Philosophie et spiritualité

Changer le monde ou juste se faire bien voir ? (vidéo)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Changer le monde ou juste se faire bien voir ? (vidéo)
Changer le monde ou juste se faire bien voir ? (vidéo)
katian_le 08 mars 2020 à 12:26

bon visionnage

voir la vidéo

Evaderhaindile 09 mars 2020 à 22:25  •   37781

Katian@
Merci pour cette vidéo.!
Zolis les chats-chats... 🙂
J'aime assez l'esprit critique qui nous poussera à toujours apprendre à faire ou refaire les choses ,autrement, grace à l'expérience.
Chouette...On va toujours cogiter alors?
YES!
😉

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 15:37  •   91223

Envie de revenir à cette vidéo
@Katian_
Je ré-écoute cette vidéo,et je me dis que je voudrais contribuer à changer ce monde par rapport à la souffrance animale.je me sens tellement petite.
Pierre Rabhi a bien demontrer que juste "faire sa part",contribuerait à faire avancer les choses.
Son mouvement "colibri" semblait tout à coup donner une vision d'une autre société possible et respectueuse ,pour un avenir meilleur et sans la domination de l'homme mais en harmonie avec l'homme.
Comme j'ai imaginé à ce moment là que l@on avait trouvé la solution pour le futur de nos enfants.
Si il suffisait d'aimer....?Ça se saurait....
Alors bienque mis face à face avec la réalité de "faire changer les choses", on se retrouve une fois de plus face à cette évidence humaine...
Le pouvoir
L'argent
La compétition
Le profit
L'égoïsme
La politique
Les conséquences d'une décision,même légitime!
L'échelle planétaire des décisions.
Les médias
Et tant d'autres valeurs humaines que l'on voit pietinées,parce que ce qui Arrange Pierre ,n'arrange pas Jaques depuis toujours!
Comment fonctionner dans ce monde sans rentrer en conflit?
Une aberration ?
Faut il militer?Faut-il se battre pour faite passer ses idées...
Je n'ai pas envie de cela.Ni pour moi ,ni pour mes enfants.
En relisant tant de coupures de journaux ,en entendant tant "d'évidence qu'il faut faire cesser certaines choses"il me semble que nous ne sommes pas équipés pour l'harmonie tous ensemble et ne le seront jamais.
Les communautés qui pensent ,et s'éloignent de la pensée générale,se marginalisent.Il existe un monde en décalage,parfois sectaire,parfois pas du tout,parfois religieux ,parfois athée, parfois de bonne foi,parfois pas,parfois sincère, parfois menteur.
L'illégalité à la naissance ,la diversité,font que nous sommes bien incapables de nous rassembler tous autour d'une table avec juste
De bons sentiments
De la bienveillance
De l'empathie
De la générosité
De l'accueil de la différence,
De l'humilité
De la grandeur d'âme
Une grande intelligence de l'esprit et du coeur.
Un esprit libre et pourtant collaboration.
Une vraie fraternité
La capacité à aider
Se mettre à la place de l'autre.
ANALYSER
SYNTHETISER
PARFOIS DEVOIR TRANCHER...
ET là....?Que fait-on?
Trancher c'est Agir après la réflexion.
Trancher c'est violent...
Trancher c'est renoncer.
Trancher c'est faire des choix ...
Faire des choix c'est refuser d'entendre une voix...
Et là?Ce n'est plus "tous d'accord" mais encore et toujours une partie...
Comment mener un ensemble d'hommes imparfaits à la perfection...
Mathématiquement cela paraît...INSOLVABLE....
Alors puisque ni la force,ni l'action,et ni la douceur ne fonctionnent. Faut-il juste s'attendre au pire ou au meilleur, dans son canapé ?
Ou réfléchir en se disant que comme" la perfection n'est décidément pas de ce monde",on fera ce que l'on pourra, c'est à dire " DE SON MIEUX" et basta!

On a des résultats pour la protection animale.
Penser à la fondation 30 millions d'amis et tellement d'autres qui oeuvrent pour ceux qui n'auront jamais la possibilité de se défendre seuls ou en tous cas sans l'aide et la protection des humains.
Je suis pessimiste...J'ai écouté Aurélien Barrau...
Il ne faut pas se laisser submerger par un fatalisme ou un abandon de mission.
Juste prendre les informations avec lucidité...
Avec du recul
Avec Espoir
Avec confiance .
Ne désespérons pas de l'âme humaine.Les jeunes à venir pourraient bien nous surprendre!
Je le souhaite de tout mon coeur...
Mais on dit de moi que je suis un bisounours!
J'assume!
Eva

Evaderhaindile 24 janvier 2023 à 02:46  •   91241

voir la vidéo

Kobayashile 24 janvier 2023 à 23:37  •   91282

Merci, j'aime bien Aurélien Barreau.
Cependant, il reste timide dans les implications des choix. La course a la technologie est alimentée par la colère, qui engendre les guerres, la loi du plus fort.
Actuellement, celui qui sort de la course n'existe plus. Les dictateurs l'ont bien compris.
Nous sommes toujours dans une course à l'hégémonie mondiale...

Evaderhaindile 25 janvier 2023 à 01:11  •   91287

@Kobayashi
T'as vu?
Pas d'erreur sur ton nom...hihi
Sérieusement, j'ai peu d'espoir et suis totalement d'accord avec "la course à la technologie est alimentée par la colère "
Colère ,pour moi parcequ'il existe un mur entre deux sortes d'individus...
Ceux qui rêvent d'un monde de poésie de pureté, de respect,de simplicité...Revenir à des valeurs essentielles.
Et puis un monde de sophistication de superflu,d'apparence,d'argent,de compétition,de fausses valeurs...
Oû en tous cas de valeurs qui ne procureront pas d'issue vers un bonheur durable.
A la manière des kleenex,on prend ,on jette,on change.
On ne repare plus,on change...
Et c'est pareil avec les sentiments....
Et là c'est grave...
On ne négocie plus...
On dit que l'on ne change pas ..C'est faux...
On peut apprendre de ses erreurs et essayer de s'améliorer...Pour peu que l'on soit sincère de bonne foi et qu'il n'y ait pas trop d 'intérêt en jeu....
Dès qu'il y a des intérêts à défendre c'est le RING...Le match...La bagarre...
La- men- ta- ble...
Comment ne pas se laisser séduire,convaincre en dehors de nos valeurs...Là est la question.....
voir la vidéo

Evaderhaindile 25 janvier 2023 à 01:50  •   91288

Cette vidéo est un peu longue...Mais néanmoins assez intéressante, me semble t'il ?

Evaderhaindile 25 janvier 2023 à 03:35  •   91289

Definition
La DOXA; Ensemble des opinions reçues,sans discussion,comme évidentes,dans une civilisation donnée.

Evaderhaindile 25 janvier 2023 à 11:25  •   91295

La SÉDUCTION comme moyen d'abolir tout esprit critique...Voilà à quelle réflexion j'aboutis !
Gentil orateur
Sage gourou
Simple camarade
Formidable amoureux...
Sacré commercial
Excellent communiquant
Fin psychologue...
Bref une manipulation ,comme une autre...
Arhhh Eva....Tu doutes de TOUS?
Une vidéo
voir la vidéo

zozottele 25 janvier 2023 à 13:13  •   91298

@Evaderhaindi désolé je n'ai pas vu les vidéos.
Je partage bien sur tout ce que tu dis.
Après la séduction pas sur que ça marche hein et que ça soit la solution.🙂
Je crois de mon côté à l'éducation, à un changement de mentalité de plus en plus grand à chaque nouvelle génération.
Ça se fait doucement,trop doucement peut être, mais ça se fait quand même je crois.
Et je crois aussi que nous avons tous un rôle à jouer la dedans.Un petit rôle peut être, mais un rôle quand même.
Faire comprendre qu'il existe d'autres chemins, d'autres alternatives.
Et plus on sera nombreux à le dire,plus ça ira vite.
C'est ce en quoi je crois,ai je raison ou tord je ne sais pas, mais faut bien se raccrocher à quelque chose !
Aussi,se rappeler que nous avons de la chance à notre niveau,par rapport à d'autres dans le monde.Et savoir apprécier ça est important aussi

Evaderhaindile 25 janvier 2023 à 14:55  •   91300

@zozotte
La séduction me semble une vraie manière de manipuler.On y adhère,on y trouve son compte,...où pas!
La PUB c'est de la séduction...Pour inciter à consommer.
Sourire à un client quand on est boulanger ou boucher ce sont des manières pour nous inciter à consommer.
OK ?...parfois il y a des gens sincères qui aiment les autres de manière naturelle...OUFF...Ça existe quand même!
Mais dans tant de domaines on piège l'autre dans ses filets pour son propre intérêt...C'est fulgurant dans nos sociétés...
Sans devenir misanthrope ou paranoïaque, juste prendre du recul et se dire que pour rester intègre et réfléchir sans être influencé ,c'est pas de la Tarte!
Tout paraît être un conditionnement....
Réfléchir par soi même,cela devient dur dur...
J'ai fait des crêpes il y a peu en me disant,bonne idéeEt puis,face à mon téléviseur ,j'ai vu passer une pub où,l'on cuisinait des crêpes.Me suis dit <<zut alors je croyais que cela venait de moi cette idée!Mais non en fait...Totalement conditionnée par la PUB!
PUB sur les bus,dans la rue,dans le métro,dans la voiture....Partout...Parasitant tout notre espace de réflexion..
Suis dégoutée....Impossible de se concentrer et de penser où admirer la nature tranquillement...
Encore une occasion d'être en révolte.Ça ne finira donc jamais!
Oui penser par soi même devient complexe...

Evaderhaindile 25 janvier 2023 à 15:16  •   91301

Suis d'accord sous les bombes,dans certains hôpitaux ,dans les rues de Manille ou "all around the world",c'est parfois un tel enfer de juste vivre, que cela ne permet plus de penser...Triste sort!
Mon côté positif sans doute?
Alors si je pense, c'est sans doute que dans ma journée Je n'ai pas à fuir ,à me cacher,
Ni à pleurer,
Ni à trop souffrir.
C'est une chance...Avoir la possibilité de penser...
Chouette alors!
Enfin..... Pourvu que ça dure..!!!!!.
:)))))
Eva

Evaderhaindile 25 janvier 2023 à 15:32  •   91302

voir la vidéo
Encore lui...?
J'avoue ...
Un de mes préférés...
Encore un qui me séduit!
Alors méfiance...
Hahaha...
Ciao....
Eva


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?