Musique

Et toi, c'est quoi ta kryptonite musicale? :-(

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Et toi, c'est quoi ta kryptonite musicale? :-(
Et toi, c'est quoi ta kryptonite musicale? :-(
Hinenaole 22 septembre 2022 à 23:15

Salut. 🙂

Sujet facile, en mode détente...
Un peu comme un Bolino: ouverture rapide et tu verses juste de l'o... 😄

Et toi donc, c'est quoi ta kriptonite musicale? 😱

Pour ceux/celles qui n'ont pas nécessairement la ref' culturelle - ce qui peut arriver, c'est la vie... - sachez que la kriptonite verte est un minéral fictif extraterrestre qui vient de Kripton et a des effets fortement néfastes sur le personnage de Superman, notamment. Bref, quand il est face à un fragment de cette kriptonite, c'est plutôt grave pénible pour lui, voilà, voilà... 😋)

Hinenaole 22 septembre 2022 à 23:17  •   86402

Réponse tout de suite par moi-même...
Ensuite, ajoutera quelque chose qui voudra...
Ou pas... 😄


Pas de kriptomusiques à vrai dire pour moi 🤔
Je suis plutôt compatible avec tous les genres, tous les styles à travers toutes les époques. Même, je les recherche.

Je peux passer allègrement du médiéval, au polynésien et surfer entre rock et rap, à tel point que parfois durant la même journée, si mon entourage est là, ça peut très bien faire du "youpi!" ou bien du gros "beuark!" en fonction de ce que je leur sers à ce moment là (les pires moments sont en voiture, vous vous en doutez bien... 😄. Vase clos, interdiction de tourner le bouton...). Et à la limite, IRL, c'est juste ça qui me frustre parfois. Sans juger pour autant, je me retrouve souvent avec des personnes qui n'adhèrent qu'à un seul genre majoritaire et ne se forcent pas trop à sortir de leur zone de confort... Un peu comme si leur kryptonite musicale était un peu partout, derrière le moindre clip, le moindre hit radio FM... Au secours!...

Ainsi à vrai dire, je n'ai peut-être qu'une seul faiblesse kriptotinique, et ce serait le jazz... 🤔

😈 Mauvaise petite voie intérieure (avec écho):
- "Ah, tu vois, t'en a une toi aussi de kriptonite! Hein!! Tu fais l'malin, tu dis des autres, mais tu n'es pas mieux finalement!! Harf!!..."

Oui mais... je n'avais pas encore ajouté que c'est parce que j'en ai tellement écouté que je n'en peux plus du jazz... 😭

Au début des années 2000, j'étais carrément tombé dedans. Cave-conce' et bars de nuit, festivals en off, music painting et compagnie... Puis d'un seul coup, plus de plaisir, plus d'envie. Même plus moyen de dessiner des zicos en plein set sous une lumière rouge, parmi les volutes de fumée de cigarette avec une mine de plomb, un pinceau et du marc de café, directement sur la nappe en papier. J'ai bien encore quelques dessins à regarder de cette époque, mais ils ne me motivent pas. Ne m'est resté peut-être qu'une appétence pour les cordes pincées des contrebasses que j'ai versé ensuite directement dans le funk et le disco, bien plus rigolos...


Et pourtant, en réalité, les trois quarts de mes musiques fondamentalement de coeur sont des musiques noires...


Bref, pas de jazz pour moi, ou si peu.
Pour le reste par contre, tout est ok. 👍

Pour le clin d'oeil marrant... 😉 voir la vidéo


Bon, baguette de chef/fe d'orchestre au/à la suivant/e.
A plus tard.


Hiné.

paradoxle 23 septembre 2022 à 02:22  •   86405

La variété en général, le reggae, le blues.
Le blues, c'est vicéral, je saurais pas expliquer, insupportable (sauf peut-être celui des années 20, les origines quand il reste encore les influences de Mauritanie et était plus énervé que plaintif).
Et maintenant la K-pop, mais on peut dire que c'est de la variété.

Merlinle 23 septembre 2022 à 08:59  •   86406

Contrairement à mes prédécesseurs sur ce fil, je n'ai pas une tolérance large aux "genres" musicaux. Déjà, pour moi, le rap/hiphop c'est rarement de la musique mais davantage une expression poétique qui scande des vers et utilise les musiques des autres pour un arrière-plan sonore peu varié. Il y a quelques rares exceptions (genre les Beastie Boys), mais vraiment très, très rares.

Quant à la variété, c'est essentiellement du commerce mêlé à de la chansonnette, qui n'a comme seule "qualité" d'être des earworms (ces chansons qu'on se met facilement dans la tête et qu'on a du mal à en oter).

Ensuite, il faut préciser que je prends la musique avec les tripes, pas avec le cerveau. Donc certaines sonorités m'emplissent de "bonnes vibrations" alors que d'autres me sont carrément douloureuses. Un air d'opéra me fait fuir. Le classique me donne l'impression que l'on joue du violon sur mes nerfs. Et certaines harmoniques de jazz me donnent l'impression que tout le morceau est joué faux.

Que reste-t-il, alors ? Certains titres créatifs de ce qui est sous l'étiquette "chanson française" (Gainsbourg...), toute la famille du blues et dérivés (blues, rock'n'roll et toutes les musiques qui en sont découlées, et ça va de Rammstein à Pink Floyd en passant par le punk, l'indus, le psychédélique... bref, le "rock" au sens le plus large de la définition). Et puis aussi du folk, principalement celtique mais aussi d'autres cultures, c'est au cas par cas. En fonction de ce que me disent mes tripes ;)

Hinenaole 23 septembre 2022 à 12:17  •   86408

Salut les copainggs. 🙂

Merci pour vos retours, ce midi. J'ai été étonné d'ailleurs de voir que @paradox soit à ce point allergique au blues 😮, moi qui pensait justement que c'était l'inverse, que c'était plutôt sa base à partir de laquelle il a etoffé ensuite doucement ses gouts musicaux au cours de sa vie. (j'espère que ça ne te gène pas que je parle de toi à 3eme personne. C'est juste en fait une appréciation très "détachée". Ne rien y voir d'autre. 😋)

... comme quoi, proposer un fil de discussion autour des kriptomusiques qui nous font "exploser en vol" est une bonne idée. 😄 Ça fait un peu comme pour une aide à essayer de satisfaire la liste périodique des cadeaux de Nowel... Au moins, ça évite de dédicacer ou proposer en particulier, pour quelqu'un(e), un truc qui soit carrément 'imbuvable'... 😅

Et pour les vers d'oreille, @Merlin tu as bien vu le truc. Très drôle, c'est effectivement à peu près ça 😂. Perso, depuis environ 2017, me reste un earworm que je ne supporte pas, c'est 1987 de Calogero. En réalité, je n'ai rien contre l'artiste de manière générale, il a fait d'autres chansons que je peux tout à fait apprécier quand je fais mes courses au Carouf-market du coin. Mais alors celle-là, je ne peux pas... 😱 Le refrain est tuant et entêtant à l'extreme et à 2h du matin dans le noir, à ne pas pouvoir dormir, c'est juste là que tu hais le plus la puissance de ta mémoire auditive et musicale... 😬

A plus tard.

paradoxle 23 septembre 2022 à 12:47  •   86409

À propos du vers d'oreille, c'est exactement la définition de "tube" qu'avait proposé Françoise Giroud dans les années 60, une ritournelle et un refrain qui reste dans la tête.
Le blues, je sais pas bien d'où vient cette aversion. Le rock que j'aime, c'est justement celui qui se détache du blues : rock prog, métal (du hard-rock sans blues), punk-rock (plus issu du folk simpliste), jazz-punk, etc. Même Jimy Hendrix, souvent, je trouve ça trop blues (mais pas tout, il est quand même champion).
Mais en vrai mine de rien, parfois, dans n'importe quel style, une voix peut me toucher.

Atomic-Circusle 25 septembre 2022 à 15:15  •   86494

Bonjour tout le monde !
De retour sur planète Apie, alors comme il semble que l on parle ici de kriptonite verte, en ce qui me concerne c est l excès (pour ne pas dire l'automatisme) de vocoder en premier lieu. Cela m est insupportable et me fait l effet des ongles sur un tableau d école.
Ensuite tout ce qui est violent pour mes cellules tant musicalement qu au niveau des textes. Heavy metal, hard rock, punk rock, le rap en général, même si quelques exceptions que je n irai pas écouter de moi-même, la trap (brrr), tout ce qui est hard teck, techno, dance, Dumb... Quand j etais plus jeune j en écoutais un peu de par mon cercle d'amis de l'epoque, mais cela ne m a jamais vraiment touché et est devenu quelque chose dont je préfère m'éloigner. Un autre genre qui est un peu à part, comparé à ce qui a été énuméré juste avant, la countrie music. Je ne peux me l expliquer, je suis d ailleurs ce matin même tombé sur un morceau de countrie en Indie, j'ai perdu l'ouïe durant quelques secondes!😵
Et la pop des années 80 voir 90, pas facile non plus à supporter en ce qui me concerne.
Je dois en oublier beaucoup, pour le reste peu importe le genre, si cela me sonne plat ou chaotique, je passe mon tour.

Ravie de vous lire à nouveau au passage! Belle fin de week-end 🙂

zozottele 25 septembre 2022 à 19:08  •   86504

La funk,le Jazz,et la bossa Nova, ça ne veut pas passer !🙂

paradoxle 19 octobre 2022 à 12:26  •   87453

Je reviens ici pour nuancer mes propos.
J'ai compris un truc à propos de mon aversion au blues. En fait c'est le côté plaintif qui me hérisse, un côté désabusé. Parce qu'il a des blues qui me touchent et des chansons plaintives d'autres styles qui me font pareil (Velvet Underground, par exemple).
Il y a aussi le côté cliché qui me blase, le profusion de copies. Combien de blues sont les mêmes ou presque, sans cachet personnel. Mais c'est pareil pour tous les styles.

Le trop baluche, évidemment, c'est insupportable, trop ducasse ou fête foraine, ce côté le plus simpliste et sans subtilié, de la java ou la variété au punk en passant par la disco et la techno, tous les styles se sont fait baluchiser, dancinguiser.

Mes kryptonites, c'est ça, le déprimé qui a baissé les bras, le chiché et le baluche.
Et j'arrête pas de chercher dans tous les styles des trucs qui me touchent.

Et le vocoder aussi, évidemment, mais qui peut supporter ça.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?