- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- A chacun sa spiritualité.
Bonjour. Je suis d'origine athée, voire "bouffeurs de curés", mais mon père étant très ouvert d'esprit m'a encouragé à distribuer mon intelligence entre les sciences et la spiritualité. J'ai commencé mon parcours en lisant et étudiant les textes fondateurs des trois religions monothéistes. Et ce fut à la fois un enseignement et une grande déception. Les principes de bases sont tous soit positifs, soit riches d'enseignement. Mais l'application qui en est faite me semble abominable. Je me suis contenté d'explorer l'inconscient collectif au travers de ces trois religions. Mais en pratique, elles sont surtout devenues des outils de maintien de l'ordre, de domination, et de statisme. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Je préviens juste les indécis de ne pas trop se précipiter.
Puis, j'ai diversifié mes recherches. Je suis passé aux religions et cultes africains et orientaux. Dans l'histoire des cultures africaines, on trouve beaucoup de traces de notre passé. Comme les rituels initiatiques. Mais une philosophie orientale m'a distrait de cette voie. C'est le bouddhisme. Et en parallèle d'autres modes de pensées comme l'animisme. En animisme, la question de présence d'un esprit précède. L'aspect physique n'est qu'une manifestation. Et en lisant les trois livres du bouddhisme, je me suis totalement retrouvé. Ouf, je ne suis pas seul. Je n'aime pas trop ce que notre société fait des philosophies orientales. Transformer des sagesses millénaires en putaclic, est-ce vraiment sain ? Mais bref. J'ai relié mon adéquation avec le bouddhisme au Spinozisme. Pour trouver une idée de la spiritualité qui n'est ni l'un ni l'autre. Le sens premier du libre examen n'est pas de rejeter les religions. Mais de lire les textes avec discernement. Ne rien prendre pour acquis. Refuser les dogmes. Idéalement, nous devrions tous construire notre propre spiritualité, celle qui nous correspond. Obéir a des hommes d'église, de mosquée, ou de synagogue est une fuite. C'est comme un attachement tardif aux dictats de son père. Mais découvrir et inventer sa propre spiritualité permet de s'évader des prisons. Seuls les sages le font (et ferment leur gueule, car les croyants aveugles sont assez virulents)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !