- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Musique
- Jazz contemporain
Bonjoir bonsour !
Vous écoutez du jazz contemporain, et ça chatouille votre cerveau ? Acoustique, orchestral, électronique ? Funk, Bop, post-bop, nu jazz, acid jazz, "avantgarde", ou même soul ? N'hésitez pas à partager vos suggestions ! La bonne soirée !
Salut. 🙂
J'avais déjà abordé le sujet quelque part sur Apie, et à l'époque, j'avais surtout expliqué que c'était parce que le jazz - sous à peu près toutes ses formes - était devenu ma kryptonite. A comprendre par là que ça m'était devenu difficile d'en écouter, jusqu'à maintenant. ... Mais il était absolument utile de savoir aussi que c'était parce j'en avais fait une overdose! 😱 ...En en jouant un tout petit peu, puisque musicien, mais pas spécialement orienté vers ce style là. Toutefois, mon instrument de toujours (j'en ai plusieurs) peu s'y prêter facilement, pour peu qu'on lui laisse une humble place. ...Et en en écoutant beaucoup, directement sur place, dans des caves profondes qui s'adonnent facilement à des ambiances de nuit quand l'heure est venue de ne plus déranger le voisinage.
A cette époque donc, j'écoutais les joueurs/euses en live, au pied de petites scènes, dans ces minuscules endroits bien plus intimes que les grosses structures des festivals annuels. Et je les croquais aussi, les musiciens, les musiciennes. Non pas avec les dents, évidemment, mais bien avec ma mine de plomb ou mon bic carrément sur la nappe de papier versée sur la table, utilisant ça et là des rouges vifs et des bleus marqués pour mimer à la fois La Note mais aussi le jeu croisé des lumières de salle qui imposent, à pas d'heure, de conjuguer Jazz et éternité d'une nuit qui n'en finit pas. Ainsi, dans des traits tranchés façon clair-obscur énergétique et des fouillis de lignes par-dessous, aussi fébriles que les instants figés, naissaient des jazz de papier, qui parfois sont revenus à la maison avec moi, au petit matin, où qui parfois aussi partaient entre des mains d'inconnu(e)s pour devenir ensuite des je-ne-sais-quoi autonomes........
Donc, dans le domaine, en matière de jazz, j'ai plutôt une solide base, en vérité. Mais c'est comme une boite d'accessoires qu'on ne souhaite plus ouvrir car on en connait déjà largement le contenu. A chaque fois en premier, c'est toujours le sourire 😀, puis ensuite immédiatement la déconvenue. 😥 Et c'est seulement aujourd'hui, avec plus de 20 ans de poussière installée sur cette boite que je me risque à nouveau à penser à la rouvrir ... Qui sait, en matière de jazz, j'ai peut-être encore des trésors à découvrir...
voir la vidéo
Un des très très très rares albums qui me fait encore du bien, pour ce qui est de la mise-en-boite de cette musique (qui est, par nature, plutôt une expression libre d'être reçue en son direct, sans recapture, sans emprisonnement du swing, et dont l'âme peut varier d'une interprétation à l'autre), même si franchement, à première vue, sa pochette grise, si peu flamboyante, ne laisse que peu d'envie de s'y glisser. 😅 D'ailleurs, j'en connais absolument toutes les notes par coeurs de City of Glass. Et pas que ce titre là! Il s'agit de tout l'album. Un disque qui brille en fait autant que sa couverture est inversement terne... (A découvrir chaudement, si jamais fait)
Hiné.
D'une façon générale, j'écoute de la musique chelou. En jazz, c'est pareil. (même si j'écoute encore de temps en temps Coltran, Carla Bley, Petrucciani, ... )
Euh... Contemporain donc...
Orchestral
voir la vidéo
Avant-garde
voir la vidéo
John Zorn, évidemment. Il a fait tellement de trucs différents, avec plein de monde différent à travers le monde... Allez, j'en mets trois.
voir la vidéo
voir la vidéo
Un concert entier, tiens !
voir la vidéo
Je pourrais dire pareil de Fred Frith.
En douceur
voir la vidéo
Extrait d'un film où il part à la rencontre de musicens un peu partout. Ici avec la violoniste et chanteuse Iva Bittova.
voir la vidéo
Et un concert, plus barré.
voir la vidéo
Et je continue...
Intimiste.
voir la vidéo
Bye-bye Mr Keaton... Oh, hello Mr Cranston!
Spoiler (cliquer pour lire)
[ref: Wikipedia > pork pie hat]
Allez, des japonais !!!
Du jazz-punk.
Midori, ma dernière découverte.
voir la vidéo
voir la vidéo
Du post Magma.
voir la vidéo
Des belges. J'ai ouvert un squat et habité avec eux une année début 2000 à Bruxelles.
voir la vidéo
voir la vidéo
Salut,
Je réactive ce fil vu que je suis assez orienté Jazz au sens large du thème, avec quand-même quelques limites quand ça passe le mur du free... Au passage, merci pour les précédents partages. Des trucs improbables et d'autant plus intéressants.
Un truc que je découvre, frais et sympa, sous le label Jarring Effects, à retenir.
voir la vidéo
Sous le même label, Nola Is Calling. Une rencontre France, Etats-unis (Nouvelle orléan) et Bénin.
voir la vidéo
L'extraordinaire Meshell Ndegeocello
The Way
voir la vidéo
Ah, on est limité en nombre de liens et de message,
je reviendrai...
Bon, j'avoue que le lien entre le Jazz et ce que j'ai posté jusque là n'est pas forcément évident. Spécialement les Mamans du Congo dont le mélange hétéroclite trad/afroféministes/electro donne un truc quand-même difficile à classer.
Je vais me recentrer un peu, mais pas trop quand-même...
Mario Canonge
Un pianiste que j'adore (jazz, jazz-fusion, salsa, musique antillaise,...) ici en trio en 2013 à Monaco. J'ai calé la vidéo juste avant que le bassiste, Linley Marthe, envoie un solo hallucinant.
voir la vidéo
Richard Bona
Incontournable bassiste (chanteur, guitariste, percussionniste), qui a d'ailleurs joué avec Mario Canonge et un tas de gens dans des styles divers.
voir la vidéo
Bona c'est des accents de toutes les couleurs, africains, latins, caraïbes..., mais c'est bien dans l'esprit jazz.
Tantôt très soutenu, tantôt avec des parties vocales très douces, comme ici.
voir la vidéo
Akalé Wubé
Un groupe d'éthio-jazz (jazz éthiopien) français. Simple, frais, naïf, ça me va doit au coeur.
voir la vidéo
Amkeni
On s'éloigne pas trop avec Amkeni, une collaboration entre un chanteur Burundais, Bukuru Celestin, et Snarky Puppy, un groupe de Jazz-fusion sur lequel je vais m'étendre un peu.
En tout cas, ça me file des frissons...
voir la vidéo
Snarky Puppy
Accrochez vos ceintures et tenez vos perruques, ça décoiffe.
Le leader, Michael League, me semble assez atypique dans son genre, en tout cas surdoué. C'est le bassiste (multi instrumentiste) de la précédente vidéo.
Il raconte qu'il a monté ce groupe (Snarky Puppy) parce qu'à l'université of Nord Texas, aucune formation ne voulait de lui. Le groupe a remporté cinq Grammy Awards depuis 2004.
C'est d'une richesse sans pareil. D'un album à l'autre, d'un morceau à l'autre, et même au sein d'un même morceau, c'est une mosaïque en perpétuel changement (rythme, harmonie, sonorité,...). De la musique de film, sans image sauf si on ferme les yeux. Des musiciens de haut niveau, un esprit ultra créatif, et des compositions qui vous emportent. Je ne m'en lasse pas.
voir la vidéo
Encore un dernier Chiot Sarcastique...
Snarky Puppy - Bent Nails
voir la vidéo
Et c'est tout pour aujourd'hui 🙂
Et celui aussi ! La complicité entre eux est tellement belle à resentir
Lingus - Snarky Puppy
voir la vidéo
Ah oui ! Je connais bien l'audio mais je n'avais pas vu la vidéo.
C'est vrai qu'ils font plaisir à voir, et le clavier - Cory Henry - est ébouriffant.
👍
Une autre formation qui m'a marqué en son temps, avec des compositions pleines de créativité, c'est Weather Report, ouais ça date.
Les sonorités irritent certaines oreilles, on m'a dit une fois de Joe Zawinul, le clavier, qu'il jouait sur un orgue Bomtempi, pfff...
J'aime beaucoup de choses chez Weather et spécialement ce morceau. Une progression anxiogène pleine de chausse-trappes et d'événements divers, une tension qui s'accumule, qui se résout par une magnifique délivrance et finit par une jolie consolation.
Selon l'état d'esprit, au moins une fois sur 2, je pleure sur la fin.
Si vous avez des émotions bloquées, ce morceau est carrément thérapeutique.
voir la vidéo
Le clavier est complètement habité oui c'est juste ...!
Il y a un trio qui m'avait bien marqué quand je l'ai découvert : E.S.T.
(suédois)
Pardon si il a déjà été cité
voir la vidéo
Allez, 2 autres Weather du superbe album Heavy Weather.
Rumba Mama, pour l'énergie. Il y a des versions plus longues en vidéo mais je les trouve un peu laborieuses. Là c'est concis et efficace.
voir la vidéo
...et Teen Town (court aussi) pour la mélodie jouée par Jaco Pastorius, et qui reste gravée dans la mémoires après quelques écoutes.
voir la vidéo
Merci Mule pour EST, je connais peu le Jazz suédois. J'en ai écouté une partie les yeux fermés sur mon vélo d'appart, c'est bien.
Sage (comme leur littérature, pour ce que j'en connais) et virtuose. Le pianiste occupe bien l'espace. Il me semble quand-même entendre un quatrième instru parfois, un violoncelle ?
@Saturnin Ils ne jouaient qu'en trio, mais Svensson le piano a fait des choses en dehors de son trio. Virtuose : je suis du même avis.
Il est mort trop jeune malheureusement.
Ce soir c'est ça qui me fait tripper, et l'album est magnifique je trouve ...
voir la vidéo
Esperanza, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je me penche sur son cas, et je remets à plus tard.
J'ai écouté ce morceau et 3 autres pour l'instant, ça me streche l'oreille un peu façon Frank Zappa. C'est très différent mais je dis ça pour le coté (faussement) déstructuré. 👍 Perché et très intelligent, je vais avoir des courbatures auriculaires demain...
Plus classique, un album qui m'a bien soutenu pendant le service militaire. L'intro de ce morceau est un peu longue (3:30), mais je les trouve tous hyper inspirés et Eddie Gomez est fantastique.
Chick Corea - piano; drums (track 8) / Michael Brecker - tenor saxophone / Eddie Gómez - double bass / Steve Gadd - drums (tracks 1-7)
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !
