- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Musique
- La puissance de la musique
Je n'aime pas ouvrir des topics pour éviter de surcharger les rubriques des forums. Mais tout à l'heure, j'ai décrit une de mes playlists dans le topic d'une personne qui semblait dédier ses topics a ses goûts personnels. Et finalement, je m'en veux. De toute façon, comme je suis très mélomane, je serai "forcé" d'ouvrir des topics, et au minimum d'avoir le mien. Je commencerai par resituer mon ancien post. Je suis passionné de musique depuis très longtemps, j'y ai touché, mais seulement par le chant, et j'ai une théorie un peu étrange. Une seule chanson peut changer notre état d'esprit. Alors que dire d'une playlist d'une vingtaine de chansons bien ordonnée ? Potentiellement, ça peut nous emmener d'un état dépressif vers un état d'euphorie. Il m'arrive souvent de travailler sur cette "théorie". Et pour cause, j'ai trouvé dans un roman de Barjavel un "Orgue à humeur". Soit une machine informatique et musicale permettant de changer d'humeur à volonté. Pour l'instant, l'informatique ne suffirait pas. Mais si on se connait bien, il devient possible de construire des playlists évacuant notre stress, nous parlant de sujets qui nous préoccupent, et finalement nous donnant un sentiment de plénitude. Ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. J'ai fait mes premiers essais à l'université, et bien que mes goûts soient relativement mainstream, mes enchaînements de morceaux étaient applaudis. J'ai fini (en plus de délégué bar) par être admis dans le sacrosaint lieu du DJ de service. Je ne faisais que lui donner de petits conseils d'enchaînements, mais il m'écoutait. Dans ce topic, je proposerai donc de mini playlists (moins de vingt morceaux) basées sur ma "vraie" playlist (après mesure informatique, plus de dix mille morceaux). J'ai bien mangé de la musique en ce jour, mais je n'exclus pas de remettre le couvert.
Alors recommençons. Le thème de "Requiem for a dream" pour me placer dans le fond du trou. Puis "Rien n'a changé" des Poppies pour apporter une touche de légèreté. Puis, "Cats in the craddle" d'Ugly Kid Joe. L'histoire tragique d'un père qui ne fait que transmettre ses défauts à son fils. Et pour finir, le thème de love story (un sentiment dépressif, ça se travaille) Puis "Beds are burning" de midnight oils, une chanson assez négative, mais aussi très entraînante. Puis un peu plus de légèreté (toujours négative) "J'ai vu" de Niagara. Petit interlude, "Paranoïd androïd " de Radiohead. Ça a une place dans cet enchainement, mais je ne saurais l'expliquer. Puis, "Baby its a wild word" de Cat Srevens. Plus bienveillant et positif, bien qu'un peu triste J'enchaine par "Say it ain't so" de Murray Head. Et pour commencer la remontée, "Seul" de Garou. J'ajoute une touche légère, "Life is life". Mais j'avoue puissante 😄 Puis, moins connu, "Better Faster Stronger" des Daft Punks. Et pour finir dans une atmosphère ni négative ni excitante, je propose la plus célèbre des chansons d'Angèle, "Balance ton quoi"
Une nouvelle playlist. Je suis un peu énervé et de mauvaise humeur. J'ouvre donc par "November Rain" des Guns and Roses. Pas la peine de titiller Nirvana. Je vais enchainer sur "Beautiful days" de Venus, juste pour continuer de nourrir (et oblitérer) ma négativité. Une bonne chose de faite. Maintenant, je ressens un besoin d'affection. Rien de tel que Goldman "Les filles faciles" pour ça. Pas de bol, j'ai failli en chialer, mais non. Je tente du plus "hard" : "Dans les yeux de ma mère" d'Arno. Encore raté. J'en profite pour lancer un "défi", la première personne de ce forum qui m'arrachera des larmes recevra une récompense symbolique. Depuis vingt ans, je n'arrive plus à pleurer, et ça me manque. J'irai jusqu'à livrer tous mes points faibles. Mais "next song", je suis maintenant d'humeur jouette, donc "Gentleman" de Psy. Réservoir rapidement rempli, maintenant j'ai une envie de "Ne partez pas sans moi" de Céline Dion. Je ne me l'explique pas vraiment. Je crois tout simplement que j'ai un coup de coeur pour cette femme et sa voix. Plus "Élitiste", "Spiders'web" de Katie Melua. Une splendide chanson, mais demandant des connaissances en anglais. Puis, "Elle est d'ailleurs" de Bachlet. Juste pour me sentir moins seul bien que mon amour de la féminité soit plus que gigantesque. Puis ensuite "Tu vas me détruire", extrait de "Notre Damme de Paris" Et pour finir pacifiquement, "Can you feel the love tonight", version disney. A+
"Je n'aime pas ouvrir des topics pour éviter de surcharger les rubriques des forums"
Je ne pense pas que ça pose problème. Ça surcharge moins que de répondre toute la journée à toute sorte de topic (comme te l'a expliqué @Merlin ailleurs).
"Mais tout à l'heure, j'ai décrit une de mes playlists dans le topic d'une personne qui semblait dédier ses topics a ses goûts personnels. Et finalement, je m'en veux."
Le topic en question est dédié à l'humeur musical de chacun, donc pas de problème non plus que tu y postes un morceau de temps en temps.
Mais c'est vrai qu'une telle liste, ça faisait un peu beaucoup et ce n'est pas le but du fil en question.
Sinon, je trouve dommage que tu ne postes ici pas les morceaux dont tu parles.
citation :
Ça surcharge moins que de répondre toute la journée à toute sorte de topic (comme te l'a expliqué Merlin ailleurs).
c'est pas comme cela que j'avais lu ce qu'avais dit Merlin, mais j'ai peut-être lu trop ou j'en ai fait une lecture biaisée.
Il n'y avait pas de reproche de Merlin envers Phoenix, mais il évoquait qu'il souhaitait que les échanges restent bienveillants (donc stop aux insultes que Phonix disait avoir reçues).
Bon, c'est clairement impossible de suivre son rythme sauf à êre scotché au forum.
Et @Phoenix01 tu as parfois des propos tranchés qui semblent sortir seulement de ta propre conception, sans foncdement étayé par qui que ce soit (pas plus toi qu'un autre).
Mais ça participe à la vie du forum.
Tu évoques des sujets qui sont rarement traités Par contre, ils disparaisent assez vite de la vue, si on neregarde pas le forum 2-3j, des chances qu'on ne les aperrçoive pas.
Ce qui faut comprendre c'est que si ça peut agacer certains de voir qu'il poste autant, il en a aussi donné implicitement la raison.
Et donc ce n'est pas du spam, ni même forcément une volonté particulière de s'exprimer, disons que c'est a priori quelque chose qu'il ne contrôle pas, qui témoigne d'autre chose, et qui survient par périodes.
Après, je laisse à Phoenix01 le soin de donner sa perception de la chose, et de me corriger ou contredire si besoin..
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !