Musique

Le choix ?ou pas le choix?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Le choix ?ou pas le choix?
Le choix ?ou pas le choix?
Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 00:05

En pleine conversation avec mon François .

François DIT<< je n'ai pas le choix!>>
Je m'entends répondre
E<< on a toujours le choix!>>
Il me répond que ce n'est pas vrai....
Apres reflexion, quand je rentre chez moi, je me dis que c'est quand même un peu rapide cette réplique<<on a TOUJOURS le choix!>>
Les deux réponses ne sont- elles pas envisageables...?
Aurait- il raison?
Quelques réflexions avec vous?
Qu'en pensez- vous?
Eva

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 00:49  •   91192

Pour poser le contexte,il s'agissait du fait qu'il était dans l'obligation de partir,puisqu 'il avait mis sa maison en vente,et donc plus le choix d'après lui...Il faut déménager...
Or lorsque j'avais parlé de ce projet avec lui,il m'avait dit...Je regrette .Je n'aurais pas dû vendre ma maison.Il à fait "une proposition "à son nouvel acheteur,pour récupérer sa maison.Mais l'acheteur a estimé que annuler la vente aurait un côut qu'il a fixé à 10 000€!
A 10 euros François a dit c'est cuit je dois vendre,c'est trop élevé..Tant pis!.
D'où,ma réflexion....On a toujours le choix...
Moi,j'aurais banqué les 10 000 euros si j'avais estimé que j'avais fait" une erreur."...
Encore rattrapable, de fait,,en rachetant la maison du coup!
Pour moi il se laisse guider par les événements....
Et puis surtout il n'est jamais "bien sûr" quand il prend une décision...C'est quand même gênant...

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 01:06  •   91194

Vous aviez rectifiè...Pas 10 euros( hihi) mais bien10 000 euros..

Suis je "dure" dans mon analyse....?
Cela culpabilise l'autre non?
Tout le monde fait des erreurs...
Il me semble que je suis plus déterminée , moins souple que lui...
Qui a raison?
Qui a tort ?
J'en suis là...Statuquo...
Je n'en sais rien...
Et si c'était moi,qui avait tort?

paradoxle 23 janvier 2023 à 01:23  •   91195

Je dirais (chais pas trop), que s'il avait les 10 000 en plus, alors il avait le choix. Et il a choisi de pas la racheter. Je crois bien que s'il avait vraiment envie de le faire, il l'aurait fait. (ce serait vraiment trop bête, il est quand même balaise, l'enjeu). Et peut-être bien qu'il dit qu'il n'avait pas le choix pour se justifier.

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 01:32  •   91196

J'ai l'impression que lorsque l'on affirme < On a toujours le choix! >C'est faux...
Puisque dans la vie il y a bien des fois où on est obligée de se soumettre...A t'on tant le choix que ça...?
Cela reviendrait à penser que l'on est tout puissant,puisque l'on se sentirait capable de contourner les évenements...Le destin?Sommes nous vraiment aux commandes dans toutes les situations ?
J'ai essayé de retrouver qui avait pu dire que l'on avait toujours le choix...?
Je n'ai pas trouvé de paroles qui me conviennent...
Juste je me suis dit...
< Qui peut dire, que face à la mort ,on a toujours.le choix?>

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 01:49  •   91197

@ paradox
C'est une éventualité à laquelle je n'ai pas pensé,car par ailleurs ,il semblait dire qu'il n'avait pas de soucis financiers.Tu as sans doute raison ...On ne dit pas tout parfois ,par pudeur ,pas fierté, pas dignité?
Il y a des choses que l'on ne souhaite pas avouer sans doute.Cela se respecte en effet...

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 02:04  •   91198

Vous aviez compris,cette réponse rapide de ma part à François,a entraîné une foule de questions plutôt philosophiques en moi.
Le terme" destin"...face" au libre arbitre" dejà...
Peut on considérer qu'il y aurait un
<< destin>>comme une évidence ?
Je me refuse à penser comme ça...Quand on souhaite un peu diriger sa vie,ne faut il pas faire abstraction de ce terme ?
Il est 1h58...Je ne trouverai,vraisemblablement pas, la réponse ce soir...
Il faut dormir...
N'hésitez pas à m'éclairer en tous cas...
A bientôt

Rothle 23 janvier 2023 à 02:52  •   91200

double bind / injonction paradoxale

=> Fin de la discussion ( = malheureusement non, on n'a pas toujours le choix).

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 03:21  •   91201

@ Roth,
Super...ce terme double bind...
A quel moment de la discussion peut on deviner que ce sera une injonction paradoxale?

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 03:39  •   91202

Je crois que les termes "jamais et" "toujours" à l'intérieur d'une affirmation entraîneront parfois ou souvent des injonctions paradoxales.Il faut peut être formuler autrement sa pensée..

Surderienle 23 janvier 2023 à 08:05  •   91203

.
Face à un dilemme, on peut trouver du choix, sans culpabiliser, sans revenir en arrière.
Tirer à pile ou face.
Alea jacta est.
🤔

Merlinle 23 janvier 2023 à 08:08  •   91204

Il me semble que l'on oublie ici la dimension sociale du choix. Nos choix individuels sont de fait contraints par notre situation à l'intérieur de la société dans laquelle on vit. Pour prendre un exemple caricatural, un milliardaire aura un choix quasi illimité alors que le chômeur, lui, n'en aura qu'une poignée. L'illusion du choix qui serait à notre portée en toutes circonstances est au centre de pas mal de "théories du développement personnel" qui, de fait, font reposer la responsabilité de l'individu dans son propre bonheur en exonérant les circonstances politiques et sociales qui sont en réalité celles qui nous limitent le plus et sur lesquelles nous avons le moins de prise....

Surderienle 23 janvier 2023 à 10:05  •   91208

.
Je ne suis pas sûr qu'un milliardaire ait beaucoup plus de choix qu'un quidam moyen ou pauvre.
Notre imagination et notre cognition sont illimitées, pour un quidam de cerveau de poids moyen...
Et faut il du choix pour être heureux ou simplement l'être par nature, qu'on soit milliardaire ou SDF ?
La belle ou le clochard ?
Souvenons nous de Walt Disney dans son petit logement pourri meublé de souris...
Là est né Mickey et le Disney Model...
Parti de rien, juste un coup de bol...
Un fond de soupe en donnant quelques miettes à une souris...
L'empire Disney ne tenait qu'à un fil de toile d'araignée...
Yes.
😜

Merlinle 23 janvier 2023 à 10:10  •   91209

"L'argent ne fait pas le bonheur... de ceux qui en ont" ;)

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 10:22  •   91210

@ Merlin
Une dimension intéressante dans la réflexion en effet...
Cela me fait penser à ce voyage sur la lune. ...Mégalomanie d'un milliardaire qui compte diriger l'humanité un de ces jours?

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 10:48  •   91211

Mais j'extrapole là....
Et là mon cerveau me renvoie cette image du chirurgien en train d'opérer son patient dans le bloc...Et je me dis qu'il a beau avoir un mental d'acier,un humanisme à toute épreuve,des competences hors normes et la volonté infinie de sauver la vie des malades...Face à la fin, peut- il grand chose?....
il compose...Avec ses compétences , la résistance physique de son patient et la chance....Pas trop le choix parfois.Juste "essayer de sauver."..Y parvenir bien des fois..Et pourtant souvent,hélas, <<pas le choix! >>

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 11:08  •   91212

Pour Spinoza le libre arbitre est une" totale illusion " ,,de la même manière que notre liberté.
Il semblerait que l'homme a conscience de ses actions,mais non des causes qui le déterminent à agir.
Du coup cela voudrait dire que nous serions souvent dépassés..Avec un comportement que l'on ne comprend pas,soi même?

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 12:45  •   91214

Selon Socrate,le liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui; Elle consiste encore à ne pas soumettre

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 13:06  •   91215

( suite)...la volonté d'autrui à la nôtre.
....
2 définitions.
Libre:
1)Qui n'est pas privé de sa liberté.
2)Qui a le pouvoir ,le droit de decider d'agir par soi même.

Choix:
1)Action de choisir,décision par laquelle on donne la préférence à quelque chose.
Son choix est fait.
2)Pouvoir, liberté de choisir( actif); existence de plusieurs partis entre lesquelles choisir( passif)
On lui laisse le choix.

paradoxle 23 janvier 2023 à 13:30  •   91218

Philosophiquement, c'est bien plus compliqué. Il y a une école compatibiliste, c'est-à-dire que le libre arbitre et le déterminisme ne sont pas imcompatibles. Nous sommes libres de délibérer sur les options possibles et d'agir en fonction de bonnes raisons d'agir.
voir la vidéo

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 20:38  •   91230

Misère, Misère...
Heureusement que je n'aie pas à passer l"agregation de philosophie avec ce prof là...Je crois d'abord que je sécherais les cours et ensuite que je m'inscrirais au CNED......
Hahaha...
Sinon à propos de la vidéo,Je pense en avoir saisi ...Euh?....A peine 05 pour 100 ! (tellement le débit de parole est rapide).Et puis après tout cela je me pose la question....
"Suis je un imposteur "avec mon QI à 2 balles?
Me voilà à nouveau dans le doute!Cela ne finira donc jamais???
En gros @paradox,"
Mea culpa...Mea maxima culpa""
Promis juré !!!je ne réfléchirai plus JAMAIS aux concepts" double bind"....

"Triste époque...Triste époque.".....J'ai relevé cette phrase ds la vidéo ,et des souvenirs me sont revenus!..
Bien belle période!
..
Plus sérieusement merci pour cette vidéo @ paradox
Ben oui, quand même ,cela m'a un peu éclairée...Attention je veux dire .."""".Façon luciole """"(pas ""néon"""",hein....!)
L'eurêka n'est pas encore pour moi....:))))
Je m'en vais de ce pas voir mon arbre généalogique....Qui sait si tout ce qui m 'arrive aujourd'hui ne serait pas" déterminé" par la vie de mes ancêtres ???Auquel cas je ne serais pas en mesure d'affirmer que je suis " totalement libre" aujourd'hui....
Merci merci merci...@ paradox .
Je ne me prendrai plus la tête .
"Laissez dire et prendre de la hauteur."..sera mon MANTRA à l'avenir avec François...
Hahaha:))))
Allez juste pour rire...
voir la vidéo
A plus..
Eva

zozottele 23 janvier 2023 à 22:41  •   91236

Eva, pour Spinoza, pour être libre,il faut comprendre tout ce qui nous détermine.
Pour être libre, nous devons comprendre le pourquoi du comment de notre fonctionnement.
Mais la liberté a un prix.Etre libre, c'est être responsable de sa vie,de ses actes,il n'y a plus d'excuses.
Des fois c'est plus simple de se dire que l'on a pas le choix, ça évite de creuser plus et de se remettre en question.
Ce n'est pas si simple d'être libre, ça a un coût,il faut savoir ce que l'on veut et comment on le veut.

Evaderhaindile 24 janvier 2023 à 00:37  •   91238

@zozotte
J'avoue qu'être libre me paraît avoir un ""sacré" coût.,effectivement. Se remettre en question, je crois que F le fait de plus en plus à mon contact.De plus en plus j''assume mes faiblesses et j'y travaille.Je me sens plus volontaire et plus impliquée dans mes schémas.Cela me dérange souvent cet autre ,moins volontaire moins mordant moins tenace,moins fort?...La vie est pourtant étrange c'est ce calme,cette tranquillité,ce côté "je surfe sur la vague" qui m'attire dans ce caractère ,jamais colérique , tout en douceur et jamais critique...
On ne change pas les gens...
François est comme il est.Je souhaite être libre et le rester.J'ai un faible pour la douceur...Qui dit douceur peut aussi dire parfois fragilité,voire faiblesse.
J'espère ne pas être trop séduite...Cela me rendrait aveugle.J'espère juste rester lucide.
Pas simple...
Je me sens maternelle...C'est bien ce qu'il recherche...
Cela me perdra...où pas?
Je m'associe toujours avec le même type d'homme.Sans doute les blessures complémentaires .Il y a beaucoup d'endroits où on se ressemble...
François n'aime pas quitter....A l'inverse de. moi qui fuit souvent.
Il est avec sa maison comme avec les êtres qu'il aime ou a aimé...C'est difficile...
Alors que de mon côté quand je prends la décision de partir rien ne me fait revenir...Sauf avec lui maintenant...
Étrange...
Nouveau schémas sur la rupture et l'engagement. On verra...
@zozotte
Je suis déterminée à rester libre..............
CEPENDANT.....
Pouvons nous vraiment rester libres si nous commençons à aimer?
Là est" la nouvelle" question...

Merlinle 24 janvier 2023 à 05:56  •   91243

@Evaderhaindi en fait, la liberté ne consisterait-elle pas à choisir ses chaînes ? ;)

zozottele 24 janvier 2023 à 07:22  •   91246

La liberté c'est choisir ses chaînes ?
Peut être @Merlin oui,mais si on les choisis,ce ne sont plus des chaînes.🙂
@Evaderhaindi,tu dis "Qui dit douceur peut aussi dire parfois fragilité,voire faiblesse."
La douceur est une force aussi,tu le sais je pense, mais ne l'oublie pas.
Et "Pouvons nous vraiment rester libres si nous commençons à aimer?"
C'est à toi de le décider Eva,et de le savoir.
Si tu tiens à ce François la réponse est sans doute oui.
C'est tes choix,ta liberté.👍

Merlinle 24 janvier 2023 à 07:41  •   91247

@zozotte : intéressante remarque. Mais si on laisse le choix à un prisonnier d'être enfermé seul dans une petite cellule ou à plusieurs dans une grande cellule, peut-on pour autant dire qu'il n'est plus en prison s'il décide ce qui est le "moins pire" pour lui ? ;)

paradoxle 24 janvier 2023 à 12:32  •   91254

Le point de vue Cavanna : "La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne." Héhéhé

zozottele 24 janvier 2023 à 13:15  •   91255

Hé hé hé,je vous prend au mot!
@Merlin bon, peut on parler d'être libre en prison ?Hein, non, nous sommes d'accord.
Après, choisir le moins pire, mais pas en prison donc.
Et bien il n'appartient qu'à toi de choisir le moins pire.Ou plutôt il n'appartient qu'à toi de te satisfaire du moins pire,et de t'en satisfaire.
Si tu t'en satisfait tant mieux, sinon, qu'attend tu pour changer la donne ?
@paradox,la liberté est définie par la longueur de la chaîne ?
Non,je ne suis pas d'accord.Ou alors,qui décide de la longueur de la chaîne ?
Qu'est ce qu'il y a vraiment au bout de cette chaîne ?
Qu'est ce qui t'empêche vraiment de la briser ?
N'est ce pas tout simplement toi qui croit avoir une chaîne finalement ?
Ou plutôt,qui préfère croire qu'il en a une ?
Et l'argent n'a rien à voir la dedans,car le milliardaire ne peut il pas être lui même prisonnier de sa cellule doré ?

paradoxle 24 janvier 2023 à 13:22  •   91256

@zozotte Oui, bien sûr mais c'était un peu une blague pseudo-philo.
Sinon, c'est vrai, un prisonnier peut se sentir plus libre que le gardien. Mais on change de définition de la liberté, on parle là de se sentir libre, d'une sensation.
Dans l'histoire du choix, on parle de décider d'agir.

zozottele 24 janvier 2023 à 13:44  •   91257

Bon moi je parle de liberté, c'est ma liberté 😋
Et dire que ce n'est pas possible d'être libre, c'est tenir le même discours que les néo libéraux qui disent que ce n'est pas possible de se passer du marché.
Kiss à vous deux🙂

Merlinle 24 janvier 2023 à 14:09  •   91260

@zozotte bien sûr que tu peux te sentir libre. Mais la liberté est toujours limitée par les circonstances, que ce soit physiques ou socio-économico-politiques. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut vouloir un monde meilleur, pour qu'il étende cette liberté ;)

zozottele 24 janvier 2023 à 14:51  •   91262

La liberté est limité par ce qu'on lui empêche de s'étendre.
Bon nous sommes d'accord dans le fond je pense,et c'est le plus important.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?