- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- "cherche ton but !"
J'ai toujours pensé que "chercher son but" voulait dire "comprendre son but", alors qu'en fait cela veut dire "créer son but".
Hello @gloomycetol!
Bien d'accord avec ça, créer oui, tout est là.
Mais pour créer son but il faut le comprendre,et pour le comprendre il faut le chercher.
Tout se retrouve en fait, s'emboîte et s'imbrique.
Chercher, comprendre, créer, c'est bien dit Gloomy.
Et créer quoi ?
Nos envies nos désirs,nos souhaits,nos partages.
Et surtout,au présent, c'est au présent que l'on crée,pas au futur.
Le présent devient permanence, s'étale sous nos yeux,et nous sommes aux commandes.
Bon je ne vous cache pas que c'est ce que je suis en train de lire en philo,et je ne veux pas encore monopoliser, merci pour ce fil Gloomy.🙂
.
🤔
Chercher sa voie c'est aussi ouvrir sa voie, ouvrir la voie...
s'investir...
se trouver...
créer son flow, créer son destin, en surfant sur les vagues...
Ce matin, en allant chercher le pain, j'ai trouvé dans la boîte à livres du quartier:
" Trouver le chemin"
de Véronique Jannot.
" Pour la première fois Véronique Jannot accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée à 22 ans du bonheur d'être mère un jour. Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de l'amour de sa vie, Didier Pironi le pilote de Formule 1
Ce récit émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l'a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défense du Tibet.
Le témoignage passionnant d'une enfant chérie de la télévision, et son parcours vers les hautes altitudes où se trouve peut-être les clefs du bonheur. "
🥰
J'ai fait l'amour avec la vie...
Je vis d'amour avec la vie...
Hello,
Voici un sujet encore une fois intéressant qui me questionne aussi, et j'imagine que c'est assez ordinaire ou alors me tromperais-je ?
En consultant la définition de "but" sur Le Robert, je garderais cette signification : "au figuré Ce que l'on se propose d'atteindre, ce à quoi l'on tente de parvenir. ? dessein, objectif. Avoir un but dans la vie. Avoir pour but de...".
"Ce que l'on se propose d'atteindre" va d'après moi dans le sens de ce que vous écrivez précedemment.
Pour ma part je sais ce que j'aimerais atteindre d'un point de vue réalisation personnelle (sur d'autres points aussi mais je ne crois pas que ce soit le sujet) mais cela ne m'empêche pas de me demander si je ne suis pas sur terre dans un but qui ne s'est pas encore révélé à moi, surtout depuis que je prends conscience que je suis sans doute "différent"...C'est probablement lié à mes croyances, à la pensée magique, à la partie haute de l'image que j'ai de moi, à ma recherche de sens...Mais certainemant aussi au fait que j'au du mal à concrétiser mes aspirations personnelles que j'évoque plus haut.
Je sais ce que je veux mais je ne sais pas me concentrer dessus plus que ce que je fais, je pars dans tous les sens et puis je suis toujours en questionnement sur la pertinence de ce que je produits, et puis je n'ai peut-être pas le "talent" que nécessite mes ambitions, et puis je ne cherche pas à séduire, je ne sais pas me vendre ni m'entourer des bonnes personnes dans cette "quête" personnelle, etc. Tout ça n'est pas très "pro" 🥴
Aussi @Gloomycetol, avec un dark factor de 1.54 😉 je me dis que c'est pas gagné, mais là je ne suis plus dans la recherche d'un but mais plutôt sur le chemin pour l'atteindre...
@Surderien merci pour ce partage !
@boul
citation :
Je sais ce que je veux mais je ne sais pas me concentrer dessus plus que ce que je fais, je pars dans tous les sens et puis je suis toujours en questionnement sur la pertinence de ce que je produits, et puis je n'ai peut-être pas le "talent" que nécessite mes ambitions, et puis je ne cherche pas à séduire, je ne sais pas me vendre ni m'entourer des bonnes personnes dans cette "quête" personnelle, etc. Tout ça n'est pas très "pro"
Si, c'est très pro justement,ou alors ça ne l'est pas du tout,ou alors....
Où alors quoi?
Tu n'as pas le talent de tes ambitions ?
Où peut être finalement tu l'as plutôt largement ?
Alors ça demande un certain temps d'adaptation,et mon petit doigt me dit que tu es en plein dedans !
Et il ne te manque pas grand chose justement, juste de comprendre ça,tu as déjà tout ce qu'il te faut pour l'avoir,ton but.
Perso j'ai du mal avec le mot "but" , il résonne en moi comme une fin , et vu comme ça le but de la vie c'est la mort ...
Dans ce cas si on atteint son but il n'y a plus rien à vivre derrière ... Je préfère les termes d'objectifs , de rêves, envies ça enlève déjà l'obligation de les réaliser .
Si l'on a un but il n'y a pas la place pour autre chose , on l'utilise au singulier très souvent .
J'ai des rêves qui se réaliseront ou pas , ceux qui sont présents aujourd'hui ne seront pas ceux de demain parce que je ne sais pas ce que sera demain .
Oui, l'important n'est pas vraiment le mot qu'on utilise @sandcoeur,mais bien le fait de créer en étant aux commandes.
@zozotte, merci 😉
@Sandcoeur, bien vu, les mots sont importants pour exprimer précisément une idée, comprendre et surtout éduquer, trop de mots issus du milieu militaire ou économique par exemple envahissent notre quotidien sans qu'on ne percoive consciemment les sens sous-jacents.
But sonne plus dur qu'objectif, je le pense aussi pour autant il me semble que selon la manière dont on peut l'exprimer objectif peut être aussi dur que But ? 😉
Pour ma part ce serait donc plutôt un objectif et comme le chemin me plait à plus de 50%, je continue de l'emprunter, mon rêve serait d'atteindre l'objectif.
Coucou à tous !
Pour moi le mot "but" sonne comme une fonction ou plutôt un sens à donner à sa présence. Je l'ai toujours rempli de contenu philosophique...
Mais j'ai compris que oui, il faut se fixer des objectifs et non chercher à quoi on sert.
(Le mot "chercher" signifie "créer" et non "rechercher" comme j'avais idée de le croire).
Qu'en est il de celles et ceux qui n'ont aucun but dans la vie et qui se réalisent tout de même chaque jour?
On suit ce qu'on a à suivre. En fonction du passé surtout. Utiliser le passé pour tracer sa route dans le futur, mais attention aux pièges. S'auto-corriger et pouvoir (pardonner pour) oublier.
citation :
Qu'en est il de celles et ceux qui n'ont aucun but dans la vie et qui se réalisent tout de même chaque jour
Ça peut être un but de se réaliser chaque jour,un but indéfini et Infini.
Réflexions d'un vieux roudoudou sur le sujet et inspirées par vos messages ;
1) Les différentes circonstances, quelqu'un soit le domaine, qui nous ont donné, un jour spontanément, une joie veritable ... sont les balises qui nous aident à nous indiquer notre " but".
Selon ma propre expérience de vie, notre intuition ( le : Je, Soi ...Moi profond ...me fiche pas mal du mot pour évoquer ce " moi" plus que bien" ) est là pour nous guider.
La réalisation du '" but " est un engrenage...En posant régulièrement pensées et actes en relation avec ce but, aussi modestes soient ils.. tout s'accélère ..les " hasards" viennent éclairer, affiner et confirmer ce but..
2) Pour ceux qui s'interrogent sur le sujet de ce fil, je vous encourage à écouter ce livre audio.( qui contient des exercices très simples , dans sa seconde partie, pour trouver sonbut personnel )
voir la vidéo
C'est le propre de l'humain, chercher son but, avoir des objectifs, une quête, quelque chose à combler.
Dès que le but est atteint, nous nous en inventons un autre.
Nous sommes comme un hamster qui courons dans notre roue, créée par nos besoins.
Nous sommes incapables d'être ou bien seulement par morceau, par moment.
Être bien éternellement,ou au moins de mon vivant,tel est mon but,et je ne m'en sort pas si mal.
Et je crois bien qu'au fond nous avons tous le même.
.
Finalement, mon cheminement de vie s'est toujours déroulé en conformité avec ce que j'avais espéré.
Fidèle à mes valeurs humanistes de toujours.
Pas vraiment de but, que de la continuité,
que du bonheur atypiquement assumé.
Puisse celui-ci se poursuivre indéfiniment.
🥰
En effet, @zozotte, je pense que notre but ultime ,in fine, est ...d'être bien / de se réaliser/de " sonner juste" / de vivre un état qui nous comble sans dépendre d'aucun éléments extérieurs .... Autant de mots différents pour décrire la même perception, où l'intellectulisation n' est pas de mise.
Alors, on peut " enrichir le monde ", nos proches comme notre environnement d'une véritable présence, d'une écoute réelle, d'un simple sourire, d'un engagement social, etc
Ce n'est en rien le pays des Bisounours...mais j'aime la phrase qui suit :
" Se savoir imparfait,, dans un monde imparfait... voilà qui est parfait ! "
👍 @Surderien
Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait « un but » dans la vie, qu'il faudrait chercher, trouver et atteindre. Même si j'ai très longtemps cru le contraire, en cherchant qu'elle était ma « mission de vie », ce qui revient au même.
A mon sens, ce n'est pas tant une histoire de « but à créer » mais de comprendre ce qui nous anime, intimement et surtout « viscéralement ». Cela peut-être d'aider les autres, d'être intègre en toute occasion, de se savoir capable de décrypter des énigmes complexes ou de fabriquer des meubles de ses mains, mais c'est toujours ce qui correspond à ce que l'on pense être soi-même, l'idée qu'on a de soi, par expérience et ressentis, parce qu'on se sent bien à cette place là, dans ce rôle là, en accord avec notre environnement du moment.
Cette compréhension de Soi ou plutôt de son Désir fondateur, est ce que Lacan a nommé « objet petit a », c'est à dire ce qui est la cause de mon Désir ; ce qui, quoi que je fasse, consciemment ou inconsciemment, me poussera dans ce sens là, et pas dans un autre ; ce qui, aussi, me mènera vers le désespoir, ou même la dépression, si, par malheur, je « cède sur ce Désir ».
Qu'est ce que cela veut dire, « céder sur son Désir » ? C'est lorsque, par envie de plaire ou par peur de déplaire, par culpabilité ou par erreur de jugement, ou parfois aussi parce qu'on ne peut pas faire autrement (c'est le cas d'un nourisson) on se soumet au Désir de l'Autre (d'où l'idée de céder). Dans cette configuration, on perd son propre Désir fondateur pour se conformer au Désir de l'Autre, qui n'a d'ailleurs pas nécessairement l'intention de nous blesser ou nous « manipuler ». Celui là exprime la force de son Désir et nous y inclut, nous faisant oublier le nôtre.
Alors, pour répondre précisément à la question de départ, s'il y a un « but » dans la vie, c'est uniquement celui là : ne jamais céder sur son Désir. Car c'est, pour chacun, ce Désir qui le maintient en vie. Donc effectivement, il est nécessaire d'en avoir cerné les tenants et aboutissants, ou au moins les contours. Et pour ce faire non pas chercher tout autour de soi (ou pire chez les autres) mais simplement en soi, c'est à dire s'écouter, à chaque instant, se laisser ressentir, jouer avec ces ressentis, les découvrir, les accepter, apprendre à les aimer, même s'ils nous semblent déplaisants, en un mot faire confiance à la Vie qui nous anime, car elle, contrairement à nous, pauvres humains qui cherchont à tout contrôler, ne cessera jamais d'évoluer, rebondir et créer... sans but.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !