Peinture, sculpture et autres arts plastiques

RETROUVEZ LE PEINTRE

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. Retrouvez le peintre
RETROUVEZ LE PEINTRE
Verrale 27 avril 2022 à 11:41

Juliette.le 27 avril 2022 à 12:25  •   80478

Comme ça, au pif, je dirais Boticelli? Juste pour jouer 😉

Bagheerale 28 avril 2022 à 11:40  •   80514

On dirait une pré-étude (ou alors une copie assez différente) du tableau Hylas et les Nymphes (l'original est sauf erreur une huile) de John William Waterhouse.

Si c'est du "inspiré par", ça va être une horreur à trouver...

Verrale 28 avril 2022 à 17:02  •   80543

Bravo Bagheera. Pré-étude de ce tableau. Waterhouse aimait beaucoup l'aquarelle. Mais comme tu l'as souligné, l'original est une huile que voici. Si il y a une huile au monde j'aimerais avoir chez moi, ce serait celle-ci. <3 Une autre ? quelqu'un à une idée ? https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/Waterhouse_Hylas_and_the_Nymphs_Manchester_Art_Gallery_1896.15.jpg/1024px-Waterhouse_Hylas_and_the_Nymphs_Manchester_Art_Gallery_1896.15.jpg

Florence67le 16 septembre 2022 à 14:14  •   86138

Un autre !
On s'amuse sur ce forum 🙂

Umbrale 06 mai 2023 à 15:39  •   96074

@Verra avait eu une superbe idee. Des volontaires pour qu'on relance le jeu?

Marvinale 06 mai 2023 à 15:54  •   96077

Moi j y connais queudchi mais j aimerai apprendre... À travers le jeu

Umbrale 06 mai 2023 à 15:59  •   96078

@Marvina coucou INFJ. Alors des que j'ai acces a un PC on s'y mets? Je commencerai par du facile et orienterai en fonction de tes gouts ;)

Marvinale 06 mai 2023 à 16:27  •   96083

Super l amie ( Li)cornée et zebrée, commence même au stade découverte pour moi (vraiment pas bcp de réf même si j ai le jardin des nénuphars pas loin de chez moi)

Hinenaole 06 mai 2023 à 17:07  •   96087

@Umbra
citation :
Alors des que j'ai acces a un PC on s'y mets?

Euh, bah je voulais proposer aussi... 😅 Mais je te laisse commencer.

Et effectivement, si l'idée de Petite Verte (alias Verra) pouvait se muer en jeu culturel, bah pourquoi pas. Ça serait à la fois lui rendre honneur, même si elle n'est plus là (je lui souhaite d'ailleurs d'être heureuse où qu'elle soit), et élargir un peu plus notre palette de savoirs picturaux. 👍

Donc Umbra, à toi l'honneur de débuter. 😉

Hinenaole 06 mai 2023 à 17:30  •   96089

Ajout:

@Marvina
citation :
même si j ai le jardin des nénuphars pas loin de chez moi

Giverny? 🙂 Homme d'images depuis longtemps (même si j'ai fait une grosse 'parenthèse' professionnelle de 17 ans), j'ai effectivement visité Giverny en famille. Quelle n'a pas été ma déception quand je me suis aperçu que la partie marchandising et goodies avait été installée directement dans l'atelier même du Maître. 😭 Quelle horreur. 😱 On était tous/tes donc là, environ 50 ou 60 personnes à errer entre des camelotes chinoises reproduisant partiellement ou entièrement les tableaux des Nymphéas, et personne ne semblait savoir (à part moi, peut-être... Je dis bien peut-être...) qu'on était en fait dans le coeur physique de l'oeuvre de Monet, durant la dernière partie de sa vie.

Connaissant par photographies historiques interposées l'emplacement approximatif des grands chevalets mobiles mais aussi du célèbre canapé où il aimait s'étendre (le reste de la pièce était presque vide à son époque. Voir photo ci-dessous), je crois que personne n'a compris ce que je faisais là à m'arrimer fermement et bêtement à l'angle d'un porte-cartes postales et d'un bac à "peluches", en train de chercher "l'énergie" de l'endroit où le peintre avait tant de fois porter le regard vers la verrière, mais aussi vers les murs alentours, bordés des toiles géantes des fameux nénuphars éthérés. Bref, l'endroit sans doute où il avait été le plus présent, assis, debout, un verre à la main sans doute aussi et où la brosse en forme de langue-de-chat était tenue juste en bout de doigts.

Quand aux goodies, dégoûté, finalement, je n'ai rien acheté. Seul l'endroit m'a suffit pour me combler.


L'atelier aujourd'hui. 🙄
>>> https://fondation-monet.com/wp-content/uploads/2019/03/Boutique-1.jpg

Marvinale 06 mai 2023 à 17:38  •   96090

Chez moi c celui là voir la vidéo
M en vais y aller récupérer de l énergie d ici peu
Inspirant tout ça...

Umbrale 06 mai 2023 à 18:04  •   96093

@Hinenao : Go girl!

Hinenaole 06 mai 2023 à 19:24  •   96104

citation :
Go girl!

mdr 😂 Oh merci. La "demoiselle" que je suis est enchantée.
(bah ouais, fallait bien que ça re-arrive la confusion avec l'avatar. 😄)
Pas grave. Aucune vexation. 😉

Bon alors je propose >


Indices:
- C'est une gravure qui reprend un fragment de tableau.
- "Tous les hommes de ta vie. En moi réunis. Ton âme-soeur, ton égéri_. Parfois ton meilleur ennemi... Le héros de tes envies. Je suis tous les hommes, tu vois, tous les hommes de ta vie." (ouais, de légères adaptations des paroles ont été nécéssaires. 😋)
- Année 1914.

Umbrale 07 mai 2023 à 12:31  •   96175

@Hinenao Désolée monsieur, tu as donc eu droit à une Nième visite sur ton profil :( deso.

Je ne connais pas le tableau mais ça me fait penser à du Picasso des débuts?

Pour la chanson par contre je vais peut être me desabonner du fil 😭

Marvinale 07 mai 2023 à 12:38  •   96176

La chanson :seul truc que j'ai reconnu vite fait
L aspect éducatif c que j ai cherché sur plein de pistes
On s y met en équipe ou quoi ?
Ubuntu!
😀

Sandcoeurle 07 mai 2023 à 13:14  •   96187

@Umbra j ai aussi pensé à Picasso , ça ressemble à des esquisses de lui que j ai vu à Arles ... mais les traits sont trop nets ici je trouve ... Après j ai peu de connaissance dans le domaine ...

Marvinale 07 mai 2023 à 13:22  •   96192

Je tente complètement au pif: rodin ?
En faisant abstraction de l indice musical qui m amène dans des impasses... Gellee, un Louis-joseph - Lequel ?si on trouve pas en tout cas super jeu de piste @Hinenao
T as commencé fort car j y connais vraiment pas rien- en fait un peu plus que rien depuis hier soir 🙂
Et sans l indice musical ma culture pittoresque inerte m aurait dit Delacroix ? (pur nez, je débute de 0 je vous dis)
Les nénuphars pour moi c est la beauté de la plante, qu on a envie de partager...
D où l intérêt pour ce fil
Du coup je repars sur mes recherches...

Lisicale 07 mai 2023 à 14:23  •   96200

citation :
- C'est une gravure qui reprend un fragment de tableau.

Aaah baah, pourquoi faire simple quand... Hein, oui. 😄 Hahaha...
Je connais le tableau, je l'avais vu. Est-ce que je dis, ou est-ce que je donne des indices pour faire durer le jeu ?...
Allez. C'est une histoire de pêcheurs. Ils sont trois. Peints par... S.V. 😉

Marvinale 07 mai 2023 à 14:27  •   96201

Merci. Je cherche... 😄

Umbrale 07 mai 2023 à 15:08  •   96204

@Lisica hum qui peint des pecheurs.... a oilpé en plus?
Gauguin?
Google image a la rescousse mais j'aime suand c'edt pas facile.

Hinenaole 07 mai 2023 à 15:08  •   96205

@Lisica
👍

Ok pour S.V. (on va dire que c'est un solide indice. Très solide même! 😄)
Bravo.

Marvinale 07 mai 2023 à 15:23  •   96207

S. V OK J ai bien une correspondance
Mais le tableau par contre 😬
Rien à voir
Bon je repars sur la chanson 😵

Sandcoeurle 07 mai 2023 à 15:36  •   96210

@Lisica j ai bien trouvé des tableaux de pêcheurs mais ils sont habillés ...
mais c est marrant j associais plus à un tableau sur l esclavage ... pourquoi ???

Les lanceurs de filets de Suzanne Valadon (merci @Lisica )

https://i.postimg.cc/25MgCStF/477700-B1-8-B34-441-E-B9-EB-922-FB0-B677-DF.jpg
une émission Arte sur elle
https://www.facebook.com/arteinvitationauvoyage/videos/482135029826747/

Lisicale 07 mai 2023 à 16:06  •   96215

😀

Marvinale 07 mai 2023 à 16:18  •   96217

Ouf... Vais pouvoir dormir ce soir 😄

Umbrale 07 mai 2023 à 19:52  •   96238

Bravo @Sandcoeur et merci pour le lien.

Sandcoeurle 07 mai 2023 à 19:55  •   96240

@Umbra merci mais merci Google ...

Marvinale 07 mai 2023 à 20:16  •   96247

Par contre le lien avec la chanson 🤔

Hinenaole 07 mai 2023 à 21:06  •   96254

citation :
Par contre le lien avec la chanson 🤔

Ahahah, je savais bien évidemment, en mettant cette reprise de paroles là, que ça allait demander des explications. 🤘😅

Et c'est normal.

Aller, on décortique. 😋

citation :
"Tous les hommes de ta vie. En moi réunis. Ton âme-soeur, ton égéri_. Parfois ton meilleur ennemi... Le héros de tes envies. Je suis tous les hommes, tu vois, tous les hommes de ta vie."


C'est tordu. Et pourtant, c'est si simple. 🤩
Marie Clémentine Valade, Dite, Suzanne Valadon, avait un homme dans sa vie ("homme de ta vie"). Il s'agissait d'André Utter. La relation amoureuse était authentique entre les deux, mais pourtant tout n'était pas au beau fixe parfois. 😅 ("Ton âme-soeur [...]. Parfois ton meilleur ennemi... Le héros de tes envies."). Pour comprendre ce tableau véritablement, il est bon de savoir que c'est André Utter qui pose lui-même pour sa femme-artiste ("ton égéri_") et que la représentation des trois lanceurs n'est rien d'autre que le même homme montré dans l'action d'un seul jet de filets. Il s'agit donc d'un mouvement décomposé en trois phases et synthétisé dans une seule vue paysagée. Novateur pour l'époque! Et oui donc, un seul modèle, un seul mari pour un tableau à trois corps. Mesdames, soyez heureuses de savoir qu'à travers ce triple nu très atypique pour les moeurs picturales de ce début de 20eme siècle, vous avez ainsi le plaisir de contempler la plastique (plutôt pas dégueu) du seul André sous toutes les coutures. Et quel homme ne peut être plus aimant et complice que celui de la vie même de Suzanne Valadon pour vouloir jouer ainsi le jeu. ("Je suis tous les hommes, tu vois, tous les hommes de ta vie.")




Bon, à qui le tour pour un nouveau "mystère" de la peinture? 😋
(Qui c'est qui avait gagné? J'avoue, j'ai plus suivi... 😅)


A plus tard.


Hiné.

Umbrale 07 mai 2023 à 21:12  •   96255

En l'honneur de Petite Verte : morceau d'un de mes tableaux préférés. Hum ca me rappelle un jeu dans lequel on montrait un tableau et chacun disait le roman que ca lui evoquait, soit par le thème soit en effet par son utilisation répétée par les editeurs, Courbet etait la star avec je crois 3 romans pour le meme tableu.

Mais je m'egare.

Je ne l'ai pas connue mais ôde à Petite Verte.


(Copier/coller sur tel, quelle plaie...)

Hinenaole 07 mai 2023 à 21:19  •   96256

[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/bdkw.jpg][./img]

(Juste pour info 🙂)

Hinenaole 07 mai 2023 à 21:37  •   96262

Bon, on dirait déjà quelque chose venant du courant morphéïsme.
On est 19eme et 20eme siècle, apparemment. 🙂

---

citation :
(Copier/coller sur tel, quelle plaie...)

Bah, t'es toujours plus douée que moi et mes gros pouces de plâtrier. 😅
C'est déjà pas mal, tu sais. 😋

Marvinale 07 mai 2023 à 22:32  •   96287

Hughes?
Yess

Hinenaole 07 mai 2023 à 22:35  •   96288

C'est une des muses? 🤔
Appolon Musagète est-il dans cette affaire? 🤔
Hummmm... 🤔

---

Edit:
Rhaaa! @Marvina. 😅 Trop rapide. 👍
Bravo. 😉


Mitsummer Eve - 1908.

Marvinale 07 mai 2023 à 22:40  •   96290

😍

Umbrale 07 mai 2023 à 23:43  •   96332

@Marvina : bravo.

@Hinenao : musagète? J'adore les mots que je ne connais pas...

A qui le tour?

Marvinale 08 mai 2023 à 01:38  •   96354

Comptez pas sur moi pour l instant les amis pour en mettre un, je débute non seulement en peinture mais en geekerie aussi. Faudra que je fasse un tour dans la zone test pour apprendre de ce côté là, mais c'est une chance qu elle existe, donc ça viendra 😉
Et ce jour là je prendrai ma revanche- rire sardonique de Mad-(sur les indices frelatés de Jo l Indien)😉

Lisicale 08 mai 2023 à 17:22  •   96435

citation :
"Suzanne Valadon, avait un homme dans sa vie ("homme de ta vie"). Il s'agissait d'André Utter"...

Ah bon ! Ah merci beaucoup, @Hinenao, pour ce pan de l'histoire intime de Suzanne, et pour l'explication de ton indice... 😀
Perso, j'avais trouvé la chanson des L5, "Toutes les femmes de ta vie", j'étais toute contente, mais même après m'être creusé le cerval, je ne voyais toujours pas le lien.
[ Cogito du jour. Suzanne Valadon aurait-elle pu faire partie d'un girls band. 😶 - Réponse : mmhh... Peut-être, mais alors avec les soeurs Pointer. ]

Huhuhu.

Hinenaole 08 mai 2023 à 17:42  •   96440

@Lisica
Ahahah 😄👍

@Umbra
citation :
musagète? J'adore les mots que je ne connais pas...

Un peu de détail ici. Apollon musagète (oui, je sais, je ne me suis pas cassé la nénette pour aller chercher une source 😅)
Se dit aussi par abus de sens quand Apollon se retrouve simplement entouré des dites-muses. Seul, il est juste... Apollon.

Hinenaole 08 mai 2023 à 18:00  •   96445

Aller, je relance en attandant que les ex-Atypikoo et néo-apiens/nes se fassent la main sur les balises et les hébergeur externes, en zone test. 😄
(cet ancien fil est redevenu vivant, et ça serait vraiment dommage de le laisser se rendormir 🙂)



Indices.
- Cool.
- Bobby dans Dallas. (...ton univeeeers impitoyaaaaa-ableeee!")
- Huile sur toile.
- Le Roi Lion.

A plus tard.
Je ne reviendrais que tard dans la soirée.


Hiné.

Lisicale 08 mai 2023 à 20:05  •   96471

Indices.
- Cool. Je vois, c'est comme avec "À l'aise, Blaise". ;)
- Bobby dans Dallas. (...ton univeeeers impitoyaaaaa-ableeee!") Alors là, je sèche complet. oO'
- Huile sur toile. Oui mais il avait tellement d'autres casquettes...
- Le Roi Lion. Ben oui, les GrrrGrrr dans la savane.


Hinenaole 08 mai 2023 à 20:15  •   96474

@Lisica.
C'est bon, tu y es. 👍

Marvinale 08 mai 2023 à 20:25  •   96476

😄Raoul dufy
Patrick duffy: Bobby ewing
Lion?
Les traits zèbrés ?
Aah mais est-ce vraiment du fauvisme ? Demande Google
M améliore en geekerie et en peinture dites donc ! 🙂
Continuez, bientôt j apprends à découper une image 😄

Sandcoeurle 10 mai 2023 à 00:52  •   96669

@Hinenao j ai trouvé !!!
Cool--> Raoul
Bobby Ewing --> Patrick Duffy
Le roi lion --> fauvisme

@Lisica je comprends mieux ton bonhomme !!!
tableau -->. Trouville de Raoul Duffy 1907

Hinenaole 10 mai 2023 à 11:22  •   96711

Bah bravo! 😄 *smiley applaudissements*
👍 👍 👍

Bon, on rejoue encore ? 😜
Je propose un nouveau truc, mais il ne faut pas hésitez mesdames et mesdemoiselles (et mes demoiseaux 😉) à vous jeter dans la bataille, dès que vous aurez potentiellement votre apie-diplome en balisage IMG. 😉

Euh, qu'est-ce que je pourrais proposer donc? Hummmm... 🤔
Ah mais oui, tiens! 🤘🙂



Indices:
- Encore une fois, il faut faire mentir le titre de ce topic.
- 3eme titre de l'un des 2 disques du 43eme album de Johnny Hallyday
- Guillaume
- Aquarelle
- Les biches de Francis Poulenc


A plus tard.
Amusez-vous bien avec tout ça.
... ou pas. 😅

Lisicale 10 mai 2023 à 14:14  •   96729

Qu'en dit Léo ?... 😊

Hinenaole 10 mai 2023 à 17:04  •   96753

...Que c'est pas du Jony. Mais ça passe. 👍

Umbrale 10 mai 2023 à 23:03  •   96835

Mentir sur le titre? Sur le sexe ou le medium?

Rien compris aux indices (mais hâte d'en avoir l'explication) les couleurs me font penser à Marie Laurencin mon ancien généraliste en était fan 😋

@Lisica tes prouesses techniques m'impressionnent Rusée Dame

Lisicale 10 mai 2023 à 23:18  •   96842

J'ai trouvé, @Umbra, mais je préfère laisser les autres jouer. ;)

Hinenaole 10 mai 2023 à 23:28  •   96844

Réponse demain matin.
Mais effectivement, ça été trouvé.
Encore bravo. 👍

Umbrale 11 mai 2023 à 00:16  •   96854

Bravo @Lisica (pas pu ecouter l'audio)

Marvinale 11 mai 2023 à 00:31  •   96858

😄
Je viens de voir qu'il y avait un odio...
Tu coup je crois que ton impression était bonne mais je ne trouve pas le tableau
@Umbra
Avec les indices ça colle...

Anguile 11 mai 2023 à 11:51  •   96906

J'ai moi aussi trouvé le nom mais pas celui de l'oeuvre, qui n'en a peut-être pas d'ailleurs 🙂

Marvinale 11 mai 2023 à 12:16  •   96909

😀
Ui, pui... Les albums de Johnny ça colle à tout.. Avec les live ou sans, ...
Au moins j aurai fait un grand voyage
Qui n est pas fini.. Mais je reviendrai dans un petit moment, ne m attendez pas, continuez le jeu peut être (ou pas ?)sans moi, j ai trouvé ma Muse qui m appelle.. Stylo ? Feutre ? Crayon, pinceau.. Je n en sais rien, je débute mais je vous remercie, pour quoi ? Plus le moment des questions, il faut vibrer de tout son être, scintiller, se laisser voler...
A bientôt, sûrement, ou alors ?!

Hinenaole 11 mai 2023 à 16:21  •   96944

Bon alors > Réponse! 🙂

Eh bien c'était Pierre Soulages, une oeuvre de sa première période - dite blanche - qui s'appelle: "JesaispassijepassedéfinitivementaunoirdoncjefaisdescroisillonsenécoutantduNicoleCroisille".
Ouais donc, vous ne l'aviez pas peut-être? 😅 Et pourtant, c'était facile!... 😅 😅

(Nan mais, j'te jure! Que de la déconne... 🤡)

La vraie réponse:

"Les deux soeurs", Aquarelle toute petite! 😱 (25 x 19 cm). Et c'est effectivement du Marie Laurencin.
Et perso, là, j'ai vraiment pas été pécher loin. Je l'ai au format carte postale devant moi, dans mon tas de décos (inutiles), à longueur de temps. 😅 (Là actuellement, je la vois... [mais vous pas... 😋 Gnagnagna! ])

Et pour les indices...
(pourtant, j'avais même pensé avoir donné trop facile 😅)

- Encore une fois, il faut faire mentir le titre de ce topic.
Et oui, il fallait faire mentir le genre. Bien vu! Donc, "Retrouver la peintre" Suzanne Valadon ayant été la première.
- 3eme titre de l'un des 2 disques du 43eme album de Johnny Hallyday
Marie = "Oh Marie, si tu savais..." (Paroles de Gérald de Palmas)
- Guillaume
Appolinaire! Evidemment! ... Qui ne tarissait publiquement pas d'éloges sur la peinture très fémininante de sa consoeur, ce qui à l'époque était très peu dans l'esprit mainstream, même chez les hommes artistes placés pourtant loin de tous les académismes. [pour rappel, le sujet de la femme modèle ou peintre, à l'époque, a été un chaud débat! Toujours remettre dans le contexte ce qui nous semble banal aujourd'hui.]
- Aquarelle
Bah, oui, la marque même de Laurencin. Beaucoup ne s'attachaient qu'à l'huile. Bah elle, elle a fait les deux. Et "les deux soeurs" sont un peu emblématique de cette voie et de cette époque, dans son travail en général.
- Les Biches de Francis Poulenc
Elle a notamment réalisé les décors picturaux et les costumes pour ce célèbre ballet. Et il subsiste même encore quelques traces de ce travail là, notamment la fameuse toile de scène. Allier Poulenc au nom de sa scénographe et costumière, et paf! comme les chocapics, ça donne: les "Biches". Ainsi donc, si on tient l'un on tient l'autre. Voyez... 😋

NB: Au passage, juste dit comme ça. Sur ma version "carte postale", l'image est plus nuancée et moins grise surtout. Il y a bien plus de parmes et de violets rabattus (col, longue chemise en plis, noeuds, lèvres, carnation des bras) que sur la capture ci-dessus. Et ma "carte postale" date de 1987, si ça intéresse. ... ou pas.


Voilà. fini. 🙂

Qui propose quoi maintemant?


A plus tard.


Hiné.
(RETROUVER LE PITRE)
[cherchez pas. Il est là... 🤡]
😄

Umbrale 11 mai 2023 à 19:17  •   96960

💙 tu m'as eu avec Soulages...

A mon tour, juste pour rire et sans indice :

😱

Hinenaole 11 mai 2023 à 21:46  •   96979

😂 Ahahah, très drôle la proposition ultra-minimaliste.
Mais fallait tenter, c'est vrai. 😋

Le Cri d'Edvard Munch.
Désolé, le mystère a tenu 1 seconde... même pas... 😄

---

En fait, il y a tout un délire avec Pierre Soulages, en ce moment. Il parait qu'il a trois oeuvres qui gouttent, et c'est pas très logique sur un plan chimique. Donc, le sujet pose scientifiquement et artistiquement questions. Et, j'étais très imprégné du dit-délire quand j'ai posté ma réponse. Je suis notamment cette affaire de loin en loin, en ce moment. > voir ici.

Umbrale 11 mai 2023 à 23:12  •   96997

Merci pour le lien, je l'ai envoyé à une amie fan de Soulages.

On a pris les paris sur le temps qu'il faudrait avant qu'un arty-terroriste noircisse sa pierre tombale qui est actuellement blanche...

Sandcoeurle 15 mai 2023 à 01:14  •   97348

Indices:
-Le fric c est chic
- ce ne sont pas les 100 clochers d Orelsan
-Stupefiante !


Hinenaole 15 mai 2023 à 01:33  •   97350

je connais. Du moins, ma memoire visuellr.

je tente un Degas. ^^

Sandcoeurle 15 mai 2023 à 01:42  •   97354

@Hinenao non' non , non !!!

Anguile 15 mai 2023 à 09:47  •   97373

Monet, la cathedrale de Rouen

Sandcoeurle 15 mai 2023 à 13:21  •   97381

@Angui ouiiiiii!!!!

Hinenaole 15 mai 2023 à 15:54  •   97392

🙄 Zut, flûte, grotte!

Je le savais que je l'avais dans l'oeil. Je le savais!!
Je ne sais pas pourquoi mais je savais que j'avais déjà vu l'image. La teinte, le diffus du détail... Mais où? 🤔

Bravo Angui! 👍

Bon alors, pour le coup. c'est laquelle? 😅


---

Edit:

-Le fric c est chic Quoi, on en aurait fait une discothèque sans m'en parler? 🤔 Rendez-moi le Makumba!!! 😅
- ce ne sont pas les 100 clochers d Orelsan Bon là, c'était clair. Ok. Fastoche même! 🤘😄
-Stupefiante ! Ah, parce qu'on y vend du crack aussi. Ah bah, c'est du joli!! 😱 Rendez-nous aussi le Coconut!! 😭

Kobayashile 16 mai 2023 à 22:21  •   97544

2 2

Sandcoeurle 18 mai 2023 à 10:58  •   97661

@Kobayashi coulé!

@Hinenao la ville au cent clochers pour Orleans c est Caen et la normande que je suis à toujours entendu que c était Rouen et en fait ce sont les 2 ...
Ma première intention avec " stupéfiante" était un synonyme se impressionnante pour impressionniste mais j adore ta version !!!!
Indices:
ustensile mal rasé en cire
pré boomer
olé!




Lisicale 18 mai 2023 à 15:55  •   97682

Cette image est un touuuut petit morceau d'une surface qui fait environ 3,5 m par 7,8 m.

^^

😚

Umbrale 18 mai 2023 à 17:23  •   97690

GK?

Kobayashile 18 mai 2023 à 21:59  •   97713

Guernica de Picasso, partie centrale lègèrement à gauche sous la tête de cheval

Sandcoeurle 18 mai 2023 à 22:04  •   97715

@Kobayashi Bravo !!!!!!!!!!!!!!

Kobayashile 18 mai 2023 à 22:17  •   97720

😋

Hemera11le 18 mai 2023 à 22:34  •   97724

vous m'impresionnez, mais je me suis régalé à vous lire ! je reviendrai 😉

Sandcoeurle 19 mai 2023 à 01:24  •   97748

1 10: les paroles d @Hemera11

Anguile 19 mai 2023 à 04:55  •   97751

L'envol de Chagall

Sandcoeurle 19 mai 2023 à 05:28  •   97752

@Angui bravo !

Hemera11le 19 mai 2023 à 07:46  •   97756

@Angui oui bravo, @sandcoeur @lesbonnesamesecourables
je voulais en mettre une hier soir, mais impossible d'inserer l'image !
pourtant 1- j'ai été sur un hebergeur d'image (zip images) pour l'herberger, j'ai obtenu quatre "liens" possible
2- j'ai fais ici inserer une image, j'ai essayer plusieurs fois de mettre différents liens obtenus
3- j'ai un minusule carré comme réponse...
😭 😭
commentcékonfé ?

Lisicale 19 mai 2023 à 11:49  •   97767

Psstt... @Hemera11...


Si ton lien ressemble à un "minuscule carré", ça signifie que l'image est "brisée" (pour x raisons, le fichier ne passe pas). Vérifie que son extension est acceptée (jpeg, jpg, png, gif, bmp...). Vérifie que tu as bien cliqué ici sur l'icône Image, et non Lien.
😉

Marvinale 19 mai 2023 à 13:52  •   97774

Pti retour furtif ; tu as zone de test sur bugs dans les forums, tout à la fin, pour t entraîner. Ps: dans "Signaler un problème "

Anguile 19 mai 2023 à 15:27  •   97780

@Hemera11 et @Lisica C'est plus simple en copiant-collant le lien Code BBCode 😉

Hemera11le 19 mai 2023 à 19:47  •   97790

merci beaucoup ! je vais jouer 🙂


ca marche 🥰 yeah !!!!

indices:
1-n'est pas tout à fait complet
2- existe aussi ici
3- ah.... ces tulipes

Anguile 19 mai 2023 à 20:50  •   97793

Van Gogh, Terrasse de café sur la place du Forum 😉

Hemera11le 19 mai 2023 à 22:04  •   97797

Bravo @Angui ! c'était facile 😉

Lisicale 22 mai 2023 à 22:08  •   97989

citation :
@Hemera11 et @Lisica C'est plus simple en copiant-collant le lien Code BBCode ?


Oui, mais j'aime bien me décarcasser à faire des tutos d'enfer que même les russes aimeraient m'acheter alors qu'ils passent dans les topics comme Bourvil passait à travers les murs dans ce film que les moins de vingt ans blablabla. 🙄

Sandcoeurle 22 mai 2023 à 23:03  •   98001

@Lisica passe muraille j ai gagné ??

Hinenaole 07 février 2024 à 20:05  •   109605

citation :
Sandcoeur le 22 mai 2023 à 23:03
"passe muraille j ai gagné ??"

Dans mon/notre coeur, oui, à jamais. 😘
Bise, Sandcoeur, où que tu sois.

---

Bon, je relance. 😀
Youpi, youpi!
(ouais, vous battez pas non plus. 😜)

Bon alors, on commence facile.


Et si vous ne devinez pas, posez des questions!

Marvinale 09 février 2024 à 15:16  •   109682

Zyva, un indice...
N importe lequel vu mon niveau...
Et ça me donnera une piste à creuser avant mon retour sur le forum 😉

Hinenaole 09 février 2024 à 17:51  •   109687

Salut @Marvina. 🙂

Je veux bien même t'en donner deux! 😉

- Chapeau melon.
- Il y a les Césars du cinéma français, et il y a.........


A plus tard.

PS: en tous cas, si tu trouve, je comprendais que tu prennes la grosse tête. 😄

Basilicle 09 février 2024 à 21:52  •   109701

https://arthive.net/res/media/img/oy1000/work/3ff/299075.jpeg
René Magritte "L'art de vivre" 1967 🙂

Hinenaole 09 février 2024 à 22:34  •   109715

Bravo @Basilic. T'as trouvé. 👍
Et c'est @Marvina qui va faire la tronche. 🤔 ... Une grosse tronche orange, peut-être. 😄

Bah vas-y, à toi. Propose quelque chose. 😉

Basilicle 10 février 2024 à 05:27  •   109724

Merci Hinenao..🙂 ..Désolée Marvina🥴
Je vais essayer de me faire pardonner...😊



Indices:
1. Il a doublé son prénom
2. On les garde pas à la maison
3. Figure parmi les premieres oeuvres du Street Art

Bonne journée

Umbrale 10 février 2024 à 09:23  •   109728

Ernest Pignon-Ernest? Collage sur mur mais je n'ai jamais su s'il y avait des noms aux oeuvres?

Basilicle 10 février 2024 à 12:23  •   109737

En effet Umbra, il s'agit de l'artiste Enest Pignon-Ernest, et l'oeuvre se nomme "Les expulsés" 1977-1979.

Ses sérigraphies grandeur nature sont des sujets "engagés" qui manifestement font office de titres, tels que "Pasolini assassiné - Si je reviens" 2015; "Rimbaud dans Paris", 1978; "Antonin Artaud" (1997), etc.

Nous proposerais-tu une nouvelle oeuvre?

Umbrale 14 février 2024 à 16:05  •   109923

Merci pour le complément de culture G @Basilic



Son musée est son ancienne demeure. Ce tableau n'en fait pas partie.

apieNewYear0le 14 février 2024 à 21:33  •   109939

@Umbra du même il me semble...

Hinenaole 15 février 2024 à 00:10  •   109954

Morphéisme? 🤔

(le morphéisme est un mouvement, une école. Pas un titre, je précise. 😉)

---

Edit:
Bon finalement je l'ai, j'ai trouvé. Mais comme j'ai triché un petit peu en allant fouiller sur le net, je passe mon tour. 🙂

Indices:Spoiler (cliquer pour lire)
Phonétiques:
- Ouvrage de Cizia Zykë + Clochette
et
- Ouvrage de Cizia Zykë + dire en Anglais.

Umbrale 15 février 2024 à 01:28  •   109963

@apieNewYear0 : tout à fait!

@Hinenao : je ne connaissais pas le morpheisme... j'irai chercher... mais le titre de l'oeuvre est phonétiquement dans ce mot ;)
Concernant l indice : j'ai pas la ref! 😅

gildele 15 février 2024 à 06:32  •   109965

Dans un premier, me suis dis que l'on était presque dans du prerapaelisme fin XIX ème ...mais, euh ...le morpheisme ? ... c'est quand le peintre s'endort dans les bras de son modèle nu ?

Ok , je sort ....

Umbrale 15 février 2024 à 12:00  •   109971

😂 😂

Hinenaole 15 février 2024 à 19:56  •   109994

@gilde
citation :
c'est quand le peintre s'endort dans les bras de son modèle nu ?

Rhaa. Je sais que c'est de la déconne. 😄 Mais, bah, t'es pas si loin que ça, en fait. 🤔 😉

Basilicle 16 février 2024 à 23:18  •   110025

Avec plaisir Umbra :)

Hinenao tu veux sans doute parler de Symbolisme mouvement situé (ou chronologiquement "coincé") entre art pompier et Impressionnisme...?

Pour l'oeuvre : Je passe mon tour car j'ai déjà joué😋

Hinenaole 17 février 2024 à 17:49  •   110046

Hello. 🙂

citation :
Hinenao tu veux sans doute parler de Symbolisme mouvement situé (ou chronologiquement "coincé") entre art pompier et Impressionnisme...?

Euh oui, on pourrait dire ça. 😀 Mais, en même temps le Morphéisme se suffit à lui-même sans être coinçable entre quoi que ce soit. J'explique.

En fait, le Morphéisme, c'est simplement le principe de mettre en peinture des visions oniriques liées au sommeil, aux rêves et éventuellement aux cauchemars, que le dormeur ou la dormeuse soit représenté(e) en sus sur l'image, ou pas. Donc, le Morphéisme peut être plutôt trans-époque puisque rien n'interdit, même encore aujourd'hui, de peindre l'étendue de nos songes de nuit. Cependant, son âge d'or est en alignement complet avec celle des pré-impressionnistes, oui, c'est exact. 👍

Aller, je libère le titre pour faire avancer le jeu. C'était "Orphée" de Gustave Moreau (1865). -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Orphée_(Moreau)

Et oui, Morphée contenait intégralement le titre, pour le coup, mais c'était plutôt quelqu'un[e] d'autre. 😄

Tableau suivant... 😋
Il s'agit là d'un petit détail. Mais alors, vraiment petit! Cependant, la touche typique est là. Inimitable.



Indices faciles :
- Son auteur est une région, au masculin.
- On la fait avec des coings.
- La mer, la mer, la mer... Cherche davantage la mer et tu trouveras le peintre.

A plus tard.

... bonne pèche. 😉


Hiné.

---
Et...
Résolution des indices précédents

Cizia Zykë a écrit un livre, devenu BD par la suite, qui s'appellait "Oro". Donc "Or".
Et Clochette est une fée.
Par conséquent: Or fée > Or phée > Orphée
(ouaip, lol, j'ai pas été chercher bien loin... 😅)

Idem pour l'autre indice.
Même auteur, même livre. "Oro" devant "Or" et "to say", parce que c'est "dire" en Anglais.
Par conséquent: Or say > Orsay > Musée d'Orsay.

Voilà, itoo.
---

gildele 17 février 2024 à 21:58  •   110051

Mais ...mais c'est ti pas du Claude Gellee mon cher @Hinenao ....?
Ce peintre qui, probablement à force de passer par la Lorraine avec ses sabots, fut surnommé Le Lorrain.

Bon ...il a peint tellement de départs maritimes, embarquement, crépuscules et couchers de soleil, vues de ports ... avec chaque fois en bordure gauche ou droite un navire au lointain et une tour de guet ...que , sorry, j'ai pas le courage de chercher le titre exact de l'oeuvre..

Si cette réponse est erronée, alors c'est peut être un petit coin de la pub pour le savon de Marseille de Raoul Le Provençal ...

Si c'est ni l'un ni l'autre ...ce doit être du Le Breton ...🤔

Hinenaole 17 février 2024 à 23:38  •   110056

bravo @gilde! Devinette remportee haut la main. 👍

je posterai la vue complete demain.

Kissdou2pote.😚

Hinenaole 18 février 2024 à 05:35  •   110058

Salut. 🙂

Bon, toute petite nuit de 4 heures. Premier café pris. Donc, je poste maintenant.
Et bon petit dejà tous et toutes.


Titre: "Le matin dans le port."

En fait, comme dit Gilde, avec le Lorrain, ce qui compte ce n'est pas l'oeuvre exceptionnelle. Celle qui se détache, qui te saisi et te laisse une trace psy pour la vie. Non, en fait, chez cet artiste, ce qui marque avant tout, c'est le genre, c'est l'ensemble. Et que ce soit un bateau dans un port, au matin, ou un autre dans un autre port, au soir, de toutes les façons, il y a aura toujours une tour et des gens affairés autour. Ainsi peignait Claude Gelée.

Hinenaole 18 février 2024 à 20:08  •   110089

Pas de réponse...
... ça y est @gilde s'est encore endormi sur son ordi. 🤔
Hey Ho! Copaing! Le morphéisme est un concept, il n'est pas utile de le tester grandeur nature, hein! 😅

Hinenaole 18 février 2024 à 20:27  •   110093

Edit-ajout:
Puisque je viens de m'en rendre compte... 😱

citation :
Et bon petit dejà tous et toutes.

Ça ne veut absolument rien dire! 😂 Clavier d'merde et touche espace... 😬

--> "Et bon petit dej _ à tous et toutes."
Voilàààà! Là, c'est mieux. 😋
Mais bon, à presque l'heure du dîner, c'est mâlin, tiens... 😒 😅

gildele 18 février 2024 à 21:50  •   110098

[[[ Ben vi, @Hinenao, j' avoue qu'étant tellement actif toute la journée sans discontinuité, que dès que je m' arrête pour une p'tite pause ...je pique vite du nez et m'endors de suite..
L'âge aidant sans doute, Morphée est devenu le plus fréquent de mes amants de passage.
Kissy Hiné ]]]]

Hinenaole 19 février 2024 à 22:10  •   110165

@gilde.

Mais du coup, c'est quand-même à toi. 😄

T'as gagné, faut que tu proposes quelque chose... 😅

kissydoutoopareil.
et bise sur le cul de Morphée, de ma part.

gildele 19 février 2024 à 22:25  •   110168

Sniff sniff, @Hinenao ..
.Ze sais pas comment on fait un petit carré extrait d'une oeuvre picturale....
en encore moins sur un tél portable 😭

Hinenaole 19 février 2024 à 22:38  •   110171

@gilde
Envoie-moi un lien image en MP, et je le ferai pour toi.
Et on laissera deviner les autres membres.
De ton côté, toutefois, imagine quelques indices sympas, en attendant.
A plus tard.

Hinenaole 21 février 2024 à 21:27  •   110259

Bon alors...

De la part de @gilde.



Indices: (copier-coller du MP)
citation :
L'artiste vient d'une région qui a été rattaché à différents pays au cours des deux siècles passés...
La quadrature du cercle est présente dans toutes ses oeuvres ...
Le sujet est une star internationale...


Et voilà, le jeu est relancé. 😜


Hiné.

Umbrale 23 février 2024 à 08:01  •   110309

Désolée j'etais en plein morpheisme hivernal... Contente de voir de nouvelles oeuvres que je ne connais pas.

Merci à @Hinenao pour ses talents d'incrusteur d'image, j'ai moi meme du mal a choisir les bonnes balises.

@gilde : je ne trouve pas le nom de l'ouvre mais je pose 2 questions qui pourraient aider d'autres joueurs.

1 - Le nom de l'artiste est-il souvent prononcé incorrectement ?

2 - La star internationale a-t-elle joué des rôles d'homme et de femmes?

Bonne journée à tous.

gildele 23 février 2024 à 11:46  •   110323

Bravo @Umbra .... Tu es plus que sur la bonne voie ... et même a trouvé puisque : OUI
- Le non de l'artiste est souvent prononcé incorrectement
-La star internationale a joué des rôles d'homme et de femmes?

Hinenaole 23 février 2024 à 13:20  •   110326

... Bon, je tente quand-même une réponse ultime pour tenter arracher, in-extremis, la victoire à @Umbra.

Les tournesols de Vincent Van Gogh? 😄
(N'hésitez pas, dites moi si je me trompe. Je ne voudrais pas passer pour une courge. Ou presque. 😋)

Umbrale 23 février 2024 à 14:24  •   110327

Quel suspens @Hinenao

Bon @gilde ça titille mon striatum je vais devoir ecumer le net pour trouver l'affiche originale (sans tineye) c'est un de mes artistes préférés. Au debut j'ai cru que c'etait William Morris.

Edit : la Dame aux Camelias!
Merci pour la balade et ça m'a fait remonter le temps aussi, je vous partage le travail d'une copine virtuelle d'une autre vie : Miss Gizmo

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/anzf.jpg




J'y arriverai un jour j'y arriverai!

Hinenaole 23 février 2024 à 18:15  •   110334

citation :
ça titille mon striatum

Meuh dis-don! 🤔 Apie a beau être un site de rencontre. M'enfin des fois, c'est pas kro kro bien d'écrire des trucs un peu cochon. 😋
< 🤡 >

citation :
Edit : la Dame aux Camelias!

Et je confirme sans attendre @gilde, tout simplement parce que l'image de vérif est sur mon espace image-perso. 😄


A savoir qu'il existe sur le net une version un peu restaurée de cette affiche et pour laquelle les couleurs sont plus éclatantes, plus agréables. Cependant, je poste donc là la version "fade" parce que c'est bien à partir de celle-là que j'ai tiré l'encart pour Gildou. Autant donc rester sur la même base. Voilà, voilà...

citation :
je vous partage le travail d'une copine virtuelle d'une autre vie : Miss Gizmo

Le pseudo ne m'est pas inconnu et le trait non plus. Mais, dis-donc, ça remonte... 😅

Et à la même époque, perso, j'étais tombé sur un set en crossover, particulièrement charmant, de la série Firefly qui m'avait servi de ré-inspiration pour un tattoo. Finalement, j'ai gardé le souvenir de ce set offert avec la boite de jeu, si je me souviens bien, et le tattoo était tombé à l'eau.


Un des huits éléments du set. Il s'agit du personnage de Inara Serra, incarné par les traits de l'actrice Morena Baccarin.


A plus tard.

Basilicle 09 mars 2024 à 18:51  •   111221

Edit : la Dame aux Camelias!
Merci à tous pour les informations sur ces talents qui se sont inspirés d'Alfons Mucha.. 😉

Hinenaole 09 mars 2024 à 20:41  •   111227

@Umbra
Umbra, c'est à toi de poser une image, je crois. 😊

@Basilic.
😉

Umbrale 10 mars 2024 à 21:23  •   111272

Je n'ai donné que des indices mais ok!



Indices : on peut le voir à Paris, il me mets mal à l'aise mais je ne sais pas pourquoi, il est présent dans un épisode de serie policière française.

Hinenaole 10 mars 2024 à 21:57  •   111274

Un timbre poste? 😋

Salut, @Umbra. Merci pour ton 'retour', ici. 🙂 A noter que sur PC, le détail du tableau est absolument inexploitable pour une quelconque recherche. Et même au zoom artificiel*, je n'arrive même pas à savoir ce que c'est. Car, ce ne sont que quelques pixels. 🙄

* Je ne sais pas pour Windows, mais sous Linux, alt + molette de souris permet d'obtenir un zoom à partir de tout l'écran. C'est un outil notamment idéal pour les personnes sujettes à la déficience visuelle.
voir la vidéo

gildele 11 mars 2024 à 06:18  •   111284

Simple proposition de ma part ..
Rien de sûr ...
Renoir ?

Myettele 11 mars 2024 à 12:20  •   111298

Ce serait pas du violet des Nympheas de Claude Monet ?

Hinenaole 11 mars 2024 à 16:12  •   111316

citation :
@gilde a dit:
"Simple proposition de ma part ..
Rien de sûr ...
Renoir ?"

Alors, si c'est "renoi'", c'est donc forcément du Pierre Soulages? 🤔

... Non mince, je m'auto-embrouille, là. 😅

citation :
@Myette a dit: "Ce serait pas du violet des Nympheas de Claude Monet ?"

On sait jamais, je peux me planter... 😅 Mais...
... C'est Georges Clémenceau qui avait apparemment dit: "pas de noir pour Monet!", le fameux jour où il était venu constater de lui-même que le corps de son ami peintre, tout fraîchement décédé, avait été déposé sur la table de salle-à-manger par le service funéraire de la ville (une tradition funèbre qui existait encore à l'époque, tout comme celle d'arrêter symboliquement les balanciers des contoises). Bref, la légende veut qu'il ait souhaité que le corps du défunt soit immédiatement recouvert d'un des quatre rideaux du salon, frais et colorés, plutôt qu'un drap mortuaire de teinte profondément noire. (car, explication technique, Monet avait depuis longtemps banni le noir de sa palette. C'était donc lui faire injure, en quelque sorte...)

Donc, voilà. Les Nymphéas, pourquoi. Mais j'ai comme un doute. 🤔 Parce qu'il y a bien du violet, mais aussi du noir... Ou alors, cela a été photographié sans flash, avec peu d'iso, et un soir d'hiver, à la tombée de la nuit. Eventuellement... 😄


Et là, @Umbra revient et elle dit "Bah ouais, c'était bien ça, Un détail issu d'un des nombreux Nymphéas!!" 😀👍
... Rha Misèèèèère! *smiley facepalm*
😄

Myettele 11 mars 2024 à 16:24  •   111321

@Hinenao
J'ai pas parlé de noir. Je vois du violet. Pourquoi tu parles de noir ?

Hinenaole 11 mars 2024 à 17:44  •   111325

@Myette
Parce que dans le violet, il y a deux bandes noires verticales. Justement. 🙂

Zoom à 550% (Logiciel Gimp)

Myettele 11 mars 2024 à 20:36  •   111336

Oups.. j'ai capté que la couleur dominante.
Mais c'est ça ou pas ? Je vois pas la réponse de @Umbra...

Umbrale 11 mars 2024 à 20:58  •   111342

Hello à tous, j'ai une vilaine bronchite... Demain je mets un autre detail via le PC, sur tel c'est une tannée. J'etais tellement fiere d'avoir reussi a poster une image en moins de 3 essais.

En tout cas @Myette a l'artiste! Bravo.
Çà vous donne une piste. Pour le feuilleton policier c'est sur France TV.

C'est vrai que finalement les Impressionnistes utilisent peu de noir mais on ne voit pas tous les couleurs de la même manière. Je voyais du violet et du vert foncé dans l'aile d'une pie pendant une balade ensoleillée et quand je l'ai dit à mon ami il ne voyait rien meme en bougeant pour jouer avec la lumiere. Puis l'oiseau s'est barré 😂

A demain (paye ton suspens...)

Myettele 11 mars 2024 à 21:04  •   111344

La série : L'art du crime ?
Si c'est ça, j'ai triché avec duck.

Hinenaole 11 mars 2024 à 22:10  •   111350

@Umbra
citation :
Hello à tous, j'ai une vilaine bronchite

Ah bah oui, mais quelle idée aussi! 🤔
En fait, le problème n'est pas tant d'avoir une bronchite. C'est juste d'en trouver une qui soit foncièrement gentille. 😄
(perso, ça fait seulement 48 heures que je ne tousse quasiment plus, et j'ai trainé ça plus de deux semaines. 😵)

citation :
Demain je mets un autre detail via le PC, sur tel c'est une tannée.

Pardon par avance aux personnes qui pratiquent la véritable activité de base, mais réussir à insérer des images à partir d'un "tel", c'est juste du plaisir sado-mazochiste. 😅 Bref, il y a bien longtemps que j'ai renoncé! (Aux deux. Au BDSM et au tel. 😄)

citation :
J'etais tellement fiere d'avoir reussi a poster une image en moins de 3 essais.

Mais nous aussi, on est fier(e)s de toi! 🤘🙂

citation :
Çà vous donne une piste. Pour le feuilleton policier c'est sur France TV.

Lol! Comme je n'ai plus de télé depuis des lustres ça fait aussi bien longtemps que je ne m'intéresse plus à France TV. 🥴

Bon à tout hasard, je tente un truc supposément "raccord". Je propose Dr Who?
(Ah ouais, mais il ne fait pas de peinture, lui. 😨 C'est foutu, c'est @Myette qui va gagner. 😭) 🤡


Bon bah, à demain.
Rendez-vous devant la porte du garage à 8h72, précisément.
voir la vidéo
Bises. 😉

Hinenaole 13 mars 2024 à 12:31  •   111438

"J'comprends pas. On avait dit 8h72.
C'est moi qui ai dit une connerie ou bien?.......
Bon bah, je vais encore attendre un peu.
Il fait pas beau, mais ce n'est pas grave.
J'ai mon vêtement de pluie, de toute façon."

Umbrale 20 mars 2024 à 19:17  •   111915

8 jours 72 plus tard... Heureusement que ce n'est pas un site vocal je n'ai plus de voix depuis 5 jours. Mais j'ai un PC.

Donc @Myette bravo!

Voici donc le petit garçon qui me fait flipper quand je vais au musée d'Orsay.


Boudiou c'est plus facile comme ça!

Bon désolée pour l'irrégularité... heureusement que ce n'etait pas une devinette ou un histoire à suspens!
@Hinenao


Devinette : où vont s'amuser les biscottes?

A qui le tour?

Hinenaole 20 mars 2024 à 20:07  •   111917

@Umbra
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Enfin!! 😀
Nan, j'rigole. 😉

citation :
Bon désolée pour l'irrégularité... heureusement que ce n'etait pas une devinette ou un histoire à suspens!
@-Hinenao

T'as pas à être désolée, surtout d'une, parce que tu n'as simplement pas à être "désolable", et de deux, parce que ça ne fait pas sens sur un topic de jeu-devinettes cultuelles qui est proprement sans fin. Donc, ça va quoi. Te bile pas! 😉

citation :
Devinette : où vont s'amuser les biscottes?

Dans les biscoteaux, une fois tu les as mangées et réinvesties en muscle, à la salle de sport? 😜
J'ai bon là? 😋

citation :
A qui le tour?

Bah, c'est à la mie @myette, pardi. 😄
(bon ok, j'arrête de déconner. Sinon, je sens que je vais encore me prendre un pain. 🤡)


Hiné.

Umbrale 20 mars 2024 à 20:45  •   111919

Pas mal. Apres la salle elles vont en biscothèque!

🤡

Hinenaole 20 mars 2024 à 20:54  •   111921

lol! 😄👍 Très bon. M'a bien fait rigoler.

gildele 20 mars 2024 à 22:28  •   111924

(( Et bien sûr, en sortant de biscotheque, à 6 h du mat', elles vont prendre un " café/ croissant ' dans un bistroquet déjà ouvert, avant d' aller s'emietter dans les draps ))

Umbrale 20 mars 2024 à 23:46  •   111927

Et en sortant un client du genre batard pecho l'une d'elles en lui sussurrant "ton pères est une biscotte? parce que tu es craquante"...
Merci messieurs pour cette discroission.

Hinenaole 21 mars 2024 à 00:49  •   111935

@gilde @Umbra
oh, joli!

Myettele 21 mars 2024 à 09:35  •   111940

👍 👍
Clap ! Clap !
Quelqu'un pour coder un emoji qui applaudit ?

Bon, j'ai bon pour le peintre mais pas pour le tableau. J'ai vu les Nymphéas mais celui là, j'avais jamais vu.

Hinenaole 21 mars 2024 à 20:13  •   111984

@Myette

citation :
Quelqu'un pour coder un emoji qui applaudit ?

Bah, s'il n'y a que ça pour te faire plaisir...... 😉

gildele 21 mars 2024 à 20:53  •   111987

Bon ... c'est pas de tout ça ..
Revenons un peu à nos .
http://cheznounoucricri.c.h.pic.centerblog.net/o/559f8e90.jpg
Sinon, ça finir en panade 🤔 euh, en panure 🤔 ...en tout cas en chapelure ... C'est certain !

Hinenaole 01 avril 2024 à 12:41  •   112469

Salam aleykoum. 🙂

Aller, je relance...



Indices (exprès un peu pas faciles, puisque le tableau l'est, lui, facile):
- Jean-Léon Gérôme, Edouard -Auguste Imer, Narcisse Berchère.
- Long
- Ne doit apparemment jamais être dessiné, ni représenté.

Et d'ailleurs, j'aurais une petite anecdote perso à raconter, quand le tableau sera trouvé. 😉

Myettele 01 avril 2024 à 17:09  •   112478

Connais pas çui là...

Hinenaole 01 avril 2024 à 17:59  •   112479

@Myette

Lol! 😄
Oui, mais un autre? 😜

(NB: En MP vient de m'être confirmé le tableau en question. Mais faut venir jouer ici pour avoir le droit de crier victoire et de poster le sien à son tour. [ce qui veut donc dire en creux que ce mystérieux X qui m'a contacté laisse sa chance à quelqu'un(e) d'autre sûrement. Merci @X. 😘 plein de bisous.] En tous les cas, ça prouve au moins que ce tableau est parfaitement trouvable, même avec des indices un poil tordu. Ainsi, la devinette n'aura tenu vraiment que même pas 2 heures, environ. 😅)

Nouvel indice:
- Gare à toi!

Myettele 01 avril 2024 à 18:35  •   112481

Allah, un chameau ou dromadaire, des pélerins dans le dessert vers la Mecque ?
Bah, l'est pas cool @X , il laisse ceux qui connaissent pas s'embourber dans l'ignoratitude... si j'ai pas vu le tableau, je peux pas connaître le peintre...

gildele 01 avril 2024 à 18:57  •   112483

Hello @Hinenao..
Dès que vu vers 13 h , ai pensé à un peintre orientaliste milieu/fin XIX ème , et une scène biblique, genre Abraham descendant de " la montagne au galoooop " , un buisson ardent " Au feu les pompiers ! " ...ou Monsieur Paul sur le GR de Damas ....
Mais comme tout le monde a dû penser à la même chose ... c'est pas ça qui fait avancer la réponse ...Yo !

Hinenaole 02 avril 2024 à 11:30  •   112517

Salut. 🙂

Réponse promise ce soir. (au pire, demain matin) Là, je pars en kamtard.
Bises.

Hinenaole 03 avril 2024 à 22:50  •   112586

Hello en ce matin du soir du jour d'après. 😅

citation :
@myette a dit: "des pélerins dans le dessert vers la Mecque ?"

Aller, on va dire: "trouvé". Puisque le titre exact est "Pèlerins allant à la Mecque"

... de Léon Belly, peintre orientaliste effectivement.





Et pour la petite anecdote promise, il est juste nécessaire de savoir que c'est un de mes tableaux fondateurs en matière d'apprentissage de l'Image, avec un grand I.

C'est en réalité un tableau que je connais depuis fort longtemps et que j'avais déjà vu des paquets de fois précédemment, en mini-illustration, à travers quelques reproductions imprimées (j'en ai même d'ailleurs une à la maison), durant l'enfance. Une pure question de coïncidence, pour le coup, car le terreau culturel de ma jeunesse n'est ni corrélé à l'intérêt direct pour la Grande Peinture, ni même favorable à la religion musulmane. Donc pas vraiment de quoi faire la collection de telles reproductions.

Et puis, (quelque peu avant mon arrivée aux Beaux-Arts) un jour est venu le temps d'une visite de musée, en mode scolaire. Nous voilà donc tous/tes à grimper dans le bus vers Orsay où nous y avons passé la journée entière. Très vite de mon côté, j'ai rempli et expédié la fameuse fiche d'interrogation où il fallait produire des réponses à un quiz à la noix (mais qui valait quand-même une note sur vingt à la fin). Genre: "A quelle époque a vécu ce peintre?" ; "Quel est le style de celui-là ?" ; "Qui est Nicéphore Truc-Muche?" ; "Qu'ont tels sculpteurs et tels peintres en commun?", etc, etc.. Bref, il suffisait juste de lire les petits encarts noir sur blanc placés tout à proximité des oeuvres ciblées pour obtenir les réponses. Pas un truc fou-fou. Pas un vrai jeu d'énigme. Et ainsi ensuite, je suis vite parti en mode visite freestyle, sans m'occuper trop de mes camarades alentours, ni même de la prof. Jusqu'à... jusqu'à tomber sur Léon et son groupe de pèlerins en marche..., au format 1:1. Le vrai tableau original quoi............ Ce qui m'a étonnamment fort déçu, dans un premier temps.

Car oui, en effet, je m'étais fait une toute autre représentation de cette peinture à travers les petites reproductions cartonnées, et c'est là que j'ai pris une claque assez magistrale sur ma façon de comprendre la touche et le placement des lumières. Bref, sans pourtant manquer d'intérêt pour les autres oeuvres environnantes, je crois que j'ai bien dû rester entre 30 minutes et 1 heure devant ce tableau là (dont on m'a clairement fait signe plusieurs fois de ne pas approcher de trop près, des fois que j'y aurais glissé mes mains sales de gosse, probablement "pleines de chocolat", car c'est bien connu. Les enfants, ça ne respectent rien et ça ne fait que des bêtises. Même devant des oeuvres admirées. 😒 Pas comme les adultes qui pètent tout, eux, mais savamment dans "les règles de l'art". 😜). Donc, on ne voulait pas que je m'approche. Oui, mais sauf que moi, j'avais vraiment besoin de m'immerger dans la toile pour comprendre cette touche "mal faite" du coup individuel de pinceau, et donc, de m'en rapprocher pour l'analyser touche par touche, puisque certains coups de pinceau ne dépasse pas en réalité le 5 mm carré. Cette même touche qui, bien que posée là semble-t-il n'importe comment, est juste juste de par l'ensemble (alors que de loin ou en petite repro, on aurait presque le sentiment d'une peinture lissée, maîtrisée et sans doute hyper réaliste, comme telle une photo prise en plein désert.)

Enfin j'étais aussi motivé à comprendre le placement des lumières et de ces teintes rabattues puisque, si on regarde bien, tous les volumes qui apparaissent sur l'oeuvre sont traités avec un éclat solaire qui vient du haut d'un trois quart arrière, jetant alors les faces des bêtes et des personnages dans leur propres ombres portées. Pour moi à qui on avait pourtant expliqué très scolairement et académiquement que jusqu'ici, il fallait toujours éclairé son sujet par l'avant, cela a fait l'effet d'une grosse interrogation, sachant que Belly et nombre de ses confrères sont justement considérés comme académiques. Alors, qui a raison? Cette académie là, ou cette autre? 🤔 Et c'est là que j'ai définitivement acté le fait que l'Image n'a pas de Voie Royale toute tracée et qu'ainsi tous les académismes tendus en l'air comme des quasi Livres Saints, souhaités à être crus aveuglément, ne sont en réalité que les variantes, à un instant T, à une époque donnée, de ce qui était précédemment d'autres remises en question picturales.

Et pour finir, un peu d'histoire de l'art: Un récit rapporté de l'époque de la création de cette oeuvre veut que Léon Belly fut en croisière sur le Nil, en la compagnie co-fraternelle d'Imer, Gérôme et Berchère, trois autres peintres orientalistes. Sur la rive, ils auraient alors croisés du regard une authentique caravane de pèlerins en direction de la Mecque et Léon en aurait ainsi gardé durablement l'image en tête, pendant des années, avant de finalement la réinterpréter librement, en atelier.


Bise.
Hiné.

Myettele 04 avril 2024 à 18:06  •   112619

Purée, j'ai du bol ! Je gagne sans connaître la réponse !
Un jour j'ai gagné 150€ en donnant une réponse complètement au pif... Faudrait peut-être que je joue au loto... 🤔

Hinenaole 04 avril 2024 à 21:12  •   112628

😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?