Musique

Nos coups de coeurs musicaux de l'année 2023 !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Nos coups de coeurs musicaux de l'année 2023 !
Nos coups de coeurs musicaux de l'année 2023 !
Julien75le 19 décembre 2023 à 17:32

Je vous propose ici de partager un top 10 de nos écoutes 2023 :) Comme ça on peut découvrir d'autres univers, discuter de ce qui nous a plu ou non dans le paysage musical de cette année !

Julien75le 19 décembre 2023 à 17:38  •   107199

Du coup je commence !

A la demande de quelques ami.es j'ai réalisé un petit tour de mes coups de coeur de l'année niveau rap francophone ! Y en a pour tous les gouts, ça va être long, mais si ça vous intéresse de découvrir ce style de musique ou si vous en écoutez déjà, vous devriez y trouver des choses intéressantes. Je vous fait mon top 10 de l'année et ensuite des recos en vrac :

1. Mairo qui nous sort 3 EPs sur l'année, dont le génial "Omar Chappier". La cover est superbe, le talent est présent. Un style plutôt "à l'ancienne" dans l'absence de mélodie marqué et la longueur des couplets. Mon son favori du projet :

voir la vidéo


2. Kekra et son album "Stratos" avec pour le coup presque uniquement de la melo. Le roi de la babyvoice. Mon son préferé de l'album est certainement le son "Ingé son" en feat avec La Fève et Alpha Wann. Mais un son un peu plus représentatif du projet et que j'adore tout particulièrement :
voir la vidéo


3. Isha et Limsa d'Aulnay qui nous sortent un très bon projet commun "Bitume Caviar". Pas de melos, ça rap sec et sincère. Très très cool à écouter et le niveau des deux est excellent. Un morceau qui représente bien l'album : "Inna Di Club"
voir la vidéo


4. Lala &ce qui nous propose chez Grunt un niveau exceptionnel avec un freestyle de 18 minutes. Vraiment un niveau de fou. Son rap est non chalant alors ça ne plait pas à tout le monde, et elle se prend évidemment tous les sexistes qui n'acceptent pas qu'elle rap mieux que leur top 5 d'artistes favoris. En plus de ça les instrus sont prenantes et la DA est au top, alors si tu as envie de tout regarder n'hésite pas ! Vraiment pas accessible à tout le monde mais un gros coup de coeur pour moi cette année :

voir la vidéo


5. Zamdane. Il n'a pas sorti de projet cette année mais je l'ai écouté sur tous ses singles et sur tous ses featurings de 2023. Très mélodieux, ça sent le soleil et la mer méditerranée, on adore. Et on attend la sortie très prochaine de son deuxième album. Deux morceaux que j'ai adorés cette année :

voir la vidéo
voir la vidéo


6. Hamza avec son album "Sincèrement". On est sur du RnB de bon lover, très inspiré de ce qu'il se fait du côté des Américains. Le meilleur rappeur Belge, et clairement dans le top des meilleurs artistes de la scène rap francophone.
voir la vidéo

voir la vidéo


7. Freeze Corleone - ADC (l'attaque des clones). Un album qui vient confirmer sa position de tête d'affiche dans le rap francophone. Il a su se renouveler avec des sonorités plus ouvertes. Le son que je m'envoie au petit dej pour avoir de l'énergie pour toute la journée : Jour de plus. C'est entrainant, presque dansant, on adore. Dans l'ensemble l'album est très rappé, parle pas mal d'actualité et reste dans sa lignée de rap semi-complotiste dénonciateur.
voir la vidéo


8. Luidji - Saison 00. Là on change totalement de style avec un album très doux, qui s'éloigne même complètement du rap. Luidji retrace son enfance et son adolescence, les difficultés de sa vie d'adulte aussi. C'est magnifique et je pense que tu peux écouter tout l'album sans hésitation : tu vas adorer. Il vient de sortir un clip pour accompagner deux morceaux de l'album, le voici : (C'est très beau et la musique superbe)
voir la vidéo


9. Meryl - Coup de coeur sur son album et sur sa perf lors du Grunt #61 qui met à l'honeur le rap antillais. Dans les deux cas tu y trouvera du rap en français et en créole, c'est rafraichissant. L'album est un petit bonbon pour les oreilles, et la DA est très sympa :
voir la vidéo

Le Grunt transporte une énergie vraiment vraiment cool, elle a invité plusieurs rappeurs des Antilles alors en plus de ça on découvre des talents :
voir la vidéo


10. Deux projets que j'ai adorés cette année :
- Swing - Au revoir Simeon
voir la vidéo

Si tu apprécies je te recommande son précédent projet "Alt F4" qui est vraiment exceptionnel en termes de mélodies.

- Georgio - Années Sauvages (l'artiste qui m'a amené vers le rap. Le texte est toujours intéressant, ça rap et c'est pop, c'est top).
voir la vidéo

Pour finir quelques morceaux isolés et albums que j'ai vraiment beaucoup aimé cette année :

*La perf de Le Juiice sur le Grunt de Chilly Gonzales (pianiste qui a bossé avec les Dafts Punks, Drake, Lil Wayne, Aznavour) : Son passage à partir de 09:30.
Si tu as le temps je te conseille de tout regarder, c'est INCROYABLE. Chilly Gonzo est trop chaud, il sample des classiques du rap et invite La Rumeur, M le Maudit, Sheldon, Zinée, et d'autres noms. C'est vraiment pour ça que j'aime la musique et le hip-hop. Les frissons et une larme à l'oeil chaque fois que je regarde ça (tu trouveras une interview très intéressante de Chilly Gonzales par Mehdi Maïzi ici : voir la vidéo si ça t'intéresse) :

voir la vidéo

*Ben PLG - Le gout du sel et son dernier couplet sur le Grunt#59 spécial Nord.

Son morceau Le Gout du Sel : voir la vidéo
Son couplet à partir de 18min30 : voir la vidéo


*PLK et son album "2069" qui a été réalisé en grande partie en live avec sa communauté. L'album est vraiment réussi, on y parle de sa vie en région parisienne et on adore. Le morceau le plus écouté de l'album : Nouvelles . voir la vidéo

*Khali avec son Ep pour fêter ses 23 ans : "23-" et ces deux sons qui sont incroyables d'après moi : (Il a une voix plutôt aigue et a été parmi les premiers représentants de la "New Gen" avec un rap qui alterne flows saccadés et mélodies planantes)

Bottega (très bien clippé) : voir la vidéo
Silence (mélodie et un superbe solo de guitare en fin de morceau) : voir la vidéo


*La Fève avec son titre 'Loyal" et l'annonce de son album "24" qui sortira ce jeudi 21 décembre à minuit. C'est l'album que j'attends le plus cette année et je pense que ce projet va l'inscrire dans les grands noms du rap fr. Rdv Jeudi soir pour avoir la réponse, en attendant voici le morceau publié pour annoncer l'album (et que j'écoute 4 fois par jour) :
voir la vidéo


* Tif : 1.6 (futur star, album incroyable et une perf en live très rafraichissante : voir la vidéo )

* Jewel Usain : Là où les garçons grandissent (album), notamment le morceau "Eleanor" en feat avec Prince Waly : voir la vidéo

* H JeuneCrack et son projet "Matière Première". Un album qui représente assez bien ce que les gens nomment "New gen" (même si l'expression est clairement trop utilisée et déjà dépassée) : des flows étonnants, une nonchalance, des textes libérés des schémas de rimes strictes, on s'amuse et c'est cool comme ça.Son morceau Présidential Flow qui représente bien le projet : voir la vidéo

* Souffrance et son projet "Eau de Source". Là ça rap fort, dans l'héritage du rap du 93. Rien à dire d'autre à vrai dire : si on aime le rap, on aime Souffrance. Mon morceau préféré du projet : voir la vidéo

* So La Lune et son album "L'enfant de la pluie". C'est très mélodieux, une babyvoice maitrisée. C'est planant, très intéressant. Encore une fois ça change pas mal de ce que les gens imaginent quand ils parlent de rap, mais ça vaut le coup, un très bon album. Ici, le clip de son morceau "Triste Temps" : voir la vidéo

* Malo : iD (album) avec Médication, un son que j'adore : voir la vidéo

* Prince Waly avec son projet "BO Y Z Vol.2" et le prenant Charm el-Cheikh : voir la vidéo

* Houdi avec le projet "Sunset" et un son coloré, presque dansant. Un petit délice : voir la vidéo

* Winterzuko avec l'album Winntermania. Ici on est dans l'hyperpop à fond, encore un projet super rafraichissant. Mon morceau préféré de l'album, en feat avec

* Khali : voir la vidéo

* JUL avec son 29eme album : La route est longue. Encore une fois JUL nous propose un album varié avec des sonorités qui sortent de France. Des sons dansants, des sons mélancoliques et qui parlent d'amour et de son quotidien. C'est réussi, obligé de mentionner. L'album sort au bord de l'hiver mais nous projette déjà sur l'été prochain. Alors comme JUL, je t'invite à danser sur ce son de l'album : voir la vidéo

* Yamê et sa perf sur colors qui va le propulser en première place du top monde Spotify suite à une trend Tiktok et beaucoup de gens à l'étranger qui ont adoré son style et sa voix. Son album est d'ailleurs assez sympa. Un rappeur qui fait de la pop ? Un artiste pop qui fait du rap ? Peu importe, c'est intéressant alors profitons plutôt. Le colors en question : voir la vidéo


* D'autres sorties vraiment sympa cette année mais que j'ai moins eu le temps d'écouter : Josman - J.000.$ (album) ; Ateyaba - La vie en violet (album) ; Zequin - Rescapé des rues(album) ; Tuerie - Papillon Monarque (album) ; Benjamin Epps - Ready for War (Ep)

J'ai certainement raté pas mal de choses, que ce soient des grosses sorties ou des petites pépites cachées, et tout ça reste très subjectif, mais voilà un petit résumé de mes écoutes de l'année !

N'hésitez pas à me partager un petit top 5 ou top 10 de vos écoutes de l'année ou a rebondir sur ma liste ! Evidemment pas que du rap !

Bonne lecture et bonne écoute pour ceux qui auront envie de découvrir un peu tout ça ! :)

paradoxle 20 décembre 2023 à 02:09  •   107247

Et béh, ça en fait des découvertes !

J'avoue que je suis pas trop rap mais j'ai découvert ça y a pas longtemps :
voir la vidéo

En fait, j'ai découvert ça à la toute fin d'une vidéo que j'ai posté sur le fil Ode à la paix. Le gars a sous-titré les paroles.
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/histoire-et-sciences-humaines/une-ode-a-la-paix-105158


Sinon, je triche, j'ai découvert ça en décembre dernier, à quelques jours près, tu m'en voudras pas.😇
Une belle claque en concert. Des gars de Dunkerque.
voir la vidéo

Ça aussi en concert c'était magique, dans une cave chez des potes.
voir la vidéo

Un peu de chanson française.
voir la vidéo

En dernier, des furieux comme j'adore.
voir la vidéo


Y en a d'autres, je reviendrais quand ça me reviendra.

edit : Ah oui, la bande à néo-trad français.
voir la vidéo

Anne-Laure21le 20 décembre 2023 à 15:38  •   107268

Super tous ces nouveaux sons à découvrir !
J'ai commencé l'écoute et j'aime bien la chanson "Combien de temps", et beaucoup l'album d'Isha et Limsa d'Aulnay. Je ne connaissais pas et j'ai tout écouté du coup ! Ca me rappelle ma jeunesse et c'est bien cool...
Mairo, je trouve ça moins musical...
J'écouterai la suite au fil des jours...
Merci Julien !

En tant que fan de reggae et de rap, je vous partage cette chanson que j'a-do-re : "road to Zion" : voir la vidéo
De Damian Marley (et sa voix cassée), un des fils de Bob, et NAS.
Mon passage préféré reste celui où NAS rappe...
A écouter à fond 😉

Rorschachle 23 décembre 2023 à 07:52  •   107415

Pas mon top 10 mais mon album de l'année qui conclut une trilogie débutée en 2019.
Je les suis depuis longtemps mais ils ont vraiment explosé ces 2 dernières années.
Mélange des genres (3 ou 4 dans un seul morceaux), anonymat, textes magnifiquement écrits, talent musical, influences de groupes que j'affectionne particulièrement (Abe Cunnigham of course).
2 personnes seulement en studio : II à la batterie, Vessel pour.... tout le reste (!?!?)
Le morceau titre de l'album :
voir la vidéo

Worship


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?