Philosophie et spiritualité

Conte chinois

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Conte chinois
Conte chinois
Sandcoeurle 19 août 2023 à 15:51

Deux moines bouddhistes travaillaient dans un potager quand l'un d'eux retint l'autre qui s'apprêtait à écraser accidentellement un escargot, se baissa, ramassa l'animal et le reposa plus loin dans l'herbe. Regardant son compagnon, il dit : Nous avons sauvé une vie et, à travers elle, tout un destin qui doit se poursuivre (les bouddhistes croient en la réincarnation et toute vie est pour eux sacrée). Fou, imbécile, répondit l'autre, en sauvant cette bestiole, tu mets en péril nos salades, tu anéantis le travail de tous les jardiniers. Et tous deux se disputèrent sous l'oeil intrigué d'un troisième moine qui passait par là. Comme les deux premiers n'arrivaient pas à s'entendre le troisième leur proposa d'en discuter avec le supérieur du monastère, renommé pour sa sagesse, afin de savoir lequel des deux avait raison. Ils se rendirent tous trois chez ce sage. Là, le moine qui sauva l'escargot expliqua son geste, le supérieur répondit : Tu as fait ce qu'il convenait de faire. Tu as eu raison. Le second moine, indigné, bondit et exposa à son tour son point de vue. Le sage écouta et dit : C'est vrai, c'est ce qu'il aurait fallu faire. Tu as raison. C'est alors que le troisième moine s'exclama : Mais Maître, je ne comprends pas, leurs points de vue sont opposés, comment peuvent-ils avoir tous deux raison ? Le supérieur le regarda longuement, réfléchit et dit : C'est vrai, toi aussi tu as raison.

Kobayashile 19 août 2023 à 18:40  •   102035

Je viens de mettre dans la pelouse une pomme tombé du pommier, sur laquelle une limace se régale. Je pense qu'elle a été attirée par une partie abimé qui devait déjà produire un peu de cidre 😂

En attendant, j'ai de belles dentelles dans les feuilles de certaines fleurs. Tout ça se régule gentiment tout seul.

zozottele 20 août 2023 à 08:27  •   102051

C'est pour ça que tous le monde a raison alors !🙂

Fropople 21 août 2023 à 08:53  •   102106

J'aime beaucoup


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?