- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
- M. c. escher l'explorateur de l'infini
Super docu sur Escher qui ne se disait pas artiste mais mathématicien. Avec en voix off des extraits de ses écrits. Des animations de ses gravures. Son perfectionnisme et son cerveau qui s'arrête jamais.
https://www.arte.tv/fr/videos/099732-000-A/m-c-escher/
@paradox, merci, belle émission. A priori je pensais plutôt "illusion" que "infini". C'est apparemment bien l'intention première d'Escher. Il y a le fameux livre de Douglas Hofstadter, Gödel, Escher et Bach. L'idée centrale est l'autoréférencement. C'est ce que l'on retrouve dans les gravures d'Escher, comme par exemple les mains.
Je trouve que ramener cela à l'infini est non seulement réducteur, mais erroné. Ce n'est ni l'intention d'Escher, ni ce que ses gravures expriment.
A part cela, le témoignage de sa famille et les images d'époques sont très intéressantes !
J'ai pas mal taquiné le dessin au portemine, et Escher a été une des figures emblématiques de mon art. Il avait une imagination incroyable. Et il a osé défier la réalité par l'image, démontrant que notre sens visuel nous ment. J'ai repompé pas mal de ses schémas dans mes oeuvres, non pas que je sois un copiste, mais pour élargir mon panel. Et finalement, je suis tombé sur l'art des labyrinthes. En soi, c'est assez banal, on en trouve dans la gazette du midi. Mais si on y ajoute des illusions d'optique, ça devient réellement passionnant.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !