Philosophie et spiritualité

Et si tout revenait ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Et si tout revenait ?
Et si tout revenait ?
Originezerole 13 septembre 2026 à 08:46

Et si tout revenait ?
Et si notre vie ne se vivait pas une seule fois ?

Je pense que l'univers pourrait fonctionner comme un cycle : nous naissons, nous vivons, nous mourons, puis tout recommence.

Mais peut-être que quelque chose reste de nos vies précédentes : des souvenirs oubliés, des impressions de déjà-vu, des intuitions ou des choses que l'on ressent sans savoir pourquoi.

Dans ce cas, chaque vie ne serait pas seulement une répétition. Nous pourrions apprendre à nous souvenir, comprendre davantage et transmettre ce que nous avons découvert.

Le Grand Retour serait alors moins une boucle qui recommence qu'une conscience qui essaie, cycle après cycle, de mieux se comprendre.

Et si nous avions déjà vécu cette vie... et que nous étions simplement en train de nous en souvenir ? ?
Et si notre vie ne se vivait pas une seule fois ?

Je pense que l'univers pourrait fonctionner comme un cycle : nous naissons, nous vivons, nous mourons, puis tout recommence.

Mais peut-être que quelque chose reste de nos vies précédentes : des souvenirs oubliés, des impressions de déjà-vu, des intuitions ou des choses que l'on ressent sans savoir pourquoi.

Dans ce cas, chaque vie ne serait pas seulement une répétition. Nous pourrions apprendre à nous souvenir, comprendre davantage et transmettre ce que nous avons découvert.

Le Grand Retour serait alors moins une boucle qui recommence qu'une conscience qui essaie, cycle après cycle, de mieux se comprendre.

Et si nous avions déjà vécu cette vie... et que nous étions simplement en train de nous en souvenir ?

Crabe_Fantomele 13 septembre 2026 à 11:56  •   131467

Les impressions de déjà vu s'expliquent avec un bug du cerveau qui se remémore au moment où il regarde. C'est comme ça qu'on peut avoir une impression de déjà vu de notre nouvelle voiture, qui n'existait évidemment pas au moyen age ou dans l'Egypte Ancienne.

L'autre option est effectivement des boucles de vies en dehors du temps: C'est à dire qu'on quitte l'idée de réincarnation où nos vies passées seraient forcément passées. On pourrait avoir une vie "postérieur" de type "dans ma vie d'avant j'étais cosmonaute en 3076"... Mais comme on pourrait revivre notre vie en boucle... et comme on pourrait aussi revivre la vie de tout le monde. Par exemple je peux vivre la vie de ma nana, de mon père, ou d'une personne qui vit au bout du monde. Je pourrais être à la fois ce garçon mort noyé par son assassin, et l'assassin qui a noyé ce garçon. Et finalement, nous tous, ne serions qu'un.

Voilà, je fonde ma secte là dessus. En outre j'aime les courses automobiles et on va construire une plateforme d'attérissage pour extraterrestres pour seulement 90% de votre salaire si ça vous dit 😜

paradoxle 13 septembre 2026 à 12:10  •   131468

Y a un moment, faut sortir de la boucle et se mettre à vivre.

Originezerole 13 septembre 2026 à 13:01  •   131470

Oui exactement c'est que Nietzsche disais

Crabe_Fantomele 13 septembre 2026 à 13:31  •   131472

A t'on seulement le choix de vivre ou non? Maintenant qu'est ce qu'on fait dans notre vie, et est ce que c'est validé ou non par nos voisins, là c'est une autre question. Est ce qu'une vie de méditation dans une grotte au Népal c'est vivre ou mourir? Personne n'a la réponse. De là, vivre à travers les pensées, les romans, les études ce n'est pas moins acceptable que d'aller ken les weekend au Badaboum.

Festifle 13 septembre 2026 à 18:38  •   131477

Il faut aussi se demander si vivre c'est pour les autres ou pour soi ou pour les deux, et il n'y a pas de réponses unique non plus. Ou alors essayer un truc différent à chaque vie ? Enfin pour ça il faut s'en souvenir quoi.

Rothle 13 septembre 2026 à 19:14  •   131478

F5.

Originezerole 14 septembre 2026 à 12:22  •   131482

@Festif pour toute chose

Festifle 14 septembre 2026 à 12:45  •   131483

@Originezero pour toute chose il faut s'en souvenir ?

Originezerole 14 septembre 2026 à 12:58  •   131484

@Festif oui je vais faire un autre topic je t'invite à le lire il s'appelle le grand retour

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?