Philosophie et spiritualité

Et la colère Bordel !! -Emission "La Grande Table" sur France Culture

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Et la colère bordel !! -emission "la grande table" sur france culture
Et la colère Bordel !! -Emission "La Grande Table" sur France Culture
Siryack7le 21 février 2022 à 12:34

Et si la colère était (finalement) bonne conseillère ?

Pourquoi la colère a-t-elle si mauvaise presse dans notre société ? Avec son essai "Le visage de nos colères", aux éditions Flammarion, Sophie Galabru nous emmène dans l'histoire de son empêchement. La philosophie dualiste d'inspiration cartésienne, mais aussi la morale judéo-chrétienne, ont contribué à brosser un portrait hideux de la colère, la reléguant tantôt dans le rang des passions irrationnelles, tantôt dans ceux de l'immoralité. "Dans le procès qui lui est infligé, la colère est associée à plein de choses : au sentiment de la haine (...), qui peut s'alimenter dans le désir de nier l'autre et de le détruire. Alors que la colère est une émotion qui est là pour corriger un déséquilibre perçu, une offense, une blessure", nous dit Sophie Galabru. Elle ajoute : "Ce n'est pas non plus le caprice infantile, l'hystérie, notamment féminine, ni un mouvement animal ou une pulsion irrationnelle, proche de la démence." Son essai, aux confins de la philosophie, de la psychologie et de la politique, se structure comme une révolte aux injonctions pacificatrices que l'on entend trop souvent, celles de "pardonner", "d'être bienveillant" à tout prix, notions notamment inculquées par la "cool attitude" dans le monde du travail. Ces discours qui étouffent la colère, la confinent à la haine et au ressentiment.

voir la vidéo

paradoxle 21 février 2022 à 14:00  •   75086

@Siryack7 Pas le temps d'écouter pour le moment mais je suis bien d'accord avec ce qui est dit là. C'est fou comme les gens n'écoutent plus mais jugent systématiquement les énervés alors que c'est souvent amplement justifié. Comment je me bâts autour de moi pour qu'on écoute ce qui ce dit et pas le ton sur lequel c'est dit.
Du coup je tape colère sur youtube et la première est bien. Et tout le monde s'en fout encore une fois. Réprimer sa colère, c'est mal !

voir la vidéo

Siryack7le 21 février 2022 à 14:12  •   75090

Ca m'a toujours gonflé qu'on me dise de me calmer lorsque je m'énerve ! 😒 Je manquais d'arguments -surtout des intuitions- mais là je suis armé maintenant ! 😈
Ah ! Bien cette occurence, @paradox. 👍

Hatsale 21 février 2022 à 20:07  •   75105

(pas écouté l'émission pour le moment où je poste, je précise)

Eh bien la colère est une émotion comme les autres. Elle existe, ne pas l'écouter, ne pas en faire cas et la réprimer peut amener des tas de mauvaises choses comme...bah oui, des maladies. Et d'abord des petits maux... Le dos pour commencer ... Bref la colère est comme les autres émotions : mouvement, et fait, voire force à, bouger.
L'écouter et la laisser vibrer est une bonne chose.
Après ce n'est pas parce qu'on lui donne de la place qu'elle doit la prendre toute entière ! La modération est bonne aussi.
C'est pas parce qu'on est en colère qu'on a le droit de péter des câbles sur tout ce.ux qui bouge.nt, idem pour l'euphorie...
La colère est une énergie que l'on doit écouter, elle peut être source de beaucoup de créativité et donc de créations.
Tout étouffement... Étouffe... Bah oui, l'équation paraît simpliste mais en fait, elle est seulement : simple. Et le monde des émotions est : complexe.
C'est pas beau ça?😋

Donc apprendre à :
Etre attentif
Écouter
Exprimer

paradoxle 21 février 2022 à 21:32  •   75114

@Hasta Oui, bien vu, tout à fait, ne pas réprimer mais apprendre à l'exprimer pour que les autres entendent. Parce que c'est parce que les autres n'entendent pas qu'on s'énerve, qu'on se sent obliger de monter le ton parce qu'il n'y a pas d'écoute. Mais c'est pas évident, et ça s'apprend, de respirer et de réfléchir à comment dire les choses sans engendrer de réaction qui dévirait du sujet pour se focaliser sur le ton.
Parce que le sujet, c'est ça, c'est le seuil de tolérance à l'énervement, de plus en plus bas, de plus en plus pris pour de l'agressivité, du pétage de plomb, du "mais il est pas bien", ce qui engendre en retour de l'énervement, du blasage ou du mépris. Pas bon. Au lieu d'écouter l'énervé, ne serait-ce que de chercher à comprendre même si on y arrive pas, ce qui le calmerait. Et le "mais vous comprenez rien de toute façon" en claquant la porte, peut devenir "mais vous comprenez rien de toute façon, je vous paie un verre bande d'ignares".
Et le seuil de tolérance se rabougrissant, les énervés se sentent de plus en plus exclus.
C'est énervant.

Parce que c'est trop souvent confondre énervement et agressivité, colère et violence. Là, le seuil de tolérance me parait naturellement bas comme un évidence.
Mais la colère, bordel !

Siryack7le 21 février 2022 à 22:38  •   75136

Tout de même... vous devriez regarder cette vidéo parce que vous la paraphrasez beaucoup hein !

@Hasta, ta réaction ne me surpend pas du tout ! Toi, adepte du yoga, ta réponse est logique (sans vouloir te réduire hein ! Mais je te connais un peu, on a un peu échangé...). De mon point de vue bouddhiste et de ma compréhension des réactions des grandes religions... Bouh ! La colère est mauvaise !
Mais c'est se concentrer sur l'expression de la colère.
Il me semble qu'il est essentiel, si ce n'est pas primordial, d'essayer de comprendre cette colère, du moins ce que veut dire cette expression de cette émotion primaire. (j'avoue avoir en tête la colère sociale...). Mais je comprends qu'il existe différentes colères. De par mon vécu (je suis plus ou moins habité par la colère depuis belle lurette ! Surtout par mon intolérance à l'injustice sociale, voire l'injustice tout court -ma sensibilité), mais aussi par mon vécu professionnel (les enfants placés qui "colérent" grave par non-acceptation de frustations... -je passe les détails.
Ce que je veux dire : j'ai bien conscience qu'il existes toutes sortes de colères, de par leur expression, leur légitimité, leurs formes...

Mais trop souvent notre culture -là je m'avance- on se concentre beaucoup trop sur l'expression même de la colère que sur le sens même de cette colère, la signification réelle, la cause de cette colère ! Je me fie à mon expérience réelle avec des enfants en crise de colère, qui, une fois passée la crise, l'enfant comme moi, finissont par comprendre le pourquoi et comment de la colère.

@paradox, oui effectivement, "énervement et agressivité, colère et violence" sont trop souvent amalgamés...

Désolé pour la référence... Jésus s'est grave mis en colère contre les marchands du temple ! Saine colère ?! Une anticipation du future capitalisme ?! 😄

Hatsale 21 février 2022 à 23:38  •   75159

Je me souviens que nous avions échangé au tout début de mes débuts ici, effectivement, @Siryack7
Mais attention... On ne sait pas qui sont les adeptes du yoga... Ahah.
Peut-être des gens très en colère. Ou avec un ego démesuré... Qui sait ?
Ma "réaction" ou plutôt réponse ne vient pas forcément de ce domaine-là d'ailleurs.
Mais plutôt de mon expérience de la vie, qui ne se résume pas à mes pratiques & philosophies orientales et yogiques ... Malheureusement ? 🤔 ....
Ma réponse vient donc de ce chemin de vie, de mon quotidien, et de formations à la Cnv.
D'ailleurs il y a un livre sympa de M.Rosenberg spécialisé sur la colère : Les ressources insoupçonnées de la colère.

paradoxle 22 février 2022 à 12:35  •   75181

On est donc assez d'accord. La colère c'est bien mais il faut apprendre à la canaliser pour l'exprimer. La cvn, ça peut aider, oui, apprendre à respirer aussi. Un test à grande échelle de cohérence cardiaque sur les employés d'IBM. Bonne ambiance dans les open space sur cinquante étage ! En quelques semaines.

Mais ça s'apprend aussi à écouter et tenter de comprendre. Sans s'offusquer dès quelqu'un parle des limites de sa sensiblité de façon un peu trop véhémente.
Surtout que, comme tu le dis @Syriack7
"Mais trop souvent notre culture -là je m'avance- on se concentre beaucoup trop sur l'expression même de la colère que sur le sens même de cette colère, la signification réelle, la cause de cette colère !"
J'ai pas l'impression que tu t'avances trop loin, il y a pour moi un glissement de plus en plus vers ça, un lissage, une injonction à la standardisation, un rétrécissement du couloir de la normalité, en particulier une pathologisation de la colère, avec de plus en plus de monde en marge. Et si la marginalition est subite, si elle n'est pas choisie et assumée, ça n'aide pas à l'apaisement.

Peut-être du coup c'est moi qui m'avance mais je fais le lien avec le politiquement correct, un polissage de l'expression, des choses à pas dire ou faire en société jusqu'à la repression des mouvements sociaux.

Siryack7le 22 février 2022 à 15:14  •   75195

Désolé si j'ai paru "t'essentialiser" @Hatsa. 😶 Je me suis souvenu de nos échanges et de la part que tu accordais au yoga et ta réponse m'a semblé logique par rapport à celà. Evidemment je ne te connais pas et j'ai préjugé beaucoup de toi, je m'en excuse. 😶
Et effectivement, ce n'est pas parce que l'on est adepte du yoga et que l'on n'a pas d'égo surdimensionné ou très en colère ?! -mon idéalisme naïf de la pratique spirituelle... j'en suis pourtant revenu !
A propos qui illustre la chose, je me souviens -la très courte période pendant laquelle j'ai pratiqué "face de bouc"- j'ai cotoyé un "maître" zen soto suisse... qui avait une arrogance et un égo sur-dimenssionné à en vomir !!! 😵
Bref ! J'ai bien conscience que l'affirmation d'une spiritualité ne fait pas "l'Homme" -ou la femme...

Je tiens encore à m'excuser si mes propos t'ont vexé ou blessé. Je me sais parfois maladroit quant à ma formulation -et encore plus à l'écrit- (rhâââ !! satané langage non-verbale qui me manque atrocement ici-même- je "lis" assez bien celà).

Oui la CNV est un outil fort appréciable ! Je me demande si on n'avait pas échangé à propos de ça ?!
Merci pour l'info du livre. 😉

En tout cas, je suis content que ce fil fasse réagir !! 😄 Et ma volonté est bien de partager car je sais que même si nous sommes peu nombreux à exprimer ici-même, beaucoup nous lise...

Bah ! @paradox, nous ne savons pas respirer en occident. Moi le premier quand je ne pratique pas le zen (c'est par période... je sais c'est con).
Hé oui c'est vrai que la première réaction à une colère exprimée par autrui -par quelque manière- c'est sa propre agressivité ! C'est tellement humain...
Oui, la cnv (Communication Non-Violente) peut aider, respirer aussi, se décentrer de soi pour mieux apréhender le pourquoi de la colère... Bref ! il y a pas mal "d'outils" -encore faut-il se canaliser de sa propre impulsivité.

Là où je m'avançais @paradox, c'est si c'était un fait culturel ou pas, si c'était un fait humain ou purment occidental...

Beaucoup de choses que je croyais exclusivement occidentales m'ont été démenti par la connaissance d'autres cultures ou l'anthropologie.

Ceci dit, il y a certes un "un lissage, une injonction à la standardisation, un rétrécissement du couloir de la normalité, en particulier une pathologisation de la colère" dans notre société française.
Je me souviens encore de "l'affaire des chemises déchirées" dans -je ne sais plus quelle entreprise.
Je vous remémore les faits : des ouvriers avaient retenus des cadres dans des locaus de l'entreprise et déchirés leurs chemises -chose essentiellement retenue par les grands médias, ce qui avait fait le buzz médiatique...
Cependant, j'ai entendu peu de journalistes parlant de ce qui avait ammené à celà ?!
Il faut savoir que ce mêmes ouvriers avaient accepté de travailler plus pour le même salaire il y a quelques années -proposé par le patronnat- afin de ne pas licencier. Ils se sont "fait avoir", d'où leur grande colère !
Désolé, je ne me souviens plus des détails, j'en retiens l'essentiel.

"un polissage de l'expression" : je serais plus nuancé sur celà. Ca dépend.
De zemmour, tout est permis ? Toutes les horreurs qu'il peut sortir ? Les pires inexactitutes historiques ?



Par contre un Pouttou qui lance que "la police tue", il se fait attaquer en justice "le lendemain" !! 😵

...

La colère est réelle dans ce pays. Même s'il y a moins de violence depuis 50 ans (malgré ce que nous dit les médias mainstream) elle finira par bien éclater !!
A défaut de la comprendre -là je parle pour les oligarques, les politiques hors-sol, et toute cette bourgoisie en rupture avec le "monde réel"- elle sera bien là et là en ce moment-même elle macère...

Hatsale 22 février 2022 à 15:20  •   75196

Ne t'inquiète pas, tu ne m'as pas heurtée. J'ai simplement voulu rappeler que c'était un raccourci qui pouvait être trompeur.
Je ne saurais vouloir tromper.
Mais tout de même.
Je suis peut-être la face cachée d'un ego surdimensionné et d'ailleurs c'était peut-être moi sur Facebook ! 😂 😂 😂 😂 😂

La Cnv est passionnante. Et pas si simple et simpliste (comme le yoga ... Passionnant et pas si simple et simpliste qu'une posture de l'arbre 😋 )

Siryack7le 22 février 2022 à 15:27  •   75198

Aaaaah oui !! Ce devait toi sur facebook !! Maintenant que tu me le dis !! 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😜

La CNV, difficile à mettre en application, en mots... 😶

Hatsale 22 février 2022 à 16:37  •   75201

Après des années de lectures, de tentatives d'application et de quelques etc du genre (brodés de frustrations car de tentatives vaines de communiquer avec certaines montagnes...) j'ai fini par suivre les modules de formation et là oui, ça s'est éclairé pour de bon.
OUVERTURE & OUVERTURES !
Et même à présent je parviens (il semblerait en tout cas) à appliquer dans tous mes quotidiens et en plus à transmettre des bases (solides ?) à des ados dans ce même quotidien.
Et c'est merveilleux !
Donc oui c'est vraiment un super outil.
Et mettre des mots sur les émotions (/émautions?) c'est excellent et cela permet d'ouvrir des fenêtres plutôt que de fermer des portes.

Siryack7le 22 février 2022 à 18:52  •   75204

Ah ! Cool ! Vraiment cool pour toi et ton entourage ! :)
Pour ma part, je chemine encore... m'enfin j'apprends à mettre des mots sur les émotions des enfants avec qui je travaille, ensemble.

Euh... je ne comprends pas "émautions". 😶

Hatsale 22 février 2022 à 20:08  •   75209

Les maux qui font bouger... Mettent en mouvement...
Étymologie du mot émotion : e-movere, mettre en mouvement, tu rajoutes mon esprit et mon amour des néologismes et ça donne émautions... 😇

paradoxle 22 février 2022 à 21:10  •   75214

@Siryack7
"un polissage de l'expression" : je serais plus nuancé sur celà. Ca dépend.
De zemmour, tout est permis ? Toutes les horreurs qu'il peut sortir ? Les pires inexactitutes historiques ?"

Justement, Z joue avec ça, "ah on peut pu rien, tu vas voir. "

J'avais vu une analyse sur la réaction au politiquement correct qui a aidé l'élection de Trump, c'était pertinent. C'est gens sont spécialistes de la récupération de la colère.

Siryack7le 22 février 2022 à 21:12  •   75215

Ah ! ok. Je n'avais pas compris, les maux...
L'étymologie de "émotion", oui j'ai dû lire quelque que chose à propos de ça. Quelque chose qui doit s'"ex-primer", sortir, s'extioriser.

Merci, pour ces précisions @Hatsa.

Comme quoi, on est bien d'accord sur le fait que la colère est une émotion brute qui doit pouvoir s'exprimer, se "verbaliser" mais en rien ne doit être rejetée. 😉

Siryack7le 23 février 2022 à 18:23  •   75285

Oui c'est vrai @paradox ! Je dénonce le traitement médiatique différentiel selon la personnalité...

Je me souviens d'un article du canard enchainé -je crois l'avoir posté ici- qui se moquait du pauvre Z qui se plaignait d'être censuré partout. Or en même temps le canard recenssait tous les médias (nombreux) dans lesquels apparaisait la pauvre victime Z... 😄 😈

Je sais bien qu'il en joue... Ce qui m'énerve le plus c'est le trairtement différentiel des médias !!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?