:51  •   82543

Tiens, je connaissais pas les dernières de Gotainer
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Merlinle 15 juin 2022 à 06:46  •   82549

Une chanteuse atypique s'il en est :

voir la vidéo

(si vous ne la connaissez pas, une petite idée)
voir la vidéo

paradoxle 16 juin 2022 à 20:19  •   82612

Tiens, j'avais pas encore pensé à lui.
voir la vidéo

AH ! et les premières chansons d'Annie Cordy aussi, ça vaut le coup.
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 18 juin 2022 à 05:13  •   82677

Le 24 juin à LA QUINCAILLERIE à Venarey-les-Laumes 21150 (PLACE ROGER SALENGRO) (près de Dijon)

La Choolers Division est un groupe de hip-hop underground composé de deux bricoleurs de sons et deux chanteurs atteints de déficience mentale. Venus tout droit de l'Ardenne belge, les Choolers font partie d'une jeune scène informelle de groupes aventureux comprenant en leur sein des personnes autistes ou en situation de handicap mental ou psychique, et pratiquant une musique spontanée, décalée et foutrement excitante. Directement liés à l'association La «S » Grand Atelier, la Choolers Division explore un hip hop DIY énergique, drôle et corrosif, véritable musique à danser sans modération aucune.
À (re)découvrir absolument.
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 19 juin 2022 à 14:41  •   82712

voir la vidéo
voir la vidéo

Siryack7le 19 juin 2022 à 18:07  •   82713

Excellent les concerts des déficiens intellectuels ! @paradox

Ca c'est de "l'inclusion" !! 😍
D'autres neuro-atypiques... 😜


Je ne sais pas si ça a été déjà posté...

Antisocial -Trust.

voir la vidéo

paradoxle 19 juin 2022 à 22:24  •   82715

@Siryack7 Comme c'est dit plus haut, ce groupe fait parti d'un mouvement en Belgique. Il existe aussi des troupes de théâtre.

Encore un ici. Si celui plus haut était composé de deux musiciens pro et de deux chanteurs trisomiques, celui-là est composé d'un batteur qui est leur animateur en centre spécialisé et de cinq musiciens autistes et trisomiques.
voir la vidéo
voir la vidéo
Et ils font aussi leurs clips.
voir la vidéo
voir la vidéo


Puisque j'y suis, le batteur-animateur joue dans des groupes : Facteur cheval que j'ai déjà posté bien plus haut et aussi Why the eye. Les intruments électroniques sont fabriqués à la main par un des gars.
voir la vidéo
Avant, il jouait dans Zoft.
voir la vidéo

MaisEncorele 20 juin 2022 à 12:09  •   82731

voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 20 juin 2022 à 20:54  •   82737

Un peu de poésie moderne.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 21 juin 2022 à 23:02  •   82769

Jeudi 23 juin 2022 (20 h 00) au CCL, 4 rue de Colmar 59000 Lille M° Porte-des-Postes.
AL MUSTAQIL de Tunis, Tunisie.
voir la vidéo

gildele 24 juin 2022 à 00:48  •   82819

L'homosexualité est " légale" en France depuis 1981...
Auparavant. sur scène, "Pauvre France " , " La cage aux folles ", ...ou cette chanson de 1968 avaient un franc succès ... parceque avant tout des oeuvres drôles , sans ironie aucune, mais surtout interprétées de façon magistrale...
Les concepts même de discrimination sexuelle et d'homophobie n'existaient pas ....on ne parlait pas de genres ni d'etre " fier un seul jour par an" ... Et heureusement !
Pas d'asso pour défendre ce qui était pour moi une evidence simplissime :
J'avais 17 ans, une sexualité d'enfer ... et , jeune homme de bonne famille le jour , je sautais sur tout ce qui bouge la nuit .... Vivant cela en ignorant qu'il y avait des cases, des tribues, des revendications ...et des mots qui définissent , donc qui scerosent
et enferment à double tour dans ces foutues cases.

Est ce qu'on disait de moi que "j'en étais " ? ... j'en sais fichtrement rien ...et , à l'époque comme aujourd'hui ... c'est le Roussel ...euh, le cadet de mes soucis!
😇 voir la vidéo

MaisEncorele 25 juin 2022 à 14:20  •   82862

Comment ça, je n'ai pas encore mis Bowie ? 😮 😬 ! 🙄 😒 !!!!
Quand atypie rime avec liberté & grandeur...

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

« J'ai toujours eu un besoin irrépressible d'être quelque chose de plus qu'un être humain »
« Je ne suis pas un prophète ni un homme des cavernes, juste un mortel avec le potentiel d'un superman »
« Tout ce que je veux dire est dans les accords et les mélodies. Les mots les accompagnent. Ça a toujours été mon moyen d'exprimer ce qu'il m'est impossible d'exprimer autrement »
« Je veux que ma musique éveille les fantômes qui sont en moi. Pas les démons, vous comprenez, mais les fantômes »

paradoxle 27 juin 2022 à 18:51  •   82946

@gilde des chansons sur les PD, tiens ! Bonne idée.
voir la vidéo
voir la vidéo

Pis je voulais mettre une chanson d'Infidel Castra mais le son est vraiment trop dégueu.

gildele 27 juin 2022 à 20:25  •   82948

Sur le même sujet ....bien que ce ne soit pas une chanson ....ce pilier de bar ...dont j'apprécie beaucoup le phrasé de et les poésies ..qui a écrit pour : Zizi Jeanmaire ( Mon truc en plumes) , Salvador ( Syracuse) et chanté par Gréco, Montand, Ferré , Mouloudji, Patachou, Reggiani , les Frères Jacques, Jean Claude Pascal , etc ..
interprète ci après ceci ...
voir la vidéo

paradoxle 27 juin 2022 à 22:01  •   82952

Héhéhé ! Bien rigolote son histoire.


Un petit florilège de Daniel Helin. Son côté atypique, c'est son écriture, je suis fan. Et dans la vie, ce gars habite en roulotte sur un terrain à plusieurs. Il a essayé de signer chez un producteur et qui le faisait jouer dans des festivals et autres gros machins insupportables. Il a laissé tomber et auto-produit maintenant ses CDs. Je l'ai aidé un jour à coller sur ses pochettes sérigraphiées le point central en mousse pour faire tenir le disque.
voir la vidéo
voir la vidéo
Une chanson pour les brabançons. Ottignies est à 20 bornes de Bruxelles.
voir la vidéo

paradoxle 29 juin 2022 à 19:32  •   83029

La merveilleuse Laury Anderson.
voir la vidéo

Je découvre.
voir la vidéo

Ça, découvert il y a peu, j'aime vraiment bien. Simple, efficace.
voir la vidéo

paradoxle 30 juin 2022 à 22:07  •   83106

Dans le genre musiciens atypiques, v'la qu' des robots jouent (pour de vrai) du Motorhead. Y a que le chant qui est enregistré. voir la vidéo

Pis du métal au violoncelle.
voir la vidéo

gildele 06 juillet 2022 à 07:52  •   83417

Est ce que ce mec est atteint de " Sur-douance" pour faire ça ....sans rien d'électronique ?voir la vidéo

MaisEncorele 06 juillet 2022 à 16:25  •   83431

Ou c'est peut-être simplement un gars qui sait conjuguer imaginaire & rationalité (😉 😋)...
Bouge pas @gilde, j'appelle @Hinenao qui nous l'avait présenté sur le fil "Humeur musicale du moment" il y a quelques temps... C'est le spécialiste des bécanes, il en a peut-être d'autres en stock 😉.

Hinenaole 06 juillet 2022 à 18:00  •   83434

"Dring! Dring!"

Tiens, mais que ce passe-t-il? On me sonne, on m'appelle?!
(désolé, je réagis avec du retard, mais à 16h25 j'étais en train concrètement de prendre enfin le déjeuner...)
Ah oui, Wintergatan... 😄 (m'enfin, il n'y a pas de paroles atypiques dans quelques chansons atypiques de chez Wintergatan 🤔 > 😋 )

Pour l'instant, de ce que j'en sais, Wintergatan a sorti un concert en live où ce sont des musiciens et un peu de machines qui ont fait le show. A voir quand-même car cela reste follement beau, mécanique et poétique (voir 1er lien ci-dessous). En fait, j'ai cru comprendre que, comme tous, l'artiste et sa bande ont été touché par les effets postérieurs du coronavirus sur les salles, et sont donc à la peine pour la suite de leur programme. Je sais juste apparemment qu'enfin la nouvelle et dernière machine - La X06 - est parvenue à sortir par la porte de l'atelier. Toute une incroyable affaire qui datait déjà de ce fameux set en live.

voir la vidéo

Pour anecdote marrante et confidence de vie: Mon père étant très peu musique, mais par contre totalement mécanique et façonnage du métal, je crois que Wintergatan serait bien le seul artiste (et groupe) où je pourrais l'y trainer en concert sans problème!

Petit cadal en attendant que je revienne plus tard, avec du temps libre. Je suis presque au bout de la ligne d'arrivée. La charrette va bientôt capoter...

voir la vidéo

Des bises. 😉

MaisEncorele 06 juillet 2022 à 22:34  •   83447

Moi aussi je vote pour cet avenir, pour ces personnes qui mettent du coeur à l'ouvrage... 🤘 😉
Merci beaucoup @Hinenao, et l'association avec Tiersen mérite mille bises de ma part ! 🙂 😉

paradoxle 10 juillet 2022 à 22:29  •   83607

Un peu de jazz ?
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 13 juillet 2022 à 00:33  •   83685

Un peu de tango-cold-wave ?
voir la vidéo
Quand on voit leurs tronches, c'est plus marrant. Deux frangins de Bueno Aires.
voir la vidéo

paradoxle 13 juillet 2022 à 23:05  •   83705

Chanson légère. Manuel J Grotesque
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 17 juillet 2022 à 00:41  •   83761

voir la vidéo
voir la vidéo

Hinenaole 01 août 2022 à 14:05  •   84389

Le petit ajout comme promis, ce jour, à partir du fil humeur musicale du moment (9!)
... Et surtout notamment aussi pour le paroles ...

> Avec connexion obligatoire sur un compte youtube-le-censeur
voir la vidéo
> Sans connexion chez Vimeo. (A la cool, donc!) 😄
https://vimeo.com/254411264

(et faites pas ça avec vot' chat dans le bac à sable des petits, ça marche pas. Pas la même poésie en fait. 😋)

Bonne journée.

paradoxle 12 août 2022 à 13:03  •   84785

Découverte du jour, ça swingue.
voir la vidéo
voir la vidéo

Verrale 12 août 2022 à 14:10  •   84791

Faols, j'adore. Chamanique, et atypique song :
Foals - Spanish Sahara voir la vidéo

paradoxle 14 août 2022 à 21:12  •   84849

voir la vidéo

paradoxle 03 septembre 2022 à 13:39  •   85675

Allez, ça faisait longtemps.
voir la vidéo

paradoxle 09 octobre 2022 à 16:11  •   86990

Une par semaine ici, j'ai perdu le rythme. Des chansons du dimanche.

Rocky Cat (malgré ce qu"il est écrit, c'est la face deux).
voir la vidéo

voir la vidéo
voir la vidéo

Timide02le 13 octobre 2022 à 12:14  •   87158

voir la vidéo

Léo Ferré - LES SPÉCIALISTES - Paroles: Jean-Roger Caussimon,


Quand dans une manif
Tu regardes, naïf,
Les vitrines qui défilent
Où sont exposés
Les "must" du quartier
Des trucs plus ou moins futiles
Si tu veux prouver
En lançant le pavé
Que ce commerce t'attriste
Repose ton parpaing
"Fais pas ça, copain
Faut laisser faire les spécialistes!"

Pour tout mettre à sac
Les anciens du S.A.C.
Viendront diriger sur place
Les "incontrôlés"
Qu'ils ont enrôlés
C'est eux qui rompront la glace...
Mais c'est toi qui seras gaulé!

Comme il est normal
Pour un "marginal"
Tu dis "non" au nucléaire...
Tu te fais du mouron
Pour ceux qui viendront
Après nous, sur cette terre...

T'as comme un penchant
Pour quelques savants
Qui ont des airs pessimistes
Tu me fais du chagrin
"Fais pas ça, copain
Faut laisser faire les spécialistes!"

N'écoute pas Tazieff
Écoute l'E.D.F.
C'est elle qui tranche et qui juge
Comme tout un chacun
Adhère à l'emprunt
Et dis: "Après nous le déluge..."
Ce qui est important c'est le bénef!

T'as des opinions
Et tes convictions
Tu tiens à les dire aux autres...
T'annonces la couleur
Tu dévoiles ton coeur
À la façon des apôtres...
Tu cries sur les toits
Qu'y en a marre des lois
Et du joug capitaliste
Pour qu'on te connaisse bien
"Fais pas ça, copain
Faut laisser faire les spécialistes!"

On ne sait pas qui c'est Mais pour dénoncer
Ils ont l'art et la pratique
Ta vie, tes pensées
Tout est recensé
Ça marche à l'électronique...
Chez les poulagas français!

Si des mecs jaloux
On en trouve partout
Chez nous, on n'est pas en reste...
Annonce si tu veux
Que tu vas sous peu
Diriger un grand orchestre...
Ça fera illico
De fielleux échos
Sous la plume des journalistes
Qui diront soudain
"Fais pas ça, copain
Faut laisser faire les spécialistes!"

On se sent à l'aise
Lorsque c'est Boulez
Qui s'empare de la baguette
Mais... c'est inopportun
Lorsque c'est quelqu'un
Qui "fait" dans la chansonnette
Et même pas dans 1e show-business!

Mais c'est Mozart
C'était pas un spécialiste...!

Timide02le 13 octobre 2022 à 12:40  •   87159

Jean-Roger Caussimon un de mes poétes préférés (Années 70) :

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

Latikia01le 13 octobre 2022 à 18:36  •   87176

voir la vidéo

Plumedemilanle 13 octobre 2022 à 22:40  •   87192

...

mais quand même "lambarena" est un très bon choix !

...

(partage de silence pour en inciter d'autres à plus de silence)

😉

Ilikrineiale 13 octobre 2022 à 23:49  •   87203

voir la vidéo

Latikia01le 15 octobre 2022 à 21:16  •   87280

Connue mais néanmoins atypique pour son clin d'oeil discret à K2000 :

voir la vidéo

voir la vidéo

Bonus track 😄 :
(Mon post est parti de cette video qu'on m'a envoyée 😅 )

voir la vidéo

gildele 16 octobre 2022 à 00:20  •   87288

@Timide02 ...Cossimon, je me souviens l'avoir vu sur scène ( salle intime)...grand ado soixantehuitard de province,. avec manteau 3/4 afghan brodé,en chèvre à poils longs mal tannée qui chlingait la bête et long foulard étroit indien autour du cou !

D'autres applaudis également, ignorés de la télévision d'état et des ". grandes radios" ...(les seules existantes ), comme Colette Magny et Maxime Le Forestier (à ses tous débuts....)

Je n'étais pas un "étudiant contestataire" ...mais j'ai vécu ma jeunesse, sensible au fait que " quelque chose" changeait ... qu'une autre vision du monde que la société de consommation, des rapports humains bases sur le pouvoir, libération sexuelle oblige ( surtout quand t'as 17/18 !!!!) était possible ...Je voulais en être !...
Et j'en ai été tout naturellement ... et crains d'en être encore ... pour toujours !

Tous les textes perso de Bernard Dimey également ... c'est top ...( Même si il est l'auteur, pour d'autres, de tubes devenus des standards ( Mon truc en plumes , Syracuse, etc ))

C'était " avant" ....
Avant la télé réalité, les consoles de jeux, internet, les portables dans les mains de 90% des utilisateurs des transports en commun, des réseaux (A)sociaux et l'angoisse de ne pas trouver de dérivé de pétrole pour épancher la soif de .... sa 2CV ou de sa 4L d'occases ( vous savez ...ces voitures qui se réparaient avec une pince et un bout de fil de fer ...

voir la vidéo

gildele 16 octobre 2022 à 07:13  •   87291

voir la vidéo

paradoxle 16 octobre 2022 à 13:10  •   87294

@gilde j'ai un ami qui a une maison pas loin de la tombe de Colette Magny. C'est un passage obligé comme il fait visiter le coin.

gildele 18 octobre 2022 à 19:25  •   87425

R,I.P ... Colette

gildele 18 octobre 2022 à 21:43  •   87427

Vous moquez pas de moi ... messieurs dames...
Je me lance et vous confie deux vidéos de musiques hyper connues ....mais par une interprète à propos de laquelle tout semble avoir été mille fois dit !
Et pourtant....
..... dès les premières secondes ... dans ce silence habité par le personnage ... la " présence" est là ! ....

Présence de qui ? ...de quoi ? ...je ne sais pas ... mais elle n'en est que l'instrument ...


Elle n'interprète pas le "grand air" de Norma ...
Elle EST Norma !
Pus encore... elle est toutes les femmes qui aiment ...qui en affirmant en public leur amour ... prêtent le flanc à la vindicte ...quitte à etre condamnées pour cet aveux ..

gildele 20 octobre 2022 à 05:13  •   87487

D'après beaucoup ... cette incroyable intensité de "la presence'' était là à chacun de ses récitals...
C'est le cas dans le " Carmen" qui suit ....
La respiration lente du début pour laisser le personnage prendre entièrement possession ...
Durant l'intro ...elle ne souri pas à son public ( comme le font la plupart des chanteurs qui ..." Vous êtes chaud, ce soir ???? " ) ....mais elle a les sourires,et les regards de la quintessence de la féminité ...elle est LA femme qui aime ... toutes les femmes qui n'ont pas peur d'aimer avec passion ... et pourtant, aucun mot n'est prononcé ...aucune note encore chantée !
Puis l'orchestre se tait ...
La "Présence" est à son paroxysme....
Personnellement ...je vois Dieu dans ce silence...
Puis, dès les premières notes ex-primees , tout prend sens ...
Sourires complices ... puis séducteur..le moindre roulement d'épaule ... le menton pointé ...les yeux clos ...puis le regard noir ... les chorégraphies de la main ...etc

Un très long travail en amont ? ...bien sûr....mais complètement oublié au moment " T " ... Juste pour "être" ...
(Et je me souvien des moments de spectacles ou je n'ai plus eu besoin de penser quel fil manipuler ....)

Une technique ... une recette ... ça s'apprend, puis ça se maîtrise ...ok ..mais ... une fois oubliée complètement ...on s'autorise à n'être que humblement " canal de ....."

Alors, l'humain vi un " ravissement" ...un " extase" ( se tenir en dehors de soi) ...que çelui ci soit mystique ( Sainte Thérèse d'Avilla) ...sexuel ( Tantrisme) ou artistique ... ci dessous

Qui chante?
Qui dessine? @Hinenao ? ....sa main ? ...son crayon ? ou ....?
voir la vidéo

paradoxle 23 octobre 2022 à 12:52  •   87638

voir la vidéo

Juliette.le 08 novembre 2022 à 21:52  •   88288

voir la vidéo

Seb999le 08 novembre 2022 à 22:10  •   88290

voir la vidéo

paradoxle 17 novembre 2022 à 23:04  •   88609

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 21 novembre 2022 à 13:08  •   88754

voir la vidéo
Avec l'entarteur en personne. La chanteuse a un jour entarté Hélène de "Hélène et les garçons".
voir la vidéo
voir la vidéo
Et pour finir, un petit hommage aux filles d'Ottignie... et à tous les brabançons, tiens !
voir la vidéo

Ambre31le 23 novembre 2022 à 09:42  •   88805

voir la vidéo

L'un des 7 enfants mis en lumière par le film "Bigger than us", devenu rappeur.
(Pas encore vu, mais son auteure entendue sue Thinkerview a donné bien envie, meme si, montrer encore des personnages uniques meilleurs que d'autres et réduisant la somme de ces autres individus a néant est pour moi, poursuivre le systeme conventionnel et très contre-productif).

paradoxle 05 janvier 2023 à 00:05  •   90593

voir la vidéo

paradoxle 16 janvier 2023 à 22:43  •   90973

voir la vidéo
voir la vidéo


voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 21 décembre 2023 à 13:52  •   107305

Y a longtemps que je n'étais pas venu par là, tiens !
voir la vidéo

paradoxle 21 mars 2024 à 23:12  •   111999

Encore une belle découverte.
voir la vidéo

Aquilale 22 mars 2024 à 10:17  •   112015

Harmonium
Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie.
J' ai vu ma première hirondelle ce matin ! 😍
voir la vidéo?si=lRiRBVT9UfzB-pXy


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?