Musique

Un petit rigolo et son piano

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Un petit rigolo et son piano
Un petit rigolo et son piano
Laurent...le 08 mai 2021 à 12:45

Salut à tous

Je vais essayer ici de vous partager quelques morceaux de pianos, tout style confondu (mais il va falloir être patient). Toute critique sera la bienvenue, tant sur le style de jeu que sur la qualité technique de l'enregistrement. Ayant un piano droit au timbre plutôt brillant, je trouve que le son sature un peu, si vous avez des conseils, je suis preneur !
Bonne chance ! (comme le disent les suisses à la place de bonne apétit)

voir la vidéo

Preceptele 08 mai 2021 à 13:45  •   59378

Beau doigté effleuré.

J'aime comme les cordes vivent et pleurent.

Pour le son, il est possible de calfeutrer ton micro avec un peu de mousse ou de coton, pour absorber les fréquences les plus persantes (comme un Pop Screen).

(Mon fils t'a entendu et me demande de te lire sur son ordinateur, tu tournes en boucle sur ma mezzanine maintenant, hein ! 🙂 😉)

Juliette...le 08 mai 2021 à 19:05  •   59389

J'aime bien moi aussi.

paradoxle 08 mai 2021 à 23:26  •   59410

Super ! ça s'écoute tout seul.
Pour le son, en plus d'une mousse sur le micro, ou à place, faut faire des essais, tu peux aussi placer le micro côté grave. Il y aura un meilleur équilibre basse/aigu et plus de chaleur. Et le micro est trop près, c'est ça la satu. On a le piano mais pas assez la pièce. Éloigne-le, ta pièce est petite, tu choperas un peu de réverb de la pièce sans perdre en volume (ou si peu).
Petit bémol pour chipoter, à la toute fin, le rythme, c'est pas ça, ça manque de fluidité, ça rame deux trois fois, sinon, super.
Ça bien ça que tu demandes, je te vexe pas ?

Preceptele 09 mai 2021 à 06:13  •   59430

A mon idée, c'est un ensemble de captage audio/vidéo (téléphone ?), le son tributaire de l'image.

Laurent...le 09 mai 2021 à 18:18  •   59469

Bien content que ça vou plaise, et tu as raison de chipoter @paradox (va falloir que tu te lèves tôt pour me vexer😉), j'avoue avoir un peu baclé l'enregistrement car pressé de le partager. C'est en effet enregistré avec mon téléphone, je vais faire des tests de positionnement pour la reverb et mieux entendre les graves, et calfeutrer un peu le micro, merci pour vos conseils avisés ! Et pour vos compliments !

Gwenouillele 22 juillet 2021 à 19:10  •   64047

Attention à la pédale qui manque de précision donc beaucoup de sons mélangés qui ne devraient pas l'être, notament dans les graves ça mélange des harmonies et des notes de passage ^-^
En axe d'amélioration : ta main droite est déséquilibrée, les 4e et 5e doigts de son pas assez musclés et y'a beaucoup plus de poids dans les 1er, 2e et 3e, idem les 4e et 5e doigts ne sont pas assez dissociés. Les doubles ne sont pas régulières donc le rythme est pas régulier au dela du rubato. Et malheureusement toucher trop lourd et pas assez dans la nuance du début à la fin. Mais ce qui est bien c'est que tu as la vitesse et les notes (ce n'est pas négligeable). Faudrait voir pour faire des exercices pour muscler les doigts, travailler de manière régulière avec le métronome et surtout, surtout, surtout, adoucir le toucher, pas dans le geste en lui-même mais dans l'intention ;)

Gwenouillele 22 juillet 2021 à 19:29  •   64048

Commentaire détaillé : 00:03 : notes pas assez détachées à la main droite, le son tombe sur la dernière car tu es dans un geste mélodique qui tombe, alors que ce geste rythme doit finir en suspens donc sur un point d'interrogation et non sur un point final (niveau intention)
00:09 : la résonnance grave sonne fausse, la pédale n'a pas été relevée avant la dernière note, qui avait moins de poids que les deux précédentes, si bien qu'on ne sait pas si c'est une erreur ou voulu. Va au bout de ton intention musicale.
00:13 les notes à la mains droites ne sont pas inscrites dans un phrasé. On dirait que dès que tu as fait ton son en triple, ta phrase était finie, alors que non. tu devrais rentrer dans le piano pour aborder cette ligne mélodique et non pas la plaquer.
Jusqu'à 00:22 : les sons ne sont pas organisés, la mélodie se mélange à la basse. Or la basse doit conserver son role de basse et la mélodie son rôle de mélodie. La mélodie doit se distinguer, donc doit être davantage phrasée (liée) , adoucie, plus dans le piano, et la basse doit être moins forte que la main droite sinon en fait à l'oreille, nous avons une organisation auditive, et ils manque le poids de chaque voix.
De manière, tout ce qui se rapproche des triples est trop "lourd". On est dans de la fiorriture. Par rapport à l'organisation de l'harmonie, tu as les notes réelles qui constituent ta référence auditive de base, et tu as les notes qui se brodent dessus, et là comme ça se brode, il faut que tu allèges absolument ces notes, pour qu'elles apparaissent plus évaporée, plus dans la résonnance. Car c'est ça qui est recherché à cet endroit-là. La manière dont c'est écrit appelle au même type d'harmonies un peu modales et dans la résonnance que Debussy. Ne cherche pas à produire du son quantitatif, mais qualitatif.
L'intention de la main droite à 0:42/0:43 est beaucoup plus juste et rentre déjà plus dans une intention musicale. Il aurait falu que tout ce qui précède dans la phrase porte justement à amener ce piano subito (harmonie qu'on suspens) à la fin pour maximiser l'effet émotionnel.
Jusqu'à 00:48 : main gauche beaucoup beaucoup trop lourde !!!! Tu ne dois pas massacrer ton piano mais rentrer dans le piano. C'est à dire que tu ne joue que sur le son pur, mais pas du tout sur la réconnance du son. Juste au son, je pense que ta main gauche est trop crispée et pas assez détendue. Idem pour la main droite, la ligne vocale est trop saccadée ce qui est dommage. Rentre dans le piano. Et comme la musique ets plus chargée, il faut se servir de la demi pédale supérieur sinon y'a trop de mélange des harmonies.
Vers 00:50 écoute la résonnance de ta pédale. Tu vois le nombre de son ? T'as tout gardé dans la pédale, du coup harmoniquement ça fait une sorte de bouillabaisse.
00:52 : beaucoup mieux dans l'intention ! Fin de phrase plus posée, c'est ça qu'on cherche !
00:58/1:01 beaucoup mieux, c'est ça qu'on cherche. Plus propre, plus net. Il ne faut pas confondre être lourd sur le piano et jouer fort. Plus on joue fort, plus il faut être préci et surtout détendu ! Attention à la répétition des accords légèrement lourdes. Essaie de piquer davantage (dur car nécessite du muscle)
Jusqu'à 1:20, beaucoup mieux. On sent qu'il y a une intention musicale qui pointe le bout de son nez. Main droite un chouilla trop timide et surtout vision de la ligne vocale un petit peu trop courte. Essaie d'anticiper. C'est à dire que quand tu parles, tu ne peux pas penser à chaque mot de ta phrase au moment où tu les dis sinon tu begayes. Là c'estpareille. Tu penses ton idée, et tu sors ta phrase en pensant déjà au but final dès que tu l'abordes. Pour ça tu dois savoir où tu vas, musicalement parlant.
Attention jusqu'à 1:29, la main gauche trop lourde est de retour. Tu vois la forme de la main gauche ? Basse, accord accord, basse, accord, accord. L'accord que tu joues c'est de l'accompagnement, c'est à dire que ça doit vraiment être joué mezzoforte. D'ans l'organisation de la musique, la main mélodie est la plus forte, ensuite la basse, et enfin l'accompagnement. Et là es accords c'est de l'accompagnement donc ça doit vraiment être léger :)

Gwenouillele 22 juillet 2021 à 19:50  •   64049

Exemple par ex à 1:29, tu as vu les notes aigues que tu joues avec ton petit doigt ? Tu les piques sur la partie supérieure de la note. Rentre légèrement plus dans le son de ton piano. Faut que tu poses et que tu piques en relevant pour que la résonnance reste :) Là, ton son est trop bref !
Finale à 1:42 : ta main droite est sur des oeufs. Tu veux faire doucement et c'est ttout à ton honneur, tu coup tu ne joues presque pas la note. Pour faire un son piano, ce n'est pas le fait de ne pas jouer la note qui va te le faire, mais la manière dont tu appuis dessus. Tu dois appuyer dessus comme si tu enfonçais ton doigts dans de la crème, pas comme s'il s'agissait d'une chose fragile :)
1:50 mouvement très technique car tu dois rester le même laps de temps sur toutes les notes avec le même poids sans que ce soit lourdingue. Tu le gère asses bien. Attention aux notes aigues légèrement trop light :) Attention aussi à ce que les notes ne se regroupent pas pour former un accord, ça doit rester un arpège !
2:13 légèrement trop lourd surtout sur le 1er et 2e doigt. Tu dois mettre le poids de ta main sur la partie extérieure, cad sur le 4e et 5e doigt pour équilibrer, pas sur le pouce et l'index, pour ça, essaie d'ouvrir légèrement ta main vers l'extérieur et surtout décrispe bien ta main.
2:23 pense a bien relever ta pédale pour gagner en précision + attention à ne pas allourdir ta main + tu peux essayer de donner une intention à ta main gauche car dans ce passage là, l'accompagnement est à la main droite, et la mélodie à la main gauche donc dans ce passage là on échange les rôles, on allège la main droite, on lie et on rentre dans le piano pour donner du phrasé pour la main gauche ;) Or, ta main gauche est légèrement plaquée et hésitante à cet endroit là (probablement concentré sur ta main droite non ? ^^)
2:40 écoute la résonnance de ta pédale ^-^ Tu ne l'as pas assez relevée ^^
2:50 et plus, une belle souplesse en devenir de la main droite mais encore un manque de contrôle, on sent que les doigts vont parfois plus vite que le cerveau et que du coup tu freines pour ne pas te laisser emporter :) Point positif : tu es capable de jouer vite. Point négatif : ici plus que partout ailleurs il faut être super propre si tu ne veux pas que ça se termine en cafouillis car sauf erreur de ma part, tu es dans l'introduction rythmique de ce qui va suivre, c'est à dire que quand on entend ça, on s'attend en tant qu'auditeur à ce que ça s'accélère et ça se charge dans environ 4 à 8 mesures ^^ Si là tu es déjà dans le chaos, tu vas avoir du mal à gérer la suite
3:00 je pense qu'avec tout ce que j'ai dit avant tu dois pouvoir toi même trouver ce que tu as dire. Plus la partition est chargée, plus tu dois organiser les sons. Or là, la basse, l'accompagnement et la mélodie on le même poids, et en fait pire que ça, tu t'handicapes toi même, car comme tu as la main trop lourde, tu vas crisper les muscles pour accélerer. Allège l'accompagnement, ça te permettra de pouvoir être plus mobile de la main gauche, allège et lie ta mélodie, ça te permettra d'être plus fluide et de gagner en vitesse /précision.
3:06 : trop de pédale, est ce que tu l'entends ? Tu as la pédale trop lourde aussi :)
3:09 : tu mattraques ta main gauche ^^
3:16 : plus aucune intention musicale, tu es passé en mode mitraillette purement rythmique sans aucune intention. Alors après je sais que c'est super jouissif de jouer comme ça, mais j'appelle ça le mode bourrin XD Tout est fort, tout a le même poids. Manque plus que le clairon de l'armée ^^ Pédale à fond et comme y'a beaucoup de notes on se lâche ^^ Alors qu'avec du rubato, une basse plus profonde, une main droite qui chante davantage et un accompagnement beaucoup plus mobile, tu ferais qqch de génialissime.
3:29 Bah là pour le coup si tu as envie de te lacher c'est justement le moment. Pique davantage tes notes et rallonge les valeurs pointées. Tes mains sont trop figées sur le piano. Quand tu piques, si tu veux un effet rebondi, il faut que tu te serves de la note comme d'un trempoline ! et ta main est censée remontée beaucoup plus haut. Tu n'es pas dans un piqué posé, t'es dans un piqué de jeu rythme. Tu l'entends bien à l'oreille que là c'est la partie où tu as une réelle variation rythmique donc c'est justement le rythme que tu dois mettre en avant. Et là ça veut dire que si tu veux encore plus surprendre ton auditeur, tu peux te mettre à jouer tout subitement piano, et faire un énorme creschendo sur toute la partie rythmique pour finir fortissimo et du coup aborder la transition avec la prochaine variation ^^

Gwenouillele 22 juillet 2021 à 20:07  •   64051

Ensuite tu mets un peu trop de pédale mais tu entends le jeu ? Tu arrives sur un truc plus piqué, c'est censé aller en creshendo sur la partie ou tu fais avec ta main droite "re mi re fa#, ré mi ré fa#, ré mi ré sol, ré mi ré sol, ré mi ré fa#, ré mi ré fa# ré do si (le do est plutôt piqué je dirais pour posé le si. C'est a dire que tu es sur une ligne qui fait lié (ré mi ré) fa# (posé piqué) et à la fin ré do si (piqué piqué posé). C'est ça qui donne l'impression d'aller à contre temps (et qui est super jouissif) et quand tu finis ton motif tu dois être forte, pour le reprendre piano subito, comme si ça recommençait encore une fois. C'est ça qui donne un petit côté jeu/comique.
Trop de pédale partout et main trop lourde.
3:55 les accords parallèles, surtout pas de pédale !!! La pédale reprend sur le dernier accord !!! Sinon tu mélanges tous les demi tons !!! :o
La partie après les accords, la main droite est franchement bien, mais la main gauche manque de profondeur.
Pas mal pour la partie avec les accords !!! On oublie les fausses notes :) Mais l'équilibre est vraiment pas mal, attention a bien détendre les épaules à cet endroit-là ;)
4:27 : la trille... XD A bosser ! idem pour le motif après, les notes sont pas régulières du coup ça donne la même l'impression que quelqu'un qui marche et qui a loupé une marche, mais version musicale lol
4:30 : tu as une superbe force dans les doigts, et c'est vraiment un atout quand on est pianiste, mais vraiment vraiment vraiment, le plus gros de ton travail va être d'apprendre à la canalyser. Les plus grands pianistes ont beaucoup de force dans les doigts donc forcément c'est comme avoir uen grande voix à l'opéra, ça te permettra de faire des choses que d'autres ne pourront pas faire. Néanmoins on ne joue jamais jamais, jamais du piano avec la force.
4:40 : tu as vu la force que tu mets dans ton sol, avec le petit doigt ? Tu plaques le son comme si tu l'écrasais, alors que tu dois le poser, non pas l'écraser. Tu le plaque tellement fort qu'on a l'impression que ton doigts tremble.
4:52 quand tu répètes une note il faut absolument qu'elle ait une intention musicale, et en générale c'est d'ailleurs pour ça même qu'au piano on ne répète jamais une note avec le même doigt (aussi pour gagner de la vitesse). On fait passer tous les doigts sur la note. Et surtout, on évite de la répéter avec le pouce car le pouce a beaucoup de force et ça risque d'écraser le son. En général on fait passer les doigts 1,2,3 ou 1,2,3,4 en boucle sur la note.
Dommage que tu aies cherché ton accord de fin... :'(



En tout cas c'est pas mal, morceau qui parrait simple et qui l'est à mémoriser et pour les notes, mais qui n'est pas simple dans l'intention musicale quand tu n'as pas l'habitude. Pour conclure, je dirais que la main est un peu lourde, et que pour l'instant tu es un bon pianiste, mais pas un bon musicien. Ententionnellement il manque trop de choses. Les notes et le rythmes son privilégiées au détriment de l'émotion.

Gwenouillele 22 juillet 2021 à 20:16  •   64053

Autre petite précision : tu as un toucher très cadrant en plus d'avoir une main forte. Je te mets ci-dessous un lien vers un pianiste qui je trouve à le même type de toucher que toi, fort et cadrant, mais avec les nuances et le contrôle. Alors oui il est connu, mais c'est pour te montrer ce que ça peut donner d'alléger le tout et de travailler sur les nuances en général, d'une main par rapport à l'autre, et l'organisation des voix. Je précise que tous les pianistes connus n'ont pas nécessairement un touché aussi affirmé. Moi personnellement je trouve que le résultat est très cool, mais que c'est pas facile à canalyser :)

voir la vidéo
10:50 par ex, écoute comment tu entends la main gauche se détacher du reste ?
11:30 Octaves parallèles, surtout pas de pédale ;)
Ecoute aussi le 2e mouvement, très simple et pourtant loin d'être simple dans l'intention. C'est l'intention qui fait toute la différence ^^

Petidouakipule 22 juillet 2021 à 23:29  •   64063

On peut dire que niveau conseil précis cela ne rigole pas avec les autistes, hp,... 😄
On est pas des rigolos 😈

J'adorerais avoir une prof comme Gwenouille mais je ne pense pas qu'elle soit harpiste 😵

Gwenouillele 23 juillet 2021 à 18:14  •   64077

Arf non désolée, je suis chanteuse d'opéra, avec une bonne base pianistique ^^'

Surtout que la harpe c'est méga technique comme intrument 😂 Enfin tous les instru sont techniques à partir d'un certain niveau, mais pour moi la harpe fait partie des plus complexes, avec le violon par ex ^^'

Laurent...le 04 août 2021 à 17:05  •   64701

Wahou, quelle belle analyse critique... j'avoue avoir fait un peu la moue en lisant "pas bon musicien" 😛 mais je l'avoue, je manque un peu de discipline, ça fait un bail qu'on m'a déjà fait cette remarque sur les 4eme et cinquième doigts. Quant à la pédale, c'est vrai, j'ai du mal à doser avec précision, tout se confond.
Je vais reprendre toutes tes remarques une à une, de manière posée, car ils s'agit de très très bon conseils/remarques d'une précision et d'un toucher redoutable !!! 😋 . Et pour ce temps que tu as passé à décortiquer le morceau, un grand merci, et une élégante révérence, Madame.
Faudrait que je joue du piano comme on joue du piano, ...et non de la batterie ! 😂
Et outre passer le stress de l'enregistrement qui accentue mes défauts déjà bien présents !

Amarle 04 août 2021 à 17:27  •   64702

Bon, t'as du boulot @Laurent... 😱

Isfanale 30 décembre 2021 à 14:21  •   72573

Coucou Laurent ! Et bien ,pour un cours approfondi ça en fut un ;))
tu as beaucoup de qualité ,une belle puissance et réussir à jouer vite est aussi une belle qualité que tous non pas ,loin de là ...
Gwenouille a raison sur plusieurs points .
c est très bien ,ce qui est effectivement à améliorer c est le toucher ...
Il ne faut jamais oublier qu au piano le son est à priori juste mais contrairement à ce que beaucoup croient ,il est très loin d être fait ..,
Savoir poser une note est déjà tout un art ...l a faire chanter ...une nécessité absolue ....
il faut bien intégrer que le son vient de tout le corps et non de tes mains seules ...
Il faut que tu joues peut-être plus avec tes bras et surtout leur souplesse ...tes poignets doivent fléchir pour absolument amortir le son ...sinon ce son est dur et agressif ...
à mon sens tu es assis un peu trop haut ce qui fait que tu es moins dans la profondeur du clavier aussi ,essaye de descendre si possible un peu ton siège ,tu seras plus dans l enfoncement des touches ...
Ton oreille est ton guide absolu il ne faut jamais transgresser avec cela ...
Un forte ne doit jamais être dur et agressif et un pianissimo jamais inexistant non plus ...
Il faut pénétrer le clavier en profondeur mais jamais avec dureté ....
voilà quelques humbles conseils supplémentaires d une petite prof de piano toute simple et attentive qui te félicite encore et te remercie pour ce partage .

Laurent...le 31 décembre 2021 à 10:14  •   72604

Merci pour ces nouveaux conseils. Je viens de ré écouter l'enregistrement...et ça m'a écorché les oreilles 😂
Clairement trop lourd, trop de puissance, faut se détendre ^^
Je continue la méthode du pianiste virtuose pour renforcer les 4 et 5, et je me replonge dans le classique pour suivre vos conseils et the entertainer (mais pas évident avec mes petits doigts trappus 😂 ).
...et concernant une représentation publique, vous avez des "trucs" pour passer outre le "traque" ? Parce pas évident de jouer bien quand tu as perkinson 😂

paradoxle 31 décembre 2021 à 11:05  •   72609

Pour le trac, il faut avoir tant travaillé qu'il n'y a aucune raison d'un manque de confiance en soi. Et personnellement, je ne regarde jamais le public, je l'oublie.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?