- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Musique
- Le mépris de certains styles, une forme de snobbisme ?
J'ai remarqué que beaucoup de grands intellectuels ne juraient que par la musique classique. Et d'autres par le Métal. Mais aimer certains morceaux de rap est complètement méprisé par les "élites". Pourquoi dans le fond...
Je sais apprécier la musique classique. Mais principalement sur le plan mathématique. Je trouve que les grands compositeurs étaient aussi de grands penseurs. Mais en termes de transmission des émotions, je préfère la "pop-culture". Tout simplement parce que quand un morceau se complait dans la complexité, il y perd en émotivité. J'ai fait des efforts. J'ai étudié les mathématiques du classique pour en trouver le fond artistique. Pour finalement me retrouver assez déçu. J'aime réfléchir. Mais pour résoudre des problèmes. Je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête pour traduire un morceau complexe qui dans le fond n'exprime rien d'exceptionnel. Mais je ne critique pas ce style dans l'absolu. Pas mal de morceaux me parlent. Mais je crois que certaines personnes prétendent adorer le classique, un peu par snobisme. De la même façon que d'autres se disent connaisseurs en "art abstrait". Mais chacun son truc du moment qu'on me fout la paix.
Dans l'ordre, j'ai découvert en premier les chansons des années 70-80. Et avec un intérêt énorme qui m'est resté. Puis, le rap. Quand on grandit dans "la zone", c'est quasi incontournable. J'ai fait partie d'un groupe de rap un peu rebel, mais pas très méchant, 'Schaerbeek Zonar's Academy". J'avais un ami DJ. Et j'adorais ce qu'il faisait avec des platines. Mais je n'accrochais pas pour autant au rap gratuitement vulgaire ou bête et méchant. Certains rappeurs me semblent valoir la peine d'être au moins survolés. Comme Eminem ou Akhenaton (dans des styles très différents). Mais le rap est un sujet de mépris la plupart du temps.
Quand je discute avec des gens de ma génération, je constate que le rock, le hard rock, et le métal semblent être privilégiés. Je reconnais que certains musiciens et chanteurs de ces styles possèdent un talent incroyable. Ainsi qu'une longue pratique musicale. Techniquement et artistiquement, beaucoup sortent du lot. Mais pour autant, est-ce que "Stan" d'Eminem, ou "La Saga" de IAM sont inférieurs ? Pour moi, ça ne relève que d'une forme différente de talent.
Je ne prône pas l'éclectisme absolu. La plupart des gens ont des goûts un peu arrêtés, et pourquoi pas ? Mais mépriser un style sans même le connaître me semble outrageux. Je repense à une parole de Zemmour envers Kamini. "Je me suis infligé la double torture, j'ai lu tes textes puis écouté ta musique". Kamini ne s'est pas laissé démonter, mais de tels propos sont d'une violence grave. Cependant, pas besoin de démonter Zemmour, il l'a fait tout seul comme un grand.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !