Peinture, sculpture et autres arts plastiques

Ressources illustration/dessin en autodidacte

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. Ressources illustration/dessin en autodidacte
Ressources illustration/dessin en autodidacte
Kintsugile 12 mai 2020 à 22:06

Bonjour tout le monde ! 😀

J'ouvre ce post car j'ai vu que certain.es d'entre vous dessinent et peignent, et je me disais que ça serait super enrichissant d'échanger nos sources pour apprendre en autodidacte :

- sites internets
exemple : site avec article pour le choix du papier, site sur le fusain, artistes...
- chaînes youtube
exemple : chaîne de modèle vivant, chaîne sur l'aquarelle, conseils pour apprendre en autodidacte, sketchbook tours...
- forums, etc...

Pour tout medium (aquarelle, crayons de couleur, feutres à alcool, encre de chine...) et toute technique.

Pour organiser un peu les partages, on pourrait peut-être préciser le médium au début des posts ? Ou, pour s'y retrouver, le thème abordé / le type de vidéo/article... 🙂

Qu'en pensez-vous ?

- ...en ce début de mois de mai, nous n'avons pas pu faire ce qu'il nous plaît.... rattrapons-nous et à nos pinceaux/feutres/stylos... 😉 -

catiminile 12 mai 2020 à 23:36  •   41019

@Kintsugi,

Passionnée par la couleur, j'ai appris à peindre à l'huile toute seule.
Cependant, je refuse d'apprendre à dessiner et pour tout peintre qui se respecte cela représente une aberration. J'ai donc cesser les échanges sur les forums sur lesquels je me faisais jeter.
J'ai donc fouillée sur Internet pour glaner des techniques, puis me suis promenée des heures chez Cultura pour comprendre peinture translucide, médium, huile de lin, essence de térébenthine, gesso ....
Si tu as des questions sur les glacis ou la couleur je peux te répondre mais tu sais je suis un peu marginale dans mon approche de la peinture.
Les peintres merveilleux qu'on trouve sur Youtube nous pondent ou des trucs basiques dans lesquels le dessin est la base nécessaire ou nous inonde avec leur techniques et leur créativité époustouflantes qui nous rappellent notre médiocrité alors j'évite.
Je peins par périodes. Lorsque ça me prend c'est comme une urgence et le temps n'existe plus. Je vis peinture, je mange, je dors peinture. Cela dure un, deux ou trois mois puis c'est fini pour un temps plus ou moins long.
En attendant, merci d'avoir ouvert ce post car j'aimerais lire vos interventions.

Juliette...le 13 mai 2020 à 06:56  •   41023

( 😄 moi je refuse d'apprendre à écrire @catimini! On est vraiment pas commodes hein 😂 )

catiminile 13 mai 2020 à 12:26  •   41033

@Juliette, ... mais moi j'ai une excuse ! rire . Tu vas voir, tout se tient :
Par coquetterie, adolescente, j'ai refusé de mettre mes lunettes alors que je suis myope et comme je suis hyper sensible, je finis par trouver cette vision du monde parfaitement adaptée à mon cas : je ne vois pas les SDF avec des chiens, je ne vois pas les grosses araignées quand elles rentrent à l'automne, je ne vois pas mes rides, je ne vois pas l'air revêche de celui qui se trouve à trois mètres de moi, je ne vois pas qu'on me regarde aussi suis-je indifférente au regard de l'autre .... un monde flou. Un monde idéal (ou presque parce que je suis très lucide).
Mais il y a un revers à la médaille : je ne vois pas les perspectives, je discerne mal le contour des objets. Alors le dessin .... c'est sans moi.

Juliette...le 13 mai 2020 à 12:49  •   41034

C'est dingue, j'ai fait la même chose pendant très longtemps, pas de lunettes, le flou m'allait très bien. Jusqu'au jour où j'ai voulu passer le permis et là, je me suis rendue compte que j'étais super myope! C'est clair, maintenant, je ne pourrais plus me passer de lunettes. Du coup oui, ça te fait une excuse dont je ne peux me servir @catimini 😄 J'ai simplement pas envie de faire des ateliers d'écriture, voilà, j'assume. Ca n'a pas d'intérêt pour moi, je veux dire, pour mon "utilisation" de l'écriture.

catiminile 13 mai 2020 à 13:47  •   41038

@Juliette ... Je mets quand même mes lunettes en voiture et pour reconnaître les oiseaux qui viennent manger sous la gloriette. Pour en revenir à ton écriture, je trouve ton style très agréable et très fluide ... Je pense être trop casanière, trop solitaire, trop têtue, trop indisciplinée pout prendre des cours de quoi que ce soit ... mais à part ça je me trouve facile à vivre. Rire.

Juliette...le 13 mai 2020 à 14:04  •   41039

Merci pour les compliments @catimini 😋 Et pour ce qui est de prendre des cours, tu le fais un peu, parfois, en fonction de tes attentes, en allant quérir telle et telle information. Je fais de même et l'essentiel, c'est que ça nous suffise et qu'on n'aille pas emmerder les autres dans les vrais cours avec notre mauvaise humeur 😄

catiminile 13 mai 2020 à 15:46  •   41045

@Juliette, Je ne pense pas qu'on ne soit pas commodes mais tellement de choses nous passionnent que nous avons un rapport différent au temps car le nôtre nous est compté et nous ne pouvons nous permettre de le perdre avec des gens qui ne comprennent pas nos attentes, qui réexpliquent dix fois des trucs que nous avons assimilés rapidement et puis j'ai du mal avec les participants qui viennent là par désoeuvrement. J'ai souvent dit que je m'adaptais au rythme des plus lents mais pas quand il s'agit de faire l'effort de revenir toutes les semaines pendant des mois. Je pense que si j'étais riche, je prendrais des cours particuliers mais il ne faudrait pas que le prof soit trop scolaire. Quand j'ai un objectif, je ne suis pas à même de papoter avec mes congénaires.

Cameleazebrale 23 mai 2020 à 19:25  •   41395

Marrant, j'ai eu le problème inverse, très très bonne vue jusqu'il y a peut...(j'arrive pas à me faire à mes lunettes...) Du coup j'ai porté mon attention essentiellement sur le dessin, je me suis embourbée dans un perfectionnisme poussé... J'ai du faire beaucoup de reproduction et finir par reproduire les impressionnistes pour me détacher du trait et découvrir la couleur, la lumière... Je n'ai toujours pas trouvé "mon style" changeant de courant comme d'humeur... mais après tout l'important c'est d'entrer dans un mode créatif... que l'on dessine ou pas, que l'on joue avec les couleurs, les formes, les effets, c'est le processus qui compte plus que le résultat non? 😉 Le bien être que l'on ressent quand l'on créé est pour moi ce qu'il y a de plus important, même si c'est bien de faire plaisir aux autres lorsqu'ils regardent un tableau...
Dommage que nous soyons loin Catimini, j'aime transmettre de façon pas du tout scolaire les techniques du dessin!
On peut toujours faire une visio si cela te dis un jour!

Cameleazebrale 23 mai 2020 à 19:33  •   41396

@Kintsugi désolée je suis de la vieille école, pas de liens à poster... J'ai appris en autodidacte en reproduisant tout les modèles qui me plaisaient puis avec une prof de peinture et ensuite j'ai fait mes études d'art par correspondance, avec comme supports les cours, les livres, les musés...
J'adore les tutos pour tout ce qui est cuisine, crochet, couture, créations manuelles en tous genres par contre!
Si quelqu'un veut un conseil sur une technique n'hésitez pas à me contacter, j'adore transmettre!

catiminile 24 mai 2020 à 00:01  •   41408

@Cameleazebra, Merci pour ta proposition, c'est très gentil mais je manque trop de confiance en moi pour me lancer. Je suis à la fois dilettante et système D. Le résultat n'est pas toujours très réussi mais je m'en sors. La photo que tu vois à côté de mon nom est un tableau que j'ai réalisé pour ma fille (assez snob) qui rêvait d'un Rothko. Pas spécialement mon style mais je me suis exécutée : deux mois à raison de plusieurs heures par jour à m'imprégner de l'esprit Rothko, puis deux mois de peinture (1 m x 1m). Je n'ai jamais vu de Rothko et il me paraissait impensable d'étaler simplement des couleurs aussi ai-je réalisé cinq ou six glacis pour arriver à donner cette impression de profondeur. Finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette réalisation mais n'ai jamais pensé à réitérer. L'amateurisme incarné.

Cameleazebrale 29 mai 2020 à 15:58  •   41614

On peut avoir un petit niveau technique et ne pas avoir confiance en soi, on peut être trop confiant en ayant un haut niveau technique... et vice versa! Tout cela pour dire que la confiance en soi n'est pas liée au capacités... et que lorsque l'on met les choses à leur niveau, artiste vient du mot attisant, qui crée avec ses mains. A aucun moment il faut faire des chefs d'oeuvre pour être un artiste! Si tu as envie de créer, de mettre les mains dans la terre ou le cambouis, de frotter une feuille ou le sol avec des craies, prendre tes pinceaux, couteaux ou doigts pour étaler la peinture... et que cela t'apporter du plaisir au point de récidiver... Enfin vous m'aurez compris, seul la notion de plaisir «à faire » est à considérer!
Bon il fait beau, le deconfinement s'accélère... je vais lancer bientôt une sortie en plein air avec vos cartons (ou cahier ou feuilles selon votre Matos) à dessins, ça pourrait être sympa! biz biz


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?