Musique

Musique avec Pi ou avec la suite de Fibonaci

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Musique avec pi ou avec la suite de fibonaci
Musique avec Pi ou avec la suite de Fibonaci
paradoxle 18 juillet 2022 à 00:50

Un gars qui transpose les chiffres ou suites de chiffres en musique. J'aime bien.
voir la vidéo
voir la vidéo

Atomic-Circusle 17 octobre 2022 à 15:50  •   87361

😍 merci du partage @paradox, mes cellules sont ravies et te remercient également.

Rothle 17 octobre 2022 à 18:41  •   87368

1/ la main droite donne quelque chose d'harmonieux dans les 2 cas, mais ( et assez logiquement) les mélodies respectives sous-tendues ne sont pas dans le même esprit.
ça pourrait être intéressant de faire écouter la main droite à l'aveugle à un large échantillon, pour voir s'il y association naturellle avec pi ou la suite de fibo.

2/ si d'aventure il y avait quoi que ce soit à retirer de ce regard sous un nouvel angle, l'ajout des harmonies est un plus niveau musical, mais prévient pratiquement totalement d'extraire quoi que ce soit de vraiment pertinent de la seule main droite.
idem pour la partie rythmique d'ailleurs, arbitraire.

D'un point de vu musical, j'aime bien aussi.

paradoxle 17 octobre 2022 à 19:11  •   87369

@Roth Oui, c'est ça que je trouve beau aussi, c'est son orchestration arbitraire, son parti pris des harmonies et du rythme, je trouve ça franchement réussi musicalement parlant.
Pour la suite de fibo, il aurait pu jouer les nombres en accord plutôt que chiffre après chiffre et ça aurait donner plus contemporain chelou.

Rothle 17 octobre 2022 à 19:18  •   87370

@paradox ce qui est quand même étrange ( on a certes qu'une petite séquence pour chaque), que je trouve un peu "space", est l'absence apparente totale de dysharmonie; de "fausse note" à la main droite. A moins que la main gauche les couvre ?

edit:

l'absence de dissonance /dysharmonie / fausse note c'est pas dû tout simplement au fait qu'il n'y ait qu'une partie des notes ( manquent des dièses /bémols). Quasi ignorant en solfège, tu l'auras compris :)

paradoxle 17 octobre 2022 à 19:57  •   87373

@Roth Oui, c'est ça, c'est dû au choix des notes pour chaque chiffre, c'est aussi arbitraire, il aurait utiliser la gamme chromatique (toutes les notes, les blanches et noires du clavier, donc les dièses et les bémols en plus de la gamme de do majeur), ça aurait sonner vraiment chelou (mais je crois que j'aurais bien aimé aussi, plus jazz tordu).

Timide02le 17 octobre 2022 à 21:33  •   87381

@paradox - il serait interresssant d'avoir la même expérience avec le nombre d'or (qui est d'ailleurs directement lié à la suite de fibonaci sachant que la divison entre deux termes successifs de la suite de fibonaci tend vers le nombre d'or)

paradoxle 17 octobre 2022 à 21:59  •   87385

@Timide02 Je vais aller voir sur sa chaîne s'il n'a pas d'autres transpositions mathématiques.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?