Musique

Les covers mieux que les originaux

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Les covers mieux que les originaux
Les covers mieux que les originaux
Merlinle 23 décembre 2018 à 21:15

J'aime beaucoup les reprises. On y trouve des bijoux, genre 1000 fois mieux que l'original parfois. Je pensais en partager quelques-unes, en ajoutant à chaque fois l'original pour que l'on puisse comparer....
Je commence par "Somebody I used to know." Ok, l'original de Gotye n'est pas mal, mais Within Temptation emmène le morceau à de tout autres niveaux !
La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Merlinle 23 décembre 2018 à 21:19  •   180

Un autre exemple...
Je ne suis pas un grand fan de Johnny Cash, mais là, il m'a carrément coupé le souffle avec ce morceau. Pourtant, j'apprécie beaucoup Nine Inch Nails en général, mais malgré la bonne qualité de l'original, Cash l'a enfoncé !

La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Maxle 23 décembre 2018 à 22:52  •   183

Vraiment sympas les covers merci 🙂

Merlinle 24 décembre 2018 à 14:28  •   187

J'aimais déjà beaucoup le morceau d'origine, très significatif de la période du rock psychédélique, tellement en phase avec l'Alice de Lewis Carroll. La version de Collide lui a redonné un coup de jeune, modernisant les sonorités.

La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Ericle 25 décembre 2018 à 01:05  •   204

pour ma part pour la chanson de Gotye, c'est ce cover là que je kife

voir la vidéo

Merlinle 25 décembre 2018 à 08:58  •   208

La performance à la guitare est assez unique, faut avouer :)
D'un autre côté, si j'avais écouté la version sans regarder, je ne l'aurais pas particulièrement remarquée...

Ericle 25 décembre 2018 à 13:19  •   218

et celle là, tu m'en diras des nouvelles :)

voir la vidéo

Merlinle 25 décembre 2018 à 18:35  •   225

Le suivant sur ma liste est une reprise à double détente. L'original (plat) est de Dylan, mais la version la plus connue est celle de Hendrix, qui a fait oublier Dylan. Il y a eu un nombre incroyable de versions de ce morceau dont je n'étais pas spécialement fan jusqu'à ce que j'entende la remarquable transformation de Bear McCreary, qui sert de bande originale (et de fil conducteur) à la série Battlestar Galactica.

La reprise top de la reprise :
voir la vidéo

La reprise d'Hendrix :
voir la vidéo

L'original de Dylan, ou plutôt une interprétation de Dylan. Je n'ai pas retrouvé la version album originelle sur Youtube, mais vous ne perdez rien...
voir la vidéo?t=90

Stickle 26 décembre 2018 à 09:00  •   229

Bonjour Merlin.
Je vois que tu es un vrai passionné de musique.
Comme toi, je trouve qu'i' y a des reprises différentes et des fois meilleurs que les morceaux originaux.
Je suis musicien, bassiste, mon fils est multi instrumentaliste.
Par contre je pense que les originaux sont le reflet de leur personnalité artistique.

Merlinle 26 décembre 2018 à 11:39  •   232

@Stick bien sûr, la création originale est à la base de tout. Cela montre probablement que les bons auteurs-compositeurs ne sont pas forcément de bons interprètes et arrangeurs :)

Merlinle 26 décembre 2018 à 11:45  •   233

Comment transformer un morceau pop limite variétés en morceau de rock ? La recette est là ! L'orginal de Chris Isaak, très honnête au demeurant, défoncé par HIM ...

La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Ericle 26 décembre 2018 à 12:05  •   234

Là, je m'insurge, il n'a pas le quart du talent vocal de Chris Isaak, et l'arrangement n'apporte strictement rien, à part de mettre de la guitare saturé pour les métaleux incapable d'écouter un morceau sans " gros son" 😋

Merlinle 26 décembre 2018 à 21:45  •   240

I beg to differ, l'arrangement est différent, ça n'a rien à voir avec la saturation (rire)

Merlinle 26 décembre 2018 à 21:55  •   241

Pour la peine, une autre reprise iconoclaste : Come As You Are. L'original de Nirvana, la reprise de Civil Twilight, et oui, j'aime mieux la reprise. Etonnant, non ? :)

La reprise
voir la vidéo

L'original de Nirvana
voir la vidéo

Merlinle 28 décembre 2018 à 15:41  •   271

Pour changer un peu de style, voici une double reprise paradoxale pour moi. J'aime beaucoup l'original, même si je ne supporte pas d'entendre la voix monocorde de Brassens en général. Le texte me touche beaucoup. Au passage, les paroles ne sont pas de Brassens, c'est un poème d'Antoine Pol. Mais je disgresse...
La reprise, donc. Je ne supporte pas Cabrel, et j'apprécie énormément Iggy Pop. Et c'est là qu'arrive le paradoxe : je trouve la reprise de Cabrel sublime (dans cette orchestration particulière), et je pense qu'Iggy aurait pu se dispenser de la reprendre. Et vous, qu'en pensez-vous ?

L'original par Brassens :
voir la vidéo

La reprise de Cabrel :
voir la vidéo

La reprise de l'Iguane :
voir la vidéo

Merlinle 01 janvier 2019 à 19:12  •   383

Là je vais prendre des libertés avec le titre original du fil. La reprise n'est pas meilleure que l'originale, mais elle est... originale, justement. Le morceau lui-même n'a pas de version enregistrée de ses débuts, il s'agit d'une chanson traditionnelle, mais c'est Alan Stivell qui lui a donné ses lettres de noblesse récentes, au début des années 70.
Depuis, les reprises ont été nombreuses, certaines totalement anecdotiques (choeurs de l'Armée Rouge, Nolwenn Leroy...), d'autres de vrais massacres (Manau).
J'avoue que quand j'ai entendu pour la première fois le morceau d'Eluveitie, j'ai sursauté. Mais après l'avoir bien écouté, franchement, j'aime beaucoup !

La version surprenante du groupe de folk metal suisse Eluveitie :
voir la vidéo


Stivell en a fait un des hymnes bretons
voir la vidéo


La version originale de Stivell (1972)
voir la vidéo

LibertEchEriele 05 janvier 2019 à 17:19  •   568

L'autre jour je proposais du Sly Dunbar dans les suggestions. Que pensez-vous de cette "reprise" de je ne sais plus quel groupe ni morceau de disco? Je ne peux proposer de lien. Mais c'est le morceau "oriental taxi". Ceci dit, je pense qu'écouté seul, pas dans la totalité du disque, ce morceau ne doit pas casser des briques. Donc je rappelle l'album: Sly Dunbar "sly, wicked and slick" extra version (morceau n°8)

patrickle 11 janvier 2019 à 09:56  •   689

eeeeeet hop ! un peu de classique

voir la vidéo

Kalimaliciale 22 janvier 2019 à 16:41  •   1623

Alors j'aime et voue une belle admiration à M.Jackson depuis petite, ses chansons sont justes... Enfin bref c'était un roi de la musique oui. Ceci étant dit et quand bien même j'affectionne l'originale, je trouve que la cover ci dessous de l'un de ses plus gros titre porte mieux le message qu'elle voulait faire passer avec cette atmosphère plus rentre dedans ^^. Et vous?
voir la vidéo

Sanjurole 22 janvier 2019 à 16:50  •   1626

Pardon mais une reprise ne peut absolument pas être meilleure que l'originale. Différente, plus qqch, moins qqch d'accord, mais meilleure non. Dire ça serait être anti-musique. Je vous laisse la peine de réfléchir pourquoi.

Il n'y a rien de méchant hein c'est purement logique. Et on pourra même enchaîner avec un débat sur la question du droit d'auteur et la création artistique en générale.. Voire l'art..

Merlinle 22 janvier 2019 à 17:01  •   1632

Ah mais si ! Parce qu'il faut faire la distinction entre la composition et l'interprétation. Un génie musical peut ne pas être très doué pour interpréter ses propres compositions, et un bon interprète peut leur donner un tout autre relief. L'exemple type est Hendrix portant "all along the watchtower" à des hauteurs que Dylan serait incapable d'atteindre... en tant qu'interprète.

Sanjurole 22 janvier 2019 à 20:39  •   1680

Oui c'est vrai mais qui a créé la musique. Il y a un contexte particulier

Ce que je veux dire c'est que c'est toujours facile de dire que ce serait mieux de faire de telle manière quand c'est déjà fait.
Mais créer le morceau de toute pièce alors que personne ne l'avait fait.
Ce qui veut dire que le morceau original qui n'est pas à ton gout est peut-être au gout de la personne qui l'a crée car le morceau sort de ses trippes et réprésente quelque chose..concrétise quelque chose...


Tu cuisine un plat, que tu as inventé, que tu trouves bon. Et l'autre il arrive il goute, et te dis, moi j'aurai mis plus de muscade..
Un jour il t'invite il fait le même plat tout comme toi sauf qu'il a mis une dose de muscade en plus, forcément pour lui c'est meilleur mais toi... ?
Si c'est bon ok, mais il a rien inventé
Si c'est pas bon, ben tant pis mais tu l'avais quand même inventé.

Ou

Tu peins un tableau, tu t'es fait chier pendant des jours, c'est bien fait ça représente beaucoup pour toi mais pas grand chose pour les autres.
Un pote arrive il te fout un coup de bleu en travers et là tout le monde kif.
Me dire que tu trouverais ça mieux que ce que t'as fait serait te mentir non ?

Stayin alive désolé mais je trouve ça pas terrible.. Il n'y pas la même fougue que l'original, ça ne sent pas le disco et l'époque du disco.. Là le gars bon il est un peu enervé mais on sent que c'est fade, plat...

Merlinle 22 janvier 2019 à 20:42  •   1682

Sauf que celui qui déguste le plat, ben il peut préférer la seconde version. Côté public, même si l'on peut admirer le créateur, on peut favoriser l'écoute de la version reprise par un meilleur interprète.

Sanjurole 22 janvier 2019 à 20:44  •   1683

ben c'est le problème justement. Le gars qui reçoit toutes les récompenses n'a rien fait, rien créer, mais il vendra plus de disque, je trouve ça naze.

patrickle 22 janvier 2019 à 20:45  •   1684

c'est pas mal. de manière général, j'aime bien quand une reprise change totalement de style ou de rythme pour apporter quelque chose de nouveau.
les reprises où se contentent de remettre à jour (comme claude françoiis et le chanteur français dont le nom m'échappe).

Merlinle 22 janvier 2019 à 21:00  •   1700

S'il vend des tas de disques, l'auteur / compositeur en touchera une part non négligeable, ne t'en fais pas ! Et comme je le disais plus haut, un bon créateur n'est pas forcément un bon interprète. J'ai toujours admiré Brassens et ses textes, mais pour apprécier sa musique, il m'a fallu l'entendre par d'autres. Parce que franchement, j'ai toujours trouvé que la tonalité de Brassens, si monocorde, faisait que tous ses morceaux se ressemblaient mélodiquement.

Il y a aussi plein de chanteurs qui ne sont "que" des interprètes. Ca n'enlève rien au mérite ni de l'auteur/compositeur qui écrit pour d'autres, ni à l'interprète qui arrive à faire passer sa personnalité dans ce qu'il chante.

Sanjurole 22 janvier 2019 à 22:19  •   1710

Brassens est bien comme il est. Les reprises sont bien mais c'est pas Brassens
Comme c'est une question de gout personnel on ne peut pas dire que c'est meilleur, on dit : Je préfère..
On ne dit pas: C'est pas bon ! on dit : Ce n'est pas à mon gout.
On appelle ça le respect.

Si les gens utilisaient les termes correctement il y aurait moins d'emmerde sur Terre.

Merlinle 06 février 2019 à 15:19  •   3529

On trouve des tonnes de reprises (et reprises de reprises) de ce morceau, qui est dans la liste de mes préférés de tous les temps : Lovesong des Cure. J'en ai sélectionné quelques-unes que j'affectionne particulièrement, et qui y donnent une tonalité originale. Mais il y en a beaucoup d'autres (pitié, pas celle d'Adèle).

Avec énergie : Jack off Jill
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

En profondeur : A Perfect Circle
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Quasiment batcave : Thorn
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Façon reggae : 311. Anecdotique, mais je l'ai découvert dans un film humoristico-romantique de série B que j'ai quand même bien aimé
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Profond : Tori Amos. Je ne suis pas fan de ce qu'elle fait en général, mais là entre la tonalité légèrement discordante, le piano et les effets de voix, je trouve le résultat assez superbe
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

L'original par The Cure :
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Merlinle 26 février 2019 à 06:36  •   5056

Là, difficile de choisir entre la reprise et l'original. L'auteur est un monstre de légende, et la reprise donne un autre relief à l'orchestration, mais sans la voix si particulière de Cohen. A vous de voir...

La reprise par Concrete Blonde

[youtube]voir la vidéo[/youtube]


L'original

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

patrickle 27 février 2019 à 12:20  •   5135

tien, en reprenant le fil de la discussion, n'oublions pas que Gotye a été condamné pour plagiat pour cette chanson (l'intro est très similaire à une chanson sud-américaine je pense), donc on peut dire qu'il a lui même fait une reprise.

patrickle 27 février 2019 à 12:54  •   5138

tiens, en passant :
voir la vidéo

il existe aussi une version accoustique

chanson qui a été énormément reprise, notamment dans son of anarchy, que j'aime beaucoup :

voir la vidéo

et puis la version instrumental, que je trouve superbe :

voir la vidéo

patrickle 27 février 2019 à 13:04  •   5139

plus amusant :

voir la vidéo

reprise 1 :

voir la vidéo

une série de reprise (dont une par Indochine je viens de voir, ce qui nous fait repasser l'atlantique) mais don Nirvana (pas terrible à mon sens mais dans le style) :

voir la vidéo

sinon, pour le fun :

voir la vidéo

Will.Grahamle 27 février 2019 à 15:46  •   5148

Mieux je sais pas, différent

-The Sound of Silence-

Par James Blake, avec un merveilleux clip tiré de l'enfance d'ivan de tarkovski

voir la vidéo

Reprise par un duo français - Racoon racoon
voir la vidéo

otakugwenle 28 février 2019 à 21:48  •   5245

Personnellement, je m'identifie beaucoup plus à cette Cover du titre "Stressed out" faite par Leo Moracchioli , qu'à la chanson originale de 21 Pilots. ^^
L'original:
voir la vidéo

La reprise que j'adore! 😍 :
voir la vidéo

Merlinle 02 mars 2019 à 07:51  •   5359

Je vous épargnerai l'original, mais cette cover-là, elle est faite pour se REVEILLER ! ;)

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Merlinle 04 mars 2019 à 21:17  •   5568

Sur la qualité comparée, je suis dubitatif. Je ne reste pas dans le cadre du titre de ce fil, puisque je préfère (de loin) l'original... Mais je soumets les reprises à votre sagacité musicale :)

La reprise la plus connue par Limp Bizkit
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

La reprise beaucoup moin connue de Within Temptation
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Enfin l'original des Who :
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Kalimaliciale 04 mars 2019 à 22:20  •   5588

voir la vidéo

Merlinle 23 mars 2019 à 19:03  •   7483

Bon on relance un peu ce fil ?! :)

Un classique de Deep Purple repris de manière étonnante (et j'adore) :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]


L'original (en version live), pour mémoire

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

LibertEchEriele 23 mars 2019 à 19:37  •   7484

Excellent! Je me demande si ça pète pas encore plus que l'original

Merlinle 28 mars 2019 à 08:38  •   7732

J'ai découvert cette reprise des Floyd, et j'en suis resté pantois ! Aucune hésitation pour la partager ici :)

[youtube]voir la vidéo[/youtube]


Et bien sûr l'original si vous ne le connaissiez pas déjà :)

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

LibertEchEriele 05 avril 2019 à 22:51  •   8069

voir la vidéo

LibertEchEriele 05 avril 2019 à 23:06  •   8070

voir la vidéo

Merlinle 06 avril 2019 à 08:29  •   8083

Je vais encore une fois m'éloigner du titre. Cette reprise n'est pas meilleure que l'original, mais elle vaut quand même le détour :)

[youtube]voir la vidéo[/youtube]



Et l'original, bien sûr :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Lepassantle 07 avril 2019 à 00:51  •   8119

Là aussi j'aime les deux 😉

http://youtube.com/watch?v=jVNagUGDGdg

Lepassantle 07 avril 2019 à 00:59  •   8120

Et l'original (mais mon navigateur a planté avant que j'ai le temps de poster...)

http://youtube.com/watch?v=ylGrQVL774k

Merlinle 01 mai 2019 à 08:51  •   9438

Deux versions marquées par l'empreinte de deux interprètes brillants sur cette chanson puissante

La reprise de Nick Cave
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

L'original de Leonard Cohen
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

autreMondele 02 mai 2019 à 07:19  •   9590

L'original
voir la vidéo
2 reprisses sympas
voir la vidéo
voir la vidéo

LibertEchEriele 02 mai 2019 à 07:56  •   9595

Leonard Cohen 😍, toute mon enfance!
C'est marrant, ça me fait toujours l'effet d'une gifle caresse, c'est peut-être le souvenir des câlins que je faisais à ma mère pour la consoler quand elle pleurait à gros bouillons en écoutant ça...

autreMondele 02 mai 2019 à 08:38  •   9600

@LibertEchErie Non n'avons pas les les même valeur 😜 , chialler avec m'oooommman, c'était jack lantier les roses blanches.
bon puisque que parle de Cover, en voila qui tire les larmes. A vous de trouver celui là (Super Facil).
voir la vidéo

LibertEchEriele 02 mai 2019 à 08:46  •   9601

ne me quitte pas, trop trop trop facile 🙂

LibertEchEriele 02 mai 2019 à 08:54  •   9603

voir la vidéo

autreMondele 02 mai 2019 à 09:17  •   9605

Ha tout une style, je chante pas , mais si en fait tous est juste.

agalmatole 03 mai 2019 à 20:16  •   9868

J'adore ce topic
Bon pour cette cover il faut être de très bonne humeur. Nico est la chanteuse du premier album du Velvet underground. Ici, il s'agit d'une reprise des Doors. "The end" issue de l'album the end.
voir la vidéo
et voici l'originale qu'on ne présente plus
voir la vidéo

autreMondele 03 mai 2019 à 21:10  •   9876

@agalmato très intéressant.

agalmatole 04 mai 2019 à 20:07  •   10048

@autremonde ravi que ça attise ta curiosité. 🙂

agalmatole 04 mai 2019 à 20:34  •   10056

Litle Eva avec le titre loco-motion et c'est vachement bien.
voir la vidéo

Et maintenant une version un poil moins soul de Kylie Min... Non c'est pas vrai. Ici c'est du Nurse with wound qui reprends des motifs du titre original.
C'est nettement moins accueillant que la cover de la blondinette sautillante mais c'est ça qui est rigolo.
voir la vidéo

JuLLyle 19 mai 2019 à 21:25  •   11454

Bonjour à tous, je viens de débarquer sur cette discussion et je vois que depuis Gotye, il s'en est passé des choses ici mais j'avais très envie de vous partager mon cover préféré de cette chanson avec le groupe vocal pentatonix que j'adore.
voir la vidéo

JuLLyle 19 mai 2019 à 22:05  •   11461

Sur ma lancée un cover de Uptown Funk !!


voir la vidéo


voir la vidéo

Merlinle 19 mai 2019 à 22:15  •   11463

Pas mal du tout la performance sur Gotye...

JuLLyle 19 mai 2019 à 22:22  •   11465

Merci à toi pour ce sujet de discussion qui vient de réveiller mon envie de redécouvrir des musiques !

Merlinle 20 mai 2019 à 09:42  •   11490

Ca fait du bien de voir le sujet relancé ;) Allez, pour la peine, je continue !

Gimme shelter est l'un de mes morceaux préférés. Et il a aussi fait l'objet d'une tonne de reprises, pas toujours de très bonne qualité. Mais là, je préfère n'en garder que des bonnes ;)


Sombre façon batcave : les Sisters of Mercy

[youtube]voir la vidéo[/youtube]


Propre et énergique : Puddle of Mudd

[youtube]voir la vidéo[/youtube]



Une version des Stones avec la fantastique Lisa Fischer :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

L'original des Rolling Stones (1969):

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

JuLLyle 20 mai 2019 à 14:15  •   11499

j'aime beaucoup la version avec Lisa Fisher !

Julienle 20 mai 2019 à 14:20  •   11500

@Merlin Johnny Cash toujours !

voir la vidéo

Merlinle 20 mai 2019 à 14:23  •   11501

@Julien c'est un cover de qui, ça ?

Julienle 20 mai 2019 à 14:27  •   11502

@Merlin de Depeche Mode !

JuLLyle 20 mai 2019 à 14:56  •   11504

Tiens mais qui voilà ! Tu mettrai l'original ??

Julienle 20 mai 2019 à 17:03  •   11513

@JuLLy reach out and touch faith !

voir la vidéo

JuLLyle 20 mai 2019 à 17:14  •   11516

@Julien Merci ! C'est marrant mais je trouve Johnny Cash sensuel par rapport à L'original ! Ces intonations peut être, son placement très au fond du temps !

Merlinle 20 mai 2019 à 17:20  •   11519

@JuLLy la manière dont il a rendu "Hurt" montre à quel point c'est un "acteur de la voix"...

Julienle 20 mai 2019 à 17:25  •   11524

Pareil, je suis accro à la version de Johnny Cash !

Julienle 20 mai 2019 à 17:29  •   11526

On y prend goût à ce topic ! Bien joué @Merlin !

Je propose "Sun is Shining", original de Bob Marley, et cover de Finley Quaye

voir la vidéo

voir la vidéo

JuLLyle 20 mai 2019 à 17:41  •   11530

Aaaaaah J'adore Finley !!! il a bercé toute mon adolescence !!

Merlinle 21 mai 2019 à 09:24  •   11656

Une petite perle pour ce matin : Barracuda de Heart. Les soeurs Wilson ont sorti ce classique en 1977, et 30 ans après, une reprise par Alice in Chains avec ... Gretchen Wilson, qui malgré son nom de famille n'est pas apparentée aux deux précédentes, mais la coïncidence est amusante.


Voici donc la version d'Alice / Gretchen :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Et bien sûr le grand classique des soeurs WIlson :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Merlinle 25 mai 2019 à 22:40  •   12126

Pour ce soir, un excellent morceau des Creedence Clearwater Revival qui a beaucoup été repris. J'ai même vu passer une reprise des Larkin Poe façon "webcam dans mon salon" et une autre de Kid Rock sur scène....

Mais là, j'ai mieux.

D'abord, une reprise des Foo Fighters avec en invité... John Fogerty des Creedence.

[youtube]voir la vidéo[/youtube]


Deuxième reprise par Zack Brown, qui se paye deux invités de marque : le Boss Springsteen et... Dave Grohl, le type qui a quand même été le batteur de Nirvana avant de passer guitariste/chanteur des Foo Fighters, entre autres.

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Complètement à contre-pied, une version des Dropkick Murphys...

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Et bien sûr l'original des Creedence.

[youtube]voir la vidéo[/youtube]


Enjoy ! :)

Merlinle 28 mai 2019 à 07:03  •   12217

Allez, un groupe spécialiste en reprises totalement délirantes : les Bidochons. En quatre albums parodiques (Rolling Bidochons, Sex Bidochons, Beadochons, Bidophone) ils ont carrément assassiné (positivement) des monuments du rock. En plus leurs jeux de mots pourraient plaire à @patrick ! ;)

Un extrait de "sale gueules" des Rolling Bidochons :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

"4 Beadochons dans le vent" :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Un extrait de l'album "on s'en bat les couilles" :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

L'album "cache ton machin" :
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

En bonus, "Crêperie" :
[youtube]voir la vidéo[/youtube]

hunvrele 29 mai 2019 à 22:53  •   12300

J'étais sceptique en lisant le titre du fil : j'ai du mal à écouter des reprises de morceaux qui me touchent. Mais je suis contente d'être venue malgré mes réticences, j'ai découvert un paquet de morceau intéressants ! Merci à vous tous !

hunvrele 29 mai 2019 à 22:57  •   12301

Pour la peine, j'ai 2-3 reprises qui me plaisent quand même, mais justement par leur décalage par rapport à l'original...

hunvrele 29 mai 2019 à 23:12  •   12302

Bon mon ordi rame mais je m'acharne !
Une interprétation très personnelle de Brassens...

voir la vidéo

hunvrele 29 mai 2019 à 23:17  •   12303

L'original Helter Skelter des Beatles :

voir la vidéo

et l'adaptation de Siouxsie and the Banshees :

voir la vidéo

Merlinle 29 mai 2019 à 23:26  •   12306

Ah, Siouxsie, un style si particulier ... Concernant Helter Skelter, il y a aussi une reprise assez tonique par Aerosmith, si ça dit à quelqu'un ;)

hunvrele 29 mai 2019 à 23:27  •   12307

J'irai écouter ça, merci !

Merlinle 30 mai 2019 à 10:55  •   12320

Certaines séries sont des mines d'or pour les reprises. C'est le cas de Defiance, de la SF post-apocalyptique originale qui s'est arrêtée trop tôt. La bande-son est signée Bear McCreary, le même qui a commis celle du reboot de Battlestar Galactica.
Là, c'est un morceau de Patti Smith, Gone Again, qui prend d'autres sonorités :

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Pour comparaison, l'original de Mme Patti ;)

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

JuLLyle 03 juin 2019 à 20:33  •   12535

J'aime particulièrement les covers de tubes...

voir la vidéo

voir la vidéo

JuLLyle 03 juin 2019 à 20:44  •   12536

Et de 2, surtout parce que je suis fan des dirty loops !


voir la vidéo

voir la vidéo

Aurelle 18 avril 2020 à 17:23  •   40006

citation :
La bande-son est signée Bear McCreary, le même qui a commis celle du reboot de Battlestar Galactica.

J'adore les deux, je vais écouter ça !

Une reprise bien pêchue et récemment découverte, avec "Fortunate Son".

L'original :

voir la vidéo

La reprise :

voir la vidéo

Heidile 18 avril 2020 à 22:29  •   40036

un échantillon de l'album de reprises par Philippe Katrine de 52 chansons françaises plus ou moins populaires, de différentes époques (52 reprises dans l'espace)

sur les 52 certaines ont un intérêt plus expérimental ou humoristique, celle-ci je la trouve émouvante

la reprise :

voir la vidéo

l'original :

voir la vidéo

Heidile 18 avril 2020 à 22:34  •   40037

La reprise :

voir la vidéo

Enfantducosmosle 22 avril 2020 à 18:59  •   40248

La chtiote a 11 ans lors des enregistrements de ces 2 morceaux: (ce n'est pas un fake, elle a donné pas mal de concert visible sur youtube):

Cover de "born to die" de Lana del rey:
voir la vidéo

Cover de "Valerie" de Winehouse :
voir la vidéo

Gaiale 24 avril 2020 à 12:43  •   40335

Oh je n'avais pas vu passer ce fil. Merci de l'avoir réveillé !
La grande Patti se frotte aux Doors...
voir la vidéo

Gaiale 24 avril 2020 à 12:46  •   40336

@Enfantducosmos ... elle envoie cette jeune fille !

Amarle 24 avril 2020 à 17:27  •   40357

Voici une reprise d'une très belle d'une chanson d'une de mes chanteuses préférées.
Le titre est This woman's work

L'originale de Kate Bush :
voir la vidéo

La reprise de Maxwell :
voir la vidéo

Je vous laisse juger.

Juliette...le 24 avril 2020 à 17:41  •   40358

Oh, j'avais démarré les morceaux avant de lire ton commentaire @Amar, et je pensais que tu préférais la reprise 😄
Je suis carrément désolée d'avoir douté à ce point, ne serait-ce qu'un millième de seconde, de tes goûts musicaux. Oui, non, y'a pas photo 🙂

boyerolivia8le 24 avril 2020 à 19:09  •   40365

Message modéré

Juliette...le 24 avril 2020 à 19:19  •   40369

Merci fée clochette de m'apprendre un nouveau mot, exactement celui qui manquait à mon vocabulaire: cardeur! Grâce à toi, enfin, je vis LE bon quart d'heure! Mais comment te remercier? Attends, je t'envoie de ce pas, toutes mes coordonnées 🙂 😍

fairgladle 26 avril 2020 à 16:59  •   40418

les "magnolias", j'ai complètement redécouvert cette chanson grâce à Ben Mazué

voir la vidéo

fairgladle 26 avril 2020 à 17:05  •   40421

BaSHUNG- Les mots bleus
voir la vidéo

fairgladle 26 avril 2020 à 17:15  •   40422

Julien Doré-Lolita (Alizée) je n'aimais pas du tout l'originale
voir la vidéo

Globulonle 10 mai 2020 à 12:42  •   40962

Original
voir la vidéo
Remix
voir la vidéo

Original
voir la vidéo
Remix
voir la vidéo

Aurelle 12 mai 2020 à 00:11  •   40980

Un cover de Trust par Anthrax, que je trouve fort sympathique :

voir la vidéo
voir la vidéo
En live :
voir la vidéo

Kintsugile 12 mai 2020 à 19:02  •   41006

voir la vidéo
L'originale par l'incroyable Peter Gabriel, la reprise par Arcade Fire :
voir la vidéo


Vos partages sont vraiment sympas, je cherchais des choses à écouter je suis servie 😉

Kintsugile 12 mai 2020 à 19:04  •   41007

Cette reprise des 4 non blondes met du baume au coeur, elle donne de la profondeur aux paroles je trouve :

voir la vidéo

... puis bon, les duos c'est le feu !

Cette reprise de Barbie Girl est bien réussie aussi :

voir la vidéo

Merlinle 12 mai 2020 à 21:18  •   41012

J'ai retrouvé cette reprise que j'aime beaucoup du morceau de Hole. La version a été créée pour l'excellente série Defiance (hélas arrêtée trop tôt).

voir la vidéo


L'original de Hole :

voir la vidéo

Merlinle 18 mai 2020 à 07:46  •   41157

Axel Bauer est un rockeur mal connu. Il a eu le malheur de faire un tube estampillé "variété" en début de carrière qui l'a coupé du public rock, et sa musique n'était pas assez mièvre pour le public variétés qui avait aimé "éteins la lumière". Je l'ai vu en concert il y a longtemps, dans une salle presque vide, et c'était dommage : ce type a un talent monstrueux.
Là il a signé une reprise "confinée" d'un monument du rock, Kashmir de Led Zep.

voir la vidéo


L'original, pour le plaisir

voir la vidéo

Berengerele 18 mai 2020 à 20:59  •   41177

Axel Bauer, Trust (Ah! Ma jeunesse!), Arcade Fire.........il y a du très bon ici ! Merci

Berengerele 19 mai 2020 à 07:07  •   41178

Creep ....en douceur !
voir la vidéo

Cameleazebrale 31 mai 2020 à 14:14  •   41763

Ceux de ma génération dont l'adolescence aura été marquée par Pup up the volume et la mythique chanson de Cohen Every Body Knows auront peut-être eu comme moi du mal avec les reprises, attaché à la version originale...
Il y en a eu quand même de belles et dernièrement SIGRID en a fait deux versions pour deux films, très proche mais avec une ambiance rétro avec Peaky blinder et une autre plus orchestrale avec Justice League.
Je partage donc avec vous quelques versions...

LEONARD COHEN
voir la vidéo
ELISABETH AND THE CATAPULT
voir la vidéo
CONCRETE BLOND
voir la vidéo
NORAH JONES
voir la vidéo
BAD + DON HENLEY
voir la vidéo
PEAKY BLINDER
voir la vidéo
JUSTICE LEAGUE
voir la vidéo

Cameleazebrale 31 mai 2020 à 14:17  •   41764

@ berangere j'adore Axel Bauer et son duo avec Zazie!
voir la vidéo

Cameleazebrale 31 mai 2020 à 14:33  •   41765

Dans un registre classique, une reprise "explicative", très intéressante, pour deux grands thèmes majeurs :
voir la vidéo

Merlinle 02 juin 2020 à 14:58  •   41852

Une reprise étonnante... sur un instrument vraiment original

voir la vidéo

Merlinle 23 août 2020 à 20:16  •   45120

Quand Gob secouait un grand classique :

voir la vidéo

Echolaliele 18 octobre 2020 à 15:30  •   47130

L'original :
voir la vidéo
La cover:
voir la vidéo
-
L'original :
voir la vidéo
La cover tout en douceur :
voir la vidéo

Echolaliele 18 octobre 2020 à 15:51  •   47133

Original
voir la vidéo
Cover
voir la vidéo

Echolaliele 19 octobre 2020 à 19:24  •   47155

voir la vidéo

voir la vidéo

Merlinle 19 octobre 2020 à 19:30  •   47156

Le seul morceau des Beatles que je trouve vraiment bon! Thanks :)

Maele 20 octobre 2020 à 00:22  •   47158

Haaaa mais je n'avais pas vu cet excellent sujet! Il y en a tellement des covers !

Commençons commençons hahaha 😄 😄 par deux de mes chouchous, mais l'original traite trop en douceur le sujet de la jalousie et de la tromperie, il fallait la rage grunge de Shaun Morgan pour donner toute sa dimension au titre!

voir la vidéo

Et l'original

voir la vidéo

Echolaliele 20 octobre 2020 à 16:03  •   47161

You're very welcome my dear @Merlin

Original
voir la vidéo
Cover
voir la vidéo

Merlinle 20 octobre 2020 à 16:44  •   47163

Un grand classique repris en beauté :

La version des Sundays

voir la vidéo

Et l'original des Stones

voir la vidéo


(et un gag en prime)
voir la vidéo

Echolaliele 20 octobre 2020 à 16:53  •   47164

😄 Stargate SG1, l'une de mes séries préférées !

La cover est toute douce, j'aime beaucoup.

Maele 20 octobre 2020 à 18:46  •   47166

Le cover

voir la vidéo

L'original


voir la vidéo


Une autre pour rire mais qui est improbable: le rocker du froid contre la Disney club devenue vierge folle

Le cover

voir la vidéo

L'original

voir la vidéo

Echolaliele 21 octobre 2020 à 08:22  •   47191

Memory de Barbara Streisand, morceau sacré de mon enfance...

Original
voir la vidéo
Cover
voir la vidéo

Echolaliele 25 octobre 2020 à 11:10  •   47360

Une autre cover de "Somebody that i used to know" de Gotye. Personnellement j'aime beaucoup ^^
voir la vidéo
(Toutes les covers de cette artiste sont géniales accessoirement)

Guile 25 octobre 2020 à 12:23  •   47362

Moi j'adore toutes les reprises de ce poète :)

voir la vidéo

voir la vidéo

Merlinle 25 octobre 2020 à 13:48  •   47367

@Echolalie même les paroles m'ont fait tordre de rire...

Zdudele 08 novembre 2020 à 21:14  •   47968

Bon. Merci, j'ai découvert des trucs. Le thunderstruck redneck, le careless whisper grunge déjà. Mais j'ai des aussi des convictions sur les reprises. Celle là est dans mon top 3 : Dinosaur Jr (reprise de Just like heaven). Je dirais pas qu'elle est mieux que l'original objectivement, mais je l'ai écouté beaucoup plus de fois. voir la vidéo

Melusinele 10 novembre 2020 à 18:21  •   48001

La reprise de Rolling in the deep par Linkin Park... Je l'ai écoutée en boucle pendant des mois

voir la vidéo

La-licornele 27 novembre 2020 à 10:07  •   48671

Je sais pas si ça a été dit (y a beaucoup trop de posts!) mais les reprises d'Emma Peters
voir la vidéo

Aurelle 04 décembre 2020 à 07:36  •   49017

Un hommage plus qu'un cover, pas aussi bon que l'original (amha), mais...

voir la vidéo
voir la vidéo

Bon vendredi matin. 😉

Rothle 04 décembre 2020 à 23:40  •   49037

je ne connais pas très bien l'originale, mais j'ai craqué sur la cover cet été. Elle y met un charme rétro incroyable (à mon sens), et elle a une façon de raconter le texte de dingue.



C'est là , et sur plusieurs autres covers de sa chaîne que je me suis dit qu'elle pourrrait faire du "musical" sans problème.

Informations prises à l'époque: chanteuse c'est pas son activté de base.Elle est commédienne (et mannequin accessoirement). D'où sans doute l'impression que j'ai eue sur ses capacité à rendre la chanson. Elle me rappelait beucoup Anya Taylor-Joy à) ce moment là pour tout dire (j'ai pas vu la série, mais ça va peut-être aussi ouvrir la porte à ce style d'actrce).

voir la vidéo

Rothle 04 décembre 2020 à 23:44  •   49038

Ecouté la chanson la première fois alors que je ne connaissais pas l'oriiginale. Et vu le reste de l'album, c'était pas flagrant que ça pouvait être une cover. Peut-être bien le 1er titre de Marissa Nadler que j'aie jamais entendu, à l'instant là je ne sais plus.

J'ai fini par écouter la version originale de Cohen quelques années plus tard. Pour moi, à l'époque, c'était en dessous de la cover.



voir la vidéo

_Olivierleprofle 05 décembre 2020 à 13:30  •   49044

Ma préférée. C'est juste magnifique :)

voir la vidéo

Rothle 05 décembre 2020 à 16:16  •   49053

musicalement ( mélodiquement) c'est très joli. Et ils ont de belles harmonies.

Par contrre il manque le désespoir qu'incarne Barbara dans sa version. Enfin c'est mon ressenti. J'ai pas du tout écumé les covers de cette chanson, mais le texte impose pour moi non pas de la légèreté, mais de la noirceurr dans l'interprétation ( oublier d'avance la version reggae ?). Ou au moins beaucoup de gravité..

Bouhhle 07 décembre 2020 à 23:57  •   49157

Catherine Ribeiro, mieux que Ferré.
voir la vidéo

Bouhhle 08 décembre 2020 à 00:11  •   49158

Du Dead kennedy's en bossa nova. Tellement plus sensuel.
voir la vidéo

Juliette...le 28 janvier 2021 à 19:22  •   51865

Est-ce qu'on voudrait toiujours être un ours polaire maintenant? voir la vidéo

Juliette...le 28 janvier 2021 à 19:22  •   51866

J'aime bien cette version aussi voir la vidéo

Bouhhle 28 janvier 2021 à 22:09  •   51899

Max Raabe reprend Britnay Spears
voir la vidéo

Bouhhle 28 janvier 2021 à 22:22  •   51904

Laibach reprend Life is life en allemand
voir la vidéo

Bouhhle 28 janvier 2021 à 22:27  •   51905

Un duo pour porter cette magnifique chanson d'Anne sylvestre, j'en ai des larmes aux yeux.
voir la vidéo

Elisabaitle 31 janvier 2021 à 18:25  •   52141

@Bouhh J'étais tombée sur ce cover il y a quelques temps déjà et cela m'avait également beaucoup touchée.

Pacaloule 01 février 2021 à 21:07  •   52228

voir la vidéo

Bouhhle 02 février 2021 à 00:28  •   52239

voir la vidéo

Bouhhle 02 février 2021 à 00:47  •   52240

voir la vidéo

Bouhhle 02 février 2021 à 00:48  •   52241

voir la vidéo

Bouhhle 02 février 2021 à 00:59  •   52242

voir la vidéo

Bouhhle 02 février 2021 à 01:39  •   52244

un peu de folk de redneck
voir la vidéo

Bouhhle 02 février 2021 à 01:48  •   52246

une reprise folk anglais de mon groupe punk préféré qui explique pourquoi le punk est mort (1980)
voir la vidéo

Elisabaitle 03 février 2021 à 00:08  •   52305

@Pacalou c'est décidément top Echos

Pacaloule 05 février 2021 à 08:02  •   52480

@Elisabait ... oui, carrément 🙂

Pacaloule 05 février 2021 à 08:09  •   52481

Dans un tout autre style, quand la tek old school rend hommage aux Bérus ... 😬

voir la vidéo

Bouhhle 06 février 2021 à 16:35  •   52594

Rammstein par des mômes
voir la vidéo

Sebunkenle 06 février 2021 à 18:10  •   52598

@Bouhh

J'adore. 😄 C'est génial

En plus pour moi Rammstein représente une grosse partie de mon adolescence. Donc le voir révisité par des momes me fais trop rire. En plus de m'inspirer une ertaine nostalgie. En plus ils ce démerdent vachement bien.

Aurelle 27 février 2021 à 07:06  •   53976

L'original, intemporel :
voir la vidéo

La reprise :
voir la vidéo

PS : Il est impossible que le temps s'écoule aussi vite. Je retourne à mes calculs.

Edelweiss86le 05 mars 2021 à 14:09  •   54345

L'original:
voir la vidéo
Et une reprise étonnante:
voir la vidéo

Edelweiss86le 05 mars 2021 à 14:13  •   54346

L'original de Bach:
voir la vidéo
Et une magnifique reprise version electro:
voir la vidéo

Paradoxchvalle 28 avril 2021 à 15:14  •   58365

un titre de Léonard Cohen (c'est étrange pas mon truc mais ces morceaux repris, j'aime bien) qui a servi plus d'une fois en bande son au cinema.
L'original
voir la vidéo

la reprise pour le film "justice league" par Sigrid, j'apprécie pas le reste de ce qu'elle propose mais sur cette reprise ça le fait
une vidéo non officielle
voir la vidéo

Merlinle 28 avril 2021 à 16:19  •   58370

La version est assez sympathique @Paradoxchval, même si je préfère la version de Concrete Blonde que j'avais postée un peu plus haut dans ce fil :)

Paradoxchvalle 28 avril 2021 à 19:56  •   58397

@Merlin j'avoue pas avoir refait tout le fil 🙂 , en plus je me suis planté dans les liens (j'ai mis 2 fois le même, tant pis quand on aime on compte pas 😋 )

J'aime bien le tempo sur celle-ci, le piano et les arrangements discrets qui porte la voix, le tout montant en puissance . C'est simple et efficace.

Aurelle 25 juillet 2021 à 02:32  •   64135

Parce que c'est samedi soir, je vous propose un petit interlude "Fume, c'est du belge !"

voir la vidéo
voir la vidéo

Merlinle 26 septembre 2021 à 08:42  •   66540

Comment reprendre un tube disco plus de 40 ans après et en faire une petite perle musicale....

La reprise féérique d'Aurora :

voir la vidéo


L'original de Boney M (si vous voulez vraiment savoir, mais on peut s'en passer, hein... ;)

voir la vidéo

paradoxle 26 septembre 2021 à 10:16  •   66541

@Merlin Magnifique reprise, c'est vrai. Mais à la base, l'original est un morceau traditionnel turc.

paradoxle 26 septembre 2021 à 11:21  •   66543

J'ai retrouvé une version turque, seule la mélodie des couplets est reprise par Boney, le refrain doit être d'eux. Il existe plein de versions turques sur youtube, toutes bien différentes.
voir la vidéo

paradoxle 01 octobre 2021 à 21:03  •   66842

voir la vidéo

Hatsale 05 octobre 2021 à 19:58  •   67038

voir la vidéo

Edelweiss86le 05 octobre 2021 à 21:44  •   67047

Une jolie reprise:
voir la vidéo

Mais l'original reste l'original...
voir la vidéo

Hatsale 05 octobre 2021 à 22:47  •   67052

@Edelweiss86
Oui l'originale reste l'originale...

Il y a aussi celle-ci

voir la vidéo

Edelweiss86le 06 octobre 2021 à 07:50  •   67063

@Hatsa: Merci 🙂

Mnemosunle 25 octobre 2021 à 18:31  •   67773

Hayseed Dixie - Walk this way
voir la vidéo

(Original) Aerosmith - Walk this way
voir la vidéo

Mnemosunle 25 octobre 2021 à 18:34  •   67774

Kiss - Funk cover ft. Rozzi
voir la vidéo

(Original) Kiss - Prince
voir la vidéo

Mnemosunle 25 octobre 2021 à 18:41  •   67776

Une reprise par le même artiste
Head Hunters (and Herbie Hancock) - Watermelon Man
voir la vidéo

(Original) Herbie Hancock - Watermelon Man
voir la vidéo

PS. Ce fil est génial, il faut continuer :))
Ah, PS II. Les reprises ne sont pas toujours meilleures que l'original mais si elles sont intéressantes je considère que ça marche

Mnemosunle 25 octobre 2021 à 19:01  •   67780

PS III. En fait, j'ai oublié :

Gildo Mahones - Watermelon Man
voir la vidéo

paradoxle 26 octobre 2021 à 00:32  •   67819

J'aime bien les deux versions. Une reprise folk d'un morceau punk-expé.
voir la vidéo

voir la vidéo

paradoxle 26 octobre 2021 à 00:49  •   67821

Allez, Caravan, surement l'un des morceaux le plus repris au monde. L'original d'abord puis des versions toutes complétement différentes.
voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

Merlinle 26 octobre 2021 à 08:36  •   67831

Puisqu'on parle de caravanes... Bon, la reprise n'est pas mieux que l'original mais me donne l'impression que le morceau a été composé dans une taverne de Granada ou un bar louche de Sevilla.

La reprise par Ian Gothe, que j'ai découvert pour l'occasion

voir la vidéo

L'original (of course)

voir la vidéo

Mnemosunle 26 octobre 2021 à 12:10  •   67833

Un grand classique de la reprise, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été mis plus tôt sur ce fil :

Guns N'Roses - Sympathy for the Devil
voir la vidéo%27Roses-Topic

(Original) Rolling Stones - Sympathy for the Devil
voir la vidéo

Mnemosunle 26 octobre 2021 à 12:12  •   67834

Et puisqu'on parle de guitares... difficile de faire mieux que l'original dans le cas présent, mais bon juste histoire de mettre Rodrigo y Gabriela

Rodrigo y Gabriela - Stairway to heaven
voir la vidéo

(Original) Led Zeppelin - Stairway to heaven
voir la vidéo

Mnemosunle 26 octobre 2021 à 12:15  •   67835

Autre grand classique de la reprise... dans un autre registre

The Sugarhill Gang - Apache
voir la vidéo

Incredible Bongo Band - Apache
voir la vidéo

(Original) The Shadows - Apache
voir la vidéo

Mnemosunle 26 octobre 2021 à 12:19  •   67836

Juste pour le fun, après j'arrête.
La reprise est définitivement meilleure que l'original, mais les deux sont drôles

Latin Formation/DJ Rebel - Cuba
voir la vidéo

(Original) Gibson Brothers - Cuba
voir la vidéo

(Normalement il y a une autre version intermédiaire, que je n'arrive pas à retrouver)

polodle 26 octobre 2021 à 22:05  •   67856

Si tu t'arrêtes, alors je rebondis. Merci pour la qualité, l'enchaînement sur Apache m'a fait penser à Pulp Fiction... J'ai cru au début que c'était pour la chanson Comanche 😋 Mais non, c'était pour Misirlou

voir la vidéo

En vrai, c'est une chanson folklorique grecque 😄

voir la vidéo
Bon, la danseuse est un peu vulgaire mais la chanteuse exceptionnelle

Et l'originale :
voir la vidéo

Mnemosunle 26 octobre 2021 à 22:20  •   67857

@polod Je ne m'arrête que provisoirement.... 😇

Et surprise !
voir la vidéo
Je n'avais jamais fait le rapprochement, merci

Mnemosunle 27 octobre 2021 à 11:01  •   67886

Can't resist this !
(Dites-moi si je sature le fil, sorry)

Mieux que l'original, je ne sais pas, chaque version est différente, mais impressionnant, oui.
Il y a des millions de reprises de cette chanson, vous en préférez peut-être d'autres ?

IZA - I put a Spell on You
voir la vidéo

Nina Simone - I put a Spell on You
voir la vidéo

(Original) Screamin' Jay Hawkins - I put a Spell on You
(la vidéo vaut le coup d'oeil)
voir la vidéo%D0%90%D0%BB%D0%B5%D0%BA%D1%81%D0%B0%D0%BD%D0%B4%D1%80%D0%9A%D0%B8%D1%80%D1%81%D0%B0%D0%BD%D0%BE%D0%B2

Mnemosunle 27 octobre 2021 à 11:04  •   67887

Clapton - Stone Free
voir la vidéo

(Original) Jimi Hendrix - Stone Free
voir la vidéo

(Habituellement, il y a débat pour savoir qui est meilleur...)

Mnemosunle 27 octobre 2021 à 11:09  •   67888

Pour reprendre le fil du Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival - I heard it through the grapevine
voir la vidéo

(Original) Marvin Gaye - I heard it through the grapevine
voir la vidéo


Et puisqu'on (enfin je) parle de Marvin Gaye...

Gil Scott Heron - Inner City Blues
voir la vidéo

(Original) Marvin Gaye - Inner City Blues
voir la vidéo

Au passage @paradox, toutes les reprises de Caravan que tu as partagées sont impressionnantes !

Merlinle 28 octobre 2021 à 10:03  •   67937

Bon, là, la reprise est loin de valoir l'original mais je trouve intéressant qu'un groupe qui s'est surtout distingué par sa pop-rock chamallow ait repris (pas trop mal quand même) un hymne d'une génération pré-punk :)

La reprise d'Oasis, donc :
voir la vidéo

Et l'original des Who :
voir la vidéo

paradoxle 28 octobre 2021 à 12:08  •   67946

@Merlin et béh ! C'est clair que je n'attendais pas à ça de la part de ces "chamallow" (merci pour l'expression). Ils se sont bien lâcher.

J'aime bien ce fil, moi.
Quatre reprises d'un morceau des Dead Kennedy's, fer de lance du punk-rock américain, en jazz manouche, en rock garage-ska, en rockabilly, en bossa-nova.
voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

L'original
voir la vidéo

paradoxle 28 octobre 2021 à 12:12  •   67947

Une autre, tiens ! Une reprise a capella de Dead Ken'.
voir la vidéo

L'original
voir la vidéo

paradoxle 28 octobre 2021 à 18:40  •   67961

J'ai continué à chercher des reprises sympas de groupes punks et je suis tombé sur des reprises des Bérus. Plein de trucs vraiment pas terribles mais un ou deux trucs chouettes et des trucs bien marrants.

Pour commencer une reprise de Marine LePen de "la jeunesse emmerde le front national".
voir la vidéo

Au piano et deux voix féminines, chanson douce. "Les rebelles"
voir la vidéo

Une version bien comique de "si c'est ça la médecine".
voir la vidéo

Et des reprises de "Salut à toi", y en a un paquet.

On commence par Philippe Katerine.
voir la vidéo

Et histoire de changer un peu, une version féminisée, "salut à toutes" (avec le saxo original des bérus).
voir la vidéo

Et une version confinée.
voir la vidéo

Des versions de "Porcherie", y en a un sacré paquet mais je trouve celle-là intéressante, un couple de filles bien péchues (en plus, y en a une que je connaissais y a longtemps à Paname).
voir la vidéo

Terencele 28 octobre 2021 à 18:47  •   67962

voir la vidéo
voir la vidéo

Merlinle 28 octobre 2021 à 20:06  •   67969

Je pensais l'avoir déjà postée, mais non... Et puisqu'on parle de Lennon, une reprise gi-gan-tesque de Marianne Faithfull :

voir la vidéo

Je me dispense de l'original, ne m'en voulez pas mais je n'aime vraiment pas Lennon (ni les Beatles, d'ailleurs) :)

paradoxle 28 octobre 2021 à 20:56  •   67976

@Merlin magnifique effectivement.
C'est vrai t'aimes pas les Beattles ? Même Srgt Pepper ?

Merlinle 28 octobre 2021 à 21:08  •   67977

@paradox il doit y avoir 3 morceaux des Beatles que j'apprécie : While my guitar gently weeps (et c'est ni de Lennon ni de McCartney), Helter Skelter (sans doute parce que j'ai beaucoup écouté la version d'Aerosmith) et Things We Said Today. Mais de manière générale, mon opinion des Beatles se rapproche de ça :

voir la vidéo

Mnemosunle 28 octobre 2021 à 21:49  •   67982

Je change de registre...

Gainsbourg - La Javanaise
voir la vidéo

(Original) Juliette Greco - La Javanaise
voir la vidéo

paradoxle 28 octobre 2021 à 21:53  •   67985

@Merlin
Oh yè ! Y avait longtemps.

Mnemosunle 28 octobre 2021 à 21:58  •   67987

Et une que j'adore,

Kanye West - Power
voir la vidéo
(oui, c'est dans la pub de je ne sais plus quel parfum pour homme)

(Original) King Crimson - 21st Century Schizoid Man
voir la vidéo

Je ne sais pas si on peut dire que c'est une reprise à proprement parler, mais bon j'ai trouvé ça intéressant de le reprendre dans un tout autre style.

paradoxle 29 octobre 2021 à 04:19  •   68013

@Mnemosun et béh, tu es bien prolifique sur ce fil. Mais ce n'est effectivement pas vraiment une reprise mais une utilisation de sample occassionelle par moment dans le morceau.

Je change de registre aussi. Une reprise de Devo en français. Je sais pas trop si elle est mieux, d'ailleurs mais j'aime bien.

voir la vidéo

l'original
voir la vidéo

paradoxle 29 octobre 2021 à 04:21  •   68014

Et puisque j'y pense, une reprise des Stones par Devo. Là je préfère carrément à l'original (que je mets pas, c'est trop connu).
voir la vidéo

Merlinle 29 octobre 2021 à 10:46  •   68021

Ah, la reprise de Satisfaction par Devo, un grand moment ! La réécouter m'a fait penser, je ne sais pas trop pourquoi, à cette reprise des Talking Heads par un groupe à la notoriété éphémère, The Fools.

La reprise :

voir la vidéo

L'original pour ceux qui ne connaissent pas :

voir la vidéo

paradoxle 29 octobre 2021 à 15:39  •   68023

😄

Mnemosunle 29 octobre 2021 à 20:27  •   68027

@paradox, d'accord je me calme, je vais écouter ma reprise qui n'en est pas une dans mon coin :))
(Je suis pas du tout fan de Kanye West mais j'aime beaucoup écouter Power à la suite de 21st century Schizoid Man, il y a de la "puissance" dans ce son)
Mais franchement je trouve ce fil super. Maintenant il faut juste que je prenne le temps d'écouter tout ce que vous avez mis haha

paradoxle 29 octobre 2021 à 21:03  •   68029

@Mnemosun je disais pas ça pour que tu te calmes, t'sais. Moi aussi j'adore ce fil et découvrir des nouvelles musiques ou des nouvelles versions. Donc pas de problème. Après pourquoi pas faire un fil spécial "bonne utilisation des samples" ?

Mnemosunle 30 octobre 2021 à 13:41  •   68069

@paradox Ah, bon, dans ce cas...

Red Hot Chili Peppers - Higher Ground
voir la vidéo

(Original) Stevie Wonder - Higher Ground
voir la vidéo

Pour le fil de samples, je sais d'ores et déjà que mes connaissances seront trop limitées haha! Après si tu as assez pour nourrir un fil comme celui-là, je lirai ce que tu mets :)

Merlinle 31 octobre 2021 à 07:32  •   68106

Allez, une reprise ludique :

voir la vidéo


L'original (attention ça fait mal aux oreilles ;) )
voir la vidéo

Mnemosunle 31 octobre 2021 à 16:22  •   68116

Je n'avais jamais vu la vidéo de Life is life (l'original). Je veux le même costume bleu et la même dégaine que le monsieur qui chante.

paradoxle 31 octobre 2021 à 17:45  •   68118

Je crois bien que je l'avais déjà mise, celle-ci mais j'avais pas osé mettre l'originale.

paradoxle 31 octobre 2021 à 17:48  •   68119

Une autre rigolote
voir la vidéo

paradoxle 31 octobre 2021 à 17:56  •   68120

Je craque, une deuxième. Abba en mambo-cabaret allemand.
voir la vidéo

Mnemosunle 31 octobre 2021 à 18:07  •   68121

Très marrant en effet! D'ailleurs j'ai repris dans le fil les covers que j'avais loupées et j'ai bien rigolé.
(Mais c'est pas parce qu'il y a plein de gens intelligents sur ce forum qu'on n'a pas le droit d'y mettre un peu de bêtise, si ? Pour Life is life, je veux dire)

J'en ai une qui est sans conteste meilleure que l'original. Mais bon, me direz-vous, c'est pas très compliqué...
Ibrahim Maalouf - Run the World (Girls)
voir la vidéo

(Original) Beyoncé - Run the World (Girls)
voir la vidéo%C3%A9VEVO

Mnemosunle 31 octobre 2021 à 18:10  •   68123

@paradox, où est-ce que tu trouves tout ça ? C'est trop bien

paradoxle 31 octobre 2021 à 18:52  •   68130

Étonnant duo pour cette version de Je bois de Boris Vian.
voir la vidéo

paradoxle 01 novembre 2021 à 04:59  •   68159

@Mnemosun Ben, je connais plein de trucs et je cherche toujours. Avant, c'était les disquaires et les médiathèques (et les brocantes), maintenant c'est le net.

Un peu de disco pour un bon lundi matin.
voir la vidéo

Bagheerale 01 novembre 2021 à 10:10  •   68183

voir la vidéo

Edelweiss86le 02 novembre 2021 à 22:06  •   68258

Nighcall, l'original par Kavinsky:
voir la vidéo

Nightcall, la reprise par London Grammar:
voir la vidéo

J'aime les deux...

Mnemosunle 08 novembre 2021 à 09:40  •   68620

Je reviens sur mon fil préféré !
Cette chanson a été reprise quantité de fois, donc je mets juste mes préférées, si vous en avez d'autres ne vous privez pas...

Marcus Miller ft. Selah Sue - Que sera sera
voir la vidéo

Pink Martini - Qué sera sera
voir la vidéo

Sly & the Family Stone - Que sera, sera (Whaterver will be, will be)
voir la vidéo

(Original) Doris Day - Que sera, sera (Whaterver will be, will be)
voir la vidéo

Janele 08 novembre 2021 à 10:01  •   68621

Pas mieux mais autrement :
voir la vidéo

Galateele 08 novembre 2021 à 11:24  •   68626

Un cover au piano de l'Adagio in D minor de John Murphy. Ce qui me touche dans ce cover est la puissance émotionnelle de son interprétation. On sent vraiment que le pianiste y met tout son coeur :

Morceau original :

voir la vidéo

Galateele 08 novembre 2021 à 11:25  •   68627

Cover :

voir la vidéo

Mnemosunle 08 novembre 2021 à 15:12  •   68639

[Inconnu au bataillon] - I won't dance (remix from Sinatra)
voir la vidéo

(Original) Fred Astaire in Roberta - I won't dance
voir la vidéo

Mnemosunle 08 novembre 2021 à 18:13  •   68652

Lynyrd Skynyrd - Call Me The Breeze
voir la vidéo

Clapton & friends - Call Me The Breeze (Tribute to JJ Cale)
voir la vidéo

(Original) JJ Cale - Call Me The Breeze
voir la vidéo

Edelweiss86le 11 novembre 2021 à 11:47  •   68848

L'original version Kate Bush:
voir la vidéo

La reprise version Placebo:
voir la vidéo

Mnemosunle 11 novembre 2021 à 13:48  •   68850

Charlotte Gainsbourg - Hey Joe
voir la vidéo

Deep purple - Hey Joe
voir la vidéo

Jimi Hendrix - Hey Joe
voir la vidéo

(Original) The Leaves - Hey Joe
voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 14:05  •   68851

Une version accordéon et en français d'Anarchy in the UK des pistols. C'est rigolo.
voir la vidéo

Merlinle 11 novembre 2021 à 15:17  •   68855

@paradox y'a aussi la version des Bidochons...

voir la vidéo

Merlinle 11 novembre 2021 à 15:19  •   68856

@Mnemosun je connaissais les autres mais pas celle de Mlle Charlotte. Par respect pour son père, je ne ferai pas trop de commentaire dessus, mais pendant qu'on y est, je préfère encore ça :

voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 20:35  •   68873

Un bon groupe de reprise. D'abord un Brassens.
voir la vidéo

Et un mashup, c'est-à-dire qu'ils mélangent deux morceaux.
voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 20:38  •   68877

Un autre, ils assurent et s'amusent bien.
voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 20:41  •   68878

J'en mets un dernier, ils font trop plaisir à voir à s'éclater comme ça. (ils en ont plein d'autres, faut pas hésiter à aller voir).
voir la vidéo

Mnemosunle 11 novembre 2021 à 21:03  •   68882

Clapton & friends - Sensitive Kind
voir la vidéo

(Original) JJ Cale - Sensitive Kind
voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 21:15  •   68887

Pas évident de trouver une reprise de Brassens mieux que l'originale. Y en a tellement des très moyennes, pis Georges il assurait.
Mais quand même en cherchant.
voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 21:30  •   68890

Mais il y en a des rigolotes, en étranger, je sais même pas quelle langue.

En créole, à vue de nez.
voir la vidéo

En mongol j'ai l'impression, vu la photo ????
voir la vidéo

Y en a une de Nina Simone, hallucinant.
voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 21:32  •   68891

Celle-là est bien aussi.
voir la vidéo

Et une dernière, une parodie bien con.
voir la vidéo

Merlinle 11 novembre 2021 à 21:35  •   68892

@paradox si tu aimes les covers rigolotes par des anglophones :

voir la vidéo

Merlinle 11 novembre 2021 à 21:36  •   68893

Another one for the road

voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 21:38  •   68895

Bon, j'en ai encore une. En japonais 😀
voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 21:42  •   68896

@Merlin Par Iggy Pop, ouais c'est carrément drôle.

Merlinle 11 novembre 2021 à 21:47  •   68898

Pas mieux. Mais différent, oui : 2 reprises assez space de Devo :

voir la vidéo

voir la vidéo

L'original si vous ne connaissez pas :

voir la vidéo

paradoxle 11 novembre 2021 à 22:05  •   68900

Ouais, elles sont bien. Je crois que j'avais déjà mis celle en français des Laid Thénardier.

Mnemosunle 12 novembre 2021 à 09:34  •   68921

@paradox j'aime bien Lianne La Havas, je connaissais pas celle-là merci.
Et j'adore aussi ta parodie sur le femme de Sarko, je la trouve vachement bien faite

Mnemosunle 12 novembre 2021 à 09:41  •   68922

Je reste sur les classiques, mais elle n'a pas été mise je crois :
Toto - While my guitar gently weeps
voir la vidéo

Beaucoup de monde en même temps - While my guitar gently weeps
voir la vidéo

(Original) The Beatles - While my guitar gently weeps
voir la vidéo

Merlinle 17 novembre 2021 à 16:57  •   69353

Pas forcément mieux que l'orignal, mais intéressantes :

voir la vidéo

voir la vidéo

Et l'original, évidemment :

voir la vidéo

Merlinle 17 novembre 2021 à 16:59  •   69354

Au passage, je trouve la reprise de "While my guitar..." par Toto très sympathique, je ne la connaissais pas, merci @Mnemosun

Mnemosunle 17 novembre 2021 à 18:52  •   69376

Oh la la la la la la ! Je viens de découvrir un truc tellement génial que je m'en veux de ne pas l'avoir connu plus tôt. Je me dois de le partager ici, du coup - désolée pour ceux à qui ça va casser les oreilles.
Deux reprises que je trouve personnellement meilleures que l'original, mais je pense que ça dépend des goûts (enfin le rythme là-dedans est quand même super, de mon point de vue) :

Vinnie Maniscalco - TaKillYa
voir la vidéo

Allen Toussaint - Tequila
voir la vidéo

(Original) Daniel Flores - Tequila
voir la vidéo

Je pense qu'il y a d'autres reprises de ce morceau que je ne connais pas, faut pas se gêner ;)

Merlinle 17 novembre 2021 à 19:10  •   69379

J'étais persuadé que l'original, c'était ça :

voir la vidéo

Mnemosunle 17 novembre 2021 à 19:13  •   69380

@Merlin, je me suis peut-être trompée d'original !

Mnemosunle 17 novembre 2021 à 19:14  •   69381

Et d'ailleurs, ton original à toi est mieux que le mien haha

Mnemosunle 20 novembre 2021 à 20:45  •   69558

Moulin Rouge/Christina Aguilera, Lil Kim, Mya, Pink - Lady Marmalade
voir la vidéo

(Original) Labelle - Lady Marmalade
voir la vidéo

Hatsale 27 novembre 2021 à 09:33  •   70087

voir la vidéo

paradoxle 27 novembre 2021 à 10:20  •   70090

Le premier groupe de Rachid Taha qui reprend Trenet.
voir la vidéo

Mnemosunle 12 décembre 2021 à 15:01  •   71381

Le fil des covers était retombé tout à la fin de la troisième page des sujets et allait passer en quatrième, je ne pouvais pas laisser faire ça haha

Bon, c'est un remix et on ne peut pas vraiment faire mieux que Leonard Cohen, mais ça vaut le coup d'oreille.
Solomun - You want it darker (remix)
voir la vidéo

(Original) Leonard Cohen - You want it darker
voir la vidéo


--
(On en parle, des originaux mieux que les covers ? J'ai entendu la reprise hier à la radio, alors je mets ça en supplément :
Gary Jules - Mad World
voir la vidéo

Original de Tears For Fears - Mad World
voir la vidéo )

Hatsale 15 décembre 2021 à 23:36  •   71630

Désolée si déjà postée, mais j'ai pas le temps de tout suivre sur les fils musicaux 😇

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

Hatsale 17 décembre 2021 à 20:01  •   71748

Ah les deux versions sont magnifiques !

voir la vidéo

voir la vidéo

Hatsale 17 décembre 2021 à 20:12  •   71749

Je sais plus si je l'avais déjà mise ou pas (ou quelq'un d'autre...) 😶

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

paradoxle 18 décembre 2021 à 02:37  •   71780

Quelles versions !!!

Hatsale 18 décembre 2021 à 06:43  •   71790

Ouiiiiiiii j'adore celle de Nach.
Ahlala quelle famille ! Ma préférée c'est la grand-mère mais quand même quelle famille !

Merlinle 22 décembre 2021 à 08:19  •   72097

Là, je préfère de loin la reprise à l'original :

La reprise de Collide :
voir la vidéo

L'original des Fun Boy Three :
voir la vidéo

Hatsale 13 janvier 2022 à 12:49  •   73279

voir la vidéo


voir la vidéo

fafabienle 13 janvier 2022 à 16:00  •   73281

Un album de reprises de Gainsbourg par des pointures de la scène alternative US, il y a des perles dedans. J'apprécie particulièrement la 1ère :
voir la vidéo

Pour l'originale, débrouillez-vous, Gainsbourg m'agace :p

Mnemosunle 22 janvier 2022 à 17:45  •   73749

Fats Domino - Blueberry Hill
voir la vidéo

Dave Ruffner & The Beignet Orchestra of New Orleans - Blueberry Hill
voir la vidéo%26TheBeignetOrchestraofNewOrleans-Topic

Louis Armstrong - Blueberry Hill
voir la vidéo

(Original) Sammy Kaye - Blueberry Hill
voir la vidéo

paradoxle 15 février 2022 à 19:45  •   74666

Reprise en bossa d'un morceau posté tout à l'heure dans "humeur..."
voir la vidéo

Merlinle 15 mars 2022 à 15:02  •   77041

Bon, là il ne s'agit PAS de reprises mieux que les originaux. Mais de reprises vraiment originales. Des covers en français médiéval, en latin et en grec classiques, il fallait y penser. Vous avez dit bizarre ? :D

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

Tethysle 28 mars 2022 à 01:42  •   78054

voir la vidéo

Kumole 28 mars 2022 à 08:04  •   78061

voir la vidéo

Tethysle 28 mars 2022 à 17:10  •   78078

voir la vidéo

Tethysle 31 mars 2022 à 01:40  •   78288

voir la vidéo

Quidamle 31 mars 2022 à 01:50  •   78289

voir la vidéo

Quidamle 04 avril 2022 à 01:05  •   78662

voir la vidéo

Eiramle 05 avril 2022 à 13:57  •   78822

Il me semble que ce groupe a déjà été mentionné, mais il mérite une seconde fois a minima ( ^^) :
voir la vidéo

Eiramle 05 avril 2022 à 14:56  •   78829

voir la vidéo

Quidamle 05 avril 2022 à 17:49  •   78843

En passant par la Bretagne 😋

voir la vidéo

MaisEncorele 05 avril 2022 à 17:59  •   78844

😀👍 😉

MaisEncorele 14 avril 2022 à 22:01  •   79823

J'étais de ceux qui hurlent quand ils entendent parler de "reprise" ou "cover". Estimant qu'une oeuvre est unique donc sacrée, appréciée ou pas, et que l'imitation ou la transformation n'a aucune légitimité. Alors de là à y trouver un intérêt, la question ne se posait même pas... Jusqu'à ce que je sois saisie par cette performance :

""Grand admirateur de l'oeuvre de Serge Gainsbourg, l'auteur-compositeur Alex Beaupain s'est approprié un des albums mythiques de son idole, "Love on the Beat". Il en interprète toutes les chansons lors de l'Hyper Weekend Festival 2022, festival dédié aux musiques actuelles et à la scène française. Une occasion de découvrir une réinterprétation personnelle d'un monument musical des années 1980.""

Que l'on aime ces artistes ou pas, que l'on aime les covers ou pas 😉, j'ai trouvé ce moment d'une douceur et d'une justesse immenses. Un moment délicieux, pas une reprise de Gainsbourg mais un regard sur Gainsbourg. Amour, sexe et mélody 😉... quand tout est poésie...
Je vous invite à regarder la vidéo : artistes invités + anecdotes contées + rèf. cinéma... délicieux (disponible sur la chaîne CultureBox ; ne vous fiez pas aux extraits sur youtube qui ne rendent pas bien du tout !).
Voici l'album :
voir la vidéo

MaisEncorele 23 avril 2022 à 20:25  •   80245

voir la vidéo
voir la vidéo

Pas mieux... juste différent... 😉

MaisEncorele 27 mai 2022 à 14:52  •   81767

Zut alors voilà que je vais remplir le thème des covers, MOI, mais que m'est-il arrivé !? 😄

Je viens de découvrir l'originale dans le film "Les anarchistes" d'Élie Wajeman de 2015, film mélancolique qui s'appuie notamment sur des musiques anachroniques pour rappeler que les anarchistes sont des sentimentaux...
"Pour le spectateur, cet usage de musiques (relativement) actuelles a plusieurs fonctions. La première, la plus importante, est de rapprocher l'action et les personnages, d'actualiser leurs sentiments, de bâtir un pont entre hier et aujourd'hui. Mais la musique est aussi ce que l'on garde d'un film. Elie Wajeman a cette approche de collectionneur, d'amateur de pépites rares et oubliées - comme Tarantino le fait souvent - qui font qu'un film fait redécouvrir un morceau, et que ce morceau, restant identifié à nos oreilles, évoque le film à jamais."

"Au milieu du film, I go to sleep, des Kinks, revient sur deux scènes, « comme une comptine. Je voulais un morceau qui décolle du réel, du XIXe siècle : les anarchistes volent comme des enfants dans un château, puis ils se prennent en photo - les premiers selfies 1900 -, c'est leur part d'enfance qui se dévoile. » Onirisme, aussi. « J'ai fait un rêve important dans ma vie : des amis prenaient les armes, pour une sorte d'insurrection. Je leur demandais : Pourquoi vous faites ça ? Parce qu'on est triste, répondaient-ils. »

Moi c'est celle-ci qui m'est restée, alors voici l'originale + la légendaire pour les jeun's des années 80 😂 + une des suivantes que je viens de découvrir... :
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Ilikrineiale 13 octobre 2022 à 23:06  •   87197

voir la vidéo

paradoxle 15 octobre 2022 à 20:41  •   87279

J'avais dejà mis des reprises de Rasputin, mais celle-là, elle vaut le coup.
voir la vidéo

Et du coup, je suis allé voir ce qu'ils font d'autre.
voir la vidéo

Ilikrineiale 16 octobre 2022 à 22:07  •   87319

L'originale

voir la vidéo

paradoxle 17 octobre 2022 à 00:34  •   87336

Un peu de disco ?
voir la vidéo

LKle 22 novembre 2022 à 04:55  •   88776

Pas forcément mieux, mais cette version me plaît bien....

Pour un dimanche gris pluvieux,
... mug à la main, yeux rivés au ciel...
... petons au doux dans de la laine...

ah m****, on est mardi........

voir la vidéo

Mimi87le 01 janvier 2023 à 20:29  •   90481

Je ne sais pas si elle est mieux que l'originale mais j'adore cette cover.
voir la vidéo

Farandolele 22 avril 2023 à 13:34  •   94670

voir la vidéo

colorsinthedarkle 22 avril 2023 à 17:59  •   94684

Haha si Francis Cabrel est à l'honneur, je propose Marc Lavoine

voir la vidéo

La reprise par Marc Lamoine

voir la vidéo

Farandolele 24 avril 2023 à 23:03  •   94835

Cover cristallin en mode gaming :

voir la vidéo

Sandcoeurle 26 avril 2023 à 08:27  •   94908

L'original
voir la vidéo

Anguile 26 avril 2023 à 11:48  •   94922

@Sandcoeur tu as oublié la reprise 😱 😜

Sandcoeurle 26 avril 2023 à 13:55  •   94943

@Angui je me demandais quand j'ouvre mon commentaire il y a les 3 quand je le ferme 1 seul apparaît ... faut que j'arrive à prendre mes marques ...
en voilà 1
voir la vidéo

et mon préféré !!! Autant pour l'interprétation que pour le clip ..
voir la vidéo

Farandolele 26 avril 2023 à 14:45  •   94948

Pour afficher plusieurs vidéos en un seul post, il suffit de poster une première vidéo avec balises (cf raccourci proposé dans le coeur du message) et ensuite copier-coller les autres urls directement sans balises; ces dernières seront reconnues directement. 😉

@sandcoeur, je vois que tu as su gérer entre temps ! 👍

Anguile 26 avril 2023 à 14:49  •   94949

Je me lance avec ça, bon j'ai triché en fait car elle à été écrite pour VP :
Par son auteur :
voir la vidéo

Par l'interprète :
voir la vidéo

Ici on n'a pas d'original, rien que des reprises, mais on peut dire que la version classique est l'original et la moderne la reprise 😬

classique
voir la vidéo

moderne
voir la vidéo

et aussi celle-ci, par Nanette Scriba
voir la vidéo

gildele 26 avril 2023 à 21:32  •   94970

Whaou ! ... Sympa ce fil que je n'avais pas encore vu 👍

Tout le monde connaît l'original de Dalida ... un peu tartignole à mon goût...
La reprise par Hiba Tawaji a un final qui me prend aux tripes !
voir la vidéo

gildele 26 avril 2023 à 22:03  •   94977

Et zou ...du " cover à l'envers" ...

Sans doute le sketch le plus parfait à tous les niveaux ... et pourtant peu connu ds Inconnus :
voir la vidéo

Sandcoeurle 30 avril 2023 à 03:12  •   95316

l'original
voir la vidéo
la reprise
voir la vidéo

gildele 30 avril 2023 à 09:42  •   95333

Une compilation de courtes covers improbables ...
voir la vidéo

Farandolele 30 avril 2023 à 23:47  •   95415

Une interprétation de Hubert-Félix Thiéfaine qui complète, je trouve, admirablement l'originale de Bashung :

https://www.dailymotion.com/video/x7vhu2b

MaisEncorele 01 mai 2023 à 00:18  •   95418

Plus qu'une interprétation @farandole... un hommage 😉.
" Immortel Bashung au Grand Rex, 2019 " 😍

Farandolele 01 mai 2023 à 13:26  •   95483

Tu as raison @MaisEncore, c'est un hommage. Et, je te rejoins : quel hommage ! 🤩

Sandcoeurle 01 mai 2023 à 21:14  •   95511

Perso pour moi les 2 se valent
voir la vidéo

Pierro314le 01 mai 2023 à 22:03  •   95515

Depardieu chantant Barbara !

voir la vidéo

gildele 01 mai 2023 à 22:16  •   95517

Aïe ! Y a t il un docteur dans la salle .... qu'est ce fil ?

Vite ...mes oreilles saignent d'avoir entendu quelques secondes Depardieu annonner Barbara !

Désolé, @Pierro314 ... Rien de personnel à ton égard.
C'est juste que je n'arrive pas à maîtriser cette réaction physique ...

Pierro314le 01 mai 2023 à 22:57  •   95525

En effet, ce n'était pas une prestation pour "the voice" mais bien une interprétation! Nuance! 😉
Le principe de l'interprétation est justement de mettre le poids adéquat sur chaque mot ! Et ca me permet même parfois de mieux comprendre l'histoire de la chanson que dans le version originale.

Allez, une autre pour la route !! 😀
voir la vidéo

Et puis encore une autre !! 😜 (et puis celle-là est très énergique et fait très jazz)
voir la vidéo

Pierro314le 02 mai 2023 à 20:20  •   95630

Je redécouvre ce "chanteur" et je ne puis m'empécher de vous partager ce cover! 😄
A vous de voir si c'est mieux que l'original! 😉

voir la vidéo

Sandcoeurle 02 mai 2023 à 20:29  •   95632

@Pierro314 de Didier super il y les caniches et les enfants ça sert rien ....

Pierro314le 02 mai 2023 à 20:41  •   95633

@Sandcoeur Oui, je connaissais ces chansons, mais comme comme il s'agit d'une discution sur les cover j'ai choisi celui-là.
Mais il y en fait d'autre des cover pour massacrer des chansons. 😄

Marvinale 06 mai 2023 à 15:17  •   96067

Super ce fil.
Pas mieux mais VF

voir la vidéo

voir la vidéo

Quand je mets un lien vers une chanson sur Y. j ai tendance à privilégier la VO publiée par l artiste lui même
D où l intérêt pour ce fil

gildele 15 mai 2023 à 16:35  •   97399

Euh ..comment appelez vous une reprise se veut ... volontairement, ..pire que l'originale ?

Ci dessous, et avec un humour au second degré... comme tout ce que fait " La voix "
voir la vidéo

paradoxle 15 mai 2023 à 21:54  •   97440

@gilde On dit une parodie.

gildele 15 mai 2023 à 22:06  •   97443

Pas sûr sûr ...quand c'est délirant à ce point ...doit bien y avoir un autre mot que " parodie" !
Caricature ?
Délire ?
ou ...on s'en tape complètement...et pourquoi donc vouloir mettre une définition sur un truc/bidule ?

[ Euh ...@paradox ...ma question se voulait faussement naïve ...lol]

gildele 16 mai 2023 à 06:53  •   97472

...et comment appelle t on l'a version d'origine , en anglais, d'une chanson devenue un standard français .... quand le texte lui est antinomique, la voix magistrale ...mais surtout quand elle a été écrite pour interagir avec celle qui l'interprète .
@paradox ...une idée ?

" Miss Egypte, vas donc crever sur scène .... Eh ! Patate! "(*)
voir la vidéo
(*) Non, je me venge ...moi qui écoutais en boucle la version de cette véritable icône gay ... " Madame Dali

paradoxle 16 mai 2023 à 14:04  •   97501

@gilde Je sèche. Il est précise, ta définition, dis donc.

Anguile 16 mai 2023 à 16:23  •   97509

@gilde
Un standard est un morceau qui a été repris de nombreuses fois.
Dans ton exemple, il serait plus judicieux de définir la reprise plutôt que l'original, ici c'est une adaptation. 🙂

gildele 16 mai 2023 à 18:24  •   97523

Ok ...Ok,@Angui ..Et donc :
"Mourir sur scène" , chanté par Dalida, devenu un standard français, car X fois repris, est l'adaptation française d'une chanson américaine écrite pour Shirey Bassey..et crée par celle-ci :
" Born to sing "

Pour le fun, ci dessous, une reprise en anglais par Dalida, bien avant le succès de son adaptation en français .... avec un effroyable accent de ...vache espagnole et une orchestration du plus vil disco ,.. comparée à l'orchestration d'origine !
Elle aurait sa place dans un autre fil ...: Les covers PIRES que les originaux "
( Pas besoin d'un tel fil , il y en aurait de trop ...)
voir la vidéo

paradoxle 18 novembre 2023 à 01:40  •   106177

Barbie Girl revisité selon le style de six musiciens classiques.
voir la vidéo

Rorschachle 18 novembre 2023 à 05:48  •   106179

voir la vidéo

l'originale a 3,3 milliards de vue !?!?!?
voir la vidéo

Umbrale 21 mars 2024 à 00:25  •   111933

Il y a quelques semaines @Etoile m'a ramenée vers mes bouquins de latin et une reprise m'est revenue... Alors je partage.

Smell like teen spirit en latin
voir la vidéo?feature=shared

Et l'original
voir la vidéo?feature=shared

La vache!
Edit : dang c'est quasi moitié moins que Taytay!

Etoilele 21 mars 2024 à 14:23  •   111962

1 821 006 203 vues 14 heures plus tard 🤔

Rorschachle 21 mars 2024 à 19:58  •   111982

voir la vidéo

Bagheerale 22 mars 2024 à 11:41  •   112020

Mieux, je ne le sais pas.
Different, assurrément
Dans la philisophie, certainement
Et nettement plus qu'écoutable

voir la vidéo

Marvinale 22 mars 2024 à 12:35  •   112027

voir la vidéo
celui là n a que 3 vues..+les 2 miennes maintenant 😉
Oupssss.. erreur de topic
👍 @Bagheera
Merci aussi Roro😄
Et vous autres...
Ben non finalement c est pas une erreur 😀

Rorschachle 24 mars 2024 à 18:55  •   112120

Pas meilleures mais (un peu) rassurante sur l'avenir musical :
voir la vidéo

Hommage à l'ancètre de tous les breakdowns :
voir la vidéo

paradoxle 16 avril 2024 à 15:10  •   113197

voir la vidéo

Amnestyle 22 avril 2024 à 01:03  •   113451

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?