Peinture, sculpture et autres arts plastiques

La peinture

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. La peinture
La peinture
Alicele 06 juillet 2019 à 11:58

Bonjour à tous,
Je souhaite partager ma passion de la peinture avec vous, si vous le souhaitez.

mcardboardle 07 juillet 2019 à 19:20  •   14012

Bonjour @Alice , qu'est-ce-que tu peins ?

Alicele 08 juillet 2019 à 17:28  •   14047

Bonjour, je peins des paysages et de l'abstrait et d'autres choses.
Merci à vous.



🙂

Taunyale 09 juillet 2019 à 01:54  •   14066

Bonjour Alice, j'aime beaucoup aussi la peinture, mais je n'ai jamais eu le courage d'entamer, si tu pouvais me donner quelques conseils je prendrais volontiers (si ça ne te dérangerait pas aussi). Quel peinture est la plus simple pour un débutant ? Merci

Alicele 10 juillet 2019 à 20:02  •   14126

Bonjour à Taunya,
Moi , je peins avec de la peinture à huile , c'est ce que je préfère.
Mais, tu peux commencer par la peinture acrylique.
Mais, la peinture à huile c'est mieux
Après, à toi de choisir.
Voilà, bonne soirée.
Alice.

LibertEchEriele 10 juillet 2019 à 21:36  •   14136

C'est une expression artistique à laquelle je ne me suis jamais essayée (sauf peinture d'enfant bien évidemment 🙂)(et aussi peinture de murs, de meubles, activité très calmante pour moi). Je suis très facilement impressionnable par les peintres. D'ailleurs, j'en ai rencontré plein. C'est marrant, y'a quelque-chose qui passe entre nous. Et puis, bien souvent, ils (et elle) n'osaient pas l'écriture, tout comme je n'ose pas la peinture ni le dessin. Bon, j'ai griffonné à la craie grasse quelques dessins tout plats.
En fait, sans aucun enseignement, je me sens "débile" de mes mains, en général. mais, le temps passant, j'ai de plus en plus envie, besoin, de me servir de mes mains, même pour des tâches toutes simples. La semaine dernière, j'ai, grossièrement, malhabilement, mais patiemment et avec grand plaisir, fait un peu de couture, pour métamorphoser un pantalon. Et ben, je me suis régalée. Mais je m'éloigne 🙂
Pour moi, le dessin, la peinture, mais la musique aussi, demandent que nos mains, non seulement soient habiles, mais même carrément presque qu'elles ressentent en elles la vision de l'esprit. Quand on écrit, la main n'a qu'à taper sur le clavier ou, ce que je préfère, tracer les lettres qu'elle a toujours tracées. D'ailleurs, on peut même se contenter de dire le texte à voix haute et l'enregistrer. Rien, absolument rien n'intervient entre la pensée et l'écrit. Quoique... Justement, quand on écrit, parfois, on se demande l'impact qu'a pu avoir la main, dans son geste, par amour d'un l, par exemple, tracé si rond et pas long, ou d'un i, penchant malicieusement sur la droite et qui semblait s'évader, sortant du texte pressenti, l'emmenant plus avant, encourageant celui qui écrit à prendre des risques...
Hmmm, vivement que je m'y mette, à la peinture! 🙂

Alicele 13 juillet 2019 à 16:46  •   14265

Bonjour à vous,
Essayez de faire de la peinture, vous verrez c'est bien
Merci.

laurasalanierle 01 août 2019 à 20:48  •   15830

Bonjour, je trouve que la peinture c'est une expression de toi même, une sorte de liberté. La meilleure de façon de commencer c'est d'essayer plein de chose et d'être inspirer par tes propres idées 🙂

Alicele 02 août 2019 à 15:27  •   15902

🙂 Bonjour à vous, merci pour vos messages.
Connaissez - vous un réseau pour partager ma passion de la peinture pour me faire connaître.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée.

Gwenle 07 septembre 2019 à 21:04  •   18586

@LibertEchErie, si tu aime l'écriture et que tu veux t'initier a la peinture, je te conseille la calligraphie comme pont Cela peut te permettre de te concentrer sur ton geste car le sujet, les mots, tu les trouvera plus facilement. De plus, l'apprentissages, les "ratés" peuvent être la base pour se laisser guider, laisser la main déambuler sur la feuille, ajouter une tache d'encre, laisser les formes apparaitre et devenir non plus mots, mais ressenti, et pourquoi pas, un jour, dessin, puis peinture 🙂 😉

Mise a jour : je viens de voir que l'utilisateur est parti(e), mais je laisse ce message, au cas ou, pour d'autres.

Juliette...le 07 septembre 2019 à 21:13  •   18588

Non non, je suis là 🙂 (j'ai changé de pseudo) et je te remercie vivement pour ces conseils Gwen. Peut-être pas là tout de suite , mais je mets ça dans un coin de ma tête. Merci!

Gwenle 11 septembre 2019 à 00:42  •   18897

Oh, et bien salut 🙂 Ce n'est pas pour tout de suite, mais lorsque je serais dans le nord, si cela t'intéresse toujours, on pourrait échanger à ce sujet ! Personnellement j'aime mélanger les techniques, mais j'adore le monotype, c'est mon petit favori !

Juliette...le 11 septembre 2019 à 08:25  •   18912

Avec grand plaisir Gwen!

Loisele 14 septembre 2019 à 22:07  •   19323

Le cri - Edvard Munch

https://images.app.goo.gl/
Rv69BodQE3xiYAfHA

Ignaciole 11 novembre 2019 à 13:23  •   24183

Bonjour,
Vous pouvez voir mon travail ici
www.ignaciocanetesanchez.eu
Il y a un peu de tout !

Fropople 12 novembre 2019 à 00:02  •   24262

@Ignacio sympa ^^
J'ai l'impression que tu as un certain attrait pour ce qui est sous-marin et plus particulièrement les scaphandres

Ignaciole 15 novembre 2019 à 17:30  •   24787

@Fropop, merci !
Oui, j'ai eu une periode sous-marine. J'ai fait plein d'autres choses depuls !

Nicky100le 18 novembre 2019 à 10:01  •   25005

Moi je fais de l abstrait et figuratif

catiminile 19 décembre 2019 à 23:15  •   29348

Je ne dirais pas que je peins car cela englobe pour la plupart le dessin. Disons que je fais du coloriage à la peinture à l'huile car je suis amoureuse des couleurs. D'ailleurs la photo de mon profil c'est un tableau que j'avais fait pour ma fille qui sortait d'une exposition de Mark Rothko au Centre Pompidou et voulait un tableau dans ce genre. Je n'ai jamais vu de Rothko de ma vie alors j'ai lu pendant des semaines tout ce que je pouvais trouver sur lui et j'ai tenté de m'imprégner de son état d'esprit (quand il n'était pas encore trop dépressif) et j'ai ausculté les petites images d'Internet ... pas facile de se faire une idée.

PauloMalamokle 30 janvier 2020 à 22:57  •   34971

@Alice, moi aussi, la peinture m'intéresse plusse si je peux partager. Dès que j'arrive à dégager assez d'espace dans mon foutoir, je vais me mettre à l'affiche, pour exposer dans la rue, J'ai des tas de super idées, et je posterai les photos de mes affiches sur des rézosocio oùsque les fan et les autres pourront critiquer, sous ma bienveillante modération 🙂 . J'afficherai sur les emplacements d'affichage libre, y en a plein partout, généralement inutilisés ou mal. Et aucun barbouilleur ne semble avoir eu l'idée de s'en servir, c'est incroyable !

Bon, maintenant que je l'ai écrit, ça va peut être me donner le courage de débarrasser l'espace nécessaire pour m'y mettre ...

@catimini (joli pseudo à double sens), bravo pour la peinture de ton avatar, très agréable. Oserais je en faire ici une analyse critique ? Seulement si tu veux.

catiminile 30 janvier 2020 à 23:01  •   34972

@PauloMalamok Bien sûr tu me faire une analyse ...

Varitonele 29 août 2020 à 20:58  •   45582

super, par contre la penture à l'huile ce n'est pas mieux que l'acrylique, je peins quasi tout a l'acrylique golden, en voyant une de mes toile on m'a deja dit que c'était de l'huile,
avec l'huile il faut peindre gras sur maigre, c'est plus chère, c'est plus sujet au craquellement que l'acrylique qui est tout aussi résistante (après si non verni il faut évité les température trop froide ou trop chaude),
il y a très souvent plus besoin de solvant genre terebantine, remplaçable par des chose moins toxique a base de lavande plus chère, sa sèche très lentement par contre on peu plus charger en pigment la peinture que dans une acrylique, mais les huile dite "fine" ne contienne pas plus de pigments qu'une acrylique extra-fine très haut de gamme et peuvent en contenir moins
après c'est bien aussi quand on veux plus temps de travail, mais maintenant il existe la golden open une très bonne acrylique a séchage lent qui est a mi chemin entre l'acrylique et l'huile, après les peinture très bas de gamme il faut évité aussi bien en huile qu'en acrylique
après la golden c'est probablement la toute meilleur du marché en acrylique seul gros défaut veritable: le prix, pour le reste c'est le top, disponible en 3 consistence différentes pour faire des empatement, fluide, et consistence d'encre, on peu faire des choses que l'huile ne peu pas faire et inversement

moi je peins de l'abstrait
après il faut être dans un bon état d'esprit pour peindre,et persévérer, en cour de creation je passe parfois dans des tunnels ou je me demande ce que je fait que la toile, c'est pas terrible mais je continu et finis souvent par retrouver la lumière
mais n'hésité pas à vous lancer il y aura des raté mais sa fait parti du cheminement, vous allez meme trouver des technique dans des chose que vous penserez avoir raté

https://www.facebook.com/JulienFauvauxArt

Juliette...le 29 août 2020 à 21:28  •   45584

(Préambule: je ne connais rien à la peinture)

A première vue, j'aime beaucoup ces "labyrinthes, puzzles, séquences mitochondriales". Déjà, là, c'est géant. Mais quand, dans ces systèmes, on focalise sur un point, on se rend compte que celui-ci génère tout un monde, vraiment pas "abstrait". Ces points diffusent tellement bien que tous les sens reçoivent. Ton "monde", et ta manière de le retranscrire, donnent puissamment envie de te connaître. Sans aller jusque là, ils exercent comme une sorte de "fierté", d'espoir, vis a vis du genre humain 🙂

Juliette...le 29 août 2020 à 22:05  •   45585

(On a l'impression que tout y est... Qu'il ne manque rien 😶 Je "connais" d'autres oeuvres qui me font le même effet, dans un style totalement différent... Alors, qu'est-ce qui fait que l'on peut ressentir le même sentiment de plénitude? Parce que l'artiste donne tout?...)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?