Peinture, sculpture et autres arts plastiques

Origami

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. Origami
Origami
Gottheimle 11 août 2019 à 20:31

Tous les fans d'origami: avec moi !
...
Non?
Personne ?

Je suis franchement surpris qu'il n'y ait pas déjà un sujet ouvert sur l'art du pliage.

Je suis moi-même un gros fan, depuis quelques années maintenant.

Mon but est d'arriver à compléter des modèles sans instructions, puis à terme de créer des originaux.

Autant dire que j'ai encore pas mal de boulot en perspective.

Donc voilà, si vous avez des expériences à partager sur le sujet, c'est par ici que ça se passe !

Serenale 12 août 2019 à 01:24  •   16458

Moi, à part le pliage du linge..... dsl Gottheim

Gottheimle 12 août 2019 à 16:53  •   16513

Des techniques de pliage ultra rapide du linge ça existe 😈

Les pliages en serviette de bain aussi.

Autrement, et je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour ce genre de question mais comment inclut-on des images dans un post?

Histoire de partager, quoi. 🙂

Siryackle 12 août 2019 à 17:28  •   16514

Copier-coller de liens, @Gottheim. 😉
Partage, partage... :)

NabouNaboule 12 août 2019 à 18:32  •   16516

... RECONNUE POUR SES NOMBREUX BIENFAITS !

Depuis plusieurs années, l'art du pliage est de plus en plus conseillé et pratiqué pour ses effets thérapeutiques, c'est une discipline à part entière de l'art-thérapie. Après une opération de la main par exemple, cela permet de renforcer les muscles et d'accélérer la rééducation. Pour des personnes anxieuses ou qui traversent des périodes difficiles, l'origami permet de se détendre et de se concentrer sur le moment présent.

Gottheimle 12 août 2019 à 20:03  •   16519

Et voici comment j'occupe mon temps dans les transports en commun :







cgh59972le 12 août 2019 à 20:45  •   16521

Ah oui pas mal! Moi j'arrive à faire un poisson selon mes enfants ( alors qu'à la base c'est sensé être une grenouille 😵 )
Du coup j'ai laissé tomber l'origami, et j'ai fait pendant un temps du kirigami, ça m'allait mieux 😉

SoMoonle 12 août 2019 à 23:40  •   16525

C est sublime @Gottheim !!!
J ai déjà fait des essais assise sur une chaise et les résultats étaient disons pas forcément ceux escomptés 😉 donc comment te dire que dans un train cela aurait été un carnage 😂 😂 😂
@cgh59972 je vois que tes grenouilles sont aussi réussis que mes chats 😂 cool pour le kirigami c est sympa à faire ?

Siryackle 13 août 2019 à 06:46  •   16528

Wouah !! Génial, impressionnant ce que tu arrives à faire, @Gottheim. :) 😉

cgh59972le 14 août 2019 à 09:18  •   16607

@SoMoon
Je me sens moins seule pour le coup! 😄
Après qui nous dit que l'escargot de Gottheim en est réellement un et que ça n'est pas tout simplement une grenouille? 😋

Je trouve le Kirigami très sympa parce qu'il y a la découpe qui va avec, l'assemblage des "pièces" pour certains modèles ( comme pour la réalisation des maquettes) .
J'en avais fait avec des enfants dits "difficiles" lorsque je travaillais comme animatrice périscolaire, et ils s'en sortaient tous très bien, et pour le coup, ils étaient bien détendus après les séances 😉

Danakianle 14 août 2019 à 15:37  •   16650

voir la vidéo

J'en ai fait des centaines de celles là.
Pong pong pong. C'est vrai, ça détend l'atmosphère dans un groupe, ça relaxe en solo.

Gottheimle 14 août 2019 à 20:58  •   16661

Merci les gens! 🙂

@cgh59972
Hé ho! Tu laisses mon dinosaure tranquille!

@Danakian
Souvenirs! C'est un des premiers modèles que j'ai appris. En fait c'est celui qui m'a transmis la passion du pliage. Il m'en faut pas beaucoup, en fait... 😬

cgh59972le 15 août 2019 à 13:59  •   16689

@Gottheim
😄 D'accord promis j'arrête ( il va falloir que je revois le règne animal visiblement 😶 )

Maintenant que @Danakian a mis la vidéo, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de réessayer...Au pire, si je n'y arrive toujours pas, rien ne m'empêche de me dire que ma grenouille s'est déguisée en tout autre chose...non?

Gottheimle 16 août 2019 à 20:33  •   16761

Et voici ma nouvelle offrande.

Siryackle 17 août 2019 à 03:12  •   16780

Excellent !! 😄 😉

Danakianle 18 août 2019 à 16:14  •   16917

voir la vidéo

Gottheimle 18 août 2019 à 17:43  •   16923

A quand les images de tes exploits @Danakian ?
Ce modèle est très joli et tout à fait accessible à un débutant. 🙂

Danakianle 18 août 2019 à 17:56  •   16924

Je ne sais faire que deux ou trois modèles. Mais je trouve ça très poétique comme offrande.

radexyale 19 août 2019 à 01:33  •   16956

@Gottheim j'adore les origamis! Pour en avoir déjà fait plusieurs ! C'est vraiment super de partir de rien (une feuille simple) et de finir avec des résultats magnifiques !

Par contre j'ai déjà voulu me donner un défis plus extrême et faire des origamis miniature (par exemple à faire avec des pinces) et je n'ai jamais trouvé une seule technique pour le faire ! Une fois de temps à autre je repart à la recherche sur internet pour tenter de trouver la perle rare ! Un jour peut-être ! ?

Gottheimle 19 août 2019 à 12:59  •   16977

@radexya
Des pincettes, une loupe ou un microscope, et une tonne de patience? Il est fort probable qu'il te faille un papier tout particulièrement fin, aussi.

Je me "contente" de tenter des modèles de plus en plus compliqués. Puis la prochaine étape ce sera l'assemblage uniquement à partir d'un patron.

Un jour peut-être j'inventerai mes propres créations.

radexyale 19 août 2019 à 16:56  •   16986

@Gottheim oui énormément de patience ! Effectivement il me faudrait un papier spéciale.. un jour peut-être !

l'idée d'assemblage semble vraiment très intéressant. Il faudrait que je regarde ça un jour!

Gottheimle 24 août 2019 à 18:04  •   17372

La nature c'est pour les femmelettes. Les vrais mecs font leurs propres fleurs. 😂

MissTigrile 24 août 2019 à 19:12  •   17374

Chouette, un plieur! 😀
Tu es membre du MFPP?
Tu as la chance d'habiter pas loin de leur local...

Gottheimle 24 août 2019 à 19:57  •   17379

Le MFPP? C'est quoi, ça? 😶
MotherF%#&ing Paper Patrol?
Plus sérieusement, j'ignorais l'existence de ce groupe. Tu m'as ouvert les yeux!

InconvenientTruthle 24 août 2019 à 20:03  •   17380

Le Big Brother de l'Origami ?! 😄 😄 😄 😄 😄

MissTigrile 24 août 2019 à 20:35  •   17382

😄

On a le droit de faire de la pub ici pour un autre forum?
pliagedepapier.com
😋

Et si tu peux faire une virée à Lyon fin octobre...
http://ooraa.free.fr/
😉

Gottheimle 24 août 2019 à 22:58  •   17389

@InconvenientTruth
T'est pas si loin que ça de la vérité. Mouvement Français des Plieurs de Papier, c'est à la limite du parti politique! 😂 😂 😂

@MissTigri
Encore merci.🙂
Je suis curieux du coup. Ferais-tu partie des origamistes toi-même? Si oui, quand peut-on espérer de voir tes exploits sur le forum?

MissTigrile 25 août 2019 à 11:56  •   17418

Pas d'images, non. Peut-être un jour. J'ai récemment beaucoup éliminé et mis le reste à croupir dans des boîtes.
D'abord, je pliais sans trop connaître. Puis, j'ai mis les pieds à une convention LUO (de l'OORAA, donc).
A mon premier pliage là-bas, j'ai découvert à la fois les notions de papiers et d'auteurs (j'étais vraiment inculte!).
Le premier pliage en question, c'était le hibou de Hideo Komatsu, en peau d'éléphant.
Ce modèle a rejoint ceux que je fais de tête, tout le temps, partout, avec n'importe quoi.

J'affectionne tout particulièrement les animaux en 3D, j'aime donc beaucoup ce que tu plies.
J'ai eu été fière de plier le rat d'Eric Joisel, et très amusée de le retrouver grignoté par mon chat.
Mes pliages récents sont surtout de Roman Diaz, Jo Nakashima, Gen Hagiwara,...
Je m'intéresse à plier un peu compliqué, mais aussi à reproduire de tête, à savourer les styles,...
Je n'ai pas (encore?) l'ambition de créer, par contre.

J'ose te demander où tu pioches tes modèles? Plutôt en tuto vidéo ou en diagrammes?
Perso, j'ai une nette préférence pour les diagrammes (je ne sais pas lire les crease patterns).
Et comme papier? Tu te débrouilles comment pour les grands formats?
Pfff... je suis jalouse que tu sois à côté du siège du MFPP.
Mais merci d'avoir ouvert ce fil de discussion!

Gottheimle 25 août 2019 à 19:49  •   17435

Ah oui, le rat d'Éric Joisel c'est déjà pas mal comme niveau. Je ne connaissais pas la chouette que tu as plié mais débuter par ça c'est fort.

J'apprends presque systématiquement tout les modèles que je plie par coeur.

Le moyen d'apprentissage m'importe peu, mais je ne suis pas encore en mesure de plier à partir d'un CP.

Peut-être que je ne ferai jamais mes propres modèles mais en visant la lune, on atteint parfois le ciel.

Si tu cherches compliqué je te conseille Satoshi Kamiya et Robert Lang. Ces mecs sont des génies.

Gottheimle 27 août 2019 à 23:13  •   17634

Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas manchot !

Siryackle 27 août 2019 à 23:20  •   17637

:O Impressionnant !! :O 😉

Gottheimle 17 septembre 2019 à 09:23  •   19502

Dernière réalisation en date. Je ne suis pas peu fier.



Berengerele 20 septembre 2019 à 15:20  •   19763

Suis fan moi! Super!

Fropople 20 septembre 2019 à 15:31  •   19765

J'ai eu la chance de voir "le maître" à l'oeuvre sur la fin de sa girafe 😉
Très belle !
Tu aurais des liens d'origami de difficulté croissante @Gottheim ?

Gottheimle 20 septembre 2019 à 17:00  •   19770

Merci, merci!

@Fropop
Pas spécialement, mais tu peux regarder des vidéos sur YouTube. Jo Nakashima, Kade Chan, Riccardo Foschi, Happy Folding... Tu trouveras des modèles aux niveaux de difficulté variés. À toi de voir ce qui t'intéresse.

Fropople 09 mars 2020 à 13:28  •   37752

Petite tortue qui rend bien au yeux néophytes mais que j'ai plutôt foiré (j'ai dû me rater quelque part, à un moment les plis ne tombaient pas où il faut..)
https://imgur.com/GFYXla6

Gottheimle 09 mars 2020 à 17:11  •   37758

En fait c'est plutôt réussi. Je recommanderais d'affiner les pattes (surtout avant), et peut-être de les déplacer un peu (on dirait qu'il y manque un pli en escalier, mais rien de méchant. 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?