Philosophie et spiritualité

Est -ce que les romantiques ont disparu?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Est -ce que les romantiques ont disparu?
Est -ce que les romantiques ont disparu?
Evaderhaindile 26 octobre 2019 à 11:40

Y en avait- il davantage avant?Quels sont les nouveaux romantiques si il en reste?...Des romantiques chanteurs auteurs ,écrivains, cinéastes?
🤔
Eva

Clivele 26 octobre 2019 à 12:30  •   22714

J'irai souffler ma réponse sur une plume de zephyr, à l'aulne d'un sourire en forme de mélopée. 😀

Siryackle 26 octobre 2019 à 14:04  •   22717

Espèce en voie d'extinction...

Evaderhaindile 26 octobre 2019 à 15:05  •   22720

Ah zut ,moi qui pensait dialoguer avec Musset ou Aragon réincarnés en 2019..Pas de bol!
😭
Ce que j'aimerais savoir c'est si film comme love story ou ghost peut encore passer de nos jours ?
N'est on pas pris pour "un niais "si l'on aime cela?
Moi et mon monde de bisounours je me pose la question.Est ce considéré comme de la sensiblerie.?
Mais il faut que j'explique...C'est une reflexion lors d'une expo à la piscine de Roubaix,avec mon ami,qui m'a totalement laissée sans voix.Mon ami trouvant l'expo superbe et moi dévastée par tant de noirceur...Il m'a dit en clair ..trop facile de n'aimer que le beau.Quand on sait que quelque temps auparavant apres avoir parlé "des intouchables " le film,il m'a dit j'aime pas trop les films nian nian...Je me suis dit bon ben ça c'est fait....Le jour où je vais m'extasier devant les mains et les pieds d'un bébé ,aura t'il cette sensibilité que j'attends ou dois je faire une croix sur ma relation avec cet homme qui nie totalement mes attentes?Et surtout ne ressent pas du tout ce que je ressens...

Mon mari était capable, tout fort, qu'il était (et je peux vous dire qu'il se faisait respecter) de s'attendrir.C'était un meneur d'homme !Et bien qu'il tournait la tête, parfois ,pour ne pas montrer sa sensibilité au cinéma il y avait
des larmes dans ses yeux.Nous étions en connexion.Gaïa, a sans doute raison, le chirurgien doit refouler ses émotions pour prendre contact avec la chair , le sang et la souffrance...Mais en a t'il?
Que puis je attendre,si il ne ressent pas cela?
Eva

Par contre Clive ,merci beaucoup à toi pour ton superbe Alexandrin!
Eva 😉

Loisele 27 octobre 2019 à 02:57  •   22748

Être capable de ressentir n'a rien à voir avec la sensiblerie. Je suis misanthrope. Mais je peux m'émouvoir, ressentir, voir pleurer pour certaines choses. C'est une sensibilité à fleur de peau qui ressort. Parce que quelque chose ou quelqu'un à parlé à mon âme. Je ne me transforme pas en "bisounours" ou en romantique pour autant. Je ne le supporterais pas. Je suis un serpent froid et distant, reptilienne diraient d'aucuns. Mais parfois d'entre les écailles peut jaillir La lumière. Par contre, n'essayez pas de percer la carapace au marteau et au "bourrin". Les hussards peuvent être séduisants mais la délicatesse est la politesse des grandes âmes.

Evaderhaindile 27 octobre 2019 à 07:45  •   22757

Ouep mais le romantisme est bien une sensibilité particulière.
Merci pour ta réponse Loïse.

Evaderhaindile 27 octobre 2019 à 08:01  •   22758

J'ai du mal à comprendre.Si tu es froide comment arrives tu à être touchée? 🙄 🤔
Eva

Evaderhaindile 27 octobre 2019 à 08:08  •   22759

Sans compter que les émotions passent par le corps...

Evaderhaindile 27 octobre 2019 à 08:10  •   22760

Je comprends simplement que tu muselles tes émotions pour te proteger.Ai je bien saisi?

Merlinle 27 octobre 2019 à 08:46  •   22765

Le mouvement gothique avait (enfin, a toujours pour ceux qui restent) un fond très romantique, à l'ancienne (tendance Byron, Shelley...)

Gottheimle 27 octobre 2019 à 08:59  •   22766

D'un point de vue individuel, le romantisme est peut-être mort. Dans le sens que les films comme Ghost, ben c'est clairement derrière nous. Mais si on se base sur une échelle plus historique, on se rend compte que beaucoup de ces choses vont et viennent.

Les pantalons pattes d'eph étaient populaires dans les années 1970 par exemple. Puis ils ont disparu, puis ils sont revenus dans les années 90, et personne ne te regarde bizarrement si tu en portes aujourd'hui.

Des films comme Ben Hur sont remis au goût du jour relativement régulièrement: Ben Hur, 1907, 1925, 1959, 2003, 2016 (merci Wikipedia!).

@Merlin vient de mentionner le mouvement gothique, qui emprunte beaucoup au romantisme de la fin du 19ème. Tout ça pour dire qu'à mon avis ça reviendra. La seule question qui se pose est la suivante: serons-nous encore là pour le voir?

Loisele 27 octobre 2019 à 09:02  •   22767

Tu as parfaitement compris @Evaderhaindi. Pour ce qui est des émotions du corps, nul besoin de romantisme. La sensualité c'est totalement autre chose. Et je trouve les serpents très sensuels.

@Merlin. Je n'aime pas le mouvement gothique. The Cure a parlé à mon âme dans sa trilogie a une époque où tout ça résonnait en moi. Certains ont voulu en faire les chantres du mouvement mais ça n'a rien à voir. The Cure est sombre et torturé. Pas du tout romantique. Le romantisme j'en suis totalement réfractaire.

Merlinle 27 octobre 2019 à 09:26  •   22770

@Loise : lis Byron, Shelley et même Raimbaud et Baudelaire. C'était des romantiques. Sombres. Et torturés. Les gothiques s'en sont inspirés.

Après, que tu aies un rejet aussi fort, c'est une peur personnelle et lié à des événements de vie, du coup ça ne se discute pas ;)

Loisele 27 octobre 2019 à 09:36  •   22771

@Merlin. Je suis sombre et torturée mais je suis aussi déjantée et capable de folie douce. Je peux être froide et distante et me donner à fond quand j'aime. Mais je ne suis pas romantique. Je suis plus punk que romantique. Entre Robert Smith et Sid Vicious, j'aurais sûrement choisi Sid. Et pourtant je l'aime Robert...

voir la vidéo
Voilà mon hymne à la joie.... ;)

Merlinle 27 octobre 2019 à 09:54  •   22773

Pourquoi choisir ? On peut apprécier les deux ;)

voir la vidéo

Loisele 27 octobre 2019 à 10:08  •   22774

Mais tout à fait. ;)

Baudelaire et Rimbaud, Je les ai lus.
Lord Byron et Shelley, jamais. Je commencerai sûrement par Byron. Que me conseilles-tu? Et en anglais j'imagine. Bon dimanche @Merlin.

Merlinle 27 octobre 2019 à 10:20  •   22775

J'ai une légère préférence pour Byron. Et oui, bien sûr, en anglais, @Loise. Sinon ce serait comme lire du Baudelaire en norvégien ;)

Happy sunday ;)

Loisele 27 octobre 2019 à 10:24  •   22776

Tu vois, tu as réussi à me faire rire avec le romantisme. Bravo! ;)
Cela dit, Baudelaire en norvégien, why not?
Sur ce, je m'éclipse...

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 11:48  •   22863

J'ai 62 ans ok mais cela me rappelle david bowie que j'ai adoré...Ben oui c strange.

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 12:05  •   22866

Ecoutez Soul Love de David Bowie!
Mon hymne à la joie..en ce moment Que vendra de zazzzzzz.!

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 12:06  •   22867

Baudelaire mon amour....Tous les Sens en éveil!Yes!

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 12:16  •   22869

A Loise...Suis d'accord un serpent pejt être MA-GNI-FAÏQUE.....!Tu connais sans doute le poème de Baudelaire?

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 12:18  •   22870

Si en plus il danse!!! 😉
Eva

Juliette...le 28 octobre 2019 à 12:21  •   22871

De quel romantisme parle-t'on?
Si l'on parle d'une volonté d'adoucir les choses, de se rapprocher d'une vision plus globale et en même temps où chacun aurait l'amplitude nécessaire pour sa singularité, et un désir profond de faire "gagner" les valeurs de coeur, alors moi j'ai plutôt l'impression qu'on baigne dedans, mais sous couvert d'une épaisse couche de glace, ou de produit anti bactérien, ou de "je t'emmerde" pour dire "je t'aime".
J'ai la nette impression que les diktats de la société, la compétition, la loi du lus fort, et aussi un sentiment d'insécurité toujours grandissant, ont tellement enveloppé, emballé, sur emballé la plupart des gens, qu'ils n'ont plus la possibilité d'ouvrir leur coeur qu'en tout petit comité.
Ce n'est que mon avis, mais je pense, je crois ressentir, qu'il s'est creusé un fossé énorme entre ce que ressentent les gens, ce à quoi ils aspirent, et ce qu'ils en revendiquent haut et fort.

Loisele 28 octobre 2019 à 13:40  •   22877

@Evaderhaindi. Comparer le dandy David Bowie au pourri Johnny Rotten*, alias John Lydon, il fallait oser! Et tu l'as fait. Bref, David Bowie est un être étrange, un alien, Ziggy Stardust, d'une classe folle. Alors que Johnny Rotten c'est le no future de notre jeunesse, la déchéance faite homme. Philosophie punk oblige. Pas tout à fait le même trip donc.
Et puis pour ton âge, sache que même à 62 ans, quelqu'un qui aime Bowie ne peut pas être réellement vieux. Et quelqu'un qui aime les serpents ne peux être qu'une copine à moi. Bise du coup. ;)

*Rotten = pourri in english. Je n'insulte personne... ;)

J'ajoute que de Baudelaire, j'ai une version des fleurs du mal illustrée par Matisse dans la collection Hazan, une belle édition illustrée. J'aime les beaux livres car je trouve cet objet sensuel. Le manipuler, sentir l'odeur du papier, entendre le bruissement des pages qui se tournent. J'aime.

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 13:55  •   22878

Bises à toi Loise!
😉
Eva

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 14:19  •   22879

Loise@
Un côté sensuel pour moi aussi les livres...Mais suis très perso ,là dessus Je souhaite le posseder et neuf ...J'aime pas les moisissures et champignons et sacrilège, j'écris dessus ,Je garde ceux de ma jeunesse et j'ai du mal à m'en séparer...Bon pas( le syndrome de diogène hein!) Car j'en ai foutu pas mal à la poubelle et aussi aux associations.Les rentrées des classes ....Odeur d'amande de la colle et le souvenir petite d'avoir astiqué à la cire mon pupitre en classe de Cm2
Hummmmm,les odeurs...Quel délice!.
Premier cadeau de mon mari les encyclopedia Universalis.....Je les garde! Même si aujourd'hui c'est l'ordi avec wiki...Et puis sáche que l'endroit que je préfère où je me rends est la corderie.Une bibliothèque où j'aime voir les livres que je ne garderai pas chez moi.Un TOC? Sans doute!
Eva. 🙄

Loisele 28 octobre 2019 à 16:05  •   22892

@Evaderhaindi. Et bien, tu es la deuxième à me faire rire sur ces forums. ;)
Bravo car ce n'est pas si simple! Moisissures et champignons. De quoi faire une bonne omelette, non?

Bref, je m'offre parfois de beaux livres. Les estampes par exemple. Hokusaï les 100 vues du Mont Fuji aux éditions Hazan, Hiroshige 100 vues célèbres d'Edo aux éditions Taschen. Et on m'a offert l'intégrale de Camus aux éditions La Pléiade. Le rêve.

Evaderhaindile 28 octobre 2019 à 17:12  •   22901

Oh lala...toi aussi tu aimes Camus? Et bien l'etranger c'est un peu le zèbre non.Nous avons en commun L'Algerie car je suis pied noir et donc née en Algérie française.Je suis revenue en 62 j'avais 5 ans.Mes origines sont espagnoles cependant.La pleiade....Ca me rappelle les souvenirs de mon 1er amour...Il a fait hypokâgne et kãgne A la rue d'ulm à Paris et nos conversations étaient sensationnelles sur la littérature et bien sûr Camus,Satre,André Breton,etc
De plus ma fille chérie me rapportera peut être une zolie estampe car après son master de psycho elle est partie pour un an au japon.On se parle sur watt'appDéja 3 semaines qu'elle est partie .Elle adore....
Eva 🙂

Loisele 28 octobre 2019 à 20:05  •   22915

Mais je vois que l'on a plein de points communs. On est faites pour s'entendre. ;)

Bises virtuelles et bonne soirée @Eva.

Clivele 28 octobre 2019 à 20:17  •   22917

Hum, je ne pense pas que le "romantisme" ait disparu en tant que tel. Après je crois qu'on voit de plus en plus des productions culturelles, on va dire gentiment, "simplifiées" : dans beaucoup de fictions il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, très clairement référencés. Les "sentiments" et émotions sont calibrés, presque imposés, comme si on était, peu à peu, "dépossédé" de notre libre-arbitre émotionnel. Dur dans ses conditions de se laisser aller au romantisme (au sens premier du terme).

Siryackle 28 octobre 2019 à 21:18  •   22921

C'est quoi "le sens premier du terme" de romantisme, @Clive ?!

Clivele 28 octobre 2019 à 21:31  •   22924

Euh je cite @Juliette...
"une volonté d'adoucir les choses, de se rapprocher d'une vision plus globale et en même temps où chacun aurait l'amplitude nécessaire pour sa singularité, et un désir profond de faire "gagner" les valeurs de coeur"

Berengerele 28 octobre 2019 à 23:01  •   22934

Le romantisme n'a pas disparu....je viens récemment de le découvrir :)
Mélange subtil de sensibilité, de rêverie, de douces attentions, de poésie, d'exaltation aussi, qui rompt avec les attitudes parfois un peu rudes des êtres humains du monde actuel. Une autre façon de regarder le monde, les autres, l'autre. Je pense être romantique mais avoir peur de trop le montrer, au risque de passer pour une grande naïve idéaliste.

ouestlebonheurle 29 octobre 2019 à 00:14  •   22942

Mais c'est quoi réellement le romantisme? L'idéalisme d'une relation ? Des sentiments extériorisés ?
En plus notre société a fait un schmilblik avec les films à l'eau de rose ...
Eva tu sais ton nouvel homme il est comme il est. Concentre toi sur les choses positives qu'il t'apporte. Et le reste, bah il ne pourra pas être ton mari. Tu auras du mal à trouver un double je pense.
Ah l'amour quand on pense avoir trouve l'âme soeur ... Je te souhaite tout pleins de bonheur Eva

Evaderhaindile 29 octobre 2019 à 00:32  •   22947

Merci ouestlebonheur@ pour ton gentil message.Biensûr tu as raison.Si je reste avec lui c'est que j'éprouve un véritable attachement pour lui.Je cherche tellement à le comprendre que je vous interroge tous.,mais j'ai hélas la certitude que l'on ne peut trouver 2 fois l'áme soeur.Ba ....Il m'aime c'est sûr.Moi je commence à saisir sa difference.Il fait tellement d'efforts pour me plaire.Je fais une croix sur les poèmes écrits en bas des listes de courses.Il ne sait pas faire.Par contre il me fait danser ,m'embarque dans des soirées formidables et me redonne un peu plus de sens à ma vie.Tant pis!J'ai d'autre part des defauts qu'il accepte.C'est l'essentiel. Et puis la route n'est plus si longue à faire.
Et toi il est où le bonheur?tu le cherches ou l'as tu perdu toi aussi?
Eva 🙄

ouestlebonheurle 29 octobre 2019 à 00:36  •   22950

Moi je le cherche en moi 😇
Profite bien du chemin avec lui s'il te fait du bien. Et regarde les petites choses que tu n'as pas l'habitude qui créera votre relation unique à vous deux

Evaderhaindile 29 octobre 2019 à 00:49  •   22952

Ouest le bonheur@Tu as raison.Pour aimer l'autre ,il faut déja s'aimer soi même.Et là,il y a du boulot!L'estime de soi quand c'est l'autre qui te coatchait....C'est un peu plus compliqué car aujourd'hui c'est plutôt moi le coach dans notre couple.Merci en tous cas de converser avec moi.Cela me rassure tous vos messages !
Eva

Lounale 01 novembre 2019 à 07:04  •   23240

Bonjour tout le monde !

J'arrive un peu tard peut-être (désolée) mais le sujet est intéressant donc je me permets 🙂

Je ne pense pas que le romantisme soit "mort" je pense qu'il évolue et que ses formes et représentations changent comme le monde autour de nous. Je pense que le vrai souci c'est que la société codifie tout et donc même quelque chose qui ne devrait absolument pas l'être. Pour moi le romantisme c'est très très personnel. Je vais trouver quelque chose d'absolument romantique quand la plupart des gens vont trouver ça banal et l'inverse est vrai. Par exemple, un bouquet de fleurs n'a pas de valeurs romantiques à mes yeux, je trouve ça presque affligeant même alors qu'un petit repas préparé à deux l'est..

Le truc c'est la perception des gens autour.. on me dit souvent que je ne suis pas romantique, juste parce que je ne supporte pas la St Valentin, les roses et toutes ces représentations hollywoodiennes de l'amour... pourtant je pense l'être, mais différemment..

Du coup, quand je suis en couple, j'essaie de ne pas transposer ma vision du romantisme sur mon partenaire. Je l'observe et je me rends compte qu'à certains moments il fait preuve d'un tout autre romantisme que le mien.

Je ne pense que la sensiblerie est à voir, enfin moins maintenant. La société change, en mal parfois mais aussi en bien. Je trouve que les gens, aujourd'hui, ont plus de facilité à exprimer leurs émotions parce qu'elles sont plus facilement écoutées sans êtres jugées.
C'est aussi une question d'éducation et de tempérament. Si on explique à un enfant qu'il ne faut pas montrer ses sentiments, que ça rend "faible" ça risque de donner un adulte froid et distant et surtout qui ne sait pas comment montrer ce qu'il ressent.
Il y a aussi les personnes qui intériorisent tout, ça ne veut pas dire qu'elles ne ressentent rien, mais qu'elles ne l'expriment juste pas. Mais il faudrait en discuter en profondeur avec ces personnes si on veut comprendre pourquoi.

Désolée du pavé, je ne suis peut-être pas très très claire. En tout cas merci pour ce fil et vos écrits.

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 19:15  •   23685

Merci à toi Louna...
You tube chanson les romantiques ont disparu et puis françois Feldman valses de Vienne. .:)))
Eva

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 19:35  •   23688

Alfred de Musset
A NINON.....
Ma-gni-faïque! 😉
Eva

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 19:55  •   23690

Peintres romantiques que j'aime 🤔
William Bouguereau
Renoir

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 20:04  •   23692

Marc Chagall
Gustave Klimt ,encore des peintres de l'amour romantique

Berengerele 08 novembre 2019 à 11:37  •   23739

Pour rire...ou pleurer !
voir la vidéo

Evaderhaindile 08 novembre 2019 à 13:08  •   23763

GLUPS.... 😒
Je m'interroge
Est ce délicat cette manière de rompre,ou totalement mufle?
Non c'est mufle!
Il lui a quand mëme payé son billet retour et une robe!
(Sourire
Bon je sais ce que fera cette fille en arrivant chez elle...
Eva

Evaderhaindile 08 novembre 2019 à 13:12  •   23766

Melody gardot
Baby i'am a fool...
You tube.le clip!
Eva

Berengerele 08 novembre 2019 à 14:22  •   23775

@ Evaderhaindi, l'histoire ne dit pas ce qu'elle lui a fait de mal, elle ! ;)

Evaderhaindile 08 novembre 2019 à 14:39  •   23776

Ba je ne sais pas si tu penses comme moi mais quand on rompt c'est souvent la faute aux deux.Deux qui n'ont pas les mêmes attentes et qui partagent en secret des frustrations....
Eva 🤔

Evaderhaindile 08 novembre 2019 à 14:44  •   23778

Peut être seulement que l'un des deux aurait accepté de faire des compromis pour faire durer un peu plus l'histoire!
Il y en a dans ces cas souvent un plus attaché à l'autre.Des fois c'est un qui souffre plus que l'autre...
Dommage!

Evaderhaindile 08 novembre 2019 à 14:47  •   23779

En tous cas ce n'est pas de la CNV...
Communication non violante!
Certes il n'y a pas de mots dans ce clip ,mais, c'est très dégradant!
🙄

Evaderhaindile 08 novembre 2019 à 14:50  •   23780

Euh....violEnte...lapsus... 😱

Evaderhaindile 08 novembre 2019 à 14:53  •   23781

Voir les conférences (parfois rigolottes )
D'Isabelle Padovani...
Eva

Berengerele 09 novembre 2019 à 13:21  •   23858

@Je ne pense pas que l'on soit nécessairement toujours deux à être responsables d'une rupture. Ce serait oublier les ravages de la violence physique ou psychologique ! On a tendance peut-être à ne voir ici que la douleur de la jeune femme. J'essaie de me dire pourtant que lorsqu'on en arrive là, c'est que l'autre a pu vraiment faire souffrir. Et j'aime bien aussi défendre un peu les hommes qui connaissent le pire aussi dans le couple. Ceci dit, le court métrage m'a fait rire car la chute m'a surprise! Mais oui, j'ai aussi grincé des dents. ;)

Siryackle 09 novembre 2019 à 15:23  •   23877

Ah bah ! J'allais dire à peu près la même chose @Berengere. 😄 😉

N'empêche ! Sans connaître les tenants et aboutissants de cette histoire... Le "Ne reviens pas", ça tue quand même !!!! 😵 😵 :s:s

Evaderhaindile 09 novembre 2019 à 18:55  •   23907

@Bérengère et siryack.
Oui oui ,vous avez raison ,c'est vrai!
Je n'avais pas envisagé ce pan là de l'histoire.
;))
Eva
...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?