Musique

Les covers mieux que les originaux

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Les covers mieux que les originaux
Les covers mieux que les originaux
Merlinle 23 décembre 2018 à 21:15

J'aime beaucoup les reprises. On y trouve des bijoux, genre 1000 fois mieux que l'original parfois. Je pensais en partager quelques-unes, en ajoutant à chaque fois l'original pour que l'on puisse comparer....
Je commence par "Somebody I used to know." Ok, l'original de Gotye n'est pas mal, mais Within Temptation emmène le morceau à de tout autres niveaux !
La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Merlinle 23 décembre 2018 à 21:19

Un autre exemple...
Je ne suis pas un grand fan de Johnny Cash, mais là, il m'a carrément coupé le souffle avec ce morceau. Pourtant, j'apprécie beaucoup Nine Inch Nails en général, mais malgré la bonne qualité de l'original, Cash l'a enfoncé !

La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Maxle 23 décembre 2018 à 22:52

Vraiment sympas les covers merci 🙂

Merlinle 24 décembre 2018 à 14:28

J'aimais déjà beaucoup le morceau d'origine, très significatif de la période du rock psychédélique, tellement en phase avec l'Alice de Lewis Carroll. La version de Collide lui a redonné un coup de jeune, modernisant les sonorités.

La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Ericle 25 décembre 2018 à 01:05

pour ma part pour la chanson de Gotye, c'est ce cover là que je kife

voir la vidéo

Merlinle 25 décembre 2018 à 08:58

La performance à la guitare est assez unique, faut avouer :)
D'un autre côté, si j'avais écouté la version sans regarder, je ne l'aurais pas particulièrement remarquée...

Ericle 25 décembre 2018 à 13:19

et celle là, tu m'en diras des nouvelles :)

voir la vidéo

Merlinle 25 décembre 2018 à 18:35

Le suivant sur ma liste est une reprise à double détente. L'original (plat) est de Dylan, mais la version la plus connue est celle de Hendrix, qui a fait oublier Dylan. Il y a eu un nombre incroyable de versions de ce morceau dont je n'étais pas spécialement fan jusqu'à ce que j'entende la remarquable transformation de Bear McCreary, qui sert de bande originale (et de fil conducteur) à la série Battlestar Galactica.

La reprise top de la reprise :
voir la vidéo

La reprise d'Hendrix :
voir la vidéo

L'original de Dylan, ou plutôt une interprétation de Dylan. Je n'ai pas retrouvé la version album originelle sur Youtube, mais vous ne perdez rien...
voir la vidéo?t=90

Stickle 26 décembre 2018 à 09:00

Bonjour Merlin.
Je vois que tu es un vrai passionné de musique.
Comme toi, je trouve qu'i' y a des reprises différentes et des fois meilleurs que les morceaux originaux.
Je suis musicien, bassiste, mon fils est multi instrumentaliste.
Par contre je pense que les originaux sont le reflet de leur personnalité artistique.

Merlinle 26 décembre 2018 à 11:39

@Stick bien sûr, la création originale est à la base de tout. Cela montre probablement que les bons auteurs-compositeurs ne sont pas forcément de bons interprètes et arrangeurs :)

Merlinle 26 décembre 2018 à 11:45

Comment transformer un morceau pop limite variétés en morceau de rock ? La recette est là ! L'orginal de Chris Isaak, très honnête au demeurant, défoncé par HIM ...

La reprise :
voir la vidéo

L'original :
voir la vidéo

Ericle 26 décembre 2018 à 12:05

Là, je m'insurge, il n'a pas le quart du talent vocal de Chris Isaak, et l'arrangement n'apporte strictement rien, à part de mettre de la guitare saturé pour les métaleux incapable d'écouter un morceau sans " gros son" 😋

Merlinle 26 décembre 2018 à 21:45

I beg to differ, l'arrangement est différent, ça n'a rien à voir avec la saturation (rire)

Merlinle 26 décembre 2018 à 21:55

Pour la peine, une autre reprise iconoclaste : Come As You Are. L'original de Nirvana, la reprise de Civil Twilight, et oui, j'aime mieux la reprise. Etonnant, non ? :)

La reprise
voir la vidéo

L'original de Nirvana
voir la vidéo

Merlinle 28 décembre 2018 à 15:41

Pour changer un peu de style, voici une double reprise paradoxale pour moi. J'aime beaucoup l'original, même si je ne supporte pas d'entendre la voix monocorde de Brassens en général. Le texte me touche beaucoup. Au passage, les paroles ne sont pas de Brassens, c'est un poème d'Antoine Pol. Mais je disgresse...
La reprise, donc. Je ne supporte pas Cabrel, et j'apprécie énormément Iggy Pop. Et c'est là qu'arrive le paradoxe : je trouve la reprise de Cabrel sublime (dans cette orchestration particulière), et je pense qu'Iggy aurait pu se dispenser de la reprendre. Et vous, qu'en pensez-vous ?

L'original par Brassens :
voir la vidéo

La reprise de Cabrel :
voir la vidéo

La reprise de l'Iguane :
voir la vidéo

Merlinle 01 janvier 2019 à 19:12

Là je vais prendre des libertés avec le titre original du fil. La reprise n'est pas meilleure que l'originale, mais elle est... originale, justement. Le morceau lui-même n'a pas de version enregistrée de ses débuts, il s'agit d'une chanson traditionnelle, mais c'est Alan Stivell qui lui a donné ses lettres de noblesse récentes, au début des années 70.
Depuis, les reprises ont été nombreuses, certaines totalement anecdotiques (choeurs de l'Armée Rouge, Nolwenn Leroy...), d'autres de vrais massacres (Manau).
J'avoue que quand j'ai entendu pour la première fois le morceau d'Eluveitie, j'ai sursauté. Mais après l'avoir bien écouté, franchement, j'aime beaucoup !

La version surprenante du groupe de folk metal suisse Eluveitie :
voir la vidéo

Stivell en a fait un des hymnes bretons
voir la vidéo

La version originale de Stivell (1972)
voir la vidéo

LibertEchEriele 05 janvier 2019 à 17:19

L'autre jour je proposais du Sly Dunbar dans les suggestions. Que pensez-vous de cette "reprise" de je ne sais plus quel groupe ni morceau de disco? Je ne peux proposer de lien. Mais c'est le morceau "oriental taxi". Ceci dit, je pense qu'écouté seul, pas dans la totalité du disque, ce morceau ne doit pas casser des briques. Donc je rappelle l'album: Sly Dunbar "sly, wicked and slick" extra version (morceau n°8)

patrickle 11 janvier 2019 à 09:56

eeeeeet hop ! un peu de classique

voir la vidéo

Kalimaliciale 22 janvier 2019 à 16:41

Alors j'aime et voue une belle admiration à M.Jackson depuis petite, ses chansons sont justes... Enfin bref c'était un roi de la musique oui. Ceci étant dit et quand bien même j'affectionne l'originale, je trouve que la cover ci dessous de l'un de ses plus gros titre porte mieux le message qu'elle voulait faire passer avec cette atmosphère plus rentre dedans ^^. Et vous?
voir la vidéo

Sanjurole 22 janvier 2019 à 16:50

Pardon mais une reprise ne peut absolument pas être meilleure que l'originale. Différente, plus qqch, moins qqch d'accord, mais meilleure non. Dire ça serait être anti-musique. Je vous laisse la peine de réfléchir pourquoi.

Il n'y a rien de méchant hein c'est purement logique. Et on pourra même enchaîner avec un débat sur la question du droit d'auteur et la création artistique en générale.. Voire l'art..

Merlinle 22 janvier 2019 à 17:01

Ah mais si ! Parce qu'il faut faire la distinction entre la composition et l'interprétation. Un génie musical peut ne pas être très doué pour interpréter ses propres compositions, et un bon interprète peut leur donner un tout autre relief. L'exemple type est Hendrix portant "all along the watchtower" à des hauteurs que Dylan serait incapable d'atteindre... en tant qu'interprète.

Sanjurole 22 janvier 2019 à 20:39

Oui c'est vrai mais qui a créé la musique. Il y a un contexte particulier

Ce que je veux dire c'est que c'est toujours facile de dire que ce serait mieux de faire de telle manière quand c'est déjà fait.
Mais créer le morceau de toute pièce alors que personne ne l'avait fait.
Ce qui veut dire que le morceau original qui n'est pas à ton gout est peut-être au gout de la personne qui l'a crée car le morceau sort de ses trippes et réprésente quelque chose..concrétise quelque chose...

Tu cuisine un plat, que tu as inventé, que tu trouves bon. Et l'autre il arrive il goute, et te dis, moi j'aurai mis plus de muscade..
Un jour il t'invite il fait le même plat tout comme toi sauf qu'il a mis une dose de muscade en plus, forcément pour lui c'est meilleur mais toi... ?
Si c'est bon ok, mais il a rien inventé
Si c'est pas bon, ben tant pis mais tu l'avais quand même inventé.

Ou

Tu peins un tableau, tu t'es fait chier pendant des jours, c'est bien fait ça représente beaucoup pour toi mais pas grand chose pour les autres.
Un pote arrive il te fout un coup de bleu en travers et là tout le monde kif.
Me dire que tu trouverais ça mieux que ce que t'as fait serait te mentir non ?

Stayin alive désolé mais je trouve ça pas terrible.. Il n'y pas la même fougue que l'original, ça ne sent pas le disco et l'époque du disco.. Là le gars bon il est un peu enervé mais on sent que c'est fade, plat...

Merlinle 22 janvier 2019 à 20:42

Sauf que celui qui déguste le plat, ben il peut préférer la seconde version. Côté public, même si l'on peut admirer le créateur, on peut favoriser l'écoute de la version reprise par un meilleur interprète.

Sanjurole 22 janvier 2019 à 20:44

ben c'est le problème justement. Le gars qui reçoit toutes les récompenses n'a rien fait, rien créer, mais il vendra plus de disque, je trouve ça naze.

patrickle 22 janvier 2019 à 20:45

c'est pas mal. de manière général, j'aime bien quand une reprise change totalement de style ou de rythme pour apporter quelque chose de nouveau.
les reprises où se contentent de remettre à jour (comme claude françoiis et le chanteur français dont le nom m'échappe).

Merlinle 22 janvier 2019 à 21:00

S'il vend des tas de disques, l'auteur / compositeur en touchera une part non négligeable, ne t'en fais pas ! Et comme je le disais plus haut, un bon créateur n'est pas forcément un bon interprète. J'ai toujours admiré Brassens et ses textes, mais pour apprécier sa musique, il m'a fallu l'entendre par d'autres. Parce que franchement, j'ai toujours trouvé que la tonalité de Brassens, si monocorde, faisait que tous ses morceaux se ressemblaient mélodiquement.

Il y a aussi plein de chanteurs qui ne sont "que" des interprètes. Ca n'enlève rien au mérite ni de l'auteur/compositeur qui écrit pour d'autres, ni à l'interprète qui arrive à faire passer sa personnalité dans ce qu'il chante.

Sanjurole 22 janvier 2019 à 22:19

Brassens est bien comme il est. Les reprises sont bien mais c'est pas Brassens
Comme c'est une question de gout personnel on ne peut pas dire que c'est meilleur, on dit : Je préfère..
On ne dit pas: C'est pas bon ! on dit : Ce n'est pas à mon gout.
On appelle ça le respect.

Si les gens utilisaient les termes correctement il y aurait moins d'emmerde sur Terre.

Merlinle 06 février 2019 à 15:19

On trouve des tonnes de reprises (et reprises de reprises) de ce morceau, qui est dans la liste de mes préférés de tous les temps : Lovesong des Cure. J'en ai sélectionné quelques-unes que j'affectionne particulièrement, et qui y donnent une tonalité originale. Mais il y en a beaucoup d'autres (pitié, pas celle d'Adèle).

Avec énergie : Jack off Jill

En profondeur : A Perfect Circle

Quasiment batcave : Thorn

Façon reggae : 311. Anecdotique, mais je l'ai découvert dans un film humoristico-romantique de série B que j'ai quand même bien aimé

Profond : Tori Amos. Je ne suis pas fan de ce qu'elle fait en général, mais là entre la tonalité légèrement discordante, le piano et les effets de voix, je trouve le résultat assez superbe

L'original par The Cure :

Merlinle 26 février 2019 à 06:36

Là, difficile de choisir entre la reprise et l'original. L'auteur est un monstre de légende, et la reprise donne un autre relief à l'orchestration, mais sans la voix si particulière de Cohen. A vous de voir...

La reprise par Concrete Blonde

L'original

patrickle 27 février 2019 à 12:20

tien, en reprenant le fil de la discussion, n'oublions pas que Gotye a été condamné pour plagiat pour cette chanson (l'intro est très similaire à une chanson sud-américaine je pense), donc on peut dire qu'il a lui même fait une reprise.

patrickle 27 février 2019 à 12:54

tiens, en passant :
voir la vidéo

il existe aussi une version accoustique

chanson qui a été énormément reprise, notamment dans son of anarchy, que j'aime beaucoup :

voir la vidéo

et puis la version instrumental, que je trouve superbe :

voir la vidéo

patrickle 27 février 2019 à 13:04

plus amusant :

voir la vidéo

reprise 1 :

voir la vidéo

une série de reprise (dont une par Indochine je viens de voir, ce qui nous fait repasser l'atlantique) mais don Nirvana (pas terrible à mon sens mais dans le style) :

voir la vidéo

sinon, pour le fun :

voir la vidéo

Will.Grahamle 27 février 2019 à 15:46

Mieux je sais pas, différent

-The Sound of Silence-

Par James Blake, avec un merveilleux clip tiré de l'enfance d'ivan de tarkovski

voir la vidéo

Reprise par un duo français - Racoon racoon
voir la vidéo

otakugwenle 28 février 2019 à 21:48

Personnellement, je m'identifie beaucoup plus à cette Cover du titre "Stressed out" faite par Leo Moracchioli , qu'à la chanson originale de 21 Pilots. ^^
L'original:
voir la vidéo

La reprise que j'adore! 😍 :
voir la vidéo

Merlinle 02 mars 2019 à 07:51

Je vous épargnerai l'original, mais cette cover-là, elle est faite pour se REVEILLER ! ;)

Merlinle 04 mars 2019 à 21:17

Sur la qualité comparée, je suis dubitatif. Je ne reste pas dans le cadre du titre de ce fil, puisque je préfère (de loin) l'original... Mais je soumets les reprises à votre sagacité musicale :)

La reprise la plus connue par Limp Bizkit

La reprise beaucoup moin connue de Within Temptation

Enfin l'original des Who :

Kalimaliciale 04 mars 2019 à 22:20

voir la vidéo

Merlinle 23 mars 2019 à 19:03

Bon on relance un peu ce fil ?! :)

Un classique de Deep Purple repris de manière étonnante (et j'adore) :

L'original (en version live), pour mémoire

LibertEchEriele 23 mars 2019 à 19:37

Excellent! Je me demande si ça pète pas encore plus que l'original

Merlinle 28 mars 2019 à 08:38

J'ai découvert cette reprise des Floyd, et j'en suis resté pantois ! Aucune hésitation pour la partager ici :)

Et bien sûr l'original si vous ne le connaissiez pas déjà :)

LibertEchEriele 05 avril 2019 à 22:51

voir la vidéo

LibertEchEriele 05 avril 2019 à 23:06

voir la vidéo

Merlinle 06 avril 2019 à 08:29

Je vais encore une fois m'éloigner du titre. Cette reprise n'est pas meilleure que l'original, mais elle vaut quand même le détour :)

Et l'original, bien sûr :

Lepassantle 07 avril 2019 à 00:51

Là aussi j'aime les deux 😉

http://youtube.com/watch?v=jVNagUGDGdg

Lepassantle 07 avril 2019 à 00:59

Et l'original (mais mon navigateur a planté avant que j'ai le temps de poster...)

http://youtube.com/watch?v=ylGrQVL774k

Merlinle 01 mai 2019 à 08:51

Deux versions marquées par l'empreinte de deux interprètes brillants sur cette chanson puissante

La reprise de Nick Cave

L'original de Leonard Cohen

autreMondele 02 mai 2019 à 07:19

L'original
voir la vidéo
2 reprisses sympas
voir la vidéo
voir la vidéo

LibertEchEriele 02 mai 2019 à 07:56

Leonard Cohen 😍, toute mon enfance!
C'est marrant, ça me fait toujours l'effet d'une gifle caresse, c'est peut-être le souvenir des câlins que je faisais à ma mère pour la consoler quand elle pleurait à gros bouillons en écoutant ça...

autreMondele 02 mai 2019 à 08:38

@LibertEchErie Non n'avons pas les les même valeur 😜 , chialler avec m'oooommman, c'était jack lantier les roses blanches.
bon puisque que parle de Cover, en voila qui tire les larmes. A vous de trouver celui là (Super Facil).
voir la vidéo

LibertEchEriele 02 mai 2019 à 08:46

ne me quitte pas, trop trop trop facile 🙂

LibertEchEriele 02 mai 2019 à 08:54

voir la vidéo

autreMondele 02 mai 2019 à 09:17

Ha tout une style, je chante pas , mais si en fait tous est juste.

agalmatole 03 mai 2019 à 20:16

J'adore ce topic
Bon pour cette cover il faut être de très bonne humeur. Nico est la chanteuse du premier album du Velvet underground. Ici, il s'agit d'une reprise des Doors. "The end" issue de l'album the end.
voir la vidéo
et voici l'originale qu'on ne présente plus
voir la vidéo

autreMondele 03 mai 2019 à 21:10

@agalmato très intéressant.

agalmatole 04 mai 2019 à 20:07

@autremonde ravi que ça attise ta curiosité. 🙂

agalmatole 04 mai 2019 à 20:34

Litle Eva avec le titre loco-motion et c'est vachement bien.
voir la vidéo

Et maintenant une version un poil moins soul de Kylie Min... Non c'est pas vrai. Ici c'est du Nurse with wound qui reprends des motifs du titre original.
C'est nettement moins accueillant que la cover de la blondinette sautillante mais c'est ça qui est rigolo.
voir la vidéo

JuLLyle 19 mai 2019 à 21:25

Bonjour à tous, je viens de débarquer sur cette discussion et je vois que depuis Gotye, il s'en est passé des choses ici mais j'avais très envie de vous partager mon cover préféré de cette chanson avec le groupe vocal pentatonix que j'adore.
voir la vidéo

JuLLyle 19 mai 2019 à 22:05

Sur ma lancée un cover de Uptown Funk !!

voir la vidéo

voir la vidéo

Merlinle 19 mai 2019 à 22:15

Pas mal du tout la performance sur Gotye...

JuLLyle 19 mai 2019 à 22:22

Merci à toi pour ce sujet de discussion qui vient de réveiller mon envie de redécouvrir des musiques !

Merlinle 20 mai 2019 à 09:42

Ca fait du bien de voir le sujet relancé ;) Allez, pour la peine, je continue !

Gimme shelter est l'un de mes morceaux préférés. Et il a aussi fait l'objet d'une tonne de reprises, pas toujours de très bonne qualité. Mais là, je préfère n'en garder que des bonnes ;)

Sombre façon batcave : les Sisters of Mercy

Propre et énergique : Puddle of Mudd

Une version des Stones avec la fantastique Lisa Fischer :

L'original des Rolling Stones (1969):

JuLLyle 20 mai 2019 à 14:15

j'aime beaucoup la version avec Lisa Fisher !

Julienle 20 mai 2019 à 14:20

@Merlin Johnny Cash toujours !

voir la vidéo

Merlinle 20 mai 2019 à 14:23

@Julien c'est un cover de qui, ça ?

Julienle 20 mai 2019 à 14:27

@Merlin de Depeche Mode !

JuLLyle 20 mai 2019 à 14:56

Tiens mais qui voilà ! Tu mettrai l'original ??

Julienle 20 mai 2019 à 17:03

@JuLLy reach out and touch faith !

voir la vidéo

JuLLyle 20 mai 2019 à 17:14

@Julien Merci ! C'est marrant mais je trouve Johnny Cash sensuel par rapport à L'original ! Ces intonations peut être, son placement très au fond du temps !

Merlinle 20 mai 2019 à 17:20

@JuLLy la manière dont il a rendu "Hurt" montre à quel point c'est un "acteur de la voix"...

Julienle 20 mai 2019 à 17:25

Pareil, je suis accro à la version de Johnny Cash !

Julienle 20 mai 2019 à 17:29

On y prend goût à ce topic ! Bien joué @Merlin !

Je propose "Sun is Shining", original de Bob Marley, et cover de Finley Quaye

voir la vidéo

voir la vidéo

JuLLyle 20 mai 2019 à 17:41

Aaaaaah J'adore Finley !!! il a bercé toute mon adolescence !!

Merlinle 21 mai 2019 à 09:24

Une petite perle pour ce matin : Barracuda de Heart. Les soeurs Wilson ont sorti ce classique en 1977, et 30 ans après, une reprise par Alice in Chains avec ... Gretchen Wilson, qui malgré son nom de famille n'est pas apparentée aux deux précédentes, mais la coïncidence est amusante.

Voici donc la version d'Alice / Gretchen :

Et bien sûr le grand classique des soeurs WIlson :

Merlinle 25 mai 2019 à 22:40

Pour ce soir, un excellent morceau des Creedence Clearwater Revival qui a beaucoup été repris. J'ai même vu passer une reprise des Larkin Poe façon "webcam dans mon salon" et une autre de Kid Rock sur scène....

Mais là, j'ai mieux.

D'abord, une reprise des Foo Fighters avec en invité... John Fogerty des Creedence.

Deuxième reprise par Zack Brown, qui se paye deux invités de marque : le Boss Springsteen et... Dave Grohl, le type qui a quand même été le batteur de Nirvana avant de passer guitariste/chanteur des Foo Fighters, entre autres.

Complètement à contre-pied, une version des Dropkick Murphys...

Et bien sûr l'original des Creedence.

Enjoy ! :)

Merlinle 28 mai 2019 à 07:03

Allez, un groupe spécialiste en reprises totalement délirantes : les Bidochons. En quatre albums parodiques (Rolling Bidochons, Sex Bidochons, Beadochons, Bidophone) ils ont carrément assassiné (positivement) des monuments du rock. En plus leurs jeux de mots pourraient plaire à @patrick ! ;)

Un extrait de "sale gueules" des Rolling Bidochons :

"4 Beadochons dans le vent" :

Un extrait de l'album "on s'en bat les couilles" :

L'album "cache ton machin" :

En bonus, "Crêperie" :

hunvrele 29 mai 2019 à 22:53

J'étais sceptique en lisant le titre du fil : j'ai du mal à écouter des reprises de morceaux qui me touchent. Mais je suis contente d'être venue malgré mes réticences, j'ai découvert un paquet de morceau intéressants ! Merci à vous tous !

hunvrele 29 mai 2019 à 22:57

Pour la peine, j'ai 2-3 reprises qui me plaisent quand même, mais justement par leur décalage par rapport à l'original...

hunvrele 29 mai 2019 à 23:12

Bon mon ordi rame mais je m'acharne !
Une interprétation très personnelle de Brassens...

voir la vidéo

hunvrele 29 mai 2019 à 23:17

L'original Helter Skelter des Beatles :

voir la vidéo

et l'adaptation de Siouxsie and the Banshees :

voir la vidéo

Merlinle 29 mai 2019 à 23:26

Ah, Siouxsie, un style si particulier ... Concernant Helter Skelter, il y a aussi une reprise assez tonique par Aerosmith, si ça dit à quelqu'un ;)

hunvrele 29 mai 2019 à 23:27

J'irai écouter ça, merci !

Merlinle 30 mai 2019 à 10:55

Certaines séries sont des mines d'or pour les reprises. C'est le cas de Defiance, de la SF post-apocalyptique originale qui s'est arrêtée trop tôt. La bande-son est signée Bear McCreary, le même qui a commis celle du reboot de Battlestar Galactica.
Là, c'est un morceau de Patti Smith, Gone Again, qui prend d'autres sonorités :

Pour comparaison, l'original de Mme Patti ;)

JuLLyle 03 juin 2019 à 20:33

J'aime particulièrement les covers de tubes...

voir la vidéo

voir la vidéo

JuLLyle 03 juin 2019 à 20:44

Et de 2, surtout parce que je suis fan des dirty loops !

voir la vidéo

voir la vidéo

Aurelle 18 avril 2020 à 17:23

citation :
La bande-son est signée Bear McCreary, le même qui a commis celle du reboot de Battlestar Galactica.

J'adore les deux, je vais écouter ça !

Une reprise bien pêchue et récemment découverte, avec "Fortunate Son".

L'original :

voir la vidéo

La reprise :

voir la vidéo

Heidile 18 avril 2020 à 22:29

un échantillon de l'album de reprises par Philippe Katrine de 52 chansons françaises plus ou moins populaires, de différentes époques (52 reprises dans l'espace)

sur les 52 certaines ont un intérêt plus expérimental ou humoristique, celle-ci je la trouve émouvante

la reprise :

voir la vidéo

l'original :

voir la vidéo

Heidile 18 avril 2020 à 22:34

La reprise :

voir la vidéo

Enfantducosmosle 22 avril 2020 à 18:59

La chtiote a 11 ans lors des enregistrements de ces 2 morceaux: (ce n'est pas un fake, elle a donné pas mal de concert visible sur youtube):

Cover de "born to die" de Lana del rey:
voir la vidéo

Cover de "Valerie" de Winehouse :
voir la vidéo

Gaiale 24 avril 2020 à 12:43

Oh je n'avais pas vu passer ce fil. Merci de l'avoir réveillé !
La grande Patti se frotte aux Doors...
voir la vidéo&list=PL6eDpD_Ebj-oY625DF_gmdLoki6OD3-j5

Gaiale 24 avril 2020 à 12:46

@Enfantducosmos ... elle envoie cette jeune fille !

Amarle 24 avril 2020 à 17:27

Voici une reprise d'une très belle d'une chanson d'une de mes chanteuses préférées.
Le titre est This woman's work

L'originale de Kate Bush :
voir la vidéo

La reprise de Maxwell :
voir la vidéo

Je vous laisse juger.

Juliette...le 24 avril 2020 à 17:41

Oh, j'avais démarré les morceaux avant de lire ton commentaire @Amar, et je pensais que tu préférais la reprise 😄
Je suis carrément désolée d'avoir douté à ce point, ne serait-ce qu'un millième de seconde, de tes goûts musicaux. Oui, non, y'a pas photo 🙂

boyerolivia8le 24 avril 2020 à 19:09

Message modéré

Juliette...le 24 avril 2020 à 19:19

Merci fée clochette de m'apprendre un nouveau mot, exactement celui qui manquait à mon vocabulaire: cardeur! Grâce à toi, enfin, je vis LE bon quart d'heure! Mais comment te remercier? Attends, je t'envoie de ce pas, toutes mes coordonnées 🙂 😍

fairgladle 26 avril 2020 à 16:59

les "magnolias", j'ai complètement redécouvert cette chanson grâce à Ben Mazué

voir la vidéo

fairgladle 26 avril 2020 à 17:05

BaSHUNG- Les mots bleus
voir la vidéo

fairgladle 26 avril 2020 à 17:15

Julien Doré-Lolita (Alizée) je n'aimais pas du tout l'originale
voir la vidéo

Globulonle 10 mai 2020 à 12:42

Original
voir la vidéo
Remix
voir la vidéo

Original
voir la vidéo
Remix
voir la vidéo

Aurelle 12 mai 2020 à 00:11

Un cover de Trust par Anthrax, que je trouve fort sympathique :

voir la vidéo
voir la vidéo
En live :
voir la vidéo

Kintsugile 12 mai 2020 à 19:02

voir la vidéo
L'originale par l'incroyable Peter Gabriel, la reprise par Arcade Fire :
voir la vidéo

Vos partages sont vraiment sympas, je cherchais des choses à écouter je suis servie 😉

Kintsugile 12 mai 2020 à 19:04

Cette reprise des 4 non blondes met du baume au coeur, elle donne de la profondeur aux paroles je trouve :

voir la vidéo&list=LLdbUi793kcnTGk5I1oy1mGg&index=5&t=0s

... puis bon, les duos c'est le feu !

Cette reprise de Barbie Girl est bien réussie aussi :

voir la vidéo&list=LLdbUi793kcnTGk5I1oy1mGg&index=51

Merlinle 12 mai 2020 à 21:18

J'ai retrouvé cette reprise que j'aime beaucoup du morceau de Hole. La version a été créée pour l'excellente série Defiance (hélas arrêtée trop tôt).

voir la vidéo

L'original de Hole :

voir la vidéo

Merlinle 18 mai 2020 à 07:46

Axel Bauer est un rockeur mal connu. Il a eu le malheur de faire un tube estampillé "variété" en début de carrière qui l'a coupé du public rock, et sa musique n'était pas assez mièvre pour le public variétés qui avait aimé "éteins la lumière". Je l'ai vu en concert il y a longtemps, dans une salle presque vide, et c'était dommage : ce type a un talent monstrueux.
Là il a signé une reprise "confinée" d'un monument du rock, Kashmir de Led Zep.

voir la vidéo

L'original, pour le plaisir

voir la vidéo

Berengerele 18 mai 2020 à 20:59

Axel Bauer, Trust (Ah! Ma jeunesse!), Arcade Fire.........il y a du très bon ici ! Merci

Berengerele 19 mai 2020 à 07:07

Creep ....en douceur !
voir la vidéo

Cameleazebrale 31 mai 2020 à 14:14

Ceux de ma génération dont l'adolescence aura été marquée par Pup up the volume et la mythique chanson de Cohen Every Body Knows auront peut-être eu comme moi du mal avec les reprises, attaché à la version originale...
Il y en a eu quand même de belles et dernièrement SIGRID en a fait deux versions pour deux films, très proche mais avec une ambiance rétro avec Peaky blinder et une autre plus orchestrale avec Justice League.
Je partage donc avec vous quelques versions...

LEONARD COHEN
voir la vidéo
ELISABETH AND THE CATAPULT
voir la vidéo
CONCRETE BLOND
voir la vidéo
NORAH JONES
voir la vidéo
BAD + DON HENLEY
voir la vidéo
PEAKY BLINDER
voir la vidéo
JUSTICE LEAGUE
voir la vidéo

Cameleazebrale 31 mai 2020 à 14:17

@ berangere j'adore Axel Bauer et son duo avec Zazie!
voir la vidéo

Cameleazebrale 31 mai 2020 à 14:33

Dans un registre classique, une reprise "explicative", très intéressante, pour deux grands thèmes majeurs :
voir la vidéo

Merlinle 02 juin 2020 à 14:58

Une reprise étonnante... sur un instrument vraiment original

voir la vidéo

Merlinle 23 août 2020 à 20:16

Quand Gob secouait un grand classique :

voir la vidéo

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?