Musique

Violon et sensations

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Musique
  4. Violon et sensations
Violon et sensations
Fropople 07 octobre 2019 à 23:51

Peut être certain d'entre vous on déjà entendu Lindsey Stirling, une violoniste compositrice qui joue (dans les deux sens) ses réalisation:

voir la vidéo
voir la vidéo

InconvenientTruthle 08 octobre 2019 à 01:22  •   21194

Pour ma part, je l'ai découverte comme ça

voir la vidéo

Une petite mention à Kevin Olusola, le gars qui joue du violoncelle tout en faisant le beat box.

InconvenientTruthle 08 octobre 2019 à 01:35  •   21196

Je sais, je triche un peu parce que ce n'est pas Lindsey, parce que notre très cher Ludivico est un pianiste, et parce que le violon se fait désirer pendant 1 min, mais bon... pour ma part, cette chanson représente beaucoup de choses et décrit bien, comme l'indique son titre : une Expérience.

voir la vidéo

ClaudiaSmithle 15 octobre 2019 à 12:16  •   21763

Hello

Il devrait y avoir plus de posts sur le violon
Je vous partage un groupe que j'ai découvert et vu en Australie, en live ca tape du pieds c'est très intense !

voir la vidéo

Gwenouillele 17 octobre 2019 à 10:38  •   21998

Malheureusement, un peu du mal... C'est beaucoup de show, une technique "facile" qui donne l'impression d'être compliquée, mais qui l'est bien moins que que bcp d'autres choses...

Donc je la ramène encore avec ma petite touche classique (sorry not sorry :p 😵 ) Voilà pour moi une de mes violonistes préférées qui pour le coup est balèze de chez balèze :') (d'ailleurs pour ceux qui aiment le violon et qui comprennent l'anglais, je vous invite à suivre la chaîne de video qui est vraiment chouette et qui expliquera notamment pourquoi Stirling est très controversée).

Pour expliquer le concept, il s'agit du Ling Ling challenge, qui consiste en gros à des exercices pour entrainer les violonistes. La violoniste doit piocher une oeuvre, et un défi.
Défi 1 : jouer le 3e mouvement du concerto pour Mendelssohn avec seulement la partie inférieure de l'archet. Difficulté : la taille de son archet est réduite par deux, et vue la complexité du morceau et la vitesse, elle est obligée de contrôler parfaitement son archet
Défi 2 : jouer le 1er mouvement du concerto n°5 de Mozart en faisant du hulla hop. Difficulté : je vous laisse deviner. Comment se concentrer sur l'oeuvre en question sans faire tomber le cerceau... Ca montre aussi la concentration d'un musicien à haut niveau, la sienne est assez exceptionnelle !
Défi 3 : jouer le Roi des Aulnes de Schubert en changeant son violon de côté. Donc la main droite tient le violon, et la gauche l'archet... Autant dire que c'est techniquement quasi infaisable, car toutes les cordes graves et aiguës changent de sens... sans parler des mains...
Défi 4 : jouer la fugue en la mineur de Bach 2 fois plus vite qu'à la vitesse normale. Je préviens que c'est une horreur car y'a des altérations partout et des doubles cordes...
Défi 5 : jouer Bach (je n'ai pas vraiment entendu le nom de l'oeuvre) en dansant comme Stirling
Défi 6 : jouer le 3e mouvement du concerto de Sibélius en ré mineur en ayant accordé la corde de la en sol# (huhu XD Ca signifie techniquement que tous les écarts de positionnement de doigts sur cette corde seront faux et techniquement c'est la merde, mais vraiment la merde, car l'un des premiers soucis du violon c'est justement la justesse... !)
Bonus challenge : jouer la sonate de Bach (presto : tempo initial archi élevé) deux fois plus vite.
Suite du challenge : elle rejoue le Presto mais sur une corde seulement !



voir la vidéo

Merlinle 17 octobre 2019 à 11:02  •   22002

Quand une virtuose du violon (classique) donne dans le celtique irlandais...

voir la vidéo

Gwenouillele 17 octobre 2019 à 11:08  •   22004

@Merlin Elle joue très bien, et pour le coup, je suis aussi bluffée, surtout, par le flûtiste O.O omg il a un super son et sa partie tricote vachement techniquement !!! Et je ne te parle pas au niveau du souffle, car il détache toutes les notes, donc littéralement c'est comme s'il haletait au niveau du souffle !

Merlinle 17 octobre 2019 à 11:14  •   22005

@Gwenouille si tu veux voir ce dont est capable la violoniste, elle a une playlist youtube ici : https://www.youtube.com/user/Tempestarii3

Et elle donne souvent des concerts à Grenoble (elle a enseigné pas mal d'années au conservatoire là bas).

Gwenouillele 17 octobre 2019 à 11:30  •   22008

Ohlalala, elle a un pur son !!! Elle joue une oeuvre violon-orgue, c'est super particulier comme formation, j'avais jamais entendu !!! C'est bon à savoir, si on a besoin d'une violoniste, je dirai à ma pianiste de la contacter hahaha ! :D Mais vu comment elle joue, elle doit être oberbookée... ;( Mais après qui sait, si son point d'attache est à Gre, elle doit chercher des projets dans le coin pour éviter les déplacements :o En tout cas si je vois un concert d'elle, je vais voir pour m'incruster :o En plus il me semble que je connais l'organiste 🤔

Oh, le pianiste sur la video de la danza est un ancien pote :o D'ailleurs il accompagnait pas mal à Shanghai aussi ! Il était accompagnateur au CNR de Grenoble, je ne sais pas s'il l'est encore... ! :o

Loulilolle 29 octobre 2019 à 23:58  •   23062

Bon même si j'arrive un peu après la bataille...
J'ai connu Lindsey Stirling par cette mélodie si :

voir la vidéo

Au passage j'aimerai mentionner Taylor Davis qui aime se mettre en scène et reprendre au violon les musiques d'animés, de films et de longs métrages Disney notamment.

Je l'ai découverte comme ça :
voir la vidéo

Rothle 30 octobre 2019 à 01:49  •   23071

je n'ai aucun morceau de Lindsay Striling en tête, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écoutée ( découvert entre 2010 et 2013, je sais plus trop).

Un morceau qui ouvre le film dont il est issu et m'avait mis une bonne claque pour commencer la séance:

voir la vidéo

il n''y pas que du violon. Mais tout le début est dominé par les violons avant que les vents (hautbois ? clarinette ?) ne prennent le relais. J'aime ce morceau qui a défaut d'être léger et vraiment virevoltant est l'archétype du morceau de cérémonie, grandiose et grandiloquent.
Le genre de morceau qu'on entend dans les mariages royaux (ou pas) et qui fait suspendre le temps.
C'est une de mes BO préférées de l'année , qui colle parfaitement avec le film. Ce dernier est sans doute passé inaperçu ( malgré Saoirse Ronann et Margot Robbie) il est pourtant très sympa - pas spécialement fan de films historiques pourtant -, avec une photo sublime et des costumes au diapason.
Le thème de ce morceau est aussi le thème du film qu'on retrouve donc sous cette forme ou une forme dérivée dans de nombreux morceaux. Ce qui explique aussi sans doute que j'aime la BO.
A noter un morceau qui rappelle beaucoup certains extraits de Matthäus-Passion.

En général Max Richter use (abuse diront certains) bien des cordes dans ses compositions, ce morceau et cet album en sont une preuve éclatante.

Merlinle 22 novembre 2019 à 18:15  •   25511

@Gwenouille au cas où tu sois toujours intéressée, Maïté Louis va donner un concert le 24 novembre à l'église de Vizille et un autre le 3 décembre à la salle Stekel de Grenoble et enfin le 12 décembre au musée de Grenoble. Elle a son agenda sur son site : https://www.maitelouis.com/concerts

Gwenouillele 22 novembre 2019 à 20:06  •   25538

@Merlin Merci pour les infos :3

Id41le 05 décembre 2019 à 12:46  •   27203

voir la vidéo

Chiarale 08 décembre 2019 à 19:02  •   27598

Merci @Gwenouille pour Hilary Hahn, je découvre

Johnerole 08 décembre 2019 à 19:11  •   27600

Un jeune prodige pas comme les autres:

voir la vidéo

Gwenouillele 08 décembre 2019 à 20:44  •   27604

Toujours une très grande émotion de voir ces gens si jeunes et si impliqués. Je suis vraiment admirative devant sa droiture, son sérieux. Devant la profondeur de son son et la précision de son travail ! Il a surtout dû faire bcp de romantisme, son trait ne répond pas aux codes baroques, son son est trop rond, trop profond, et il est trop "dans le temps" : le genre ne lui permet pas de mettre en avant sa réelle virtuosité, je pense.
Néanmoins je pense que ce n'est que l'effet reverse de son perfectionnisme, et par moment (brièvement), il est bcp plus léger. C'est à mon sens un manque d'expérience. Je serais curieuse de l'entendre dans un grand romantique. Son timbre/style doit se marier divinement bien à Sibelius. Et je serais curieuse aussi de l'entendre dans Paganini, voir si naturellement son son s'allège dès que la partition s'alourdit. J'ai l'impression qu'il n'a pas l'habitude de gérer le "peu" de notes ^-^ On a le même souci en chant quand on a la voix trop légère :)

EDIT : j'ai pas été claire, ce que je voulais dire par là, c'est qu'il est encore trop conscient de tout ce qui l'entour, et que par moment c'est lui qui suit l'orchestre, au lieu de mener. Il lui manque une étape de concentration supplémentaire :) Mais il est supra jeune loulou, c'est normal :)

Gwenouillele 08 décembre 2019 à 20:46  •   27605

Oh putin pourquoi j'ai écouté ça moi, je ne vais pas réussir à décoller de toute la soirée maintenant... XD


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?