Musique

Radiohead

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Radiohead
Radiohead
Odiole 02 janvier 2020 à 15:09

Bonjour tout le monde (éventuellement bonne année si vous ne m'avez pas déjà lu en train de dire ça).
J'écris ce post pour discuter de mon groupe préféré, qui est Radiohead (c'est le titre, logique).

Je ne sais pas s'il y a d'autres fan (j'espère !) mais je vais essayer de rendre ça intéressant pour tout le monde.
Pour ce faire, je vais passer en revue (presque) tous les albums du groupe de manière chronologique et choisir à chaque fois mes 3 titres préférés.
Comme ça, si vous connaissez déjà, on pourra discuter de vos titres préférés à vous, et si vous ne connaissez pas, j'espère que vous apprécierez la découverte et aurez envie d'en entendre plus.
Radiohead a complètement changé ma manière de voir la musique. Je pense que c'est ce qui a déclenché ma passion pour ce domaine.

Bon c'est parti. Je vais essayer de fournir des liens youtube quand c'est possible. Sinon je vous mettrai le lien sur deezer (c'est le service que j'utilise). Si vous avez un autre service de streaming (genre spotify), n'hésitez pas à rechercher les titres dessus pour avoir la version studio (la meilleure dans 95% des cas).
Edit : ouais en fait ils sont tous sortis sur yt il y a 2 semaines. Quelle chance !

- Pablo Honey (1993)
Comme je suis un vrai fan, j'ai pas écouté cet album. C'était le premier, c'était pas génial. Creep en est issue. C'est pas génial non plus mais c'est ce qui les as fait connaître alors je vous la met :

voir la vidéo


- The Bends (1995)
Là ça commence à devenir intéressant. Ils faisaient encore du rock à l'époque.
3. My Iron Lung
Chanson écrite en réponse à leur succès avec Creep.

voir la vidéo

2. Just
Trop d'accords. Trop.

voir la vidéo

1. Street Spirit (Fade Out)
C'est encore une de leurs meilleures chansons.

voir la vidéo


- OK Computer (1997)
C'est l'album qui te prends et qui te retourne. Aujourd'hui il me saoule, mais ça reste l'album le plus influent musicalement sur moi.
C'est aussi l'album le plus "concept" du groupe. C'est plutôt important de l'écouter en entier. Pour à peu près tous les autres, les chansons sont interchangeables en position.
3. Karma Police
Je la trouve plutôt facile à écouter pour du Radiohead. Mais c'est bien quand même. Il paraît que la suite d'accord vient des Beatles.

voir la vidéo

2. Exit Music (For a film)
Juste incroyable que cette musique existe. Il fallait que quelqu'un tombe sur ces accords, cette mélodie. Je trouve ça fou. (Je peux dire ça pour pas mal d'autres Radiohead, mais celui là est le plus frappant parce qu'il est assez simple)

voir la vidéo

1. Paranoid Android
C'est la chanson qui m'a convaincu. Du génie.

voir la vidéo


- Kid A (2000)
Mon album préféré. De tous.
(Petite parenthèse. Il fait partie des albums pour lesquels j'ai changé l'ordre des titres. Je suis pas encore convaincu que ce soit le meilleur ordre, mais voilà l'ordre dans lequel je l'ai écouté la dernière fois :
-Everything In Its Right Place
-The National Anthem
-How to Disappear Completely
-Optimistic
-Kid A
-In Limbo
-Idiotheque
-Morning Bell
-Motion Picture Soundtrack
-Untitled
-Treefingers
Je vous conseille vraiment de l'écouter comme ça, mais bien sûr faites vous votre propre avis en écoutant l'original)

3. The National Anthem
Celle ci a été très difficile à choisir. Le top 2 est plus évident. Je pourrais mettre quasiment n'importe quel morceau, ils sont tous géniaux. Je met celui là parce que je le trouve catchy.

voir la vidéo

2. Idiotheque
La deuxième meilleure chanson de Radiohead.

voir la vidéo

1. How to Disappear Completely
La meilleure chanson de tous les temps.

voir la vidéo


- Amnesiac (2001, l'année où je suis né, trop marrant)
Un genre de face B de Kid A. C'est l'album avec le plus d'influences Jazz. C'est aussi l'un des albums les plus équilibrés du groupe : chaque morceau est à sa place et aucun n'est inférieur. C'est donc difficile de faire un top 3. Je vais juste mettre les morceaux les plus intéressants.
3. Packt Like Sardines In a Crushed Tin Box

voir la vidéo

2. You And Whose Army?

voir la vidéo

1. Life In a Glasshouse
Le refrain me baise à chaque fois

voir la vidéo


- Hail To The Thief (2003)
Un des moins bons albums, avec les meilleurs morceaux.

3. 2 + 2 = 5

voir la vidéo

2. There There
Chanson parfaite

voir la vidéo

1. I Will
Chanson parfaite (c'est une version spéciale que je découvre à l'instant, je vous conseille aussi celle de l'album)

voir la vidéo

Mention spéciale à We Suck Young Blood parce que ça m'arrache la gueule de pas la mettre.
voir la vidéo

- In Rainbows (2007)
C'est l'album le plus facile d'accès je pense. Il fait rock indé. Je l'aime beaucoup quand même.

3. Videotape

voir la vidéo

2. All I Need

voir la vidéo

1. Reckoner

voir la vidéo


- The King of Limbs (2011)
J'ai pas écouté ://

- A Moon Shaped Pool (2016)
Absolument génial.
(Je l'ai aussi écouté dans un autre ordre, dont je suis assez convaincu pour le coup. Je trouve qu'il met bien plus en valeur les morceaux. C'est moi qui l'ai créé après avoir écouté l'album de nombreuses fois :
-Daydreaming
-Decks Dark
-Desert Island Disk
-Burn The Witch
-Ful Stop
-Glass Eyes
-Identikit
-Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggars Man Thief
-Present Tense
-The Numbers
-True Love Waits)

3. Identikit

voir la vidéo

2. Glass Eyes
C'est le morceau qui représente le mieux le sentiment "seul dans la foule" selon moi. Il est chaud à l'extérieur mais froid à l'intérieur, comme de la soupe passée pendant pas assez longtemps au micro onde.

voir la vidéo

1. Present Tense
Il y a un type sur internet qui a écrit un truc, sûrement en commentaire d'une vidéo ou sur le reddit de Radiohead. Il a dit que toutes les chansons de Radiohead sont des chansons d'amour. Et c'est pour ça qu'elles sont si tristes.

voir la vidéo


Voilà, j'espère que ça vous a plu/intéressé. J'adorerais lire des posts du genre sur d'autres groupes ! J'imagine que ça ne s'y prête pas pour tous, par exemple pour Pink Floyd (que je connais peu) je pense qu'il vaut mieux écouter des albums entiers que des chansons.

Jazzmanle 04 février 2020 à 22:45  •   35546

@Odio on est deux ! J'adore Radiohead 😜 Et je ne pouvais pas te laisser seul comme ca !

Mon prefere reste Ok Comptuter, j'ai pas du l'écouter autant que toi 😂 juste devant Kid A évidement.

Comme du coup tu as des gouts musicaux très sur lol tu me conseil quoi d'autre ? Peu etre quelque chose de plus intimiste que les classiques Amon Tobin, Bonobo et autre massive attack ?

Berengerele 05 février 2020 à 07:37  •   35557

@Odio, merci, j'adore !

Odiole 09 février 2020 à 12:10  •   35841

@Jazzman
Salut merci pour ton message ! C'est marrant, à part massive attack je ne connais aucun des groupes que tu site (massive attack je me suis jamais vraiment plongé dedans, j'ai juste écouté 2-3 titres par ci par là et donc c'est dans mon radar). Du coup je me permet de les prendre comme des recommandations ^^

Il y a quelques temps, au travers d'une vidéo complètement random sur youtube d'introduction au math rock, j'ai découvert un groupe assez confidentiel que j'aime beaucoup : This Town Needs Guns (renommé TTNG il y a 3 ou 4 ans, mais je préfère leur nom d'origine). Je te conseille l'album Animals, une tuerie. Et si tu as du mal avec la batterie, ils en ont fait une version acoustique excellente et plus simple à écouter.
(Si tu as besoin d'être convaincu, écoute ces titres dans animals : Baboon, Crocodile).

Je pourrais faire plein d'autres recommandations mais j'aime pas trop faire ça en vrac alors je t'en fait une seule autre : People Are Strange de Stina Nordenstam. C'est une claque, un des trucs les plus beaux que j'ai entendu. C'est un album de reprises.
(Si tu as besoin d'être convaincu, écoute ces titres dans People Are Strange : Purple Rain, I came so far for beauty).

Jazzmanle 09 février 2020 à 17:51  •   35859

hello @Odio

Aie c'est un peu trop "easy listening" for me. En découvrant Amon tobin ou Bonobo tu va vite comprendre lol
Du coup pour toi ca va plutot etre Medesky Martin Wood (album combustication) 😇

@+

Odiole 10 février 2020 à 00:52  •   35865

Je me permets de te demander plus de précisions sur le terme "easy listening". Là c'est un peu flou et a priori je suis pas d'accord (en toute évidence)

Evanellyale 25 février 2020 à 19:13  •   36849

+1 sur radiohead! 😉 je vous rejoins et également Jazzman sur Massive attack!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?