Philosophie et spiritualité

Accompagner mon chien qui vieillit

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Accompagner mon chien qui vieillit
Accompagner mon chien qui vieillit
Sonskile 28 juillet 2026 à 14:06

Bonjour, je ne trouve rien sur le sujet alors je viens ici... je suis la "maman" d'un chien de 8 kilos qui a eu 15 ans en mai dernier. Il a quelques pathologies qui s'installent petit à petit.
Je suis OK avec sa disparition même si je sais que je vais en souffrir... Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est le pire. Je suis complètement démunie, j'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas voir s'il va mal ou s'il souffre.. de le forcer à sortir pour aller faire une balade, de ne pas comprendre s'il me demande de l'aide... enfin, je suis assez seule et personne ne comprend vraiment ce que je vis.
J'ai tellement peur de faire mal, alors que tout le monde me dit que j'en fais tellement assez pour lui..
Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience? Comment relativiser ? pas simple...

Mirobellele 28 juillet 2026 à 15:09  •   130877

Salut @Sonski,
Je suis très touchée par ton message surtout que je viens de perde mon chien.
Déjà, tu es à la hauteur puisque tu cherches des solutions pour lui permettre d'être le mieux possible.
Ce que je peux te dire pour tenter de le comprendre, c'est de l'observer attentivement, il te montrera si il a envie de sortir ou de rentrer par exemple. Cela dit, vu son poids, si tu le portes, tu ne pourras peut-être pas le savoir.
Tu peux lui expliquer clairement la situation et lui demander ce qu'il veut ou ce dont il a besoin et de te le faire comprendre d'une manière ou d'une autre.
Tu peux lui dire aussi ce que tu ressens, lui dire tout l'amour que tu as pour lui. Cela vous fera du bien à tous les ddeux.
Je suis trop bouleversée pour t'en dire plus. J'espère que ces quelques mots pourront t'aider.
Je te suhaite beaucoup de courage.

boulle 28 juillet 2026 à 19:37  •   130880

Hello @Sonski,

Déjà que tu te poses ces questions, c'est je pense que tu es dans le bon.
Par rapport aux promenades, s'il montre encore l'envie d'en faire, ce que m'avais dit ma véto pour un Jack Russel de 12 ans, c'est que je devais respecter son rythme et adapter la distance, plus de balade "sportive".
Je pense que si tu es à l'écoute et que tu ne veuilles pas faire "trop bien", tu ne pourras faire que ton mieux et il t'en sera reconnaissant. En tout cas c'est ce que je retiens aujourd'hui de mon expérience. Vouloir faire trop bien peut être "contreproductif".
Si tu te questionnes sur une souffrance potentielle et que tu peux, parles en avec un(e) véto, avec un examen de son état général il devrait pouvoir te donner une approximation et te faire un bilan rapide. Il pourrait te conseiller aussi sur les bons "gestes et usages" à avoir pour partager la vie d'un vieux chien.
Je comprends que ce ne soit pas évident, quand ça touche quelqu'un de la famille...
Tu trouveras les ressources nécessaires pour continuer de l'accompagner comme tu l'as fait jusque là.

Bonne soirée.

Festifle 28 juillet 2026 à 20:38  •   130881

L'amour que tu lui porte est la meilleure chose que tu puisses lui apporter. Fais toi confiance, et fais lui confiance aussi, vous vous connaissez depuis 15 ans.. Quoi que tu fasses ce sera la bonne chose à faire, parce que vous le ferez tous les deux, ensemble.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?