Philosophie et spiritualité

Des anarcho-catholiques à Ménilmontant

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Des anarcho-catholiques à ménilmontant
Des anarcho-catholiques à Ménilmontant
paradoxle 22 septembre 2022 à 03:21

Le Dorothy, un café alternatif et catholique rue de Ménilmontant à Paris, qui est nommé en l'honneur de Dorothy Day, une anarchiste catholique revendiquée, fondatrice des Catholic workers. Avec un petit résumé de sa vie (quelle bonne-femme !) avant la présentation du lieu. Le pape François la considère comme l'une des quatre plus grandes personnalités catholiques américaines et on parle de la canoniser.

Je connaissais les cathos de gauche (CFTC), les anabatistes (quakers), le mouvement anarcho-chrétien du Québec, mais catho anars activistes, c'est beau. C'est étrange mais c'est beau.
(Passez l'intro du gars, il parle de sa chaîne. Commencer à 1:00)
voir la vidéo

Hinenaole 22 septembre 2022 à 17:26  •   86387

Merci @paradox.
Ce sera parfait, tout à l'heure, pour le 'petit verre' du soir. 👍
Bonne soirée à toi, vieux.

Amayesle 22 septembre 2022 à 18:12  •   86389

@paradox
Certains mouvements chrétiens disent que la Richesse est un signe d'élection divine, puisque la personne riche a réussit sa mission sur terre.
ce qui est complètement faux.
Cette Dame vient de contre dire tout ça,

paradoxle 22 septembre 2022 à 19:31  •   86394

@Amayes Oui, c'est ça.

Hinenaole 23 septembre 2022 à 16:10  •   86416

Bon, vidéo vue hier soir, comme promis, avé le péti verre du moment de relache. 😉
.
.
.
.
.
.
.
.
(ouaip, je mets des sortes de petits points, c'est pour faire comme un silence avant de lâchez ma pensée après un effet de soufle.
Mais si je ne l'écris pas, vous le ne comprendrez surement pas non plus... ^^)

.
.
.
Wow, que c'est beau une Eglise dépoussiérée... 🤩
Je crois bien que Jesus lui-même aurait kiffé grave d'aller y partager le verbe et le verre. 😋

En fait, de "marginaux" dans l'Eglise, on a plutôt l'impression qu'ils sont à la pointe de la pensée chrétienne et du modernisme de notre époque. 🤔 Modernisme qui va aussi dans le sens de: "Et si demain, la civilisation s'effondre, nous , on veut déjà être dans l'Espoir et la remise en marche des choses. Pas l'abandon." [voir le fameux 3eme pillier développé par Thérèse, dans la vid] Et puis c'est tellement beau aussi de voir des personnes savoir conjuguer anarchie et croyance. (un peu comme d'autres savent conjuguer homosexualité et croyances également, mais ça on en parle beaucoup moins. Ce n'est pas encore admis dans un Eglise mainstream qui a encore ... quelques siècles de retard?...) Bref, ça donne une Eglise fraîche et communicante, tout ce qu'elle n'est souvent pas dans le coeur des coreligionnaires qui la pratiquent le dimanche matin dans un entre-soi pas nécessairement sain(t). Et pourtant, est-ce que ce n'est pas déjà ça la pratique quotidienne de l'Evangile?

Merci à toi @Paradox, pour ce genre de partage. 👍



Infos à garder pour mémoire pour qui me lit pour la première fois, ici: Je ne suis pas croyant, ne prie pas, ne suis pas baptisé. Mais j'ai été amené à fréquenter l'Eglise et les pratiquant(e)s. Notamment une personne centrale dans ma vie sentimentale. Depuis 25 ans, je suis éveillé à la notion de Foi et aux textes saints. Mon regard est donc double. A la fois dedans et dehors.


Hiné.

paradoxle 23 septembre 2022 à 16:32  •   86418

Et oui @Hinenao. C'est la différence entre ceux qui suivent les préceptes de partage et d'amour de Jesus l'homme et ceux qui écoutent le Vatican et le Christ inventé.
À propos d'homo, il existe (existait en tout cas, le père d'un ami en faisait partie) une asso d'homos catholiques : David et Jonatan. Car dans la bible, David dit : "j'aime Jonatan plus que ma femme". C'est ce que dit cette asso.

Hinenaole 23 septembre 2022 à 20:39  •   86439

Bah, tu as tout dit @Paradox. 👍
Tu as plutôt bien résumé ma pensée en 71 mots (et un pseudo)... 😋

Et concernant de la question homo, que je ne voulais pas centrale dans mon propos par crainte, tout simplement, qu'elle fasse dériver mal le sujet initial, et surtout qu'elle soit mal reçue d'emblée, perso je connais effectivement l'existence de cette asso puisque l'un de mes amis gay et (trèèèès) croyant en est proche. Donc, lui, son compagnon, mon épouse et moi, on en a déjà parlé autour d'un apéro d'été. Et on avait précisément nous-mêmes tournés autour de ce passage de la bible qui est franchement assez clair et explicite. 😄

Ah, ça serait tellement plus simple si, tous/tes, on se "bandait les yeux" pour ne plus chercher à voir les différences. (il faut être différent(e)s! c'est une richesse. Mais "payer" sa différence tout le temps... Et au nom de quoi, surtout?) Nombre de chrétiens et chrétiennes seraient alors enfin sur la Voie qu'ils se sont choisis et promis de suivre durant toute leur vie terrestre...

(et, à titre individuel, je ne me sentirais pas à la fois si proche et si loin de ces personnes là.)


A plus tard.

Kobayashile 24 septembre 2022 à 13:27  •   86458

@paradox, merci pour l'info. Historiquement, l'anarchisme chrétien a (presque) toujours existé. Il est même probable d'une partie ait fini sur les buchers de l'inquisition 😱

Plus proche de nous et par exemple, Léon Tolstoï est cité dans cette mouvance.

Si on résume, l'idée est de ne pas attendre un hyphotétique évènement futur, mais d'agir dans le présent, à l'instant T. On arrive au concept moderne "d'écologie politique", étrange association qui en passant montre toute la dérive depuis le politis grec. Donc écologie politique qui replace l'homme au centre des débats.

Le monde est petit finalement, c'est l'homme qui est grand 😛

Florence67le 05 octobre 2022 à 06:04  •   86818

Oh là....😮 si je me mets à participer je vois d'ici😵 😬 🥴 . en faits je me demande si je vais participer à ce fil.
Bon je vais réfléchir.😶 😉 😉

paradoxle 05 octobre 2022 à 11:11  •   86825

À ton aise @Florence67.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?