Musique

Les 3 chansons que vous avez le plus écoutées dans votre vie ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Les 3 chansons que vous avez le plus écoutées dans votre vie ?
Les 3 chansons que vous avez le plus écoutées dans votre vie ?
Naweez_Heerle 28 septembre 2021 à 20:39

... Pas vos 3 chansons préférées, ni celles que vous écoutez le plus en ce moment, ni celles que vous souhaiteriez faire découvrir aux autres, non : je vous demande ici une honnêteté statistique : les 3 chansons, dans l'ordre, qui comptabilisent le plus de pressions sur le bouton "PLAY". Petit effort de mémoire demandé... C'est parti !

Un petit mot pour une mise en contexte serait délicieux :)

Naweez_Heerle 28 septembre 2021 à 20:41  •   66725

1 Pearl Jam : "Unthought Known" (jeu de mot "unknown thought", pensée inconnue, et "unthought known" : connu impensé). C'est ma bible musicale, mon chemin, conté per quelqu'un d'autre, Eddie Vedder en l'occurrence (vous le connaissez peut-être en tant qu'auteur compositeur interprête de la bande originale du film Into The Wild). La phrase qui me frappe le plus dans ces paroles : dream the dreams of other men : you'll be no one's rival / vis les rêves d'autres hommes, et tu ne seras jamais le rival de personne. Premier couplet :

All the thoughts you never see / toutes ces pensées que tu ne vois jamais
You are always thinking / t'es tout l'temps en train d'penser
Brain is wide, the brain is deep / le cerveau est vaste, le cerveau est profond
Oh, are you sinking? / et toi, tu coules
Feel the path of every day / ressens quel chemin pour chaque jour nouveau
Which road you taking? / quelle route prendras tu ?
Breathing hard, making hay / respirer fort, tirer profit,
Yeah, this is living / ce serait donc ça la vie ?

voir la vidéo

2 Pearl Jam : "In My Tree" (dans mon arbre : là haut dans mon arbre, j'me fous des infos, ya plus d'coup d'pied d'biche dans ma tête, j'échange des histoires avec les feuilles...) Ma chanson refuge.

voir la vidéo

3 Pearl Jam : Animal. Ce pourrait être une chanson de rupture d'avec un individu-qui-partage-un-nombre-certain-de-caracteristiques-qu'on-attribue-aux-profils-dits-pervers-narcissiques. "I'd rather be with an animal : j'préfère être avec un animal ! Chanson de la révolte, du réveil, de la reconquête de sa dignité perdue !

why would you want to hurt me ? Pourquoi voudrais tu me faire du mal ?
I'm so frightened of your pain. J'ai si peur de ta souffrance.

voir la vidéo

paradoxle 28 septembre 2021 à 23:13  •   66745

bon, je me lance. Pas évident vu que je change beaucoup et que j'écoute du nouveau le plus possible. Et juste trois aussi c'est pas facile vu que j'écoute des vinyls et des cassettes en entier.

J'ai écouté ce groupe énormément, ils ont des albums bien différents les uns des autres. Le fer de lance de l'anarcho-punk, qui ont lancé toute une mouvance anti-commerciale il y a plus de quarante ans toujours plus grande, variée musicalement et bien vivante à travers le monde. Idéologiquement proche des hippies avec la rage en plus. J'en mets une avec les paroles en anglais :
voir la vidéo

Là, je triche un peu, le groupe que j'ai le plus écouté et que j'ai vu le plus en concert (25 fois en trente ans). J'en ai mis pas mal sur le forum avec un bon son mais là je le mets en concert avec un son pourri pour donner une idée et pour la nostagie du bon temps. C'est leur tube, que j'ai entendu en manif jouer par une fanfare y a pas longtemps. Ce groupe existe toujours (bientôt quarante ans d'existence) avec un nouveau chanteur mais j'ai fais jouer deux fois ce chanteur-ci avec deux groupes différents (2015 et 2016), c'est un poète qui s'incruste avec le plus possible de groupes sans chant pour une unique tournée. J'en ai posté il y a quelques jours.
voir la vidéo

Et de la chanson française évidemment. Brel et Brassens, je les écoute encore beaucoup. Brel hier et Brassens y a quèqu' jours. Mais surtout, surtout Morice Benin (de son vrai nom Moïse Ben Aïm). J'en ai déjà posté pas mal à sa mort il y a quelques mois mais celle-là j'avais jamais osé, vous allez vite comprendre pourquoi. Et sinon la phrase qui tue : "je n'ai jamais éprouvé autant de bonheur depuis que je sais que je suis malheureux, autant de libération depuis que je sais que je suis emprisonné". Du texte, en veux-tu en voilà :
voir la vidéo

J'en ai encore la chair de poule.

Naweez_Heerle 28 septembre 2021 à 23:29  •   66749

@paradox un découvreur musical ! quel voyage !

paradoxle 28 septembre 2021 à 23:31  •   66750

bah, si tu veux encore découvrir, va voir mes post sur les fils musicaux, y en a un paquet. Et @Clive et @Merlin aussi assure bien à ce niveau.

Naweez_Heerle 28 septembre 2021 à 23:43  •   66754

je suis l'opposé d'un découvreur niveau musique : je suis pris d'assaut pas l'infinité de créations disponibles. J'écoute les mêmes morceaux, accrochés à moi depuis l'adolescence, je suis quelques groupes, et ces derniers temps j'écoute beaucoup de lofi, un genre instrumental calme et planant, qui me rasserene l'esprit. Donc je n'irai probablement pas en écouter davantage, mais ces quelques morceaux postés ici me donnent un indice, une esquisse, des contours d'une personne. c'est une jolie manière d'approche, je trouve.

Amarle 29 septembre 2021 à 20:36  •   66780

Suite 1 pour violoncelle de Bach parce que c'est mon réveil matin depuis un moment 😋
voir la vidéo

Amarle 29 septembre 2021 à 21:16  •   66781

Je poste la suite de mon top 3 ici car ça a sauté dans mon précédent post 🤔

Tom Sayer, parce que j'ai squatté ce dessin animé quand j'étais enfant. 😀
voir la vidéo

Amarle 29 septembre 2021 à 21:17  •   66782

Et mon dernier : Philadelphia de Neil Young, parce que ça m'a aidé pendant une période triste de ma vie. 😶
voir la vidéo

Naweez_Heerle 29 septembre 2021 à 22:14  •   66783

@Amar de Bach à Tom Sawyer lol

Clivele 30 septembre 2021 à 20:50  •   66812

Hum, je crois que j'aurais assez de mal à être objectif sur ce truc.J'ai tendance à souvent bloquer sur UNE chanson et à l'écouter en boucle pendant des jours.

1. Comptine d'un autre été - Yann Tiersen (BO du fabuleux destin d'Amélie Poulain)
voir la vidéo

Est-ce que cette chanson est triste ? Mélancolique ? Ou pas que ? Moi j'y vois cet espèce de moment, en plein milieu d'un orage, où l'on voit des rayons de soleil qui percent à travers les nuages, et où on se dit "ça va passer..."


2. Dumb - Nirvana (Unplugged in New York)
voir la vidéo

Peut-être cliché, mais Nirvana c'est le groupe qui m'a littéralement sauvé la vie, en mode boué de sauvetage, lorsque j'étais ado. "I'm not like them, but I can pretend..." Là aussi une chanson qui peut sembler mélancolique, mais ce refrain "Think I'm just happy..." Rien de simple ou d'évident. Pourtant, pour moi, les chansons de Kurt, ce sont des chansons qui parlent, même si une partie des textes semble lunaire ou incohérente.

3. Angel - Massive Attack (Mezzanine)
voir la vidéo

Et je suis gentil, je ne mets pas la reprise de Soufly. Pour moi, c'est l'alchimie complète. Entre des rythmes électriques, électroniques, et normalement désincarnés. Des instruments réels éthériques, qui survolent le morceau (purée, la guitare...) ou le soutiennent (le rythme de basse). Et cette voix... cette voix... ni masculine, ni féminine, encore moins androgyne... Quand je l'écoute, ça fait comme une bulle autour de moi, de protection, d'apaisement...

zozottele 01 octobre 2021 à 21:09  •   66843

Rah c'est pas vrai tu m'as devancé@clive!
Nirvana,unplugged in New York !
Je l'ai écouté en boucle, tout le temps,de partout ! Avec mon walkman à cassette,il en a fait des heures !
Kurt Cobain oui, âme torturée.
Je ne sais pas quelle chanson choisir du coup,tu as mis Dumb,bon choix oui,je vais mettre...
Penny Royal tea tiens,pour son couplet calme et son refrain qui défoule !

voir la vidéo

En deuxième choix, j'en ai déjà parlé sur le forum, mais c'est Ben Harper,un album unplugged aussi, c'est ma came !
J'ai beaucoup appuyé sur Play avec cette chanson !

voir la vidéo

En troisième c'est dur de choisir, c'est pas qu'il y en a des milliers,mais bon.
Allez, j'ai eu une période Scorpions,oui c'est bizarre, mais j'adore.
Alors voila "in trance",une cool!

voir la vidéo

Maele 01 octobre 2021 à 21:39  •   66850

@zozotte je les ai vus en concert deux fois Scorpions... 😜

zozottele 01 octobre 2021 à 21:49  •   66855

Sérieux ?
La classe !
Je ne les ai jamais vus !
Ils tournent encore ?il y a quelques années ils étaient à la fête de l'huma,mais je ne sais pas s'ils sont revenus en France depuis.

Juliette...le 01 octobre 2021 à 22:14  •   66857

C'est vraiment pas évident de répondre à ça. A peu de choses près, il y a tellement de réponses possibles... Bon, puisqu'il faut faire un choix, présumer du temps d'écoute...
"Take on me" de Ah-A
"Roxane" de Police
"Mala vida" de Mano Negra

Ensuite, plus ça allait, même addict à un morceau, l'écoute se faisait quand-même moins permanente...

Maele 01 octobre 2021 à 22:56  •   66861

@zozotte ils tournent même avec le batteur de Motõrhead!😛

zozottele 01 octobre 2021 à 23:19  •   66863

Wahou tu en sais des choses @mae,je ne savais pas ça !🤘
@juliette... Mala vida je l'ai écouté en boucle aussi celle la oui!

Juliette...le 01 octobre 2021 à 23:50  •   66865

voir la vidéo

Ambre31le 02 octobre 2021 à 00:00  •   66867

Ben @Juliette, tu triches il a dit 3 @Naweez_heer... 😉!
Tu nous mets aussi les liens des autres ?
Je sais pas quoi mettre, mais j'aime bien écouter vos top3.

Juliette...le 02 octobre 2021 à 00:07  •   66869

Oui, désolée! J'ai picolé ce soir, et outrepassé les règles... Et maintenant, qui parle à qui?

Juliette...le 02 octobre 2021 à 06:37  •   66870

😄 J'adore! Ces confessions qui restent à la vue et au su de tout le monde pendant des heures. Bon, va falloir que je poste des conneries un peu partout pour que ma soirée arrosée ne soit plus le 1er truc sur lequel on tombe en arrivant sur Apie... ;)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?