Philosophie et spiritualité

Avons nous le karma du travail de nos parents ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Avons nous le karma du travail de nos parents ?
Avons nous le karma du travail de nos parents ?
Gloomycetolle 10 octobre 2022 à 23:10

L'évolution du karma tout court ne me semble pas se diriger vers plus d'illumination...
Je ne vois pas un monde hériter du progrès de ses adhérents.

Cependant hérite-t-on d'un karma du travail de nos ancêtres ?
Qu'en est-il chez vous, de votre vie ? Que pensez vous de l'idée que tous les humains, sans exception, héritent de la vie du travail de leurs parents ? Etes vous à 100% d'accord ?

Par exemple :
- Les grandes fortunes se font sur des générations
- On hérite rarement d'handicapés
- Les chances de réussites se transmettent en général entre générations
...

Kobayashile 11 octobre 2022 à 00:41  •   87058

@Gloomycetol, je parlerai plutôt de talents ou de dons. Et oui, une partie est transmise, ne serait-ce que par l'exemple. Après on doit pouvoir recouper cela avec des prédispositions mentales et psychologiques. Vaste sujet...

zozottele 11 octobre 2022 à 07:13  •   87065

La nouvelle génération qui arrive se pose plus de questions que nous,et notamment beaucoup sur la valeur travail.
Ils ont compris très vite qu'il ne voudront pas donner leur vie à un travail qui ne les satisferont pas.
La valeur travail se perd donc,et l'héritage des parents à cette valeur se porte moins bien qu'avant,et c'est très bien comme ça !

Merlinle 11 octobre 2022 à 10:54  •   87067

@Gloomycetol ce que tu nommes "karma" est tout simplement une forme de déterminisme social, non ?
https://apprendrelaphilosophie.com/le-determinisme-social-selon-bourdieu/

L'influence du milieu social des parents a une influence indéniable sur le destin de leurs enfants
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T448/le_niveau_d_etudes_selon_le_milieu_social/
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/egalite-des-chances-un-etudiant-sur-dix-est-enfant-d-ouvrier.html

https://www.ouest-france.fr/economie/pres-de-80-des-milliardaires-francais-sont-des-heritiers-selon-forbes-e12c546e-b63b-11eb-9d0b-d31a5f1d6514

Et j'en passe... Mais je ne pense pas qu'il y ait de "à 100%" chez l'humain. On peut contrecarrer ce déterminisme social, heureusement ! C'est simplement rare et difficile pour ceux qui ont à le faire.

Pour approfondir le sujet, je recommande les écrits des Pinçon-Charlot (Michel Pinçon vient de décéder...) sur la reproduction sociale
par exemple :
https://www.cairn.info/revue-projet-2011-2-page-21.htm
https://journals.openedition.org/lectures/15952

Gloomycetolle 11 octobre 2022 à 10:59  •   87068

J'entends le karma comme une loi (de la nature).
(Où les exceptions seraient des corollaires à d'autres lois.)

Il y a certe une tendance, mais serait-ce dû à une loi (avec ses exceptions) ? qui justifierait l'évolution de nos vies ?

Merlinle 11 octobre 2022 à 11:02  •   87069

@Gloomycetol une sorte de force mystique qui favoriserait la reproduction sociale ? Je ne pense pas que le système économiste en ait besoin, il se débrouille très bien tout seul ;)

Gloomycetolle 11 octobre 2022 à 11:06  •   87070

Intéressant,

Une tendance qui découle naturellement d'un comportement (déterminé ?)...

Mais pourrions nous aller à l'inverse de cette tendance ?
Peut-on lutter contre le déterminisme de nos parents ? ou finissons nous toujours par être à la place qui nous a été donnée ?

Merlinle 11 octobre 2022 à 11:11  •   87071

@Gloomycetol oui, on peut. Sinon tous les enfants de milieux défavorisés ne sortiraient pas de ce milieu. Dans ma famille, je suis le seul de ma génération à avoir fait des études supérieures. Et même dans les générations qui ont suivi, la plupart se sont arrêtés au bac ou avant. D'une certaine manière, j'ai donc dit "fuck le déterminisme"... mais ce n'est ni facile ni courant :)

Gloomycetolle 11 octobre 2022 à 11:15  •   87072

Je n'entends pas forcément une transmission des statuts.
(Il suffirait de bien travailler à l'usine pour que son enfant deviennent haut fonctionnaire par exemple.)
Et s'il ne le devient pas, est-ce la faute des parents ?

On peut donc inverser la question, tout échec de son enfant est-il la faute de ses parents ?

Tout se transmet :
- S'il y a eu un effort des parents, l'enfant sera privilégié
- S'il y a eu une erreur des parents, l'enfant sera en échec
=> loi ?

C'est surtout pour comprendre si notre vie n'est-elle pas plus déterminée par nos parents que par notre propre volonté ? Notre volonté se dévoilera pour les générations futures ?

La vie est-elle plus un héritage (une liberté/volonté passée) qu'une liberté ? Peut-on en déduire un déterminisme ?



(Ce serait comme les mandats présidentiels : on hérite de la situation du mandat de son prédécesseur...)

zozottele 11 octobre 2022 à 12:47  •   87075

Une bonne éducation est peut être de laisser son enfant choisir sa vie.
De lui donner les clés pour comprendre,de savoir ce qu'il aime,et lui permettre de voler de ses propres ailes.
Les parents peuvent casser le déterminisme avant qu'il ne soit trop dur d'en sortir, c'est peut être encore mieux ?

Atomic-Circusle 11 octobre 2022 à 14:01  •   87077

Bonjour,
Dans ta question il s agit plutôt d heritage ancestrale, car les actions (karmas) des parents est aussi résultante de leurs anciens et ainsi de suite.
Un nouvel arrivant ne va pas exprimer tout l heritage de ses ancêtres, mais certaines parties oui c est certain et certaines se remarquent plus que d autres, dès lors qu elles touchent à la matière essentiellement. (La pensée et les émotions sont plus difficiles à associer au karma familial étant pour l individu très personnelles. Et pourtant...)
Certaines seront à suivre et d autres à modifier voir briser mais par briser il s agit surtout de transcender.

Ensuite plutôt que de parler de vie, il s agit plutôt d expression de vie. Regarde dans l adn, tout vit, pourtant tout ne s exprime pas, parfois même certaines expressions se réveillent au fil du temps dans des moments clés d autres se rendorment aussi.
C est une dynamique d action, d expression que l on appelle karma. Et il y a des karmas formant le karma. Certaines strates qui ne bougeront pas de ton bon vouloir quand d autres n attendront que ça. Certaines strates demanderont un collectif, pour évoluer, d autres non.

C est un peu rapide et très incomplet, mais cela demanderait quelques années d apprentissage pour saisir les bases. Mais si le sujet t interesse au point de le mettre en pratique, tu as la vie devant toi !😉

Merlinle 11 octobre 2022 à 16:36  •   87083

@Gloomycetol
citation :
Tout se transmet :
- S'il y a eu un effort des parents, l'enfant sera privilégié
- S'il y a eu une erreur des parents, l'enfant sera en échec
=> loi ?


L'effort n'a souvent pas grand chose à voir avec la transmission. Des parents peu éduqués auront beau faire autant d'efforts qu'ils veulent, ils ne pourront transmettre les connaissances et la culture qu'ils n'ont pas. Alors que dans un milieu déjà très cultivé, la seule présence ambiante de livres, d'oeuvres d'art et le niveau des conversations prépareront l'enfant à une plus grande ouverture sur la connaissance, même si les parents les éduquent de manière distraite. De plus, l'argent permet de vivre dans de meilleurs quartiers, donc avoir de meilleurs établissements scolaires.

Evidemment, entre des parents brutaux et débiles qui étouffent l'enfant et des parents très éduqués qui transmettent avec bienveillance leurs connaissances à leur progéniture, il n'y a pas photo. Mais ce sont juste les points extrêmes qui soulignent le phénomène de reproduction sociale des soi-disant élites. Pour l'argent, c'est pareil - et l'argent dans nos sociétés permet l'accès à un pouvoir beaucoup plus grand au sein de ces sociétés.

Donc "loi de la nature", je ne sais pas. Mais mécanisme sociologique abondamment décortiqué, oui, bien sûr. Le rôle de l'inné (les gènes) et de l'acquis (l'éducation, le milieu social mais, aussi, l'alimentation, l'exposition à la pollution et aux nuisances et tous les mécanismes épigénétiques qui vont avec) est bien évidemment difficile à cerner, mais toutes les études que j'ai pu lire (un bon paquet) montrent que l'importance du second est indiscutable.

Kobayashile 11 octobre 2022 à 22:11  •   87099

A propos du karma, soit on utilise complètement sa philosophie et ses conséquences, soit on l'ignore complètement. L'intermédiaire "un peu mais pas trop" ne fonctionne pas et complique la compréhension.

Si je prends le karma, il est par exemple admis que chaque individu a choisi sa réincarnation, au sens où elle lui permet de progresser dans la vie.
On pourrait retrouver un effet de ce karma dans la psycho-généalogie, sujet passionnant déjà évoqué quelque part dans un forum.

Au final, on fait quoi avec tout ça ? Et ça, c'est la question la plus importante ! Quel est mon besoin et comment j'avance ?

Ievanpolkkale 17 décembre 2022 à 20:49  •   89613

Le Karma est un concept insensé car le bien est relatif et change avec le temps ou la culture. Il permet de faire accepter à des castes leur conditon misérable par la culpabilité. Un peu comme le christianisme qui nous rend tous pêcheurs. Ce qui est transmis ce sont les gènes de nos ancêtres de plus ou moins bonnes qualités, les facteurs de consanguinité et de dégénérescence, quelques malédictions familiales comme la dépression et autres problèmes psychatriques. Il faut ensuite se débrouiller comme l'on peut avec cet héritage. Ce qui n'est pas toujours possible selon lui et l'environnement dans lequel on nait. On se récincarne en nos enfants indépendament de notre valeur morale, surtout si on se reproduit entre frères et soeurs.

Surderienle 17 décembre 2022 à 21:54  •   89616

.
@Ievanpolkka

Avec vos avis tranchés sur les NDE, la psychanalyse, la religion, le karma, que reste-t-il pour faire sens fondamentalement ?

Rien n'a de sens finalement ?

Je dois être bien naïf pour envisager le contraire ?

🙁

Kobayashile 17 décembre 2022 à 23:37  •   89618

@Ievanpolkka, la notion de karma est très concrète. Par contre sa compréhension est très difficile. Elle nécessite d'appréhender le Dharma. Croire ou ne pas croire est un choix personnel. Cela ne change pas la nature du concept.

Regarde les trois milles mondes en un instant de vie élucidés par Zhiyi. Après avoir médité un peu sur le sujet, tu devrais arriver à la perception que le karma est simplement le résultat de la causalité des trois milles mondes en un instant de vie. Cette causalité existe dans le présent immédiat, qui supporte lui-même les résultats du passé et engendre les résultats du futur. A partir de ce point là, on peut avoir le vertige en voyant l'infini de l'éternité de la vie, qui revient simplement à la conception Dharma.

Ievanpolkkale 18 décembre 2022 à 11:26  •   89642

D'un point de vue empirique @Kobayashi tout cela n'est pas sérieux, en rien crédible et complètement infondé. C'est de la pensée magique. Pensée qui tient encore une fois de l'interprétation erronnée des expériences de mort imminente. De nombreux moines bouddhistes que j'ai rencontré en Asie m'ont affirmé que j'avais atteint l'éveil, le plus au niveau de sagesse, lorsque je leur ai raconté mon expérience de mort imminente mais également par mon aptitude à répondre à toutes leurs questions ou à mes yeux transparents et lumineux. Ce qui est faux au delà du risible. Je les ai tous trouvé d'une très grande naïeveté et inculture fondamentale, sectaires et emplis d'endoctrinements fantaisistes, dont j'ai été déçu, espérant trouver à leur contact une pièce de puzzle à ajouter à mon paradigme. Que ce soit l'hindouisme originel ou les dizaines de courants bouddhistes - ne relevant jamais de Bouddha - que j'ai pu découvrir, rien n'a le début d'un fragment de réalité. Bouddha ne croyait pas lui-même en la réincarnation mais plutôt à la capacité de changer de vie au cours de sa propre vie, jusqu'à atteindre l'éveil. Il était biaisé par la lumière des expériences de mort imminente et les fragments qu'on peut revivre par certaines méditations, respirations, ou états schizo-typiques, soit de dissociations. Puisque l'homme ne peut se réincarner en homme qu'après une vie exemplaire, alors pourquoi la Terre est-elle peuplée d'autant d'abrutis inutiles, égocentrés et fratricides, Terricides, et non des sages d'antant ? Ce Karma est comme chez nos monotheistes endoctrinés et castrateurs, un moyen de pression pour le contrôle des populations. Il ne répond à aucune réalité tangible mais surtout ne sert rien de compatible avec la Vie, la nature. Je pense que c'est pour empêcher toute subversivité susceptible de détourner la vie de son chemin que la conscience ne se transmet pas, qu'elle n'est qu'une interface. C'est pour la même raison que je ne crois pas en la réincarnantion mais c'est surtout depuis que j'ai découvert que tout cela venait d'interprétation gratuites et fausses des expériences de mort imminente.

@Surderien Avis tranché sur des sujets étudiés, pas gratuitement. Sache que je suis le premier déçu car j'aurai aimé qu'ils décrivent une facette de la réalité. La psychanalyse est une escroquerie. Pour elle l'autisme est un refus de l'autorité. Cette stupidité suffit à la neutraliser. Mais je peux expliquer en détail pourquoi c'est du charlatanisme et avait pour seule fin de plumer des bourgeois demeurés et égocentrés, remplis d'affects comme autant d'âmes en peine les martyrisant. Freud l'a d'ailleurs reconnu qu'il escroquait les gens. Ses savoirs sont des compilations de lectures, ce qu'il a produit lui-même tient du charlatansime.
Les religions monothéistes, elles, sont des copiés-collés de savoirs animistes ayant servit à produire l'ancien testament. On connait aujourd'hui plus de 800 auteurs ayant participé à concevoir la bible. Mais le plus drôle c'est que l'histoire de fond est gravée dans la pierre chez les sumériens(2000 ans plus tôt). Les monothéistes ont tout plagié, c'est grotesque. Jesus Christ est le nom d'une marque de vin rouge grecque et signifie de bonne augure et d'ailleurs la croix est tirée de ces initiales grecques I et X. La première croix, puisqu'il y en a eu plusieurs.
Les EMI je les ai expliquée avec une démonstration scientifique exhaustive et il n'y a rien à voir avec l'après vie dedans puisque c'est une expérience de vivant.
Le Karma j'en ai parlé au-dessus.
Donc pour ces 4 faits faussements interprétés ou inventés, tu conclues qu'il ne me reste rien fondamentalement ? Ne s'agit-il pas ici d'une projection d'un ego stupéfait d'imaginer son paradigme fantaisiste ? Il me reste tout contrairement à ce que tu sembles prétendre. Car plus tu lèves le voile des mensonges des illusions suggérées, induites ou acquises, plus tu vis au contact du réel. Plus tu retrouves ton chemin, plus tu es porteur et plus la Vie te récompense. Plus j'avance et plus je suis charmé par ce que je découvre. Même si je m'éloigne d'autant des autres avec qui ne je ne peux partager mes découvertes les plus avancées.
Je suis très curieux et rigoureux. Je ne crois en rien et je suspends mon jugement jusqu'à être converti par la force du réel. Je m'abreuve des magies de la vie que je démystifie malgré moi et je complète ainsi mon grand puzzle de la vérité. Je suis en quête, je ne suis pas sur Terre en touriste. Je ne suis pas responsable de cette condition car je suis un contemplateur naïf dénué de vocation égotique et tout se révèle à moi sans que j'ai rien demandé. Il suffit que l'on me partage quelque chose de faux pour que mon cerveau me le révèle, tôt ou un peu plus tard, par des preuves que je transmets. Je ne suis qu'un instrument de quelque chose qui me dépasse. Et qui sers aux autres car je les libère de leurs affects et leur permet de retrouver le chemin de leur propre condition. C'est bien plus beau et bien plus fort que toutes les fantaisies stériles dont se contente les narcissiques confus. Que je respecte car je pense que nulle n'est responsable de sa condition.

Kobayashile 18 décembre 2022 à 18:38  •   89669

@Ievanpolkka, humm, comment baser ta croyance sur une simple expérience personnelle ?

Pour tes pseudo moines bouddhistes, je peux te garantir que tu n'as pas atteint l'illumination, en tout cas pas dans cette vie et pas encore 😜
Après, chacun est libre de ses choix et de ses croyances. Et encore une fois, on ne peut réduire un système philosophique héritage de millénaires de l'histoire de l'être humain à rien du tout. Il y en a qui on essayé, et c'est toujours le b. 2000 ans après...

Ievanpolkkale 19 décembre 2022 à 07:25  •   89684

Je n'ai rien atteint du tout en effet. Mon expérience évoque ce que de nombreuses personnes qui consacrent leur vie à cette fantaisie en pensent. C'est dire le piège géant dans lequel ils tombent pour me prêter de telles qualités. J'ai d'abord étudié les paroles rapportées de Bouddha, car il n'a rien écrit. Elles correspondent à mon point de vue (dommage qu'il ait dérivé ensuite pour succomber à l'ego et au plaisir de la chair). Ensuite, j'ai étudié le pseudo-bouddhisme occidental. Sorte de mélange "abject" et insensé de croyances orientales. J'ai rencontré des moines en France avec qui j'ai beaucoup échangé comme je l'ai fait avec les autres religions locales. Et j'ai pu à la fois comprendre et expliquer pourquoi cette "spiritualité", cette secte en réalité, nageait dans l'insensé le plus total. Rejettant en passant notre réelle condition et developpant ce que j'appelle aujourd'hui "le complexe de l'inutile", la voie de l'ego. Pensant que les moines d'ici étaient complètemlent biaisés, je suis parti à leur rencontre en Asie. Et là, même constat ! Si ce n'est que j'ai découvert qu'il y avait de nombreux bouddhismes, chacun pouvant créer le sien. D'un temple à l'autre, d'un moine perdu au mileu d'une forêt à un autre, en passant par les très nombreux handicapés mentaux et alcooliques qui peuplent cette "religion", je n'ai pas vu beaucoup de lumière. Pour ceux qui étaient les plus sages, ils n'étaient pas très instruits, j'oserai "très peu intelligents", et leur regard sur le monde était très décalé et très imprégné de leur école de bouddhisme. Pour ce que l'on retrouve en commun dans ces écoles, il y a celles qui vont contre les pensées de Bouddha en se rapprochant des Vedas de l'hindouisme le plus souvent ou parfois du chintoisme et encore de l'animisme plus rarement. Et les écoles plus proches de la pensée de Bouddha qui malheureusement ne dépassent pas ses enseignements qui sont très naïfs. Car comme je te l'ai dit, leurs pratiques qui mènent à l'éveil ne sont que des exercices permettant de vivre ce que l'on retrouve dans l'expérience de mort imminente et qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'ils en pensent. La lumière qu'il rencontre n'est pas celle de l'éveil ou d'un quelconque niveau de sagesse. Comme je l'ai démontré et comme tu pourras en juger si tu cherches à savoir plutôt qu'à défendre un égo égaré quand je t'offrirais fraternellement cette démonstration implacable comme une main tendue.

Kobayashile 19 décembre 2022 à 22:47  •   89752

@Ievanpolkka, merci de ton témoignage, très intéressant.
Bon, je vais être un peu plus dissert sur le sujet. Les 'écrits" s'appellent des Sutras. Il y en a 84000, aussi appelés corbeilles.
Le but de l'enseignement de Siddharta Gautama était d'amener les gens au même éveil que lui. Pendant 50 ans, il a donc enseigné de multiples étapes qui ont été traduites par les Sutras.
La difficulté est de trouver celui qui est valable à une époque donnée. Et effectivement, les anciens sutras perdurent dans des écoles qui ont perdu l'origine de leurs doctrines.

Je reviens néanmoins sur un point, celui de la méditation. Sans donner de pratique, je recommande la lecture du livre de Christophe André, "les états d'âmes".
C'est très bien écrit et très progressif. Je trouve qu'il ouvre toutes les portes, mêmes celles que l'on s'est soi-même fermées.

Ievanpolkkale 20 décembre 2022 à 12:12  •   89802

@Kobayashi pour les mêmes raisons que les pratiques portant à l'éveil, la méditation peut pour certains et avec une pratique assidue permettre de revivre des fragments de l'expérience de mort immiente. Elle peut donc avoir les mêmes conséquences bien qu'elle rende dépressif et entraîinent des décompensantions de maladies mentales et la dissociation. La méditation est dangerereuse pour la santé mentale et ne permet pas de rejoindre le Nirvana ni un quelconque niveau de sagesse. Elle se substitue à une balade en forêt ou au bord de la plage.

Voici à suivre quelques études scientifiques concernant les méfaits de la méditation :

LES RISQUES DE LA MEDITATION

"Dans une étude publiée en 2014 [dans la revue à comité de lecture Mindfulness], Tim Lomas, spécialiste de psychologie positive à l'université d'East London, a conclu avec des collègues qu'un quart de leurs 30 sujets, tous des hommes, avaient vécu des crises troublantes - certains ont eu des pensées et sentiments quasi ingérables, certains ont aggravé leur dépression et leurs angoisses, d'autres sont devenus psychotiques."
https://www.courrierinternational.com/article/psychologie-tout-est-il-bon-dans-la-meditation

"Les textes bouddhistes rapportent de nombreux effets secondaires, en particulier chez les personnes qui pratiquent intensément la méditation. Cela inclut des états d'euphorie, des visions, des douleurs physiques intenses, de la paranoïa, de la colère et de la peur."
https://www.letemps.ch/sciences/lengouement-meditation-neglige-effets-secondaires

"Méditer ne serait pas bénéfique pour tout le monde et pourrait même s'avérer dangereux pour certaines personnes, avance une étude publiée dans la revue Acta Psychiatrisa Scandinavica et réalisée par plusieurs scientifiques, notamment de l'Université de Coventry au Royaume-Uni."
https://www.slate.fr/story/193917/la-meditation-peut-aussi-etre-dangereuse

"En analysant 55 études reconnues par le milieu scientifique sur la méditation, notamment la méditation de pleine conscience, l'équipe a calculé la moyenne des personnes ayant subi des effets indésirables à la suite de cette pratique, en adaptant l'équation à la taille de chaque étude correspondante.
Résultat, 8% (soit une personne sur douze) des personnes qui ont essayé la méditation ont ressenti des effets indésirables, allant de crises de panique à l'aggravation de la dépression ou de l'anxiété, voire même l'apparition de ces symptômes pour la première fois."
https://www.slate.fr/story/193917/la-meditation-peut-aussi-etre-dangereuse

Lors de son enquête, la journaliste de Vice US a eu l'occasion de s'entretenir avec plusieurs témoins qui ont rejoint le groupe de parole de Britton. Parmi eux, Nick*, 25 ans, qui a commencé à méditer grâce à un livre et qui s'est retrouvé hospitalisé après avoir développé des pensées suicidaires: «La méditation m'avait tellement apporté depuis plusieurs années. J'étais vraiment passionné, dit-il. Ça avait donné énormément de sens à ma vie et voilà que maintenant, cette pratique me faisait beaucoup de mal. Je ne me suis jamais senti aussi déprimé de ma vie. C'était très difficile d'affronter cette vérité à propos de la méditation.»

Sofia, 22 ans, pratiquante régulière de yoga qui avait déjà testé la méditation, a très mal vécu une retraite spirituelle. «J'en suis rentrée complètement détruite et instable», confie-t-elle. Les premiers jours se sont bien passés, mais au bout du septième, elle commence à développer des sensations bizarres et des vertiges. Le professeur lui affirme que c'est normal. A son retour, elle est sujette à des crises d'angoisse. «Je n'avais jamais fait de crises de panique avant dans ma vie, explique Sofia. J'ai toujours été une excellente élève, tout était parfaitement maîtrisé. Tout à coup, j'étais complètement diminuée. J'ai mis un an à guérir.»

David*, qui a également appris à méditer grâce à des livres, est rapidement devenu adepte. Au début il pratique 30 minutes par jour, puis passe rapidement à deux séances de 60 minutes par jour. «J'ai remarqué - et c'est encore plus clair rétrospectivement - que je me renfermais sur moi-même, dit-il. J'ai commencé à perdre goût à la vie. J'ai arrêté de jouer de la guitare, d'écouter de la musique. Faire la cuisine pour ma famille était devenu une corvée.»

Et d'ajouter: «J'avais des nausées, des douleurs à l'estomac et à la poitrine. J'éprouvais un sentiment général de terreur existentielle, raconte-t-il. Mon univers émotionnel s'est complètement bloqué. J'étais brisé. J'avais un boulot, une femme et deux enfants merveilleux, et pourtant, je pensais ne plus jamais retrouver le bonheur.»"
https://bonpourlatete.com/ailleurs/les-risques-meconnus-de-la-meditation

Kobayashile 20 décembre 2022 à 23:25  •   89866

@Ievanpolkka, il est effectivement fortement déconseillé de méditer sans aide ni but; et surtout si on est sujet à une pathologie psychique. C'est pas un moyen de guérison. Ca permet juste de voyager à l'intérieur, plus ou moins profondément.

gildele 21 décembre 2022 à 02:17  •   89882

... ben oui...comme il est fortement déconseillé de boire de l'alcool, le plus excellent soit-il, quand on a une hépatite !
Je pourrai multiplier les comparaisons à foison ..mais j'aime bien l'image du foie, véritable carrefour du métabolisme, qui doit fonctionner efficacement pour filtrer, trier et neutraliser les déchets..avant de pouvoir trairer un nectar !
Et comme Juvenal le disait : " Mens sana cum sana iecur "
Avé


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?