Peinture, sculpture et autres arts plastiques

Les aventuriers de l'art moderne

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. Les aventuriers de l'art moderne
Les aventuriers de l'art moderne
paradoxle 16 mai 2022 à 20:34

Magnifique série de reportages sur Arte. Sur les débuts de l'art moderne au début du siècle dernier jusqu'à la deuxième guerre. Et sur le lien étroit entre avant-garde et politique. Très beau texte sur un montage incroyable fait d'images d'époque et de reconstitution graphique.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022364/les-aventuriers-de-l-art-moderne/

Mnemosunle 16 mai 2022 à 22:00  •   81338

Cool ça ! Merci @paradox

MaisEncorele 16 mai 2022 à 23:37  •   81345

Pareil 😍 , merci @paradox, je suis de l'aventure !

MaisEncorele 17 mai 2022 à 18:32  •   81367

C'est marrant... j'ai failli créer un fil sur les films d'animation et on en retrouve ici de très sympas. Tu as raison Paradox, le montage est incroyable, son esthétique et sa dynamique accrochent l'attention.
Toujours intéressant de se rappeler que les artistes sont avant tout des citoyens, qu'ils racontent l'Histoire autant qu'ils la font ! 🤘
😉

Kobayashile 17 mai 2022 à 20:51  •   81374

Merci, belle fresque franco-parisienne d'une époque qui a vu l'avant-garde disparaitre de Paris, hélas.
Dommage qu'il n'y ait rien sur l'internationalisation de l'avant-garde, fort intéressante après la première guerre mondiale.

MaisEncorele 18 mai 2022 à 00:51  •   81396

Tu nous en dis quelques mots @Kobayashi ? 🙂

Kobayashile 18 mai 2022 à 20:46  •   81416

@MaisEncore, pfouf, quelques mots ne suffiront pas 😄
Bon, à partir de 1920, Paris est devenu plus une place de marché de l'avant-garde qu'un pôle d'innovation. Il y a eu beaucoup d'aller et retour d'artistes avec les autres pays, comme la Russie et l'Italie, ou encore l'Allemagne, mais aussi le Japon et le Mexique. Les mouvements d'alors s'appelaient par exemple le futurisme, le constructivisme, le suprématisme, etc. Beaucoup d'avant-gardes étaient engagées dans des mouvements politiques ou étatiques, notamment, communistes ou facistes.
L'effet sur Paris a été un rejet réciproque et la crispation autour de Dada, qui démarrait, puis du surréalisme qui lui a succédé. L'intransigence des surréalistes a eu deux effets : le premier une dissémination mondiale et reconnue, le deuxième, la fuite des autres avant-gardes ailleurs, comme par exemple aux Etats-Unis. Ceux-ci ont de plus lancé des grands plans de soutien à l'art. On a déjà une bonne esquisse de que l'on peut encore voir aujourd'hui.
L'arrivée de la deuxième guerre mondiale na fait qu'amplifier ce qui avait déjà démarré, avec en plus un affaiblissement des avants-gardes européennes.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?