- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Éveil et citations
Il y a plusieurs définitions ou niveaux d'éveil, pour faire simple ou pour commencer on peut dire que c'est lorsque votre intuition guide votre vie : vos choix, vos actes et vos paroles.
Il y a les forces actives les différents instincts et l'inspiration, et les force réactives liées au mental conscient et inconscient (le désir, la peur, le dégoût, etc qui influencent votre raisonnement) et pour diriger, concilier tout ça il faut de l'intuition.
Lorsque vos idées, vos conclusions sont prises en considération seulement si elles sont validés par l'intuition vous êtes éveillé.
Le savoir est une interprétation par le mental des souvenirs et éventuellement de l'inspiration avec ou sans l'aide de notre intuition (liée la connaissance) qui éclaire notre pensée pour nous dire : ça c'est une bonne idée ou ça c'est le bon choix.
Il y a différentes méthodes qui peuvent aider à arriver à l'éveil (voir à la fin), comme on est tous différent il faut trouver ce qui nous parle le plus, les auteurs qu'on comprend le mieux.
"Danger du langage pour la liberté de l'esprit : Chaque mot est un préjugé." Nietzsche
Des phrases courtes et inspirées qui illustrent bien une idée peuvent aider à avancer, donc j'ai fait un recueil de citations avec quelques commentaires personnels, classés en quatre chapitres : se connaître, se renforcer et s'accepter pour s'oublier.
Se connaître, se renforcer et s'accepter sont très liés, il n'y a pas d'ordre et c'est presque sans fin puisque qu'on évolue en permanence. On a tous besoin de critiques pour se connaître, il vaut mieux savoir que l'on n'est plus celui qui est critiqué, et être assez fort pour accepter qu'on l'a été et qu'on pourrait redevenir critiquable.
Si vous avez du mal à accepter certaines choses il vous faut trouver la cause en vous, en prendre conscience et peut être aussi vous renforcer.
Tout est relatif :
Comme tout est relatif, se connaître signifie se connaître par rapport au monde dans lequel on vit, il faut donc aussi le comprendre un minimum, comprendre notre entourage, et comprendre les conditions passées et présentes qui nous ont rendus et nous rendent singulier.
"Il n'y a pas de faits, seulement des interprétations". Nietzsche
Donc pour comprendre le monde il vaut mieux se connaître et se comprendre soi même. Pour accepter les autres, le monde il vaut mieux s'accepter soi même.
Tout est devenir :
Tout est devenir, donc se connaître signifie, si on utilise le mental, s'analyser par rapport à son état psychique et physique (et autres influences) du moment présent. Donc il vaut mieux s'observer sans jugements, réflexions, conclusions, juste s'écouter, "se voire", être attentif. Il faut régulièrement être attentif à nos pensées conscientes et inconscientes, ainsi qu'aux changements autour de nous pour se renforcer en fonction (ou s'adapter) et les accepter.
Les motivations elles aussi évoluent, l'ennéagramme est l'étude des motivations de l'individu et leurs évolutions.
Ça parait méchant mais être où ne pas être, le tout est de venir et pour ça il faut paraître.
Pour nos sens les corpuscules apparaissent comme de la matière et pour notre intuition les ondes apparaissent comme des possibilités.
Donc notre mental construit une représentation de notre monde à partir des informations fournit par nos sens interprétés en fonction de notre savoir (le passé) avec ou sans confirmation de l'intuition, qui perçoit les probabilités.
"C'est au sein du transitoire que l'homme s'accomplit, ou jamais." Simone de Beauvoir
Cinq éléments :
Quatre chapitres, un pour chaque élément alchimique qu'il vaut mieux connaître. Se connaître pour la terre (le corps) qui contient les trois autres, se renforcer pour l'eau (l'instinct, le désir) car il n'y a pas de vie sans la nature, s'accepter pour l'air (l'intuition, la réflexion) car une société organisée nous permet de faire pleins de choses, et s'oublier pour le feu (l'âme) car dépasser le "je" est le principal but de la spiritualité.
Quand on veut jouer au jeu de l'oie, il vaut mieux connaître la loi du jeu.
Quand on veut connaître la loi du jeu, il vaut mieux trouver la joie du feu.
Quand on veut trouver la joie du feu, il vaut mieux jouer au jeu cent fois.
Quand on veut jouer au jeu cent fois, il vaut mieux remplir le feu de joie.
("trouver la joie du feu" c'est trouver l'inspiration, et "remplir le feu de joie" c'est suivre son intuition et aider les autres à le faire.)
Des méthodes :
- Tout les textes sacrés quand on les comprend peuvent aider.
- Les trois oeuvres (la Pierre philosophale), il faut trouver des infos de différentes sources.
- L'interprétation des Mythes Grecs, plutôt compliqué mais très complet.
- Les Yoga sutras de Patanjali, une méthode bien connue.
- Les livres de Krishnamurti très accessible ou de Sri Aurobindo et d'autres.
Il faut trouver l'auteur qui nous convient le mieux, donc on peut jeter un oeil sur différentes méthodes, mais ensuite il vaut mieux se limiter à une à la fois.
Il y a aussi un dicton qui vient des sixties en rapport avec les trois principes :
Branche toi (principe terrestre ou corporel, se connaître et connaître le monde) : soit attentif, lucide.
"La lucidité est l'observation sans condamnation." Krishnamurti
Accorde toi (principe lunaire, se renforcer et s'accepter) : harmonises tes actions, ta façon de vivre et de t'exprimer avec ton entourage et surtout avec ceux avec qui tu es lié. (Humain trop humain, Tome I, aphorisme 98)
Lâche tout (principe solaire, s'oublier) : Tu n'es qu'une petite partie de l'humanité qui est une partie du vivant, comme une goûte d'eau dans l'océan, la lune agit sur les marées et le soleil sur son élévation.
Se connaître :
Pourquoi ?
"L'humanité souffre d'une immense carence introspective. Il y a dans l'adulte un enfant, un enfant éternel toujours en état de devenir, jamais terminé, qui aurait besoin constamment de soins, d'attention et d'éducation." Jung
Se connaître permet de savoir dans quels domaines on doit se renforcer et pourquoi on n'accepte pas certaines choses, et connaître ses qualités aide à accepter ses défauts.
"« Connais-toi toi-même », voilà toute la science. C'est seulement quand la connaissance des choses sera achevée que l'homme se connaîtra lui-même. Car les choses ne sont que les limites de l'homme." Nietzsche
"Le point de départ d'une pensée vraie est dans la connaissance de soi. Si l'on ne se comprend pas soi-même, l'on n'a aucune base pour penser ; ce que l'on pense n'est pas vrai." Krishnamurti
Si on a pas d'inspiration et que nos pensées sont toutes corrompues par notre égo, nos désir ou autres notre intuition n'a rien à éclairer, elle ne sert à rien.
"Si nous, hommes, nous connaissions bien notre esprit, rien ne nous serait impossible sur terre." Paracelse
Les rapports :
"Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même." Krishnamurti
"Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes." Jung
"Il n'y a pas de méthode pour se connaître. Notre compréhension n'est pas un résultat ; elle consiste à se voir, d'instant en instant, dans le miroir des rapports que l'on entretient avec les personnes, les choses, les possessions, les idées." Krishnamurti
"Celui qui ne demande aux choses rien de plus que de les connaître arrive aisément à vivre en paix avec son âme, et c'est tout au plus par ignorance, mais difficilement par concupiscence, qu'il errera (qu'il péchera, comme dit le monde)." Nietzsche (Humain trop humain, aphorisme 56)
"On aime les objets et on utilise les êtres humains alors qu'on devrait utiliser les objets et aimer les être humains" Amma.
Ce qu'elle veut dire, je pense, c'est qu'on est passionné par ce que pourrait nous apporter les objets (on est souvent vite déçu mais on ne se l'avoue pas) et qu'on utilise notre mental pour nos relations avec les autres humains, ce qui nous pousse par désir, par peur ou à cause de l'égo à leur mentir, à rester dans le paraître ou à essayer de les manipuler.
"La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s'il se produit une réaction, les deux en sont transformées." Jung
La peur :
"La peur bloque la compréhension intelligente de la vie." Krishnamurti
"Le passage de la certitude à l'incertitude est ce que j'appelle la peur." Krishnamurti
"Lorsqu'on est attaché à quelque chose, la peur intervient toujours - la peur de perdre l'objet d'attachement. Le sentiment d'insécurité est toujours présent." Krishnamurti
Pour (se) connaître, (se) comprendre (l'intérieur comme l'extérieur) il faut accepter que tout change, et que donc d'une façon ou d'une autre, un jour ou l'autre, on perd les objets, situations, images mentales, croyances, concepts ou autres auxquels on est attaché ou habitué.
Ici on voit bien que (se) connaître et (s') accepter sont très liés.
"Tant que nous prendrons le succès pour but, nous ne serons pas affranchis de la peur, car le désir de réussir engendre inévitablement la crainte d'échouer." Krishnamurti
Pour les problèmes qui ont une solution, la solution sera trouvée plus facilement grâce à l'intuition une fois la peur dissipée. Et si il n'y a pas de solution on ne peut qu'accepter la situation, donc dans les deux cas inutile de laisser la peur vous dominer.
Le désir :
"Le désir naît quand la pensée donne une forme, une image à la sensation" Krishnamurti
"Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse." Spinoza
"Le désir, force motivante de l'homme, lui a fait créer beaucoup de choses plaisantes et utiles." Krishnamurti
mais pas que...
"Le désir ardent de l'expérience engendre l'illusion." Krishnamurti
"Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous la désirons." Spinoza
"Je prends mes désirs pour des réalités car je crois à la réalité de mes désirs." Anonyme
"L'espoir est une mémoire qui désire." Honoré de Balzac
"Celui qui n'a rien désire peu de choses ; celui qui ne commande à personne a peu d'ambition. Mais le superflu éveille la convoitise : plus on obtient, plus on désire." Rousseau
Les états :
Quand on accepte pas un fait, une situation, etc, ça peut nous mettre en colère, nous dégoûter, nous rendre dépressif, des états dans lesquels la vérité est la plus voilée.
"Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun." Confucius
"La colère a ceci de particulier qu'elle vous isole ; comme le chagrin, elle vous retranche du monde, et vous fait perdre le sens des relations humaines." Krishnamurti
"L'état de santé psychologique est beaucoup plus important que la santé physique." Krishnamurti
"Le plaisir stable, c'est la sérénité." Plotin
"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie." Jung
"Là où l'esprit souffre, le corps souffre aussi." Paracelse
"La cause principale de la guérison est l'amour." Paracelse
Les images :
"Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de le connaître." Christian Bobin
"Si l'on n'a aucun point d'appui, aucune certitude, on est libre de regarder ; si l'on n'a aucun acquis, on est libre d'acquérir. Ce qu'on voit étant libre est toujours neuf. L'homme plein d'assurance est un être humain mort." Krishnamurti
Les idées, images mentales, préjugés qu'on a sur quelqu'un ou sur soi, issus de se qu'on sait (il est français, chrétien, de gauche, etc) nous empêche de voir la réalité, donc s'identifier à une communauté, une religion, un parti politique, une tradition, un corps de métier, un courant philosophique, etc nous empêche de nous connaître vraiment et d'être nous même, en plus de nous éloigner des autres.
"L'esprit mûri ignore la comparaison, la mesure." Krishnamurti
"Tant que l'image existe, on est susceptible d'être blessé, marqué, traumatisé. Et cette image fait obstacle à toute relation authentique avec autrui." Krishnamurti
"Mais l'élaboration d'images d'ordre psychologique est le résultat d'une inattention permanente, qui est l'essence même de la pensée. La pensée est par nature inattentive." Krishnamurti
Les souvenirs (et les préjugés qui vont avec) sont l'expérience interprété par le mental : elle est donc simplifiée puis modifiée, pour flatter l'égo entre autre.
"L'esprit doit, avant tout, se libérer du conditionnement." Krishnamurti
"L'idéal est une invention du cerveau en vue de s'évader de ce qui est." Krishnamurti
"L'homme ne croit pas ce qui est, il croit ce qu'il désire qui soit" Anatole France
"Il se flattait d'être sans préjugés, et cette prétention était à elle seule un gros préjugé." Anatole France
L'égo :
Pour être vraiment attentif il faut faire taire le moi (qui n'aime pas voir nos côtés obscurs). Il ne faut pas chercher à détruire l'ego, il faut qu'il soit réaliste, il disparaît au fur est à mesure quand on l'a compris et qu'on le voit tel qu'il est (quand on ne réfléchit pas et qu'on est attentif).
Pour ne s'identifier à rien, faire disparaître les images on peut se dire : je ne suis ni ceci ni cela ! "neti, neti" en sanskrit, qui peut être interprété comme « au-delà de ceci, au-delà de cela », comme tout est relatif et tout est en devenir, ce que j'ai été je ne le serai jamais plu, parce qu'il n'y a pas deux situations identiques et parce que j'ai appris de mon expérience.
Mais comme l'ego revient la plupart du temps avec les pensées (si l'objet de la pensée est relatif à nous entre autre) il vaut mieux avoir un ego (une image de soi) basé sur notre observation de nous même que sur nos pensées (comparaison, identification, etc) ensuite ne pas oublier que tout change mais pas toujours vers le mieux.
L'égo c'est ce qu'on croit être, une croyance qui peut se transformer en hypothèse et qui peut n'avoir que peut d'importance ou aucune. Cette croyance c'est généralement un bon moyen de survivre dans ce monde, mais avec l'expérience on peut s'en passer dans toutes ou la plupart des situations. Vous n'êtes pas votre corps ni votre cerveau ; on le voit lors d'EMI, de décorporation et après la mort, vous êtes votre esprit, et il est limité lorsqu'il est dans ce corps qui permet de faire pleins de choses et d'acquérir plein d'expérience. Tout est devenir et l'ego c'est une image plus ou moins fausse et simplifiée du passé.
"Chacun de nous a une image de ce qu'il croit être ou de ce qu'il voudrait être, et cette image nous empêche totalement de voir ce que nous sommes en fait" Krishnamurti
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." Einstein
Les émotions :
En fonctions de nos pensées on peut déduire nos sentiments face à chaque situations et même les événements passés qui conditionnent le présent (émotions fortes, traumatismes, etc qui restent dans l'inconscient).
"Nos pensées sont les ombres de nos sentiments elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci." Nietzsche
"Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement." Jung
"L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience." Jung
Nos sentiments sont surtout liées à nos émotions ; nos pensées sont très utiles pour comprendre et utilisé les objets mais moins pour les relations entre humains.
Tout est relatif et tout est devenir :
Se connaître psychologiquement, notre enfance, les rapport avec nos parents, nos traumatismes (petits et grands), etc aide à se comprendre.
"Par cela seul que nous avons la volonté de nous promener, il suit que nos jambes se remuent et que nous marchons." Descartes
"Ce n'est pas une question de temps. Il n'y a pas de fin à la connaissance de soi. La connaissance de soi n'a lieu que d'instant en instant." Krishnamurti
"On ne fait pas voile avec le temps qu'il a fait la veille." Paracelse
"Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même." Krishnamurti
Se renforcer :
Pourquoi ?
Savoir écouter son intuition si il s'agit d'un sujet qui a peu de conséquences, quand on est au calme confortablement assis chez soi, c'est une chose...
Arriver à regarder en face une réalité qui concerne son voisin, qui a peu de conséquences et que l'on a envisagé depuis longtemps, c'est pas très dur...
Pour arriver à faire face aux problèmes, aux endormis etc... ne pas les laisser nous déséquilibrer ou nous façonner en robots serviables ou en idolâtres ; que la colère, la peur, le désir ou le dégoût d'une illusion, d'une exagération ou d'un instant qui est déjà du passé ne dirigent pas nos choix, ne nous empêche pas de voir la réalité...
"À mon lecteur
Bonne mâchoire et bon estomac
C'est ce que je te souhaite !
Et quand tu auras digéré mon livre,
Tu t'entendras certes avec moi !" Nietzsche
Physiquement :
Physiquement avec l'hormèse (1,2), le sport ou l'exercice.
"La souffrance ! Quelle divine méconnue ! Nous lui devons tout ce qu'il y a de bon en nous, tout ce qui donne du prix à la vie, nous lui devons la pitié, nous lui devons le courage, nous lui devons toutes les vertus." Anatole France
"Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit." Rousseau
Mentalement :
Côtoyer des gens qui ne ménagent pas notre égo (mais pas des hypocrites ou des manipulateurs), prendre des bains froids, se balader en foret la nuit sans lampe quand la lune le permet, et surtout essayer des comprendre ou maîtriser diverses choses ou concepts qui sortent de nos habitudes et domaines de prédilections.
"Le talent se développe dans des endroits calmes, le personnage dans le plein courant de la vie humaine." Goethe
"Le grand thème de la vie, c'est la lutte et la souffrance." Charlie Chaplin
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste." Balzac
Pour les problèmes qui ont une solution, la solution sera trouvée plus facilement grâce à l'intuition une fois la peur dissipée. Et si il n'y a pas de solution on ne peut qu'accepter la situation, donc dans les deux cas inutile de laisser la peur nous dominer.
Les habitudes :
"Habitude : Toute habitude rend notre main plus spirituelle et notre esprit plus malhabile." Nietzsche
"L'habitude de nous conformer aux modèles qu'impose la société insensibilise nos coeurs." Krishnamurti
L'imagination :
"Toute pensée, à l'origine, est une image ; c'est pourquoi l'imagination est un outil si nécessaire de la pensée ; les têtes qui en sont dépourvues ne font jamais rien de grand." Schopenhauer
"Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux
"L'imagination est plus importante que le savoir." Einstein
Les rapports :
"L'ordre imposé du dehors provoque presque toujours un désordre intérieur." Krishnamurti
Se renforcer pour pouvoir vivre dans la société sans se conformer aux modèles imposés (par les médias ou autres) à ceux qui ont peu d'esprit critique ou un esprit faible.
"Nos conflits et notre état de confusion résultent des rapports faux que nous entretenons avec les gens, les choses, les idées." Krishnamurti
"La force naît de l'adversité et des souffrances." Paul Ohl
Se renforcer signifie aussi apprendre à s'adapter, s'harmoniser, s'équilibrer.
Pour être fort mentalement, être utile ou participer à l'évolution il faudra souffrir ; ceux qui ne veulent pas souffrir seront des boulets ; il faut trouvez le bon dosage en fonction de soi et du moment. Évidement souffrir ne fait pas toujours avancer ; certains parlent de destin d'autres de karma les deux sont des concepts qui peuvent être interprétées de différentes façons, en tous cas il faut écouter l'intuition pas l'égo.
"La mesure suprême de la force : dans quelle mesure un homme peut-il vivre sur des hypothèses et non sur la croyance ?" Nietzsche
La croyance peut être différenciée de la foi qui est liée à notre intuition (on ne comprend pas tout et/ou on ne sait pas tout mais on fait confiance à notre intuition).
.
J'aime 😉
L'intuition me semble la plus source de sagesse et de compréhension.
Ma grand-mère me l'a transmise bien avant que j'apprenne à lire et à parler.
A travers sa confiance et son observation.
« Les grands sages de l'Antiquité étaient si éloignés des autres hommes par l'étendue de leur connaissance et la profondeur de leur pensée qu'on ne pouvait espérer les comprendre »
Tao Te King 15
Je suis bien d'accord.
"Il y a vingt-cinq siècles le Bouddha Gautama et le maître Jain Maha-vira naissaient en Inde, Lao-tseu et Chuang-tseu en Chine, Zarathushtra en Perse, Héraclite en Grèce... Jamais sans doute cette planète ne fut à ce point lumineuse." Osho
Je pense que ceux qui ont ecrit les différentes Mythologies aussi étaient très doués.
J'adore Lao Tseu est si tu aime l'alchimie, que tu vois ce qu'est l'envers, je te conseil la traduction de Stanislas Julien.
Une petite vidéo sur les alchimistes en Egypte. voir la vidéo.
Nietzsche ... Jung ... Accouplé à un tissu de fadaises, de croyances ... Aurais-je mal compris Nietzsche et Jung ? Comme le dit Nietzsche d'ailleurs que vous citez : Il n'y a pas de faits, que des interprétations ... Et ce faisant donc, pourquoi associer tous ces textes anciens comme des "vérités potentielles" alors qu'elles ont été traduites bien des siècles plus tard, et par conséquent, avec une interprétation très différente de leurs époques ? Cherchez-vous une recette de cuisine ?
Bien à vous,
Jef
Merci @Jef , j'avais pas encore osé commenté ce que j'appelle un charabia bien bizarre. Et j'aurais laisser ça comme ça s'il n'y avait pas la dernière vidéo. Elle vient de La nouvelle acropole qui est une secte dangereuse et révisionniste, qui s'enrichie sur la crédulité des gens. J'ai tenu 1 min 50, c'est de la bouillie intellectuelle sans fondement.
Du coup je jette un oeil à wikipédia :
"Le caractère sectaire de Nouvelle Acropole a suscité la polémique pendant de nombreuses années, étant assimilée à un mouvement fascisant aux idées politiques proches de l'extrême droite et à l'organisation paramilitaire, ce que conteste l'association. Derrière la « façade culturelle » des activités publiques proposées par Nouvelle Acropole, il a été pointé du doigt par plusieurs auteurs et associations anti-sectes -- à partir de textes internes à l'organisation et de témoignages d'anciens membres -- que l'objectif dissimulé serait de séduire pour intégrer à sa structure initiatique de nouveaux adeptes."
Ce n'est pas seulement une secte, c'est des fachos.
@Brie, intéressant. Attention cependant aux intersections, notamment sur le syndrôme de l'imposteur qui peut être la marque d'un narcissisme inversé, bulle en bas à gauche.
@Brie Tout ça me ressemble mais j'ai quand même fait des progrès : j'ai appris à poser des limites et à dire non, à ne pas m'adapter systématiquement (mécaniquement 🤔), surtout quand j'ai remarqué que l'on pouvait m'aimer pour mon indépendance d'esprit et mon intégrité. Ça se travaille.
Sinon, j'ai toujours un peu du mal avec les compliments.
Bonjour 🙂 @paradox
Oui en effet, une fois que nous sommes conscients de nos mécanismes..tout est possible pour progresser
En ce qui concerne les compliments..j'aime beaucoup en faire et j'ai appris qu'en accepter était aussi un acte d'amour
J'ai du mal à me retrouver dans ce schéma. Je suis plus Léon que camé 😇 ?
Hello @Brie ...tes messages ici ne passent pas toujours ...juste un petit icône carré ... pour le dernier et l'ante-penultienne ....
Et c'est certainement dommage 😭
Extrait tiré du livre " par un curieux hasard " de Stephan Schilinger
citation :
Et si la force de la virilité auxquelles on aime convoquer un "homme" résidait justement dans le courage d'aller visiter sa vulnérabilité, son effondrement ?
Et si être fort n'avait rien à voir avec la rigidité de ceux qui se dressent devant l'être aimé ?
Et si le courage nécessaire à s'écrouler était bien plus important que celui nécessaire à se défendre ?
Être fort et stable n'aurait rien à voir avec la capacité de se protéger des flammes, mais celle de s'assoir dedans.
Il s'agirait alors de savoir tomber à genoux et de se laisser traverser par cette rupture qui nous transperce, ce deuil qui nous brûle, cette colère qui nous ronge.
-Quand est-ce que je saurai si j'ai touché le fond ?
-Quand tu sentiras ce quelque chose, comme une main invisible qui te porte à la surface
"Quand nous parlons de la réalité ou que nous en souffrons, nous nous référons à un édifice dont nous sommes seuls architectes et que nous ressentons maintenant comme extérieur comme si c'était la vraie réalité vraie indépendante de nous."
Paul Watzalawick
« Il faut porter du chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante ».
Du Nietzsche en forme.
« L'être humain n'est pas une unité, il est multiforme, penchant tantôt ici, tantôt là, aspirant toujours à l'équilibre. L'unité, c'est la connexion entre les dissociations. »
Georg Groddeck
« L'identité, c'est ce qui fait qu'on se sent le même, ici et maintenant, qu'ailleurs à un autre moment. Mais ce sont les autres qui nous disent qui nous sommes. Nous apprenons à être ce qu'on nous dit que nous sommes. D'où mystification, conflit et confusion... Une confusion telle qu'on ne sait pas qu'on est en pleine confusion. Pour s'adapter à plusieurs définitions de soi- même, on peut s'exprimer de manière contradictoire et, au même moment, l'on est chacune de ses entités incompatibles. Mais attention ! L'égarement peut mener à l'hôpital. La psychose n'est pas donnée à tout le monde. »
« Un individu, en s'engageant dans ces actes, aura le sentiment d'aller de l'avant, cela équivaut à se dévoiler, à rendre patent son vrai soi. »
R.D. Laing
« Seul ce qui est dit est pensé objectivement. »
Henri Laborit
« Le monde est dans ta tête d'abord, ensuite est dans tes mains »
Morice Benin
Et comme je suis persuadé que l'éveil n'est pas une affaire individuelle mais se construit socialement :
" C'est justement parce que la logique scientiste et la rationalité marchande veulent à tout prix ordonner le monde que tout part en quenouille. Parce que la pensée unique resserre les couloirs de la normalité que la marge se développe. Parce que le monde prosaïque prend toute la place que la poésie s'immisce partout. Il faut profiter des failles qui apparaissent, combler les vides, utiliser le gaspillage de l'économie rationnelle et multiplier les rencontres génératrices de nouvelles formes d'organisation. Le chaos social se construit par analogie, par tâtonnements empiriques, par hasard. Chacun fait selon ses désirs et ses opportunités. Cela doit partir dans toutes les directions pour augmenter les chances et accroître les croisements fructueux. Et s'il y a un truc qui marche, il faut faire passer le mot. C'est ce remous insaisissable et universel de petites choses qui nous fait forts. Reliées entre elles par la vague intuition qu'en réinventant le relationnel et la sociabilité, qu'en se réinventant, l'humanité a peut-être encore un avenir."
C'est de moi
"La déviance est sans doute le dernier espoir de l'humanité."
Edgar Morin
citation :
L'Amour n'exige AUCUN sacrifice.
Toute personne qui invoque le sacrifice pour témoigner de ses comportements "généreux" ne fait que camoufler ses propres peurs
pour en faire porter le fardeau aux autres sous le déguisement d'une fausse compassion.
Aucun des enseignants spirituels qui se sont exprimés au cours des siècles ne s'est jamais sacrifié puisque cela irait à l'encontre
même de l'Amour qui n'exige aucun sacrifice. Bien au contraire, ils témoignaient tous de leur degré immense de Liberté.
On sacrifie ce que l'on a peur de perdre, on offre ce que l'on sait posséder à tout jamais.
Chantal ATTIA
certaines citations me parlent plus que d'autres, car elles ont un sens particulier, car elles viennent dire, résumer ce qui est déjà en moi, préexistant, issue de mon histoire de vie et de pensée... prises isolément, elles parlent pour la plupart d'un rapport au monde, à soi...
quand à les liés à "l'éveil"... le terme est pour moi connoté new age, ou nouveaux dogmes... pourrait-on parler simplement de prise de conscience, et du chemin que chacun fait dans la vie , dans son rapport au monde, rapport aux autres et à soi... et ce chemin est avant tout pour moi un chemin d'intériorité, d'expériences... les expériences des autres peuvent venir éclairer notre propre expérience, être un support, nous aider à mieux comprendre, mais cela ne sera jamais l'expérience ou le chemin...
les citations ne prélèvent qu'un petit bout de la pensée, arrêt sur image simplificatrice de la pensée de l'auteur... comme si on voulait faire l'économie du chemin...
l'éveil, ce mot, est je trouve aussi séparateur, il y'aurait les éveillés et les autres... le truc, c'est que, à mon sens, bon nombre de ceux qui se disent éveilllés, ne sont que dans des dogmes, de la doctrine, et ceux qui ne le nomment pas et même parfois l'ignorent, le sont davantage, en conscience, en connaissance, en respect, en considération...
et l'intuition, j'aurais bien aimé qu'avant de lui prêter toutes les vertus, on la définisse, qu'on n'omette pas ses écueuils... car parfois l'intuition est un prétexte à déguiser la projection, ce sont parfois justement nos peurs, nos désirs, qui vont prendre allure d'intuition... et puis la parer de toutes ces vertus, c'est aussi à mon sens valider une toute-puissance qui vient à l'encontre d'une certaine humilité... nous ne sommes que des humains...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !