Philosophie et spiritualité

Catherine Malabou - Anarchisme et philosophie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Catherine malabou - anarchisme et philosophie
Catherine Malabou - Anarchisme et philosophie
paradoxle 18 février 2023 à 14:10

Allez, y avait longtemps que je vous avais pas embêté avec l'intellectualisme libertaire. Une très belle interview de Catherine Malabou, philosophe et auteure.
D'Aristote à Foucault, de Proudon au Gilets jaunes, etc. (1h).
C'est cette phrase qui m'a donné envie de partager ça :
"« Tous les anarchistes sont des témoins » écrit Malabou. De même que l'on prouve le mouvement en marchant, on atteste de l'anarchisme en anarchisant : par l'exemple et le témoignage."


Le texte de présentation :

Ce lundi on a voulu savoir si l'anarchisme était pensable. Nous on ne s'était pas posé la question. On ne savait pas que, peut-être, il ne l'était pas. Grâce à Catherine Malabou et son livre Au voleur ! Anarchisme et Philosophie on a eu une réponse. En fait, on a appris que l'anarchisme n'était pas tout à fait pensable dans les conditions posées par les six principaux philosophes « mâles et blancs » en charge de le faire : Schürmann, Lévinas, Derrida, Foucault, Agamben, Rancière. Pourquoi ? Parce que nos six philosophes, en réfléchissant sur l'anarchie, ont dérobé quelque chose à l'anarchisme. En voulant conceptualiser l'Anarchie et penser théoriquement la possibilité de l'anarchisme, ils n'ont réussi qu'à jeter le bébé et garder l'eau du bain, c'est-à-dire à dénier l'éventualité réelle des formes de vie que ce mot recouvre tout en gardant faisant triompher le concept.

Malabou nous a appris combien la pensée philosophique était imprégnée d'un préjugé : le « préjugé gouvernementaliste » - la croyance qu'au fond sans gouvernement, c'est le chaos. Elle nous a expliqué alors comment ce préjugé se rattache au « paradigme archique » ; paradigme selon lequel on ne peut penser rationnellement ni vivre en commun sans Archè - c'est-à-dire sans principe qui à la fois commence et commande, et façonne l'ordre à partir du chaos. Une fois élucidé ce paradigme et ce préjugé, on a ensuite découvert que le concept d'ingouvernable n'était jamais que l'envers du gouvernement et même son objet propre. Gouverner étant, justement, gérer de l'ingouvernable. Malabou nous a fait comprendre que l'anarchisme, aujourd'hui, n'est pas une position depuis laquelle critiquer ou attaquer la domination, mais le champ de bataille lui-même. En effet, ce qui marquerait l'époque, ce ne serait pas la crise de la verticalité de l'État, mais la « crise de l'horizontalité ». Non pas une crise de l'horizontalité confrontée à la verticalité autoritaire de l'État, mais bien une crise interne à l'horizontalité elle-même : le capitalisme serait lui-même en train de s'aplatir - de se prétendre et revendiquer « anarchiste ». À partir de là, Malabou nous a offert des distinctions pour nous repérer dans cette crise. D'abord en distinguant anarchisme de fait (qui rassemble tout ce qui prétend à un fonctionnement horizontal - les ZAD comme les Libertariens) et anarchisme d'éveil (un anarchisme vraiment émancipateur). Ensuite, en fondant l'anarchisme d'éveil sur un concept plus adéquat que celui d'ingouvernable : le concept du « non-gouvernable », qu'elle définit comme ce qui ne peut qu'être écrasé ou dressé mais jamais gouverné. Sa proposition consistant à éveiller l'anarchisme, à la dimension du « non-gouvernable ». Ce que Barbara Glowczewski appelle aussi de ses voeux, à sa manière, lorsqu'elle invite à « éveiller les esprits de la terre ».

Pour finir on peut résumer brièvement ce que Malabou définit comme les trois figures qui servent de conditions sine qua non à une théorie de l'anarchisme sans déni et attentive au « non-gouvernable » ; les figures du Témoin, du Colonisé, de l'Esclave :
1. L'anarchisme est toujours de témoignage : c'est-à-dire, il n'est pas justifié ou fondé a priori par une pensée qui en décrète les conditions de possibilité mais, pour reprendre Wittgenstein, « il est là - comme la vie ». « Tous les anarchistes sont des témoins » écrit Malabou. De même que l'on prouve le mouvement en marchant, on atteste de l'anarchisme en anarchisant : par l'exemple et le témoignage. En criant : « On est là ! » - comme disent les Gilets Jaunes.
2. S'il faut partir plutôt des témoignages de l'anarchisme que des principes abstraits, si l'anarchisme se pense ex dati (à partir des faits) et non pas ex principii (à partir des principes), alors la seconde condition d'une pensée anarchiste, c'est l'écoute et l'attention (surtout quand on est « mâle et blanc ») aux « Colonisés » - aux spécificités de leur être au monde, irréductible à une traduction occidentale.
3. Enfin, penser l'anarchisme - puisqu'il s'agit en un sens de penser la liberté et l'émancipation - doit se soucier, en creux, de l'« Esclave ». Non pas métaphoriquement comme lorsque l'on dénonce rhétoriquement et moralement des mentalités « serviles » à la Nietzsche ou des « âmes d'esclave » à la Lévinas, mais historiquement et concrètement lorsqu'on étudie la Traite ou l'esclavage Athénien. C'est comprendre que les esclaves n'ont, historiquement, jamais été servile et que parler « d'âme d'esclave » est un discours de Maître.

voir la vidéo

Hinenaole 18 février 2023 à 16:47  •   92135

Salut 🙂

citation :
Allez, y avait longtemps que je vous avais pas embêté avec l'intellectualisme libertaire.

Pas du tout, tu nous éduques plutôt. 😄
(D'un point de vue culture générale, je connais déjà pas mal de choses sur l'anarchisme, mais pas tout.)

Et puis bon, quand je vois un de tes liens spontanés apparaitre, je me dis qua ça va être LA vidéo parlée de mon après-midi, les yeux plongés sur la feuille. Donc, je ne m'embète pas, je ne lis rien et je file direct sur le lien! 😋 (nan, je déconne! 😅 Je lis évidemment, mais je sais qu'il va y avoir au moins une longue vidéo-tunnel quelque part, dans ton post initial. 😉)

@paradox qui fait le speakrein à la bonne heure de la journée, comme à l'époque de l'ORTF. Mais je le dis!! Mais je le clame!!: Que demande le peuple?? 🤘😄👍 (bon, juste l'égalité dans une grosse remise à plat..... un détail...)

Bon aller, c'est parti pour une heure... 😉
A tout à l'heure.


Hiné.

Hinenaole 18 février 2023 à 19:21  •   92139

Des hippies qui ont pensé Internet de manière horizontale...
C'est toujours en premier ce que j'ai remarqué, dans ce que j'ai appris de l'Histoire de l'informatique.
C'est pour ça que aussi, j'ai très tôt eu envie de Linux à la maison.
Au moins, si je ne suis pas Anarch, c'est peut-être bien parce que, tout simplement, j'ai toujours rêvé d'être bab', après tout... 😇

Merci Para'.
Rendez-vous à la prochaine vidéo. 😉


Hiné.

Kobayashile 18 février 2023 à 20:20  •   92145

Dans ces discussions, il y a toujours une hypothèse sous-jacente, que les phylisophes greques ont très bien représentés : l'auditoir, le "peuple" est intelligent et comprend bien les sous-jacents, implications, etc. L'agora n'était pas le peuple !

Hors, c'est totalement irréaliste. Nos récentes élections le montrent. Il y a au moins 50%, la moitié du "peuple" qui ne comprends pas le monde ni la société dans lesquels il vit.

Ca, c'est un grave problème qui anhile de facto toute autre spéculation.

Nous ne sommes plus dans un problème de non-pouvoir, mais dans ses questions très concreètes comme :
- quels pouvoirs utiliser pour le bien commun
- comment et par qui utiliser ces pouvoirs
- sur quels échéances, rythmes, etc.

Et dans tout cela, il manque un indicateur indispensable, y compris dans nos constitutions : comment mesurer le bonheur du peuple et comment le développer, ce qui a été traduit par "bien commun", largement dépassé aujourd'hui.
Cest d'ailleurs le point principal de frotement entre les démocraties et les religions : qui promet/offre le plus de bonheur et à qui ?...

Vous avez la vie pour répondre 😜

Hinenaole 18 février 2023 à 20:52  •   92150

citation :
Il y a au moins 50%, la moitié du "peuple" qui ne comprends pas le monde ni la société dans lesquels il vit.

Car il travaille. La tête dans le guidon, on ne voit rien, mais absolument rien, hélas. 😵 ceux/celles qui "voient" sont très généralement des personnes qui ont - à un instant T - dit à elle-même: "En m'arrêtant de courir, je me suis ouvert les yeux. Dès lors, je ne repars plus..."

Sans jamais cracher à la figures des autres, intimement, je crois que les plus belles personnes en ce monde sont sans doute celles qui se posée les fesses sur les nombreux caillous et rochers du Grand Chemin.

citation :
Vous avez la vie pour répondre 😜

La vie est courte, cher @Kob'! A ce rythme là, je préfère encore une interro surprise. 😜 😜 @Kobayashi

paradoxle 20 février 2023 à 20:48  •   92221

@Kobayashi Tes remarques sont pertinentes mais tu sais, moi non plus je ne crois pas que l'anarchie vaincra, y a longtemps que je ne crois plus au grand soir. Mais ça n'empêche pas de la vivre ici et maintenant. Se mettre d'accord sur les règles avant de jouer à un jeu entre potes, c'est être dans un état d'anarchie.
L'anarchie ne promet pas le bonheur (d'ailleurs j'y crois pas), mais évite les problèmes de domination (et puis les dominants ne sont pas plus heureux).
C'est le pouvoir cohercitif qu'il est important d'abolir, et donc de mettre en place des règles qui permettent que le pouvoir soit partagé.
Il existe des tas et des tas d'organisations horizontales qui fonctionnent.

Kobayashile 20 février 2023 à 22:53  •   92227

@paradox, bigre, on dirait Mr.Robot (Le retour 😜 ). Le pouvoir est largement entretenu par l'argent et le système monétaire. Le BTC visait à déboulonner ce pouvoir pour en faire presque une commodité. On voit 10 ans après que le BTC s'est fait avaler tout cru par la spéculation et l'avidité des hommes : il s'est transformé en valeur refuge comme l'or.

La difficulté principale reste le poids de l'histoire et notamment des dettes qui enflent dans le monde. On pourrait voir cela comme une formidable pyramide de Ponzi, sauf que si elle cède, c'est l'apocalypse financière et économique. Même la Chine essaye de ne pas en arriver là, sinon ça fait longtemps qu'ils auraient démarré leur plan de conquête du monde 😬.

Avec les changements climatiques, tous les modèles d'auto-suffisances tombent à l'eau ou presque, vu qu'elle devient aussi une denrée rare, comme le BTC.

Je crois que la seule solution reste l'hibernation, et plutôt dans l'espace 😂

Hinenaole 20 février 2023 à 23:02  •   92228

Salut. 🙂

@paradox
citation :
je ne crois pas que l'anarchie vaincra, y a longtemps que je ne crois plus au grand soir. Mais ça n'empêche pas de la vivre ici et maintenant.

... Je me souviens d'un copain qui était un mauvais garçon. Mais vraiment un mauvais garçon! Un jour, je lui dis: "Hey mec, tu sais que ce que tu fais est parfaitement illégal?! Il y a des gens comme toi que les gouvernements mettent direct en prison!" Et, lui, il me répond "Ouais, mais en fait, j'ai pas de temps à perdre avec eux et leur avis. Ils font ce qu'ils croient être bien... Et moi, je fais ce que je crois devoir faire et je vis ma vie. En vérité, j'ai pas le temps de penser à ces gens-là..." Du coup, j'ai été un peu scié par son fort détachement psychologique, et depuis, il est passé par toutes les cases du "Monopoly" de l'existence, y compris celle de la prison, et toujours indifférent, il continue de vivre sa vie...

... Comme quoi - quoi qu'on puisse penser de son comportement, d'ailleurs - une gouvernance n'a d'importance que si on lui en accorde. Et si massivement pas, alors cette gouvernance gouverne à côté et s'agite dans le vide...

citation :
Il existe des tas et des tas d'organisations horizontales qui fonctionnent.

Il doit exister aussi des tas et des tas d'organisations qui essaient plutôt que d'arriver à réussir à fonctionner. Oui mais qui n'essaie pas, n'a rien... Donc, même " "mal" ", c'est toujours louable... 👍

@Kobayashi
citation :
tous les modèles d'auto-suffisances tombent à l'eau ou presque

Parfait! 🤩👍 Tu as dit "presque". Ça tombe bien, un seul modèle fiable suffira... 😋

paradoxle 21 février 2023 à 11:59  •   92254

@Hinenao @Kobayashi
citation :
tous les modèles d'auto-suffisances tombent à l'eau ou presque


Déjà, il y a des lieux qui y arrivent, j'en connais deux : un à 300 personnes, un à 3 (avec une maison d'édition).
Mais c'est vrai aussi que c'est plus que difficile. C'est bien pour ça que beaucoup de lieux sont connectés et pratiquent l'échange. Des lieux à la fois autonomes et solidaires.

Hinenaole 21 février 2023 à 14:15  •   92262

... et c'est là que tu vois que l'envie de changement, bien qu'imparfaite, est juste...... tentaculaire. 😱 🙂

(@paradox, je suis sûr que, même différents tous deux, on doit toucher au même réseau. Seulement, on n'y arrive pas par les mêmes entrées.)

paradoxle 22 février 2023 à 20:01  •   92312

@Hinenao À propos de réseau, c'est un rhizome, un réseau de réseaux. Il parait, une légende le dit, qu'il y aurait 5 personnes entre nous n'importe quel personnage connu dans le monde. À l'échelle de nos mondes, ça doit pas faire beaucoup. Je me souviens que tu disais que tu m'avais vu en concert dans le milieu du tatouage. Entre les tatoueurs que tu connais et les miens, y a peut-être vite un lien. ???


Sinon, à propos de réunion horizontale et de témoignage. Un film assez terrible, une fiction qui parle de libération.
Women Talking. Un huit-clos. Des femmes d'une communauté religieuse chrétienne, un jour où les hommes ne sont pas là, font une réunion pour savoir quoi faire contre la culture d'agressions sexuelles qui règnent, jusque sur les jeunes enfants : pardonner, se battre, partir ?
En plus de la communion de l'oppression qui oblige quasi-automatiquement à écouter tout le monde, en plus de se mettre d'accord malgré les profonds désaccords, en plus d'aller bien bien loin dans la réflexion ("Quand nous serons libérées, il faudra se demander qui on est"), en plus de se laisser aller à exprimer ses ressentis, ces femmes cogitent sur ce que la foi est censée leur dicter. Impressionnant de réalisme, de justesse dans les relations où l'émotion et la réflexion se conjuguent pour prendre la bonne décision.
Un homme intervient, le timide, renfermé, le seul de la communauté à avoir été à l'université. Il rédige le procès verbal de la réunion, puisque les femmes ne savent pas écrire, pouvoir oblige.
C'est le côté témoignage dont parle Catherine Malabou.

Hinenaole 23 février 2023 à 12:49  •   92333

Salut. 🙂
Totalement hors sujet.
(Et ne passe pas en spoil à cause des autres balises. Mais, ça mériterait.)

citation :
Il parait, une légende le dit, qu'il y aurait 5 personnes entre nous (et) n'importe quel personnage connu dans le monde.

(humour>) Marde! Ça voudrait dire que je suis personnellement qu'à 5 peoples de Poutine, lui-même... Rho, pourtant, ça aurait été bien que ça soit un peu plus. Genre, trois mille?! 😄

Je plaisante, mais ça pourrait être vrai... 🤔 Je fais partie d'une toute petite team de gamers bêta-testeurs (voir topic jeu vidéo, et pour info complémentaire on n'est que cinq), et dans la bande, il y a un russe. (qui a notamment l'âge de pouvoir être mon fils, et qui a peur de l'avenir si toute cette folie s'emballe. 🙄) Si la "légende" puisse s'appuyer sur les réseaux modernes de télécommunication, alors peut-être que la "légende" dit vrai, après tout. 😄 Rien que dans ce cas là, précité, la technologie m'a fait théoriquement faire un grand bon vers le Vlady. 😱

citation :
Je me souviens que tu disais que tu m'avais vu en concert dans le milieu du tatouage.

Et figure-toi que je cherche encore dans ma tête le lieu du concert!! 😄 J'en n'ai toujours pas fini avec ça! Mais, je tourne désespérément autour de Paris, car je n'arrive toujours pas à mettre le nom d'une commun sur l'événement. Genevilliers, Argenteuil, Saint-Denis, Nanterre, La Courneuve... 🤔 C'est dans le coin... Et, c'était il y a tellement longtemps... Bref, je tourne autour, je finirais bien par trouver. Ça me traversera bien un jour la tête comme Einstein sur un rayon de lumière...


citation :
Entre les tatoueurs que tu connais et les miens, y a peut-être vite un lien. ???

A l'époque, 350 tatoueurs/euses en France (Belgique: Je ne sais pas)
Aujourd'hui, 3500 tatoueurs/euses, toujours en France.
On pourrait donc dire que plus on remonterait dans le temps, plus on aurait des chances que oui! 😄

A plus tard, Para'.


Hiné.

paradoxle 23 février 2023 à 13:22  •   92336

@Hinenao Je continue la digression pour rigoler.
La légende dit qu'il suffit d'avoir rencontré une seule fois une personne pour que la chaîne soit valable. Ben... Vu que ma mère a fait de la politique (y a longtemps), qu'elle a un jour rencontré Mélenchon, qui a rencontré Macron qui a rencontré Poutine, ça fait trois personnes entre moi et Poutine.
En fait, cette légende vient d'un calcul de probabilité, ça vient pas de n'importe où.
🤔 Je pourrais même prendre un plus court chemin, je connais quelqu'un qui a été dans le même collège que Macron à Amiens (même âge, pas dans la même classe). Ça fait plus que deux personnes entre moi et Poutine. Ça fait presque peur.

Hinenaole 23 février 2023 à 14:26  •   92342

😄👍
mdr!

scoramele 26 février 2023 à 17:13  •   92442

La genèse de l'anarchisme et ses origines, audela de la définition du dictionnaire et ses racines antique, voyons de quoi il en retourne.
Il faut pour cela revenir début 20 ème siècle, c'est Pierre Kropotkine qui initia l'anarchisme don le mouvement libertaire; de mémoire
il est issue des Mencheviks lors de la révolution russe en 1917, qui reste une branche minoritaire du bolcheviks, mais conséquente.
Tous mouvement sociale défini l'anarchiste.
Pradox dit : <<Non pas métaphoriquement comme lorsque l'on dénonce rhétoriquement et moralement des mentalités « serviles » à la Nietzsche ou des « âmes d'esclave » à la Lévinas, mais historiquement et concrètement lorsqu'on étudie la Traite ou l'esclavage Athénien. C'est comprendre que les esclaves n'ont, historiquement, jamais été servile et que parler « d'âme d'esclave » est un discours de Maître. >>
je suis assez d'accord avec lui, le dit esclave est asservit de force, le non consentement .

Kobayashile 26 février 2023 à 22:43  •   92457

@scorame, philosophiquement, l'anarchisme se retrouve dans le nihilisme.

scoramele 26 février 2023 à 23:26  •   92461

je préfère krishnamurti qui je trouve à raison en disant < la philosophie est déja une pensée conditionné>.

paradoxle 27 février 2023 à 02:18  •   92462

@Kobayashi Oui, c'est vrai, j'avoue que j'aime bien le courant nihiliste russe :
"Le nihilisme intellectuel, qui « soumet toutes les idées reçues au test de la raison, avec comme présupposés que ces tests mèneront au rejet de la plupart des principes traditionnels. »
Le nihilisme politique, qui « nie les structures sociales et politiques existantes dans l'espoir que de nouvelles structures seront créées à leur place. »"
Mais ce que dit Malabou, c'est justement qu'il se passe autre chose que philisophique dans la pratique d'un fonctionnement libertaire, qui est beaucoup plus constructiviste.

zozottele 27 février 2023 à 13:15  •   92475

@scorame,"la philosophie est déjà une pensée conditionné"
J'ai du mal avec ça.
Je n'ai pas lu Krishnamurti, j'en avais pourtant entendu que du positif,mais la je serais plutôt en désaccord.
Je pense que c'est plutôt tout le contraire,la philosophie, c'est apprendre à ne pas être conditionnés.

Kobayashile 27 février 2023 à 23:00  •   92496

Le mot "philosophie" est quelque peu teinté d'occidentalisme vu que la source historique est en Grèce...
On pourrait éventuellement revenir dans l'histoire jusqu'en Inde, avec le bouddha Shakyamuni, environ -600 avant JC. La question se pose de savoir où sont passés les textes bouddhiques venus d'Inde, entre la Grèce et le moyen orient. Car ils sont bien passés à l'est, mais pas complétement à l'ouest.
On saura peut-être un jour...😜

paradoxle 28 février 2023 à 01:20  •   92511

@scorame Petite précision. C'est Proudhon le premier à s'être revendiqué anarchiste, le premier qui utilisait ce mot dans un sens positif, un socialisme libertaire. Puis Bakounine et Kropotkine en Russie mais bien d'autres en France, en Allemagne, ... , et ce avant le 20°.

Sinon, tu remets en cause la philosophie en citant un philosophe, c'est rigolo.

zozottele 28 février 2023 à 07:33  •   92517

Après le truc avec la phrase de Krishnamurti ça peut marcher s'il rajoute à le fin de sa phrase "ce que je dis moi même est déjà conditionné"
La ça marcherait et je serais entièrement d'accord.

scoramele 28 février 2023 à 10:24  •   92521

@paradox, tu est munis d'exprit de contradiction non ?, ce que tu dis encore ici est faut
Krishnamurti n'est pas un philosophe, donc c'est cocasse car celui qui prétend qui l'est
n'a rien compris, et sa classification est fausse, des occidentaux, dailleurs lui même
évoque la différence, lis ses livres avant de parler huhu. Tu parles des années 20, sauf
que je site en 1917 donc avant, mais
il est fort possible que d'autres de façon adjaccente y ont songé aussi sur l'anar dans son
garage, va savoir.
@zozote, toi aussi , parle pas de se que tu connais pas, c'est pas le doute
qui encombre ton esprit .je pense qu'ici il ya des limitations intellectuelles et peu de gens éveillé
audela des étiquettes artificielle donc fausse qui vous habille et vous caractérises; vous vous
faite passé pour ce que vous nêtes pas. le problème est ailleur.

ULYSSE35le 28 février 2023 à 10:44  •   92522

Bonjour à tous,
Au temps ou les gouvernements successifs deviennent de plus en plus liberticides....Garder un "esprit anar" est salvateur pour notre hygiène mentale , par antagonisme l'idée originelle du communisme avait cette même vertue , MALHEUREUSEMENT L'homme avec son cerveau archaique souffre de délire démiurgique autodestructeur ...
La question est , et restera toujours la même : Qu'est ce que la vie bonne pour nous qui avons un corps périssable et une âme éternelle ?
Supprimons nos peurs, devenons plus sage à l'aide d'une pensée libre et capable d'amour , regrettons et espérons un peu moins et aimons nous NOUS MËME un peu plus... Vivons dans l'harmonie du cosmos notre matrice transcendante ...

Merlinle 28 février 2023 à 10:50  •   92523

@scorame sur la forme, je trouve que ton mode d'expression est à la fois agressif et suffisant. Je te suggère de lire les contributions ici et là, cela t'aiderait à noter que le respect des autres est la règle numéro un de ce forum. Des phrases comme "parle pas de se que tu connais pas" (sic) ne sont pas admissibles ici.

Sur le fond, @paradox a raison, Proudhon (1809-1865) est bien l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. Et il parlait "d'avant le 20ème" (siècle), pas des années (19)20. On pourrait même le faire remonter à Charles Fourier (1772 -1837). La 1ère internationale était très influencée par les idées anarchistes, dont Bakounine (1814-1876) a été l'une des têtes de file. Kropotkine, lui, a développé sa vision personnelle de l'anarchisme bien avant la révolution russe de 1917, qui l'a d'ailleurs profondément déçu du fait de la prise de pouvoir de Lénine et des siens.

gildele 28 février 2023 à 12:23  •   92526

👍 , @Merlin

scoramele 28 février 2023 à 12:35  •   92527

proudhon, je note, je parlais du 20 ème sicécle, j'ia omis de précisé,
Mikhaïl Bakounine j'ai vue déja; mais dans l'absolu il est fort plausible qu'un illustre inconnu
l'est avancé avant encore.pas de preuve que ce soi pas vrais comme dit pour vrais?
peut être qu'ils ont piqué les idées à un inconnu?, question de paternité,peut être peut être.
Alors ?.

zozottele 28 février 2023 à 12:42  •   92528

@scorame, d'accord, désolé pour la limitation intellectuelle et le manque d'éveil.
Enfin dans éveil il y a discussion je crois, échange.
Et je crois que tu ne me connais pas non plus,on peut continuer longtemps comme ça.
Bien à toi en tous cas.

Édit : je n'arrive pas à lâcher l'affaire, désolé,je sais que je devrais mais bon,nul n'est parfait.
Scorame,relis toi,stp,je ne parle pas des fôtes d'orthographe, j'en fais moi même beaucoup (enfin j'espère que tu les as corrigés dans ton livre hein.)
Essaye de noter tes contradictions,elles sont nombreuses et indigne d'une personne éveillée telle que toi.

C'est bon j'arrête,il me fallait répondre c'est la moindre des choses,tu peux me répondre bien sûr,ici ou en MP comme tu le souhaite.

Merlinle 28 février 2023 à 12:57  •   92529

Le courant anarchiste, pour mémoire, a occupé une grande place dans le mouvement ouvrier essentiellement au 19ème siècle - avec notamment Bakounine, l'un de ses plus grands penseurs et adversaire de Marx au sein de la 1ère internationale. Le 20ème siècle, c'est essentiellement la "queue de comète" côté penseurs, même Kropotkine a écrit la plupart de ses ouvrages au 19ème.
Un bouquin de référence pour ceux que le sujet intéresse, écrit (paradoxalement) par un trotskyste : "Ni dieu ni maître", par Daniel Guérin.
Pour ceux qui préfèrent les vidéos (et qui ont le temps), il y a le documentaire de Tancrède Ramonet :

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 28 février 2023 à 14:23  •   92530

Merci @Merlin pour les 3° et 4° volets de cette histoire. J'avais vu les deux premiers mais je ne savais même pas qu'il y avait déjà une suite, je l'attendais. Merci donc à la télé suisse de les avoir diffusés.

Aurelle 28 février 2023 à 14:39  •   92533

citation :
parle pas de se que tu connais pas, c'est pas le doute qui encombre ton esprit .je pense qu'ici il ya des limitations intellectuelles et peu de gens éveillé audela des étiquettes artificielle donc fausse qui vous habille et vous caractérises; vous vous faite passé pour ce que vous nêtes pas

Je constate @scorame que tu t'assoies confortablement autant sur mes demandes sur le présent forum que sur mes MP. Dont acte.
Comme indiqué hier dans l'un de ces derniers, c'était la dernière fois que je devais intervenir suite à l'un de tes posts.
Je t'invite à trouver un autre lieu, cette fois digne, je l'espère, de tes capacités.
Et la réponse que tu as faite ce matin à 10h25 au "cher modérateur", une minute après ceci, avait donc bien pour objet, comme la précédente, de se payer ma tête. Merci pour la levée définitive de toute ambiguïté.

gildele 28 février 2023 à 21:55  •   92546

Vraiment merci à toi, @Merlin, pour m'avoir fait découvrir ces 4 émissions . J'apprécie particulièrement ce type de vision de l' " H " istoire qui, à partir d'un fil d'Ariane , tisse la trame de toutes les chaînes d'interactions géographiques et temporelles.

( fil ...tisse ...trame ... chaîne : suis pas mécontent ... même si c'est pas du Devis ! )

Cet historique de l'anarchie est vraiment riche, passionant et éclaire mes connaissances, très scolaires des mouvements sociaux du XIX ème et XX eme siècles .

Kobayashile 01 mars 2023 à 21:10  •   92584

Petite anecdote, au moment où Dada s'est constitué à Zurich, le père Staline habitait pas loin et faisait des conférences, en allement, (sans que les autorités suisses ne trouvent à redire), sûrement en préparation de la révolution de 1917. Comme quoi....

Timide02le 30 mars 2023 à 17:54  •   93695

@paradox. Mon grand-pere travaillait dans le collége/lycée ou était Macron et sa femme à Amiens (La providence) . Jen conclus que cela me rapproche de de Poutine. Mais sachant quee cet établissement était tenu par des jésuites j'aimerais savoir si cela me rapprocghe de Dieu ?
Blague à part, pour info, avec le principe de la chaine que tu décris, il a été démontré que statistiquement (sur les réseaux sociaux) ern moyenne on arrivait à relier 2 persones averc 6 connections.

paradoxle 02 avril 2023 à 19:28  •   93863

@Timide02 Alors 🤔 ça veut dire qu'il n'y a que trois ou quatre personne entre toi et moi.

Et merci pour la précision sur les stats des réseaux sociaux. Elle a l'air de se tenir, cette proposition qui a l'air farfelue à priori.

paradoxle 30 avril 2023 à 19:47  •   95393

Pour revenir au sujet, en cette vieille du 1° mai. Un judicieux résumé de ce qu'est la philosophie libertaire.
Histoire, mise en contexte, l'individualisme contre l'égoïsme, points communs et différences entre anarchisme et communisme, etc. Clair et didactique. Une nouvelle chaîne de philo qui m'a l'air bien pertinente.
Dernière phrase : "Il vaut mieux être anarchiste sans le savoir que de se croire anarchiste sans l'être. Parole de philosophe".
voir la vidéo

GrosMarinle 01 juin 2023 à 07:54  •   98585

Question:
Comment informer sans inquiéter ?

GrosMarinle 29 octobre 2023 à 09:25  •   105544

[url=<a href=][/url]

GrosMarinle 29 octobre 2023 à 10:54  •   105546

passionnate, la psycho sociale étudie avec attention les façons d'influencer les gens: pour la sécurité routière aussi.

https://www.penser-et-agir.fr/manipulation-la-technique-du-pied-dans-la-porte-en-detail/

Zompole 30 octobre 2023 à 06:37  •   105571

Salut à tous...
Je rêve de poliarchie et je m'incruste.

J'aimerai porter des ovaires pour équilibré l'atmosphère de ce fil.
Je trouve qu'il y fait un chaud polaire...
Permettez moi un peu de provocation:
Le pouvoir,
L'autorité,
Le sacré,
Je crois que ce sont trois épouvantails émotionnels risquant de court circuiter le prêt à penser de la littérature.

Poutant, à l'heure où les multinationnales démontre que la propriété est bel et bien le vol, il faudrais reconquérir nos pouvoirs.
Assumer nos autorités.
Recréer nos sources.

J'ais observé dans les milieux sans chefs qu'il n'y avait en fait que des chefs.
Je trouve que c'est très bien comme ça tant que nous ne sommes pas en tempête sur un bateau.

???
Le pouvoir sur nous est peut être une chose sacrée.
L'autorité, peut être une responsabilité à assumer.

Le sacrée, peut être un juron qui ne veut rien dire où gouvernent les profanations...

L'homme blanc est ridicule et je suis un homme blanc...

Vaniteux...
Obèse d'ignorances et de certitudes.
Méchant congénital...
Il y a tant de rancoeur dans mon coeur...
Je ne voie que ravages et couillonades.
Voudriez vous, s'il vous plaît, m'aider à pardonner?

J'ai l'égo sur dimensionné d'un français indomptable qui à l'impression qu'on l'assiste pour le faire taire parce qu'on à pas encore trouvé le moyen de le tuer.

La politique, c'est un peu le pustule de la ville qui étouffe le vivant.

On devrait peut être inventer l'agrolitique!

On nous vole l'eau pour en faire de l'eau sale.

C'est salaud!

Beaucoup de plantes toxique sont des plantes dépoluantes.
Beaucoup de plantes invasives sont dépoluantes.
La renoué du japon est dépoluante, invasive et comestible.

Ce post est certe sans queue ni tête mais il a l'avantage de ne pas comporter de liens informatiques, d'initiales d'obscurs étiquetages et de référence universitaires.

C'est une action directe destiner à provoquer la tolérance et l'introspection.

Je vois des prodromes de pogromes dans le mysticisme du matérialisme forcené.

J'aimerai aussi apprendre à écouter si mes semblables voulaient bien dire ce qu'il pensent aux lieu de cité les références qu'il on lu au chaud pendant que d'autre dormaient dans leur fossés.

Les hippie chantaient le pouvoir des fleurs en dansant sur les cadavres des peuples que leur parents avaient assassiné.

Nous ne sommes que par dons...

Je suis un hippie.

Je vous aime de mon mieu...

Zompole 30 octobre 2023 à 10:28  •   105577

Ce que j'aime dans l'histoire de nos présents, c'est qu'elle raconte aussi bien le futur que le passé.
Hermine Quatre-seins(2045-3034)

paradoxle 30 octobre 2023 à 10:32  •   105578

@Zompo Ton idée d'assumer notre pouvoir, nos pouvoirs, ressemble à une thèse de je ne sais plus qui, un québéquois, qu'il a appelé l'archie, le renversement de l'anarchie par elle-même, un pouvoir partagé.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?