Peinture, sculpture et autres arts plastiques

Chercher l'or du temps. Expo au Lam (Villeneuve d'ascq) jusqu'au 29.01.2023

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. Chercher l'or du temps. expo au lam (villeneuve d'ascq) jusqu'au 29.01.2023
Chercher l'or du temps. Expo au Lam (Villeneuve d'ascq) jusqu'au 29.01.2023
paradoxle 24 janvier 2023 à 19:24

Encore une fois, je m'y prends un peu tard. Il reste quatre jours pour voir l'expo :

Chercher l'or du temps
Surréalisme, art naturel, art brut, art magique
https://www.musee-lam.fr/fr/chercher-lor-du-temps

J'en reviens à l'instant, j'y suis allé sur un coup de tête et j'ai carrément bien fait.
À la fois empilement d'oeuvres et retour à l'histoire, aux contextes. Super bien fait, tout ça.

Des artistes connus et inconnus, des documents, des bouquins, etc, etc :
"L'exposition propose de découvrir près de 400 oeuvres, documents et objets d'une cinquantaine d'artistes et écrivain·es tel·les que Jean Arp, Baya, Denise Bellon, Victor Brauner, André Breton, Claude Cahun, Aloïse Corbaz, Fleury Joseph Crépin, Salvador Dalí, Jean Dubuffet, Max Ernst, Auguste Forestier, Slavko Kopac, André Masson, Joan Miró, Elise Müller, Man Ray, Marguerite Sirvins ou encore Adolf Wölfli.
Elle revient également sur le rôle joué par des médecins, psychiatres, psychanalystes, ethnologues et philosophes qui ont accompagné les artistes dans ce nouveau rapport à la création."

Un magnifique croisement de styles ou de courants, le rapport entre eux, les désaccords, etc. Par exemple, une réponse de Dubuffet à Breton (de mémoires : "il n'y a pas d'art des fous, pas plus qu'il n'y a d'art des malades du genou".)

J'ai adoré les oeuvres de Dubuffet (j'ai toujours été fan), de Max Ernst, de Man Ray, pour les plus connus.
Les oeuvres d'art brut (ceux qui n'ont pas appris l'art, les autodidactes, les fous, les prisonniers, etc) sont pour la plupart bien choisies. Émotionnellement, c'est bien chargé.

Et évidemment le rapport entre art et folie, explication du rapport entre Dubuffet et l'asile de St Alban, précurseur de la psychothérapie institutionnelle, le seul hôpital psy où les patients ne sont pas morts de faim pendant la deuxième guerre mondiale, parce qu'autogéré (45 000 morts dans les hôpitaux français). Etc, etc...


Si vous avez le temps, foncez !

gildele 24 janvier 2023 à 22:35  •   91276

Hello et grand merci pour l'info ..
" Mi ... Ben j'iro ! "


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?